Salam à toutes et à tous!
Voilà, tout est dans le titre. Dernièrement, je me suis intéressé aux travaux du médecin Maurice Bucaille sur les causes de la mort de Ramsès II et ses conclusions vont dans le sens de ce qui a été révélé dans le Coran et la Bible concernant l'histoire du pharaon qui a poursuivit le prophète Moussa (alayhi salam) et son peuple.
Sauf qu'en visitant la page de Ramsès II sur Wikipédia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramsès_II), il est dit que Maurice Bucaille aurait réfuté l'idée que Ramsès II serait le même pharaon mentionné dans les textes sacrés en se basant sur les conditions de sa mort.
Le texte en question sur Wikipédia: "De nombreuses techniques modernes furent utilisées, explorations radiologiques et endoscopiques, investigations dans le domaine dentaire, recherches microscopiques, médico-légales, etc.. Une trouvaille de grande importance grâce à l'utilisation de films radiologiques de très haute sensibilité permit de mettre en évidence l'existence d'une très grave lésion de la mâchoire de Ramsès II, une ostéite étendue du maxillaire inférieur d'origine dentaire. Maurice Bucaille en conclut que ces lésions ont probablement été mortelles à condition que le roi n'eut pas d'autres maladies graves non décelées (à cause de l'impossibilité d'examiner les organes du thorax liée à la momification) et qu'il ne pouvait être le pharaon qui poursuivit Moïse et les Hébreux car il mourut dans d'affreuses souffrances entraînant une incapacité physique totale."
J'aimerais savoir si, parmi vous, il y aurait quelqu'un qui connaîtrait un peu plus les travaux de Maurice Bucaille, je n'arrive pas à mettre la main sur son livre "Les momies des pharaons et la médecine" pour le lire, donc si quelqu'un l'a lu, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense!
Merci.