Rapport entre la musique et l'émotion suscitée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début



 
Je pense que la première musique que l'humain à entendu est la parole. On sait que de part l'évolution c'est un domaine où la nature à dut nous doter de stimuli particulièrement importants pour inciter à plus de communication. Il est possible que comme dans tout ce qui est nécessaire à la vie il y ait là aussi le mécanisme de plaisir-récompense ... et de douleur punition .Je trouve cela logique et en droite ligne de nos sensations dans tous les domaines mais je n'ai pas de preuve flagrante dans les faits.

J'aime presque tous les styles de musique (pensant aussi que les instruments ne sont que l'exaltation de la voix) ayant découvert la musique classique tardivement (aprés mes 25 ans) même si je suis exalté de Miles Davis à Kurt cobain, mais je suis bouleversé souvent bien plus dans la musique classique
Dans les années 70, je n'aimais pas particulièrement les langues sémitiques, un chanteur kabyle m'a fait pleurer tellement sa chanson était chargée de tendresse. J'ai découvert la traduction très longtemps après mais en fait je n'ais jamais eut besoin de cette traduction. "A vava innouva" m'a ouvert à la musique orientale bien avant le raï . On découvre parfois tout un pan d'un style de musique grâce à un seul morceau. "qui chante là-bas" m'a ouvert a la musique de l'europe centrale.... et la musique asiatique m'est venu par .... David Bowie (MDR)
 
Retour
Haut