Recettes faciles et pas chères pour étudiants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cherazadde
  • Date de début Date de début
Feuilleté tressé ==> une pate feuilletée qu'on déroule et coupe suivant le tuto en photo.
Pour la farce on y met ce qu'on veut et ce qu'on aime (j'ai repris la même farce pour ce feuilleté que celle des pommes de terre farcies vu qu'il me restait de la farce) en y mettant du gruyère par dessus.
On ferme en suivant le tuto puis on dore avec un jaune d'œuf (et une goutte de lait) puis on parsème de pavot, sésame, nigelle -enfin ce qu'on veut- (facultatif)
A manger avec une bonne petite salade, c'est super bon !! :p

PS: le tuto c'est pris du net ...

PS2: les mini tartelettes aux fraises je mets pas la recette mais si quelqu'un l'a veut je l'a met ... :)
j'ai jjustement une pate feuilletée qui se traine au fond du frigo merci ;)

Les pâtes:

Faites bouillir de l'eau, salé, mettez des pâtes, faites cuir à feu vif jusqu'à votre goùt. Voilà, vous avez une recette facile et pas cher.

Les pâtes:

Faites bouillir de l'eau, salé, mettez des pâtes, faites cuir à feu vif jusqu'à votre goùt. Voilà, vous avez une recette facile et pas cher.
C'est tellement simple qu'on pense que tout le monde est capable de faire des pâtes et bien non, figurez vous que moi quand j'étais étudiante je connaissais des gens qui savaient pas faire cuire les pâtes. Donc expliquer le processus est pas inutile. :cool:

Cheese naans simplifiés et fourrés à ma façon:
Pour la recette il faut: - 300 g de farine - 1 yaourt nature (ou 3 petits suisse) - 1 c.c de sel - 6 c.s d'eau - 3 c.s d'huile d'olive - 1 c.c de levure chimique
Dans un saladier mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans lequel j'ai écrit puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.
Mettre en boule et laisser reposer 15 minutes.
PS: perso' j'ajoute des épices à ma pâte, ça donne un petit goût en plus, mais c'est facultatif

Ensuite, fariner le plan de travail, étaler des petites boules de pâtes (plus ou moins grosses selon la taille des cheese naans souhaité), mettre la garniture sur une moitié (ici blanc de dinde fumé, fromage hamburger, fromage de chèvre et gruyère), replier et bien souder les bords pour que ça ne s'échappe pas à la cuisson.

Dans une poêle chaude, mettre du beurre ou de l'huile (perso' je préfère avec le beurre) et cuire à feu doux les cheese naans (attention pas de feu fort sinon ça va dorer sans cuire la pâte à l'intérieur)

Pièces jointes

• Screenshot_2015-05-29-13-45-12-1.png
    Screenshot_2015-05-29-13-45-12-1.png
    299 KB · Affichages: 21
  • Screenshot_2015-05-29-13-44-51-1-1.jpg
    Screenshot_2015-05-29-13-44-51-1-1.jpg
    198.7 KB · Affichages: 22
Cheese naans simplifiés et fourrés à ma façon:
Pour la recette il faut: - 300 g de farine - 1 yaourt nature (ou 3 petits suisse) - 1 c.c de sel - 6 c.s d'eau - 3 c.s d'huile d'olive - 1 c.c de levure chimique
Dans un saladier mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans lequel j'ai écrit puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.
Mettre en boule et laisser reposer 15 minutes.
PS: perso' j'ajoute des épices à ma pâte, ça donne un petit goût en plus, mais c'est facultatif

Ensuite, fariner le plan de travail, étaler des petites boules de pâtes (plus ou moins grosses selon la taille des cheese naans souhaité), mettre la garniture sur une moitié (ici blanc de dinde fumé, fromage hamburger, fromage de chèvre et gruyère), replier et bien souder les bords pour que ça ne s'échappe pas à la cuisson.

Dans une poêle chaude, mettre du beurre ou de l'huile (perso' je préfère avec le beurre) et cuire à feu doux les cheese naans (attention pas de feu fort sinon ça va dorer sans cuire la pâte à l'intérieur)
Et si tu les met au four ca le fait ou pas?

Boulettes de viande faciles à la tomate

http://www.cuisineactuelle.fr/recet...quoti&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150612

Etapes de préparation
1 Réalisez d'abord la sauce : pelez et ciselez l'oignon. Ciselez grossièrement les feuilles de basilic.
2 Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande cocotte. Placez-y l'oignon ciselé et les feuilles de basilic, mélangez jusqu'à ce que l'oignon soit bien doré.
3 Versez alors le coulis de tomate, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, et couvrez.
4 Laissez mijoter à petits bouillons pendant 1 h.
5 Pendant ce temps, réalisez les boulettes : dans un grand saladier, mélangez la viande de boeuf, les oeufs légèrement battus, du sel et du poivre, le persil et la coriandre hachés.
6 Pétrissez bien ce mélange entre vos mains puis formez des boulettes d'environ 5 cm de diamètre. Roulez-les dans une assiette avec la farine, et réservez-les.
7 Dans une deuxième cocotte, faites chauffer l'huile d'olive restante sur feu vif. Placez-y les boulettes et mélangez régulièrement, pour les faire dorer de toutes parts. Baissez le feu et laissez cuire 10 à 15 min, en mélangeant régulièrement. Retirez les boulettes quand elles sont vraiment bien colorées.
8 Placez les boulettes dans la sauce tomate maison, et laissez-les mijoter pendant 10 min à feu moyen, sans couvercle. Servez bien chaud.

Astuces et conseils pour Boulettes de viande faciles à la tomate
Pour servir avec de la semoule, voici notre méthode bien pratique lorsque l'on a pas de cuit-vapeur :

placez la semoule sous l'eau froide du robinet dans une passoire fine, pendant environ 1 min tout en mélangeant avec vos doigts (la passoire doit être vraiment fine pour ne pas laisser s'échapper la semoule).
Placez alors la semoule dans un grand récipient en verre, et arrosez-la généreusement d'huile d'olive.
Salez et mélangez-la bien avant de placer le saladier au micro-ondes pour 30 secondes.
Arrosez à nouveau la semoule d'huile d'olive, mélangez à nouveau et cuisez cette fois 2 min au micro-ondes.
Vérifiez la cuisson de la semoule, si nécessaire rajoutez un verre d'eau dans le saladier et replacez 1 min au micro-ondes.

mam

Salam/salut,

Voici un 'thread' pour aider les étudiants à réaliser des recettes faciles et pas chères ... (les autres aussi ça peut vous aider) :p

Ceux et celles qui veulent partager des recettes, des idées, astuces pour aider ... eh bien n'hésitez !!

PS: c'est l'idée @mam80 :cool:

J'espère que ça pourra en aider plusieurs d'entres vous !!

Je commence avec quelques recettes illustrées (avec des photos perso') ...
==> la première et deuxième photo: les bruschettas ... alors on prends de la baguette (ou pain de mie par exemple), on coupe en deux, puis on garnis avec ce qu'on veut (thon, mozza, gruyère) on peut ensuite (facultatif) ajouter un filet d'huile d'olive ou des herbes de Provences, origan, basilic ...

==> ensuite 3ème, 4ème photo et 5ème photo : quiche au saumon: dérouler une pâte feuilletée mettre dans un plat, tartiner le fond de la pâte avec de la moutarde, on ajoute les tranches de saumon puis de l'aneth (facultatif) puis de la tomate (épluchées et coupées). Ensuite on fait un crème avec 3 œufs, 3 c.s de crème fraîche, un peu de lait, du el on mélange dans un saladier puis on verse sur la quiche, on ajoute du gruyère et on enfourne pour 35/40 min à 180 degrés (jusqu'à ce que ça dore)

==> la dernière photo: œufs/tomates/kefta: dans une poêle mettre un fond d'huile d'olive, ajouter de la kefta lorsqu'elle cuit ajouter de la sauce tomate (type la sauce provençale en bocal), saler et épicer puis ajouter des œufs par dessus et laisser cuire comme souhaité (plus ou moins coulant)
PS:sur la photo c'est des boulettes de kefta qu'on voit parce qu'il m'en restait de la veille donc c'est pour ça que c'est pas 'écrasé' mais le résultat est le même.

mmmm le feuilleté chèvre miel ....

bon c'est pas très light tout ça quand mm :/
+1 quand mm pour la salade chèvre chaud

sinon pour cette été une recette fraiche :
un wrap au blet complet
tu tartines dessus une cuillère ou 2 de tzatziki ( fromage blanc zéro concombre aneth )
ensuite tu déposes une tranche de saumon fumé
salade verte roquette tomate un filet de jus de citron ( pas de sel le saumon est déjà salé )
tu roule tout ça ! bon appp ! :)

La recette du "pain perdu"

Il te reste du pain un peu "rassi" (dur)
tu prépares 2 ou 3 oeufs battus en omelette
tu ajoutes un peu de lait un peu de sucre

tu coupes ton vieux pain en rondelles ou en tranches

tu trempes le pain dans le mélange,

tu mets de l'huile dans la poelle (une cuillère à soupe)
tu fais chauffer
tu poses ton pain trempé d'un côté et de l'autre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie
couleur dorée

et hop, c'est prêt

mam

Dernière édition:
une petite compote de fruits trop murs ou abimés

tu laves les fruits( pommes, pêches, brunions), tu épluches la ou les bananes
tu coupes en morceaux ou en tranches

choisis un récipient assez grand allant au micro onde, avec couvercle
car le jus rendu par certains fruits ça pourrait déborder

tu fais cuire au micro ondes 1 mn environ par fruits à puissance 600 ou maxi

tu sors le tout du microndes, et tu écrases les morceaux avec une fourchette

tu as un "en cas" rafraichissant et tu n'as rien jeté

mam

les oeufs

à la coque
faites bouillir de l'eau
avec une cuillère à soupe, déposer l’œuf dans l'eau ou deux
laisser cuire 3 MINUTES

avec la cuillère, tourner le tout dans le sens des aiguilles d'une montre
pour garder le jaune d’œuf au centre

durs

même chose mais temps de cuisson : 10 MINUTES
toujours refroidir pour éviter qu'ils soient trop cuits

omelette simple

casser les oeufs un par un (récipient à part pour vérifier la fraîcheur)
saler

avec une fourchette casser les jaunes et mélanger en formant un ruban fluide et homogène
il est nécessaire pour ça de tenir le récipient légèrement en biais

plus le ruban sera fluide et vaporeux, plus l'omelette sera légère

faites chauffer la poêle avec un peu d'huile
pour savoir si c'est la bonne t°, laisser tomber une goutte
si elle est "saisie" tout de suite, vous pouvez verser le mélange en entier dans la poele

pour l'aérer, faites des fentes avec une cuillère en bois

vous pouvez la servir entière ou liée en deux

mam

SAVOIR si un oeuf est encore frais =

Dans un saladier rempli d'eau froide
plongez votre oeuf

s'il coule, il est bon
s'il flotte, il faut le jeter

mam

Retour