Rapport de l homme arabe a la femme

Une ecrivaine libanaine a cite dans son autobiographie une phrase de son pere qui la mettait en garde contre les hommes arabes " bouffes par leur mere...". Je ne me rappelle pas de l entiere citation, mais il est question du besoin de domination, du rapport de mefiance, de la peur qui conditionne toute relation amoureuse entre un arabe et une femme.

Vous reconnaissez vous dans cette description? Comment voyez vous la femme avec laquelle vous entretenez une relation amoureuse?

Et pour les femmes, ressentez vous cette mefiance et cette agressivite? Ressentez vous qu on exige de vous quelque chose ? Ressentez vous un rapport conflictuel, un besoin de domination chez l homme avec qui vous entretenez une relation ?
 
Une ecrivaine libanaine a cite dans son autobiographie une phrase de son pere qui la mettait en garde contre les hommes arabes " bouffes par leur mere...". Je ne me rappelle pas de l entiere citation, mais il est question du besoin de domination, du rapport de mefiance, de la peur qui conditionne toute relation amoureuse entre un arabe et une femme.

Vous reconnaissez vous dans cette description? Comment voyez vous la femme avec laquelle vous entretenez une relation amoureuse?

Et pour les femmes, ressentez vous cette mefiance et cette agressivite? Ressentez vous qu on exige de vous quelque chose ? Ressentez vous un rapport conflictuel, un besoin de domination chez l homme avec qui vous entretenez une relation ?

je n ai eu aucune reponse.
 
ouais enfin la je ne vois pas de vraie contribution...

parfois c'est difficile de mettre des mots sur ce qui est évident et très courant.
La violence des rapports homme femme dans la communauté maghrébine, ce serait pour moi :
- être juger sur sa virginité : critère parfois très déterminant de l'opinion d'un homme sur une femme
- vision de la sexualité moyenageuse
- être obliger de faire la sainte nitouche sous peine passer pour l'inverse
- incapacité d'un grand nombre de personne à prendre une décision sans l'avis de la famille, souvent homme dominé par sa mère, fils à maman
- toujours avoir à rapporter à l'homme de ces acts
- volonté de l'homme de dominer la femme à tous les niveaux
- rapport de force dans les relations amoureuse, car pour certains, un homme amoureux est un homme faible car écoute sa femme , mais doit se méfier car la femme est perfide...

je crois que c'est un échantillon des problèmes repésentatifs...
 

Pirouettete

杜妮娅
parfois c'est difficile de mettre des mots sur ce qui est évident et très courant.
La violence des rapports homme femme dans la communauté maghrébine, ce serait pour moi :
- être juger sur sa virginité : critère parfois très déterminant de l'opinion d'un homme sur une femme
- vision de la sexualité moyenageuse
- être obliger de faire la sainte nitouche sous peine passer pour l'inverse
- incapacité d'un grand nombre de personne à prendre une décision sans l'avis de la famille, souvent homme dominé par sa mère, fils à maman
- toujours avoir à rapporter à l'homme de ces acts
- volonté de l'homme de dominer la femme à tous les niveaux
- rapport de force dans les relations amoureuse, car pour certains, un homme amoureux est un homme faible car écoute sa femme , mais doit se méfier car la femme est perfide...

je crois que c'est un échantillon des problèmes repésentatifs...

Je trouve que tu arrives tres bien a mettre des mots sur l evidence :D
 

Nakame

VIB
parfois c'est difficile de mettre des mots sur ce qui est évident et très courant.
La violence des rapports homme femme dans la communauté maghrébine, ce serait pour moi :
- être juger sur sa virginité : critère parfois très déterminant de l'opinion d'un homme sur une femme
- vision de la sexualité moyenageuse
- être obliger de faire la sainte nitouche sous peine passer pour l'inverse
- incapacité d'un grand nombre de personne à prendre une décision sans l'avis de la famille, souvent homme dominé par sa mère, fils à maman
- toujours avoir à rapporter à l'homme de ces acts
- volonté de l'homme de dominer la femme à tous les niveaux
- rapport de force dans les relations amoureuse, car pour certains, un homme amoureux est un homme faible car écoute sa femme , mais doit se méfier car la femme est perfide...

je crois que c'est un échantillon des problèmes repésentatifs...

Vision moyennageuse de l'homme arabe, je vois comment tu justifie ton rejet de l'homme magrébins maintenant ;)

Je te reconnais très bien dans ce qui suit et particulièrement en gras:

LE GARCON ARABE (ou maghrébins)
http://www.resistingwomen.net/spip.php?article93

les spécificités du sexisme que subissent les femmes issues de l’immigration

Les femmes issues de l’immigration sont au plus bas de l’échelle sociale ; elles subissent :

- les discriminations racistes en tant que "issues de l’immigration post-coloniale",

- les discriminations et les violences sexistes comme les autres femmes en France,

- un sexisme aggravé parce qu’elles vivent pour beaucoup dans des quartiers populaires, quartiers ghettos où existe une sur-virilisation de certains espaces, de la parole, des regards, des comportements, de la part des hommes,

- un sexisme aggravé, contrecoup du racisme que subissent les familles immigrées,

- un sexisme raciste (ou racisme sexiste), combinaison de sexisme et de racisme, qui se traduit par des pratiques, des discours, des politiques publiques qui ont tendance à les infantiliser et à les exotiser.

J’aimerais insister sur ce sexisme qui trouve ses sources dans le traitement colonial des femmes indigènes. Il a été rappelé plus tôt lors de cette journée que l’une des stratégies coloniales des colonisateurs était de "faire que la femelle indigène soit contre le mâle indigène". Cette représentation coloniale continue d’une certaine façon à exister aujourd’hui ; quand les hommes sont dans un rapport de domination raciale, les dominants instrumentalisent les femmes des dominés : "quand on veut taper sur l’homme, on essaie de lui prendre sa femme". Aujourd’hui, cela peut se traduire par le fait que l’on valorise dans l’espace public les filles arabes par rapport aux garçons arabes, on les flatte, on répète que la modernité passera par elles...
 

Pirouettete

杜妮娅
Vision moyennageuse de l'homme arabe, je vois comment tu justifie ton rejet de l'homme magrébins maintenant ;)
J’aimerais insister sur ce sexisme qui trouve ses sources dans le traitement colonial des femmes indigènes. Il a été rappelé plus tôt lors de cette journée que l’une des stratégies coloniales des colonisateurs était de "faire que la femelle indigène soit contre le mâle indigène". Cette représentation coloniale continue d’une certaine façon à exister aujourd’hui ; quand les hommes sont dans un rapport de domination raciale, les dominants instrumentalisent les femmes des dominés : "quand on veut taper sur l’homme, on essaie de lui prendre sa femme". Aujourd’hui, cela peut se traduire par le fait que l’on valorise dans l’espace public les filles arabes par rapport aux garçons arabes, on les flatte, on répète que la modernité passera par elles...

Ok donc selon toi la relation de mefiance entre l homme et la femme arabes vient de l instrumentalisation de la femme arabe par l occident pour atteindre l homme arabe.

Vision de la femme qui sans que tu ne le veuilles vient conforter que tu vois la femme comme un etre sans intelligence ni volonte propres: Vous etes notre faiblesse, notre partie manipulable dans notre guerre contre l occident...

super!
 

Nakame

VIB
Ok donc selon toi la relation de mefiance entre l homme et la femme arabes vient de l instrumentalisation de la femme arabe par l occident pour atteindre l homme arabe.

Vision de la femme qui sans que tu ne le veuilles vient conforter que tu vois la femme comme un etre sans intelligence ni volonte propres: Vous etes notre faiblesse, notre partie manipulable dans notre guerre contre l occident...

super!

Pour beaucoup malheureusement oui. Le piège de la pseudo émancipation de la femme arabe vis à vis de son homme... Il n'y qu'à voir comment certaines d'entre vous nous percoivent...

Pour ton 2ème paragraphe... Je te laisse interpréter comme cela te convient. Si ça peut te conforter dans ton opinion...

Et c'est une "femme arabe" qui l'a écris.

Mais bon on revient toujours à votre même conclusion ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
Pour beaucoup malheureusement oui. Le piège de la pseudo émancipation de la femme arabe vis à vis de son homme... Il n'y qu'à voir comment certaines d'entre vous nous percoivent...

Pour ton 2ème paragraphe... Je te laisse interpréter comme cela te convient. Si ça peut te conforter dans ton opinion...

Et c'est une "femme arabe" qui l'a écris.

Mais bon on revient toujours à votre même conclusion ;)

Ce n est pas parce que c est une femme arabe qui l a ecrit que ca en fait du vrai.

Je pense qu il faut arreter de mettre l occident dans toutes nos sauces internes et voir nos problemes en face sans chercher un troisieme "responsable".

Si la perception d un genre par rapport a l autre dans notre societe est tellement negatif, c est ni plus ni moins que nous sommes eleves dans la peur l un de l autre a mon avis.

Plusieurs amis hommes m ont dit qu ils ont ete eleves dans l idee que "les femmes sont des jenniates dont il faut se mefier", et les femmes ont ete elevees dans l idee que " les hommes ne veulent qu une chose de toi et te jetteront si tu cedes". Alors imagine quelle relation adulte cela cree par la suite? Bien sur qu un homme voudra dominer pour ne pas se "faire avoir" par la jennia, et jouer le "nhar louwel ymoute lmouch", et la fille vit dans la hantise de se faire plaquer et commence a ruser, espionner, empoisonner la relation.
 

Nakame

VIB
Ce n est pas parce que c est une femme arabe qui l a ecrit que ca en fait du vrai.

Je pense qu il faut arreter de mettre l occident dans toutes nos sauces internes et voir nos problemes en face sans chercher un troisieme "responsable".

Si la perception d un genre par rapport a l autre dans notre societe est tellement negatif, c est ni plus ni moins que nous sommes eleves dans la peur l un de l autre a mon avis.

Plusieurs amis hommes m ont dit qu ils ont ete eleves dans l idee que "les femmes sont des jenniates dont il faut se mefier", et les femmes ont ete elevees dans l idee que " les hommes ne veulent qu une chose de toi et te jetteront si tu cedes". Alors imagine quelle relation adulte cela cree par la suite? Bien sur qu un homme voudra dominer pour ne pas se "faire avoir" par la jennia, et jouer le "nhar louwel ymoute lmouch", et la fille vit dans la hantise de se faire plaquer et commence a ruser, espionner, empoisonner la relation.

Il y a beaucoup de paramètres et les occidentaux en sont un dont on ne peut faire abstraction. Cette tendance se vérifie tous les jours. Ils ont réussi à imprégner dans la conscience commune des maghrébin(e)s leur propres clichés.

Concernant l'éducation, je n'ai jamais été élevé dans cet esprit et c'est bien plus tard en essayant de connaitre des maghrébines que je me suis rendu compte de leur état d'esprit, totalement différent des femmes européennes vis à vis de leur congénères.

Comme disait un bladinaute, les maghrébines sont beaucoup moins solidaires de leurs hommes que les hommes ne le sont du fait d'une responsabilité sociale qui n'est pas la même.

Mais je ne sais d'où viens cette méfiance...
Et je ne l'ai pas inventé, tu n'as qu'à regarder qui fais la promotion des mariages mixtes, toutes ces histoires femmes qui ont quitté leur parents, la perception de femme telle que Lillah, qui est le plus souvent victime du refoulement des valeurs d'origines...

Nous n'allons pas dans la même direction et nous ne vous voyons pas comme vous nous voyez...
 
Sans commentaires... Les pakistanais aussi sont Arabes? Bravo la définition! Je ne savais pas que la couleur de peau influé sur la psychologie de la personne...

bronzés maghrébins :D si tu préfères :D
Moi non plus je ne savais pas que la couleur influé sur la psychologie de la personne. Depuis quand les berbere ont une psychologie différentes des arabes maghrébins?? On est d'acord sur le fait qu'il n'y a pas de différence d'où ma définition de "bronzé maghrébin". :D
 
Ok donc selon toi la relation de mefiance entre l homme et la femme arabes vient de l instrumentalisation de la femme arabe par l occident pour atteindre l homme arabe.

Vision de la femme qui sans que tu ne le veuilles vient conforter que tu vois la femme comme un etre sans intelligence ni volonte propres: Vous etes notre faiblesse, notre partie manipulable dans notre guerre contre l occident...

super!

Ben alors tu connaissais pas la fameuse théorié du complot !!!!!!!!! mdrrrrrrrrrrrrrrr ben oui c'est les occidentaux qui nous montent la tête mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
bronzés maghrébins :D si tu préfères :D
Moi non plus je ne savais pas que la couleur influé sur la psychologie de la personne. Depuis quand les berbere ont une psychologie différentes des arabes maghrébins?? On est d'acord sur le fait qu'il n'y a pas de différence d'où ma définition de "bronzé maghrébin". :D

bronzés maghrébins c'est des Arabes... Tu pourrais pas dire Maghrébins tout simplement?
Non sociologiquement parlant il n'y a pas de différences entre les Maghrébins mais il y a beaucoup de différences sociologiques entre les Maghrébins et les habitants du Moyen Orient...
 
Il y a beaucoup de paramètres et les occidentaux en sont un dont on ne peut faire abstraction. Cette tendance se vérifie tous les jours. Ils ont réussi à imprégner dans la conscience commune des maghrébin(e)s leur propres clichés.

Concernant l'éducation, je n'ai jamais été élevé dans cet esprit et c'est bien plus tard en essayant de connaitre des maghrébines que je me suis rendu compte de leur état d'esprit, totalement différent des femmes européennes vis à vis de leur congénères.

Comme disait un bladinaute, les maghrébines sont beaucoup moins solidaires de leurs hommes que les hommes ne le sont du fait d'une responsabilité sociale qui n'est pas la même.

Mais je ne sais d'où viens cette méfiance...
Et je ne l'ai pas inventé, tu n'as qu'à regarder qui fais la promotion des mariages mixtes, toutes ces histoires femmes qui ont quitté leur parents, la perception de femme telle que Lillah, qui est le plus souvent victime du refoulement des valeurs d'origines...

Nous n'allons pas dans la même direction et nous ne vous voyons pas comme vous nous voyez...

Tu es toujours autant à côtés de la plaque mais bon si un jour tu vois une "personne occidental" de tes yeux, tu verras que ton ouverture d'esprit se limite à l'observation de ton nombril.
Je ne m'apesantirai pas sur le sujet mais il y a beaucoup plus d'exemple de sexisme dans la communauté maghrébine qui touchent la dignité même de la femme que dans la communauté "occidental" ... Tu as discours "d'homme" qui tentent d'essayer l'indéfendable ... c'est mignon mais totalement décalé par rapport à la dure réalité, si un jour tu parles à une femme ou situ t'intéresses à elle tu verra que tu es très loin du compte.
 

Doflamingo

Donquixote Doflamingo
parfois c'est difficile de mettre des mots sur ce qui est évident et très courant.
La violence des rapports homme femme dans la communauté maghrébine, ce serait pour moi :
- être juger sur sa virginité : critère parfois très déterminant de l'opinion d'un homme sur une femme
- vision de la sexualité moyenageuse
- être obliger de faire la sainte nitouche sous peine passer pour l'inverse
- incapacité d'un grand nombre de personne à prendre une décision sans l'avis de la famille, souvent homme dominé par sa mère, fils à maman
- toujours avoir à rapporter à l'homme de ces acts
- volonté de l'homme de dominer la femme à tous les niveaux
- rapport de force dans les relations amoureuse, car pour certains, un homme amoureux est un homme faible car écoute sa femme , mais doit se méfier car la femme est perfide...

je crois que c'est un échantillon des problèmes repésentatifs...


Sérieux, c'est pas joli la description que tu fais de ton père et de tes frères, donc parle pour toi !! . :D

Tu as pris les mêmes exemples que dénonce un Français de souche , Gaulois qui a sur la communauté Maghrébine.
 
Sérieux, c'est pas joli la description que tu fais de ton père et de tes frères, donc parle pour toi !! . :D

Tu as pris les mêmes exemples que dénonce un Français de souche , Gaulois qui a sur la communauté Maghrébine.

Ta sociologie made in Khalia tu sais ou te la mettre.

Tu peux me dire à quel moment j'ai tort ? :D
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
bronzés maghrébins :D si tu préfères :D
Moi non plus je ne savais pas que la couleur influé sur la psychologie de la personne. Depuis quand les berbere ont une psychologie différentes des arabes maghrébins?? On est d'acord sur le fait qu'il n'y a pas de différence d'où ma définition de "bronzé maghrébin". :D

Non seulement imazighen ont un psychologie différente des arabes mais sutout chaque individu est psychologiquement différent de l'autre...
Sinon sociologiquement parlant ces traits ne sont pas spécifiques des "arabes" et même pas du tout si par arabe tu entends : egyptiens, libanais, syriens, marocains, tunisiens, algériens, tunisiens, saoudiens... ces populations n'ont pas du tout ces traits en commun (d'ailleurs j'sais même pas s'ils sont jamais des traits en commun)... par contre l'homme que tu décris est plutôt l'homme méditéranéen (africaines du nord, ibériques, italiens, grecs;;; et par extension parfois américains du sud) c'est un peu "la culture d' el machisto" non???
 

Doflamingo

Donquixote Doflamingo
Tu peux me dire à quel moment j'ai tort ? :D

Tu généralises cocotte, mais bon tu es bien assimilé, les Occidentaux sont des hommes bien et les Maghrébins sont des lâches et des sauvages , voila ça te fait plaisir. :D

Il te manque plus que de trouver un Gérard Dupont pour faire Hum hum pour le mariage est la boucle sera boucler, ma fille. :D
 
Non seulement imazighen ont un psychologie différente des arabes mais sutout chaque individu est psychologiquement différent de l'autre...
Sinon sociologiquement parlant ces traits ne sont pas spécifiques des "arabes" et même pas du tout si par arabe tu entends : egyptiens, libanais, syriens, marocains, tunisiens, algériens, tunisiens, saoudiens... ces populations n'ont pas du tout ces traits en commun (d'ailleurs j'sais même pas s'ils sont jamais des traits en commun)... par contre l'homme que tu décris est plutôt l'homme méditéranéen (africaines du nord, ibériques, italiens, grecs;;; et par extension parfois américains du sud) c'est un peu "la culture d' el machisto" non???

c'est hallucinant faut tout expliqué, j'ai dit que je parlais des maghrébins, les pakistanais etc sont maghrébins ??? non, donc arrêter de les mettre sur le tapis. Maroc Tunisie Algérie arabe ou berbère c'est ^la même mentalité c'est tout. J'espère que cette fois j'ai été clair.
 
Une ecrivaine libanaine a cite dans son autobiographie une phrase de son pere qui la mettait en garde contre les hommes arabes " bouffes par leur mere...". Je ne me rappelle pas de l entiere citation, mais il est question du besoin de domination, du rapport de mefiance, de la peur qui conditionne toute relation amoureuse entre un arabe et une femme.

Vous reconnaissez vous dans cette description? Comment voyez vous la femme avec laquelle vous entretenez une relation amoureuse?

Et pour les femmes, ressentez vous cette mefiance et cette agressivite? Ressentez vous qu on exige de vous quelque chose ? Ressentez vous un rapport conflictuel, un besoin de domination chez l homme avec qui vous entretenez une relation ?

pour mieux cerner le probleme trouve toi un homme arabe.
 
Tu généralises cocotte, mais bon tu es bien assimilé, les Occidentaux sont des hommes bien et les Maghrébins sont des lâches et des sauvages , voila ça te fait plaisir.

Il te manque plus que de trouver un Gérard Dupont pour faire Hum hum pour le mariage est la boucle sera boucler, ma fille.

Encore faut tout expliqué, le sujet du topic c'est l'origine des violences homme femmes, j'ai donné des exemples mais ça ne veut pas dire que tout le monde est comme ça,bien heureusement ... il ne me semble que moi contrairement à toi je ne souffre d'aucune frustration vu ton attitude qui n'est aucunement constructive, ta psycho de bas étage et ton comportement d'adolescente écorchée vive. Maisbon, je suis sur que ton intervention plaira aux personnes qui apprécient tou particulièrement les petits raisonnements à l'emporte pièces qui ne nécessitent pas un effort intellectuel trop important. :D Amuse toi bien ...:D
 

Doflamingo

Donquixote Doflamingo
Encore faut tout expliqué, le sujet du topic c'est l'origine des violences homme femmes, j'ai donné des exemples mais ça ne veut pas dire que tout le monde est comme ça,bien heureusement ... il ne me semble que moi contrairement à toi je ne souffre d'aucune frustration vu ton attitude qui n'est aucunement constructive, ta psycho de bas étage et ton comportement d'adolescente écorchée vive. Maisbon, je suis sur que ton intervention plaira aux personnes qui apprécient tou particulièrement les petits raisonnements à l'emporte pièces qui ne nécessitent pas un effort intellectuel trop important. Amuse toi bien ...:D

Non, tous simplement je montre tes limites intellectuel en évidence. Digne d'un discours de comptoir de café. :D

En parlant de frustration il a qu'a regarde ce que tu viens de gerber dans l'un de tes postes, tu as pas de maître en la matière :D

Si tu as un probleme avec ton Père et tes frères maghrébins ne vient pas l'impute à nous, garde tes préjugées pour toi, et en parle avec ta famille, laisse nous loin de tes frustrations stp, tu nous rendras service.
 
c'est hallucinant faut tout expliqué, j'ai dit que je parlais des maghrébins, les pakistanais etc sont maghrébins ??? non, donc arrêter de les mettre sur le tapis. Maroc Tunisie Algérie arabe ou berbère c'est ^la même mentalité c'est tout. J'espère que cette fois j'ai été clair.

par arabe j'entendais "bronzé", pour moi les berbères sont des arabes :D

Ou est-ce que tu parles de Maghrébins ici? Tu t'énerves alors que c'est à nous de nous énerver... Tu dis que les "berbères" sont des "arabes" pour toi! Au lieu de dire "Maghrébins" tout simplement vu que de toute façon tu ne parlais même pas des vrais Arabes du Moyen Orient...
 

Nakame

VIB
Tu es toujours autant à côtés de la plaque mais bon si un jour tu vois une "personne occidental" de tes yeux, tu verras que ton ouverture d'esprit se limite à l'observation de ton nombril.
Je ne m'apesantirai pas sur le sujet mais il y a beaucoup plus d'exemple de sexisme dans la communauté maghrébine qui touchent la dignité même de la femme que dans la communauté "occidental" ... Tu as discours "d'homme" qui tentent d'essayer l'indéfendable ... c'est mignon mais totalement décalé par rapport à la dure réalité, si un jour tu parles à une femme ou situ t'intéresses à elle tu verra que tu es très loin du compte.


On a au moins un point commun :fou:

Et on en a déjà parlé de tous ça, enfin je parlais à un mur :eek:
 

Pirouettete

杜妮娅
Il y a beaucoup de paramètres et les occidentaux en sont un dont on ne peut faire abstraction. Cette tendance se vérifie tous les jours. Ils ont réussi à imprégner dans la conscience commune des maghrébin(e)s leur propres clichés....

La je ne vois pas comment tu peux justifier l implication de l Occident dans notre vision de nous memes. Dans ta phrase, je vois une accusation sans fondement. Personnellement, je suis adepte du "chacun prend ses responsabilitésé", et je refuse de chercher un responsable externe, car je pars du principe que chacun a une volonte propre et une independance d esprit qui le rend responsable de ses actes. Et pour moi, ceci est applicable aussi bien à l echelle d une personne qu a l echelle d une societe. Pour cela, je refuse meme d integrer l Occident comme paramètre de nos maux, car, Monsieur, si quand bien même la colonisation a laisse des séquelles sur la société marocaine pour ne prendre que celle ci, peux tu me dire comment la colons "3atajaw" dekhlou 3lina? D une façon ou d une autre, NOUS sommes responsables.
Concernant l'éducation, je n'ai jamais été élevé dans cet esprit et c'est bien plus tard en essayant de connaitre des maghrébines que je me suis rendu compte de leur état d'esprit, totalement différent des femmes européennes vis à vis de leur congénères.....

C est bien pour toi que tu n aies pas ete elevé dans cet esprit, mais en essayant de connaitre les maghrébines tu te rends compte du malaise? Je te retourne le compliment: En essayant de connaitre les maghrébins, je me suis rendue compte d une agressivite et d une mefiance sans même que je n aie eu de critère de comparaison avec des occidentaux.
Comme disait un bladinaute, les maghrébines sont beaucoup moins solidaires de leurs hommes que les hommes ne le sont du fait d'une responsabilité sociale qui n'est pas la même......
je ne vois pas ce que tu veux dire par "responsabilité sociale" qui impliquerait une solidarité. Si un pacte s est créé, je n'étais pas au courant :)
Mais je ne sais d'où viens cette méfiance...
Et je ne l'ai pas inventé, tu n'as qu'à regarder qui fais la promotion des mariages mixtes, toutes ces histoires femmes qui ont quitté leur parents, la perception de femme telle que Lillah, qui est le plus souvent victime du refoulement des valeurs d'origines.........

J ai la malheureuse impression que tu mélanges un peu tout là: mariage mixte, fugues et problèmes familiaux, refoulement d identité...

Ce sont des problématiques très différentes qui doivent être traitées une à une très indépendamment l'une de l'autre.

Le mariage est une union entre deux être humains pour la vie. Qui ose dire que c est une union entre deux personnes de la même communauté?

Les femmes qui quittent leurs parents: dois je me donner la peine de préciser que ce sont des histoires personnelles, au cas par cas, qui concernent aussi bien les hommes que les femmes, plus souvent enfants ou adolescents, et au nom de quoi les rapporter comme critère ou argument pour appuyer une thèse de "désolidarisation vis à vis d un pacte dont je n'ai même jamais entendu parler"

Refoulement d'identité: Je pense que c est une accusation qu il ne faut pas faire à la légère. Peux tu dire que ceux qui décident de quitter le pays clandestinement refoulent leur identité pour se travestir dans une peau plus "blanche"? Non, ne pas cautionner des côtés de notre société, souffrir de malaise en raison de quelques problèmes dans notre société, je n appelle pas ça refouler son identité, mais plutot être capable de lucidité. Jamais je ne me permetterais de questionner la fierté de quelqu'un par rapport à ses racines et son histoire aussi légèrement.
 

Nakame

VIB
La je ne vois pas comment tu peux justifier l implication de l Occident dans notre vision de nous memes. Dans ta phrase, je vois une accusation sans fondement. Personnellement, je suis adepte du "chacun prend ses responsabilitésé", et je refuse de chercher un responsable externe, car je pars du principe que chacun a une volonte propre et une independance d esprit qui le rend responsable de ses actes. Et pour moi, ceci est applicable aussi bien à l echelle d une personne qu a l echelle d une societe. Pour cela, je refuse meme d integrer l Occident comme paramètre de nos maux, car, Monsieur, si quand bien même la colonisation a laisse des séquelles sur la société marocaine pour ne prendre que celle ci, peux tu me dire comment la colons "3atajaw" dekhlou 3lina? D une façon ou d une autre, NOUS sommes responsables.


C est bien pour toi que tu n aies pas ete elevé dans cet esprit, mais en essayant de connaitre les maghrébines tu te rends compte du malaise? Je te retourne le compliment: En essayant de connaitre les maghrébins, je me suis rendue compte d une agressivite et d une mefiance sans même que je n aie eu de critère de comparaison avec des occidentaux.

je ne vois pas ce que tu veux dire par "responsabilité sociale" qui impliquerait une solidarité. Si un pacte s est créé, je n'étais pas au courant :)


J ai la malheureuse impression que tu mélanges un peu tout là: mariage mixte, fugues et problèmes familiaux, refoulement d identité...

Ce sont des problématiques très différentes qui doivent être traitées une à une très indépendamment l'une de l'autre.

Le mariage est une union entre deux être humains pour la vie. Qui ose dire que c est une union entre deux personnes de la même communauté?

Les femmes qui quittent leurs parents: dois je me donner la peine de préciser que ce sont des histoires personnelles, au cas par cas, qui concernent aussi bien les hommes que les femmes, plus souvent enfants ou adolescents, et au nom de quoi les rapporter comme critère ou argument pour appuyer une thèse de "désolidarisation vis à vis d un pacte dont je n'ai même jamais entendu parler"

Refoulement d'identité: Je pense que c est une accusation qu il ne faut pas faire à la légère. Peux tu dire que ceux qui décident de quitter le pays clandestinement refoulent leur identité pour se travestir dans une peau plus "blanche"? Non, ne pas cautionner des côtés de notre société, souffrir de malaise en raison de quelques problèmes dans notre société, je n appelle pas ça refouler son identité, mais plutôt être capable de lucidité. Jamais je ne me permetterais de questionner la fierté de quelqu'un par rapport à ses racines et son histoire aussi légèrement.

Jamais je ne me permettrais de dénigrer un groupe de personne de la même origine à cause de mon histoire personnelle. Chose dans laquelle vous excellez tout en prenant soin de défendre votre idéal occidental.
Et vous êtes dégueulasse dans votre mépris de l'homme maghrébin...

Qu'est ce qui te fait souffrir de malaise si ce n'est le reflet "modèle" que te renvoie la société occidentale??
Je sens de plus un peu de lâcheté dans tes propos et je ne m'attarderais pas sur le sujet, je ne vous comprend pas et n'ai pas envie de vous comprendre en espérant simplement que vous êtes des cas isolés.

Si seulement votre processus d'assimilation n'était pas accompagné de dommages collatéraux et que vous ne preniez pas un malin plaisir à nous décrédibiliser, cela ne nous dérangerait pas ;)

Bref je te souhaite un bon voyage dans ta lucidité, loin, très loin de l'homme maghrébin, il ne s'en portera que mieux
 

Pirouettete

杜妮娅
Jamais je ne me permettrais de dénigrer un groupe de personne de la même origine à cause de mon histoire personnelle. Chose dans laquelle vous excellez tout en prenant soin de défendre votre idéal occidental.
Et vous êtes dégueulasse dans votre mépris de l'homme maghrébin...

Où est ce que je t'ai parlé de mon histoire personnelle? Et où est ce que tu vois d'idéal occidental?
sinon, les insultes ne sont pas bienvenues dans un forum ni dans un débat. Par contre, je peux utiliser cela contre toi pour te dire:c'est de cette agressivité que je te parle. Et j'aurais espéré vraiment, que tu me prouves que j'ai tort, rien que par l'exemple d'un débat où règne le respect mutuel.
Enfin, je ne méprise pas le maghrébin, et je ne vois pas où tu vois du mépris dans ce que je dis.

Qu'est ce qui te fait souffrir de malaise si ce n'est le reflet "modèle" que te renvoie la société occidentale??
Je sens de plus un peu de lâcheté dans tes propos et je ne m'attarderais pas sur le sujet, je ne vous comprend pas et n'ai pas envie de vous comprendre en espérant simplement que vous êtes des cas isolés..


Si un jour ta femme te gifle, tu n'auras pas besoin de savoir que chez le voisin la femme ne gifle peut être pas son mari pour te sentir offensé. Et là est une image, j'espère que tu n'y verras pas une histoire personnelle, toi qui en vois un peu partout . et j'aurais voulu que tu aies le courage de t'attarder sur ma lâcheté et d'argumenter tes accusations au lieu de te cacher derrière les "je ne m'attarderai pas sur le sujet".


Si seulement votre processus d'assimilation n'était pas accompagné de dommages collatéraux et que vous ne preniez pas un malin plaisir à nous décrédibiliser, cela ne nous dérangerait pas ;-)..

"Vous", "Nous"... Lol, mais dans ton monde dis moi, c'est la guerre?
Bref je te souhaite un bon voyage dans ta lucidité, loin, très loin de l'homme maghrébin, il ne s'en portera que mieux

Et voilà :) pas de vraie réponse, que de l'agressivité et aucune capacité à argumenter, ou même de montrer par l'exemple, un comportement de débat qui pourrait faire réflechir sur la véracité des critiques:)



et juste pour m'amuser, je te renvoie à tes contradictions, en t'en souhaitant bonne lecture :)
Concernant l'éducation, je n'ai jamais été élevé dans cet esprit et c'est bien plus tard en essayant de connaitre des maghrébines que je me suis rendu compte de leur état d'esprit, totalement différent des femmes européennes vis à vis de leur congénères.

puis...

Jamais je ne me permettrais de dénigrer un groupe de personne de la même origine à cause de mon histoire personnelle..
 

Nakame

VIB
parfois c'est difficile de mettre des mots sur ce qui est évident et très courant.
La violence des rapports homme femme dans la communauté maghrébine, ce serait pour moi :
- être juger sur sa virginité : critère parfois très déterminant de l'opinion d'un homme sur une femme
- vision de la sexualité moyenageuse
- être obliger de faire la sainte nitouche sous peine passer pour l'inverse
- incapacité d'un grand nombre de personne à prendre une décision sans l'avis de la famille, souvent homme dominé par sa mère, fils à maman
- toujours avoir à rapporter à l'homme de ces acts
- volonté de l'homme de dominer la femme à tous les niveaux
- rapport de force dans les relations amoureuse, car pour certains, un homme amoureux est un homme faible car écoute sa femme , mais doit se méfier car la femme est perfide...

je crois que c'est un échantillon des problèmes repésentatifs...

Je trouve que tu arrives tres bien a mettre des mots sur l evidence : D

Si ce n'est pas du dénigrement puisé dans des clichés très courants en ces temps, je ne sais pas ce que c'est?? Et ne te cache pas derrière ton sarcasme...
Il y a une sacré différence entre ma constatation d'un certain état d'esprit des maghrébines et l'évidence que tu soulignes :fou:

Concernant la lâcheté:
Je pensais justement à ton approbation de cette diatribe d'un autre âge que vous essayez de véhiculer et de coller sur le dos de chaque homme maghrébin.
En voyant ça j'ai l'impression de lire une colonne de NPNS, Charlie Hebdo, ou d'assister à un colloque féministe :eek:

De plus à aucun moment tu n'as répondu à mon message ou simplement par des allégories, une simple abstraction des faits que je dénonce, en interprétant ma vision des choses.

Peut-être s'agit-il d'une frustration? Vous n'avez pas réussi à trouver l'homme maghrébin "moderne" selon vos valeurs universelles par procuration? L'homme standardisé selon ce fameux modèle universel qui pourra satisfaire la femme standardisée qui ne retrouve pas dans ces congénères maghrébins leur idéal?

Et je te renvoie ta remarque sur le manque d'argument que tu mets en exergue par ton jeu de la dérision ou sur le compte de l'agressivité (stratégie de bas étage). Enfin au moins tu as réussi à m'enfermer dans ta prison de préjugés.

Enfin bref ton message est vide de sens.
Et oui je fais la guerre aux maghrébines de ton genre :fou:
 
Si ce n'est pas du dénigrement puisé dans des clichés très courants en ces temps, je ne sais pas ce que c'est?? Et ne te cache pas derrière ton sarcasme...
Il y a une sacré différence entre ma constatation d'un certain état d'esprit des maghrébines et l'évidence que tu soulignes :fou:

Concernant la lâcheté:
Je pensais justement à ton approbation de cette diatribe d'un autre âge que vous essayez de véhiculer et de coller sur le dos de chaque homme maghrébin.
En voyant ça j'ai l'impression de lire une colonne de NPNS, Charlie Hebdo, ou d'assister à un colloque féministe

De plus à aucun moment tu n'as répondu à mon message ou simplement par des allégories, une simple abstraction des faits que je dénonce, en interprétant ma vision des choses.

Peut-être s'agit-il d'une frustration? Vous n'avez pas réussi à trouver l'homme maghrébin "moderne" selon vos valeurs universelles par procuration? L'homme standardisé selon ce fameux modèle universel qui pourra satisfaire la femme standardisée qui ne retrouve pas dans ces congénères maghrébins leur idéal?

Et je te renvoie ta remarque sur le manque d'argument que tu mets en exergue par ton jeu de la dérision ou sur le compte de l'agressivité (stratégie de bas étage). Enfin au moins tu as réussi à m'enfermer dans ta prison de préjugés.

Enfin bref ton message est vide de sens.
Et oui je fais la guerre aux maghrébines de ton genre


Arrête de nier l'évidence, tu en deviens pathétique. :D
Va sur les différentes discussions qu'il y a sur ce forum et tu verras par toi même, si tu arrives à ouvrir les yeux, que niveau émancipation de la femme et évolution des mentalités il y a encore du boulot.
 
Haut