Recherches sur les origines du christianisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
De la prétendue historicité de Jésus-Christ(fils de dieu)

De par le monde, au cours des siècles, quantité d'ouvrages ont été écrits autour du phénomène religieux judéo-chrétien, du christianisme, et sur son fondateur mythique, sa mission, et de son influence sur la civilisation et la culture en Occident. En particulier, des volumes entiers ont été composés spéculant sur la personnalité et l'historicité de la principale figure des religions chrétiennes occidentales, Jésus. Nombre d'auteurs se sont efforcés d'éprouver le besoin, malgré le nombre extrêmement réduit de témoignages autour de la personnalité de Jésus de ce fils de dieu, d'en rajouter et de forger une esquisse biographique imaginaire au soutien de leur foi, ou révélant un Jésus plus humain, un « homme fait dieu ». Par exemple, Ernest RENAN, auteur de l'Histoire des origines du christianisme, (Calmann-Lévy, 1899, 8 vol.) dont le tome I contient la célèbre Vie de Jésus, constamment rééditée. Pourtant c'est la suite de cette histoire qui nous intrigue le plus : Paul , accompagné d'évangélistes, part en mission convertir les païens à Antioche,
et c'est là qu'est née la religion chrétienne. Avaient-ils un mandat des apôtres ?
Renan distingue deux Eglises, celle d'Antioche et celle de Jérusalem. "Ce fut Antioche, la ville de Paul , qui fournit les capitaux de la fondation du christianisme. Paul a repris aux anciens cultes en décrépitude l'essentiel de leurs rites et les a assorti à son message pour fonder sa religion, la secte qui s'établit à Rome." La révolte des Juifs a sans doute dispersé les disciples de Jérusalem. Renan relate le siège et la chute de Jérusalem en l'an 70 : la grande cité fut détruite par l'incendie et F. Josèphe a relaté l'extermination des Juifs et leur exil forcé.

Les Philosophes des Lumières avaient l'esprit plus critique, surtout Voltaire, qui donne dans son Dictionnaire Philosophique rubrique 'christianisme, section II, l'état des Recherches historiques sur le christianisme (28 pages édifiantes, coll. Folio classique, Gallimard). Ce sont des philologues allemands du XIXe siècle, de Reimarus à Rudolf Bultmann, qui ont démontré que la valeur historique des évangiles était bien mince, ce ne sont donc que des fables pieuses écrites par des croyants pour faire passer leurs idéaux moraux. Au XIXe siècle, le Philosophe allemand Ludwig FEUERBACH exposa une interprétation psychologique de la religion et développa une des premières doctrines matérialistes. Dans son ouvrage capital, L'Essence du Christianisme (1841), il soutenait que la religion correspond à un besoin psychologique : la préoccupation essentielle de l'individu étant le moi, le culte de Dieu est en réalité un culte du moi idéalisé. Ce qu'il n'est pas, il le projette en une image sublimée, lui donne forme puis existence : c'est ainsi qu'il se fabrique un Dieu parfait, juste, infini, omnipotent. Le culte est instauré par les prêtres sur une pure création de l'esprit. D'où l'alienation à une volonté supérieure.

ça ne sert à rien de vouloir prouver quoi que ce soit par rapport à ce livre

il n'y a qu'à le lire pour comprendre qu'il n'a rien de DIVIN mais il est plutôt satanique

franchement ce livre prone et encourage qu'une seule chose

"la dépravation des moeurs" et sous le prétexte qu'il faut tout pardonner, que DIEU EST AMOUR

il prone l'interdiction d'interdire ce qui est blamable et la recommandation d'interdire ce qui est convenable

je l'ai lue donc je parle en connaissance de cause ce livre m'a tout simplement choquée outrée dégoutée

il n'y a que quelqu'un avec un esprit dérangé et pervers à la base qui trouve que ce livre est DIVIN

Qu'ALLAH SWT NOUS PRESERVE DE CE LIVRE ET DE CE QU'IL CONTIENT AMIIIIIIIIINE

En fait les musulmans sont obsédés par le christiannisme, je me demande pourquoi ?

certains par d'islamophobie, mais quand on vous lit cela fait doucement rire.
vous avez deja penser à consulter sur vos obsessions bibliques ?

il n'y a qu'à le lire pour comprendre qu'il n'a rien de DIVIN mais il est plutôt satanique

"la dépravation des moeurs" et sous le prétexte qu'il faut tout pardonner, que DIEU EST AMOUR

il prone l'interdiction d'interdire ce qui est blamable et la recommandation d'interdire ce qui est convenable

je l'ai lue donc je parle en connaissance de cause ce livre m'a tout simplement choquée outrée dégoutée

il n'y a que quelqu'un avec un esprit dérangé et pervers à la base qui trouve que ce livre est DIVIN

et encore je connait une religion ou les hommes peuvent avoir 4 femmes, coté depravation cela en bouche un coin....

PS vue que tu n'as jamais lu la Bible ou etudier les religion chretienne faut te mettre à la page le catholicisme par exemple est bien plus stricte que l'Islam

et encore je connait une religion ou les hommes peuvent avoir 4 femmes, coté depravation cela en bouche un coin....

PS vue que tu n'as jamais lu la Bible ou etudier les religion chretienne faut te mettre à la page le catholicisme par exemple est bien plus stricte que l'Islam

Ne te fatigue pas, pour notre "ami", la Bible a été écrite par Satan, tu ne savais pas ?

Le jour de Pâques, en plus, imagine le scoop que ca va faire :)

Mdr, j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète vraiment c'est marrant.

Il n'y a pas lieu de tracer un topo géographique de l'attaque inter-religieuse. Ou qu'elle soit, il y a lieu de la regretter. On peut critiquer, certes, mais la critique se nourrit de connaissance préalable et de mesure. On la distingue assez facilement de l'attaque en règle.

alors toi tu compare se MARIER avec 4 femmes et biensur il y a des CONDITIONS A CELA qui fait que c'est pratiquement IMPOSSIBLE d'avoir 4 femmes

et tu compares celà avec l'inceste, la pédophilie, l'alcoolisme, la fornication qui est écrite dans la bible est pratiquée attention

PAR DES PROPHETES

ALLEZ VA CA SERT A RIEN DE PARLER AVEC TOI

On voit que ton esprit est malsain

Il n'y a pas lieu de tracer un topo géographique de l'attaque inter-religieuse. Ou qu'elle soit, il y a lieu de la regretter. On peut critiquer, certes, mais la critique se nourrit de connaissance préalable et de mesure. On la distingue assez facilement de l'attaque en règle.

ou bien sur qui est ce qui fait la guerre à qui et ou aujourd'hui et hier pour s'emparer des richesses, petroles, diamants et etc etc

on ne va pas de raconter l'histoire non plus arrêtez un peu de pleurnicher à longueur de journée en vous faisant passer pour des victimes

victimes avez vous dit?

Tiens ça me rappelle un certain peuple ça

alors toi tu compare se MARIER avec 4 femmes et biensur il y a des CONDITIONS A CELA qui fait que c'est pratiquement IMPOSSIBLE d'avoir 4 femmes
c'est ça et la marmotte....................
toujours le meme faux semblant.
qui de nous deux est hypocrite ici ?
et tu compares celà avec l'inceste, la pédophilie, l'alcoolisme, la fornication qui est écrite dans la bible est pratiquée attention
tiens oui puisque tu en parle que penses tu des pays qui autorise le mariage de fillettes prepubere sous pretexte d el'age du mariage d'Aicha ?

PS je te rappelle que l'inceste, la pédophilie, l'alcoolisme, la fornication sont strictmeent interdite par le christainnisme, si tu pretend le contraire tu es dans la diffamation.
c'est permis ça dans l'Islam ?

PAR DES PROPHETES

dis plutot que tes pauvre arguments christiannophobes de type propagande de bas etage ne passent pas avec moi.

ou bien sur qui est ce qui fait la guerre à qui et ou aujourd'hui et hier pour s'emparer des richesses, petroles, diamants et etc etc

on ne va pas de raconter l'histoire non plus arrêtez un peu de pleurnicher à longueur de journée en vous faisant passer pour des victimes

victimes avez vous dit?

Tiens ça me rappelle un certain peuple ça

ouais les pauvres musulmans victimes de l'occident chretien ....
depuis les croisades.

c'est ça et la marmotte....................
toujours le meme faux semblant.
qui de nous deux est hypocrite ici ?

tiens oui puisque tu en parle que penses tu des pays qui autorise le mariage de fillettes prepubere sous pretexte d el'age du mariage d'Aicha ?

PS je te rappelle que l'inceste, la pédophilie, l'alcoolisme, la fornication sont strictmeent interdite par le christainnisme, si tu pretend le contraire tu es dans la diffamation.
c'est permis ça dans l'Islam ?

dis plutot que tes pauvre arguments christiannophobes de type propagande de bas etage ne passent pas avec moi.

Il est là le problème en faite , c'est que vous revenez toujours à des actes fait par des musulmans que je ne cautionne pas

comme disais MALCOM X je crois

heureusement que j'ai rencontrée l'islam avant les musulmans

il y a des choses que je ne cautionne pas que certains muslims font, celà n'est pas une preuve pour moi que l'islam à des erreurs mais tout simplement que l'homme est imparfait

Si le christianisme ne le cautionne pas,

comment expliques tu alors que beaucoup de chrétiens (je parle de ceux que je connais) sont alcoolique, fornicateurs,

inceste et pedophilie j'avoue je n'en connait pas mais l'histoire des pretres et des soeurs n'est pas une invention

pourtant ils représentent le christianisme oui ou non

ouais les pauvres musulmans victimes de l'occident chretien ....
depuis les croisades.

justement tu retournes la situation là, c'est vous qui vous positionnez en victime (regarde à quoi j'ai répondue), moi je relate des faits là est la difference et on ne peux pas nier l'histoire

enfin bref il est clair que deux mondes nous séparent

comment expliques tu alors que beaucoup de chrétiens (je parle de ceux que je connais) sont alcoolique, fornicateurs,

inceste et pedophilie j'avoue je n'en connait pas mais l'histoire des pretres et des soeurs n'est pas une invention

Ça n'a guère de sens de présenter tes excuses si c'est pour repartir de plus belle, ma grande.

Ces prêtres pédophiles sont des pervers qui n'agissent nullement selon les enseignements du christianisme. J'espère que ton animosité aveugle ne te dispense pas de réfléchir deux secondes avant de pondre tes inepties dénigrantes. Tu serais gentille de cesser réellement d'insulter la foi des autres en prétendant ne pas vouloir le faire. Ce genre d'argument ignorant est du même acabit que celui prétendant que les cinglés fanatiques qui se font exploser au nom de l'Islam sont représentatifs de celui-ci.

Quand on n'a pas le niveau d'un dialogue religieux convenable, ce qui est cruellement ton cas tant te font défaut l'instruction, la nuance, la distinction et le respect de base, on s'en abstient.

mes escuses sont sincères vraiment donc ne fais plus attention aux autres post qui étaient écris dans la colère donc déraisonnés

dans le post d'avant tu dis qu'il y a de mauvais musulman, et que heureusmeent que tu as connu l'islam avec les musulman etc
me reprochant d'accuser l'Islam sur la base des erreurs que quelques brebis egarer...

je me dis ok...

et hop le post d'apres tu essaye d'attaquer le christiannisme sur les peché de certains d'entre eux...

oki excuses vu

justement tu retournes la situation là, c'est vous qui vous positionnez en victime (regarde à quoi j'ai répondue),
qui les chretiens ?
tu plaisantes nous sommes les maitres du monde....
va lire sur bladi c'est le musulmans qui se plaignent de l'islamophobie des occidentaux, d ela guerre que font les occidentaux chretiens (surnomé croise pour la circonstance) dans les pays musulmans, etc,etc...

enfin merci pour la barre de rire....

moi je relate des faits là est la difference et on ne peux pas nier l'histoire

que l'occident chretien domine le monde depuis les grande decouverte ? non c'est effectivement irrefutable.

Edit : j'avoue faire de la provoc gratuite

dans le post d'avant tu dis qu'il y a de mauvais musulman, et que heureusmeent que tu as connu l'islam avec les musulman etc
me reprochant d'accuser l'Islam sur la base des erreurs que quelques brebis egarer...

je me dis ok...

et hop le post d'apres tu essaye d'attaquer le christiannisme sur les peché de certains d'entre eux...

oki excuses vu

Tu as lu le message juste au dessus

je m'escuse arrête de polémiquer en plus tu as raison quand j'ai relu ma réponse je me suis dit n'importe quoi tu reproches aux autres de prendre les actes des muslims comme arguments

et tu fais pareils

stop ok j'étais énervé et j'ai racontée n'importe quoi tu n'as pas lu les messages ou tu le fais exprès

ok on est d'accord alors ;-) j'avais pas vu ton message au dessus

Il est clair que le christianisme est la religion de Saul de Tarse et puis elle devint l'outil de Constentin et des maitres du Vatican.
salam piyale, a ne pas oublier que ce Paul a inventé le christianisme et détruit la religion de Issa(psl)!
Voila ce que Issa(psl) a dit de celui qui changera les commandements de la loi :

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; Mathieu 5.18

salam je ne fais cela que pour contre-carré les importunistes qui ne savent que critiquer

En fait les musulmans sont obsédés par le christiannisme, je me demande pourquoi ?

certains par d'islamophobie, mais quand on vous lit cela fait doucement rire.
vous avez deja penser à consulter sur vos obsessions bibliques ?
regarde autour de toi cher biovibs tu t'est demasqué ,une question s'impose:*
pourquoi qu'un musulman reponds a vos critiques vous faites des mains et des pieds pour ne aapprendre la verité sur ta religion qui se degrade

PAR DES PROPHETES

salam ,tu sais pourquoi il defend la monogamie des chretiens parcequ'ils sont impuissants

ils sont les fans et les stars de la degradation de moeurs

De la prétendue historicité de Jésus-Christ(fils de dieu)
(Suite)

En langue française, on pourra se reporter d'abord à :
- STRAUSS David Friedrich, Vie de Jésus ou Examen critique de son histoire, Ladrange, 1864. Trad. de l'allemand sur la 2e éd. par E. Littré, 3e éd., 2 vol. in-8, XXXVI - 706 et 727 p.
- BULTMANN R., Histoire de la tradition synoptique, Le Seuil, 1973.
- AUGSTEIN Rudolf, Jésus Fils de l'Homme. Traduit de l'allemand par Michel-François Demet, Gallimard, 1975, 389 pages.
Ce dernier livre présente l'intérêt de soulever les véritables questions: "De quel droit les Églises chrétiennes invoquent-elles un Jésus qui n'a peut-être pas existé, des doctrines qu'il n'a pas enseignées, une toute-puissance qu'il n'a pas lui-même tenue pour possible et qu'il n'a pas accordée, une condition divine qu'il n'a pas revendiquée ?" (contradictions flagrantes dans le Nouveau Testament); quoique l'auteur ait fait le choix de s'en tenir à la vue la plus communément répandue, celle de l'historicité de Jésus-Christ, l'argument étant qu'il a bien fallu un homme auquel les petites gens qui l'entouraient attribuaient des qualités particulières et qui connut une fin tragique, sans quoi l'"immense élan du christianisme primitif" eût été incompréhensible, il admet cependant l'existence de ce «noyau personnel» constitué, comme chacun sait, par le paulinisme (p. 26).
En quoi ces questions peuvent-elles bien nous importer ? "Elles nous importeront, répond R. Augstein, aussi longtemps que les Églises prétendront intervenir dans les choses de la vie humaine au nom d'une autorité surhumaine. Divorce, contraception, avortement, peine de mort, euthanasie, guerre atomique : tous ces problèmes d'une réalité brûlante devraient se trancher du point de vue absolu d'un maître divin dont la réalité est aujourd'hui mise en doute par les théologiens eux-mêmes ! Mais ceux-ci n'accomplissent ce travail critique qu'en milieu fermé, avec une discrétion qui touche à la dissimulation." (4e de couverture). Et, on ne peut dès lors que mieux comprendre cette déclaration du pape Paul VI, citée p. 10: «Dieu n'a pas livré les Saintes Écritures aux gens cultivés pour qu'ils en jugent eux-mêmes, mais à son Église».

«L'institution qu'est l'Église ne peut se maintenir que si elle affirme son droit à imposer aux hommes sa discipline: et comment le pourrait-elle sans que ce droit vienne d'en haut ?»

En réalité, on peut penser que ce que craint d'abord l'Église serait bien davantage à terme la remise en cause de sa prétention à exercer une influence dans la société, du baptème au mariage.

«La seule chose qui n'existe pas, c'est un point de vue absolu qu'un maître divin aurait livré aux Églises pour qu'elles l'appliquent, le comment et le développement. La clef du ciel est dans la lune, c'est un rêve.»

Salam aleykoum

Etant ancien catho, je suis pas du tout de cet avis. Il n'y a absolument rien dans le christianisme pour t'encadrer. l'Islam est beaucoup plus complet.

Concernant le droit d'avoir 4 femmes, faut il déjà trouver des femmes qui veuillent de ce projet. De plus la polygamie sert plus en période de guerre, ce qui fait qu'une femme veuve pourra trouver une présence masculine.

Wa Salam

Franchement mirano je t'aime bien, tu m'a l'air d'être ouvert d'esprit et j'aime le message que tu essai de faire passer mais j'ai l'impression que tu camoufles bien ta nature condescendante derrière tes refrains moralisateurs. Tu penses peut être que je t'ai attendu pour étancher ma soif de connaissance? Saches mon cher mirano que je ne me lancerai dans aucun débat si je ne maîtriserai pas parfaitement mon sujet.

Retour