Recevoir le rsa en tant qu'étranger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion neylamamy
  • Date de début Date de début
Bonjour, je suis une jeune maman de 19 ans . étant en france depuis l'age de 3 ans j'avais un titre de circulation pour mineur etranger .ma mere (décédée) etait francaise. maintenant majeur je demande un premier titre de séjour . on me donne un récépissé de 3 mois qui vient d'etre renouveller . ma question est : puis je deposer une demande de rsa parent isolée avec ce récépisser ? ou ma demande va t'elle être refuser pretextant que je n'ai qu'un récepissé alors que ca fais 16 ans que je suis sur le territoire ? parce que je n'ai plus aucune economie . je sais plus quoi faire pour nourrir mon petit bébé. Merci

Bonjour, je suis une jeune maman de 19 ans . étant en france depuis l'age de 3 ans j'avais un titre de circulation pour mineur etranger .ma mere (décédée) etait francaise. maintenant majeur je demande un premier titre de séjour . on me donne un...
salam
ta pas des assistante social pour ta situation? ta mere eter francaise pourquoi ne pas avoir demander ta naturalisation a t es 18 ans?

je suis née a l'étranger on me demande demande de passer par un titre de sejour d'un an d'abord et que quand je l'aurais je demande la naturalisation. c'est dur d'etre en foyer . eux n'y connaissent pas grand chose .si y'aurais eu ma mère j'aurais déja mes papiers a l'heure qu'il est malheuresement ce n'est pas le cas. et la a la préfecture c'est des feineant mais bon dieu est grand .

Hélas, a priori, tu ne peux pas avoir le RSA, du moins pas tout de suite. Ce n'est pas parce que tu es étrangère, mais parce que tu as moins de 25 ans. Ceci dit, l'allocation parent isolée semble désormais avoir été intégrée dans le RSA et je ne crois pas qu'elle soit soumise à une condition d'âge.

Quoiqu'il en soit, il faut que tu suives le conseil de Samir9200 en allant voir une assistante sociale. Elle seule sera capable de trouver les aides auxquelles tu as droit.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24637.xhtml

Hélas, a priori, tu ne peux pas avoir le RSA, du moins pas tout de suite. Ce n'est pas parce que tu es étrangère, mais parce que tu as moins de 25 ans. Ceci dit, l'allocation parent isolée semble désormais avoir été intégrée dans le RSA et je ne...
en tant que parent isolé ça lui ouvre les droits au rsa socle sans condition d'âge

Bonjour, je suis une jeune maman de 19 ans . étant en france depuis l'age de 3 ans j'avais un titre de circulation pour mineur etranger .ma mere (décédée) etait francaise. maintenant majeur je demande un premier titre de séjour . on me donne un...
pour les étrangers faut 5 ans de situation réguliére en France
tu es parent isolé si tu remplies la condition ci dessus normalement c'est bon je veux pas te dire de bêtise je sais que quand tu as un récipissé de renouvellement de titre de séjour la demande de rsa est accordée
ton cas est particulier mais tu as toujours été en situation réguliére sur le territoire
appelle la plateforme téléphonique de ta caf dis que tu veux faire une demande de rsa en disant que tu es mere célibataire sans revenu normalement ils prennent tes coordonnées pour que tu sois recontacter rapidement 48h en générale pour un rdv ( aprés ça depend peut être du lieu de résidence pour les délais )

Merci pour vos réponses . je précise que je ne suis pas a mon renouvellement de titre de sejour mais a une premiere demande . le titre que javais mineur c'etait un document de circulation pour mineur etranger . majeur je passe a une premiere demande de titre de sejour pour ensuite faire une demande de naturalisation . je nai plus aucune economie le rsa serait la bienvenue . on me donne un récépissé avec autorisation de travailler je veux bien mais comment faire garder mon fils sans aucun revenu ? pas de place en creche rien

commetn ca maman naturelle ? oui je suis bien née d'elle sauf qu'elle est devenue francaise apres que je sois née ca ne compte pas . et normalement a 16 ans j'aurai du l'être mais en etant décédée elle n'a rien pu faire pour moi .

Merci pour vos réponses . je précise que je ne suis pas a mon renouvellement de titre de sejour mais a une premiere demande . le titre que javais mineur c'etait un document de circulation pour mineur etranger . majeur je passe a une premiere demande de titre de sejour pour ensuite faire une demande de naturalisation . je nai plus aucune economie le rsa serait la bienvenue . on me donne un récépissé avec autorisation de travailler je veux bien mais comment faire garder mon fils sans aucun revenu ? pas de place en creche rien

il y a un truc qui m échappe normalement tu devrais avoir une carte d identité à moins qui tu n as pas été adopter ?

Laissez tomber j'ai pourtant bien expliquer je suis fatiguer de me répéter.mineur j'ai un titre de circulation mineur étranger majeur le titre sexpire automatikement je veux demander ma naturalisation sauf que pour la demander faut au moins avoir un titre de séjour c pour ça que je fais une première demande de titre de séjour des que jai la carte jdemande naturalisation par l'instant j'ai un récépissé en attendant mn premier titre de séjour

Tu n'as pas besoin d'être naturaliser si ta mère a accéder a la nationalité française alors que tu étais mineure tu es devenue française automatiquement...

Fais une demande de certificat de nationalité française au TGI de ton domicile ... je peux te transférer une lettre type si tu le désirés dans la mesure ou je monte ce genre de dossier quotidiennement...

Mais avec un récépissé de première demande, impossible de toucher le RSA dans la mesure ou la préfecture n'a pas encore traitée ton dossier... et malheureusement les récépissé peuvent s'enchainer sur une longue période...

Je précise que la naturalisation n'est accesible qu'au enfant de parents étrangers ou dont les parents ont eu accès a la nationalité qu'après leur majorité..

Ta naturalisation sera donc sans objet et rejeté

L’enfant mineur, dont l’un des parents devient Français, devient également Français. Il faut pour cela qu’il ait sa résidence habituelle avec ce parent et qu’il soit mentionné dans la déclaration de nationalité ou dans le décret de naturalisation ou de réintégration. En cas de séparation ou de divorce des parents, l’enfant acquiert la nationalité française s’il réside habituellement ou alternativement avec le parent qui devient Français. Voila ma mere ne ma pas mentionné vu que gt pas encore né sa ne passe pas

La nationalité s'obtient par décret de naturalisation. La procédure est destinée aux étrangers majeurs, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq an Moi c'est plutot ca mon cas !

La nationalité s'obtient par décret de naturalisation. La procédure est destinée aux étrangers majeurs, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq an Moi c'est plutot ca mon cas !
je ne sais pas qui te conseille mais il y a de grosse confusion là!!
Tu fais des démarches comme si tu étais née quand ta maman a été naturalisé, et qu'elle ne t'avais pas mentionnée.
Mais tu es né après, c'est ça?
Donc si quand tu es née ta maman avait la nationalité française, tu as automatiquement la nationalité française par filiation, comme tout autres enfants français, ceci même si tu es née à l'étranger.

Je ne comprends pas, je loupe quelque chose ??

Dernière édition:
Pour le RSA, oui en tant que parent isolé, même si pas française, (reconnu célibataire, divorcée, séparée ou veuve) tu dois y avoir droit.
Voir selon la date de naissance de ton bébé, tu pourrais avoir droit à la Prestation d'accueil du jeune enfant, de l'Allocation de Soutien Familial et enfin de l'APL.

Donc il faut aller à la CAF avant tout car tu recevras les prestations à partir de la date de ton inscription, même si la procédure traîne. Tu feras une mise à jour de ta situation quand tu auras tes papiers.

Ma mer a eu nationalite en 1997 je suis ne en 1995 mais sa demande date de 1991 je ny etais pas mentionee je nai rien eu javais titre de circulation juska 2011 je suis arriver majeur en 2013 ben tant pis elle a rien fais la caf veulent rien me donner ils demande titre de sejour que jai pas tzant is

ah oui tu as raison jai bien lu . je me fais traiter de sans papiers pour rien ma conseillere a la maison de linsertion me dis qu'avec mes récépissé cest bon je peux toucher rsa et la caf me dis il faut titre de sejour se moque t'il de moi?

la caf est en faute par rapport à la loi. Tu n'es pas la seule.
Dans ta situation il faut ABSOLUMENT avoir une assistante sociale de secteur (pas la maison d'insertion).

assistante sociale laisse tomber je suis plus aidée par la dame de la maison de linsertion ou jai fais ma demande de rsa que lassistante sociale cets limite si je ne lui apprend pas son job elle me dit dsl revenez me voir quand vous aurez votre vrai titre de sejour et non un récépissé ! la maison de linsertion me dise que si je suis en droit la caf me disent qu'il me manque photocopie titre de sejour a mon dossier je ne sais plus quoi faire a qui parler je suis perdu

c'est auprès de l'assistante sociale de secteur qu'il faut insister car c'est elle qui travaille avec la préfecture et la caf.
Elle ne fait pas que conseiller, elle est aussi garante de ton dossier.

Retour