Recompense au paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kheireddine
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum à vous tous,
J'ai deux soucis d'incompréhension du Coran et je me dis que des personnes connaissant bien l'arabe pourrait m'aider !
J'ai remarqué que dans le Coran promet aux hommes des jeunes femmes "belles comme le rubis et le corail" (sourate 55, verset 56,57,58).

"55.56 Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu´avant eux aucun homme ou djinn n´aura déflorées.
55.57 Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
55.58 Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail. "

Mais pourquoi ? Personnellement si on m'a interdit la fornication toute ma vie pour que je puisse aimer pleinement ma future femme et ne l'aimer qu'elle et pas une autre femme, je ne comprends pas pourquoi la récompense est une jeune vierge, et pas celle à laquelle je m'attendais, c'est-à-dire vivre toujours un amour parfait et une osmose totale avec sa femme ?
Alors je me suis dit que c'était peut-être si notre femme va en enfer, pour ne pas être seul au Paradis ? Ou peut-être qu'on a le droit de prendre une deuxième femme si notre première femme est d'accord ?
Mais je comprends pas pourquoi on aura le droit à pleins de femmes alors qu'on doit respecter notre femme !! Ca me perturbe vraiment car ce n'est vraiment pas ça comme récompense auquel je m'attendais. Je respecte totalement l'oeuvre d'Allah soubhana wa ta'ala, mais pourquoi je ne reste pas avec ma femme tout simplement????

Ensuite, dans la sourate 76 sur une traduction sur Internet je trouve ceci :
"76.19 Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. "
Or moi dans mon édition du Coran c'est marqué des jeunes filles d'une éternelle jeunesse il me semble. Je vérifierai quand j'aurais fini mon travail et que je ferais les ablutions pour ma prière, mais je crois vraiment me souvenir de cela. Ca m'inquiète un peu de telles possibles erreurs de traduction.....

Merci d'avance de vos réponses et s'il vous plait évitez de revenir sur des polémiques classiques du style "hadith pas hadith" pour comprendre, chacun donne son avis suivant ce qu'il en pense et puis une fois que j'aurais mieux compris battez vous autant que vous voulez, à votre aise :D

les femmes qui iront au paradis seront meilleures que les houris
rien ne dit que tu n'y seras pas avec elle, mais bien le contraire

J'ai deux soucis d'incompréhension du Coran et je me dis que des personnes connaissant bien l'arabe pourrait m'aider !
J'ai remarqué que dans le Coran promet aux hommes des jeunes femmes "belles comme le rubis et le corail" (sourate 55, verset 56,57,58).

"55.56 Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu´avant eux aucun homme ou djinn n´aura déflorées.

Mais je comprends pas pourquoi on aura le droit à pleins de femmes alors qu'on doit respecter notre femme !! Ca me perturbe vraiment car ce n'est vraiment pas ça comme récompense auquel je m'attendais. Je respecte totalement l'oeuvre d'Allah soubhana wa ta'ala, mais pourquoi je ne reste pas avec ma femme tout simplement??? :D

sur terre tu avais le droit d'aimer fidélement jusqu"a 4 epouses

au paradis a mon avis on doit faire ce qu'il nous plait ,et etre parfaitement heureux
si tu dois te faire des soucis et des problémes , la haut , ce ne serait plus le paradis alors
rassures toi , et je te souhaite vraiment d'y aller avec ta femme et a tout le monde dailleurs , on ira tous au paradis

Aleik salam wa rahmatullah wa barakatuh,

----------------------------
La femme sera avec son mari au paradis (si les deux sont autorisés a y entrer).

Mieux, elle y sera rejointe par sa progéniture.Cet avis est fondé sur les propos du Très Haut: « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu' il aura acquis. » (Coran,52/21) .

Et on lit dans la prière des ânges porteurs du Trône : « Seigneur! Fais- les entrer aux jardins d' ةden que Tu leur as promis, ainsi qu' aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c' est Toi le Puissant, le Sage. » (Coran,40:8).
--------------------------------------

Nous ne croyons pas que ceux qu’Allah fera entrer au paradis et purifiera leurs coeurs choisiront de se séparer au lieu de rester ensemble.

---------------------------------------

Le célibataire ici-ba sera marié par Allah le Très Haut avec une personne dont il se réjouira de la compgnie.Les réjouissances ne seront pas réservées aux mâles.Bien au contraire,mâles et femelles les partageront.Et le mariage en fait partie. » (Voir Madjmou’ Fatawa Ibn Taymiyya,2/53). Pas de célibataire au paradis.Allah le sait mieux.

--------------------------

Wa Allahu A3lam, la Sagesse et la Vérité appartiennent au Très Haut.

Salam

Il y a de nombreux topics qui abordent ce sujet, avec plus ou moins de sérieux. Tu trouveras ici des éléments de réponse et des avis différents:

http://www.bladi.info/243075-lhistoire-dizaines-vierges/

Sur le plan spirituel je trouve que c'est un sujet mineur, par contre il dit énormément de chose sur les représentations et le background culturel du berceau abrahamique.

Est-ce que c'est réellement un objet d'inquiétude pour toi que le destin du couple dans l'eau-delà? L'idée que tu te fais du paradis consiste-t-elle en une sublimation de la vie terrestre?

Salam
@ Jelis : Personnellement je suis désolé mais je ne trouve pas que ce soit un sujet mineur de savoir si on pourra aimer une femme pieuse et donc surtout SA femme au paradis... c'est pas comme si je demandais "est ce que je pourrais continuer à collectionner les timbres ?".
Donc oui pour moi le destin du couple est important car justement, si on a pas une représentation matérielle du paradis où on aurait accès à tous nos désirs terrestre et à plein de belles choses qu'on veut ardemment ici bas, c'est pour moi une joie sereine et calme. Or cette joie sereine et calme je l'imagine en osmose avec les autres créatures d'Allah soubhana wa ta'ala et donc ceux que tu as aimé notamment et je n'imagine pas au contraire des rapports de désirs tels qu'on les conçoit ici-bas, comme la convoitise de jeunes "houris". Pour moi tu es débarrassé de ces désirs et il ne reste plus que le calme la félicité et l'amour au sens d'affection et non l'amour érotique.
Pourquoi, toi quel est ton avis sur la question ? Je sais que certains pensent que la description du Paradis dans le Coran est purement métaphorique et vise uniquement à nous montrer à quel point nous n'aurons aucune préoccupation et aucun désir, bref vise à nous montrer que nous serons éternellement heureux sans que cela corresponde à sa description matérielle dans le Coran. Pourquoi pas mais moi ça me semblerait étrange alors que ce ne soit pas écrit en ces termes : j'essaie donc de voir en quoi la description matérielle peut coller avec la félicité telle que je la conçois, ou alors changer de conception si justement je ne comprends pas. Pour le "background" quand même il s'agit là du Coran, c'est un message délivré dans un contexte particulier mais aussi à vocation universelle donc je pense pas que ton explication soit pertinente.
@ Youssouf : merci pour ta réponse avec beaucoup de renseignements.
@Nicky : j'irais voir ce soir, merci

Et si je souhaite qu'aucune femme s'approche de mon futur mari au paradis? Que je sois que pour lui et lui rien que pour moi ? c'est possible ??

Et pourquoi on ne décrit pas les hommes du paradis qui seront appropriés aux femmes qui ne se sont jamais mariées ici bas ? On a pas de détails précis, contrairement aux houris ?
Ne méprenez pas mes questions, mais j'ai envie de savoir. Merci d'avance.

Et si je souhaite qu'aucune femme s'approche de mon futur mari au paradis? Que je sois que pour lui et lui rien que pour moi ? c'est possible ??

Et pourquoi on ne décrit pas les hommes du paradis qui seront appropriés aux femmes qui ne se sont jamais mariées ici bas ? On a pas de détails précis, contrairement aux houris ?
Ne méprenez pas mes questions, mais j'ai envie de savoir. Merci d'avance.

Tout est possible au paradis tu aura tout ce que tu veux, un mari, des enfants qui ne te réveille pas la nuit. Un mari rien que pour toi des servantes enfin tout ce que tu peux et ne peux imaginer.
.
C'est la première fois que je vois des gens s'inquiété d'aller au paradis :(

Lol non au contraire, je serais confiante d'y aller mdr. Simplement, je me pose de tas de question. Juste je voudrais pas d'autres femmes pour lui (houris ect) et pas d'autres hommes pour moi.

Autre question : Les animaux sont ils accepter au paradis, le chat par exemple ?

je continuerais à me poser des questions sur la récompense qu'Allah nous promet, je me cultive ce n'est pas un pêché...enfin je ne crois pas.

Cela dit merci d'avoir exprimer ta pensée lol, si j'y vais pas je souhaite vraiment que t'y sois amin.

Lol non au contraire, je serais confiante d'y aller mdr. Simplement, je me pose de tas de question. Juste je voudrais pas d'autres femmes pour lui (houris ect) et pas d'autres hommes pour moi.

Autre question : Les animaux sont ils accepter au paradis, le chat par exemple ?

oui les chats vont au paradis , on retrouve tous ceux qu'on a aimer , le paradis c'est la félicité tu ne peux pas connaitre la peine , ou la jalousie tout est merveilleux

je continuerais à me poser des questions sur la récompense qu'Allah nous promet, je me cultive ce n'est pas un pêché...enfin je ne crois pas.

Cela dit merci d'avoir exprimer ta pensée lol, si j'y vais pas je souhaite vraiment que t'y sois amin.

Ce n'était qu'une petite plaisanterie de ma part. Je te souhaite évidemment d'y aller. Quand à moi, llah inejjini men chi jenna. :D

oui les chats vont au paradis , on retrouve tous ceux qu'on a aimer , le paradis c'est la félicité tu ne peux pas connaitre la peine , ou la jalousie tout est merveilleux

Tu as des textes sur les chats ?stp. Car c'est un sujet qui m'est cher, je me posais pendant des années cette question, personne n'a su me répondre...

Qu'Allah nous fasse miséricorde amine.

Ce n'était qu'une petite plaisanterie de ma part. Je te souhaite évidemment d'y aller. Quand à moi, llah inejjini men chi jenna. :D

Autant pour moi, je ne voulais offenser qui que ce soit.

J'ai lu dans un hadith, que celui qui désire entrer au Paradis, entrera. De même que celui qui désire rencontrer la Face d'Allah, il la verra. Quand j'y pense, ca me fait étrange, puisqu'on parle de l'au delà, du jamais vu. Ca me fait peur mais avec l'envie d'y etre.

En tout cas je le souhaite a tous les musulmans.amin amin amin

Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

*6:38 Les animaux ont été parmi les créatures qui ont saisi l’occasion de l’offre de Dieu à se repentir après avoir commis le péché originel.
*6:38 Toute information ayant rapport avec notre vie éternelle dans l’au-delà est contenue dans le Coran. Les vrais croyants acceptent, sans hésitation, la déclaration de Dieu : «Nous n’avons rien négligé dans ce livre» L’importance de cette déclaration, et les déclarations similaires, est reflétée par le fait que chacune d’elle se compose de 19 lettres arabes.

Tu as des textes sur les chats ?stp. Car c'est un sujet qui m'est cher, je me posais pendant des années cette question, personne n'a su me répondre...

Qu'Allah nous fasse miséricorde amine.

j'ai une bonne nouvelle pour toi , en effet , les chats sont privilegiés en islam , le prophéte les aimait , et l'islam , protége les animaux , plusieurs hadiths en temoignent
lis bien ce lien , tu y liras comment le prophéte a coupé son manteau pour ne pas reveiller sa chatte , http://asiacat.free.fr/religions.htm

je me souvenais que j'avais lu quelques choses ladessus ,tu peux etre rassurée

Mais pourquoi ? Personnellement si on m'a interdit la fornication toute ma vie pour que je puisse aimer pleinement ma future femme et ne l'aimer qu'elle et pas une autre femme, je ne comprends pas pourquoi la récompense est une jeune vierge, et pas celle à laquelle je m'attendais, c'est-à-dire vivre toujours un amour parfait et une osmose totale avec sa femme ?
Alors je me suis dit que c'était peut-être si notre femme va en enfer, pour ne pas être seul au Paradis ? Ou peut-être qu'on a le droit de prendre une deuxième femme si notre première femme est d'accord ?
Mais je comprends pas pourquoi on aura le droit à pleins de femmes alors qu'on doit respecter notre femme !! Ca me perturbe vraiment car ce n'est vraiment pas ça comme récompense auquel je m'attendais. Je respecte totalement l'oeuvre d'Allah soubhana wa ta'ala, mais pourquoi je ne reste pas avec ma femme tout simplement????

"76.19 Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. "
Or moi dans mon édition du Coran c'est marqué des jeunes filles d'une éternelle jeunesse il me semble. Je vérifierai quand j'aurais fini mon travail et que je ferais les ablutions pour ma prière, mais je crois vraiment me souvenir de cela. Ca m'inquiète un peu de telles possibles erreurs de traduction.....

Merci d'avance de vos réponses et s'il vous plait évitez de revenir sur des polémiques classiques du style "hadith pas hadith" pour comprendre, chacun donne son avis suivant ce qu'il en pense et puis une fois que j'aurais mieux compris battez vous autant que vous voulez, à votre aise :D

THEME = Description allégorique du Paradis
Donnes la bonne nouvelle, à ceux qui ont cru et ont fait les bonnes oeuvres, qu’ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Chaque fois qu’ils reçoivent une provision d’un fruit, ils disent, «C’est ce dont nous avions bénéficié auparavant (sur la Terre)» et perçoivent enfin l’analogie existante (entre les provisions du Paradis et celles de la Terre). En sus ils y auront des épouses sincères, et y demeureront éternellement(2:25).
ALLAH ne se gêne pas pour citer toutes sortes d’allégories,* depuis le tout petit moustique jusqu’au plus grand. Quant à ceux qui croient, ils savent que c’est la vérité venant de leur Seigneur. Par contre, ceux qui ne croient pas disent, «Qu’est-ce qu’ALLAH a voulu dire par une telle allégorie?». Ainsi, Il induit en erreur plusieurs, et guide plusieurs. Mais il n’induit ainsi en erreur que les pervertis(2:26),

...
....

Donnes la bonne nouvelle, à ceux qui ont cru et ont fait les bonnes oeuvres, qu’ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Chaque fois qu’ils reçoivent une provision d’un fruit, ils disent, «C’est ce dont nous avions bénéficié auparavant (sur la Terre)» et perçoivent enfin l’analogie existante (entre les provisions du Paradis et celles de la Terre). En sus ils y auront des épouses sincères, et y demeureront éternellement(2:25).
ALLAH ne se gêne pas pour citer toutes sortes d’allégories,* depuis le tout petit moustique jusqu’au plus grand. Quant à ceux qui croient, ils savent que c’est la vérité venant de leur Seigneur. Par contre, ceux qui ne croient pas disent, «Qu’est-ce qu’ALLAH a voulu dire par une telle allégorie?». Ainsi, Il induit en erreur plusieurs, et guide plusieurs. Mais il n’induit ainsi en erreur que les pervertis(2:26),

Autrement dit, il ne s'agit que de métaphores, car tout, absolument tout est différent au Paradis. Peux-tu imaginer par exemple que toute personne au Paradis peut visiter des personnes qui sont en enfer et que l'inverse est impossible? et pourquoi ?

Declerq tes citations sont très intéressantes !!!
@momo33 non on ne s'inquiète pas du paradis, j'essaie de comprendre comment il est décrit pour mieux comprendre ma religion et dépasser les contradictions (apparentes et toujours résolues) entre ma foi et ma morale !! Lol au contraire je ne serais que infiniment heureux et soulagé d'y aller, si Allah soubhana wa ta'ala en décidait ainsi !

Declerq tes citations sont très intéressantes !!!
@momo33 non on ne s'inquiète pas du paradis, j'essaie de comprendre comment il est décrit pour mieux comprendre ma religion et dépasser les contradictions (apparentes et toujours résolues) entre ma foi et ma morale !! Lol au contraire je ne serais que infiniment heureux et soulagé d'y aller, si Allah soubhana wa ta'ala en décidait ainsi !

Ce que je voulais te dire c'est si même pour de simples fruits, Dieu a dû utiliser des métaphores et ce, pour la simple raison qu'il est impossible de décrire par exemple le goût du chocolat belge pour quelqu'un qui n'a jamais vu du chocolat. Alors que dire des autres plaisirs à décrire pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est.

je crois qu'aucun animal terrestre ne rejoindra le paradis

et pour ce qui est de ton mari au paradis, rien ne viendra entacher ton bonheur parfait

je crois qu'aucun animal terrestre ne rejoindra le paradis

et pour ce qui est de ton mari au paradis, rien ne viendra entacher ton bonheur parfait

Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

*6:38 Les animaux ont été parmi les créatures qui ont saisi l’occasion de l’offre de Dieu à se repentir après avoir commis le péché originel.
*6:38 Toute information ayant rapport avec notre vie éternelle dans l’au-delà est contenue dans le Coran. Les vrais croyants acceptent, sans hésitation, la déclaration de Dieu : «Nous n’avons rien négligé dans ce livre» L’importance de cette déclaration, et les déclarations similaires, est reflétée par le fait que chacune d’elle se compose de 19 lettres arabes.

Ta question est légitime.
Tous ces versets sur les houris promisses en récompenses aux bons musulmans, cela ressemble un peu trop aux phantasmes d'un vieux libidineux...
Le Christ nous apprend, et c'est peut-être moins excitant mais quand même un peu plus vraisemblable :
Matthieu 22-30:«A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme, ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.»
Tu crois que les femmes ont envie de passer leur éternité avec un homme polygame? et qui en plus courra la Houri au paradis?
Demande à tes amies, tes sœurs ou cousines ce qu'elles en pensent...

Ta question est légitime.
Tous ces versets sur les houris promisses en récompenses aux bons musulmans, cela ressemble un peu trop aux phantasmes d'un vieux libidineux...
Le Christ nous apprend, et c'est peut-être moins excitant mais quand même un peu plus vraisemblable :
Matthieu 22-30:«A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme, ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.»
Tu crois que les femmes ont envie de passer leur éternité avec un homme polygame? et qui en plus courra la Houri au paradis?
Demande à tes amies, tes sœurs ou cousines ce qu'elles en pensent...

Salam
Ben justement c'est parce que je ne conçois pas cette idée que je pose la question Pierresuzanne et parmis les réponses qui m'ont été faites il y en a ici qui pourraient te convaincre qu'on peut leur trouver un autre sens que celui qu'y donnerait un "vieux libidineux" ! Et puis "tous" ces verset, tu vois il ne faut pas s'en faire une idée fausse il n'y en a que trois qui se suivent dans une même sourate à ma connaissance et j'ai cherché sur internet je n'en ai pas trouvé d'autres, or personne ici ne m'en a cité d'autres !
Le reste je crois qu'ils sont dans des hadiths que je n'ai pas lu et sans dénier l'intérêt de ceux-ci, moi je voulais comprendre d'abord la parole divine directement donnée à l'homme.
D'ailleurs, c'est comme le verset que tu cites de l'Evangile il est très beau, mais bon, ce n'est pas non plus la parole divine directe, mais rapportée et donc potentiellement falsifiée à mes yeux -je sais que pour toi c'est surement différent et donc ne t'offense pas. Ca me fait penser à ce que Dostoievski dit à l'inverse de l'enfer (que nous serions en enfer, non pas brûlés au sens littéral, mais des âmes plongées dans l'égarement total qui erreraient sans but jusqu'à qu'elles comprennent leurs péchés et puissent se purifier) et j'imagine qu'il y a une représentation allégorique comme l'ont soulignés certains ici, mais jusqu'à quel degré ? Cela je ne pourrais pas encore le dire même si j'y réfléchis, aussi je ne me prononcerais sur ce que je pense vraiment de ce verset qu'a rapporté Matthieu !

@ Muslim 712 : merci cette série je la connaissais pas, bon je vais regarder mais par nature je me méfie des vidéos sur dailymotion !!!

Salam
Ben justement c'est parce que je ne conçois pas cette idée que je pose la question Pierresuzanne et parmis les réponses qui m'ont été faites il y en a ici qui pourraient te convaincre qu'on peut leur trouver un autre sens que celui qu'y donnerait un "vieux libidineux" ! Et puis "tous" ces verset, tu vois il ne faut pas s'en faire une idée fausse il n'y en a que trois qui se suivent dans une même sourate à ma connaissance et j'ai cherché sur internet je n'en ai pas trouvé d'autres, or personne ici ne m'en a cité d'autres !
sourate 37-48: "ls auront près d'eaux celles aux grands yeux"
Sourate 38-52 "belles chastes , toutes de même age"
sourate 45-54 : " nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux"
Sourate 52-20 " nous leur donnerons pour épouse des houris aux grand yeux"
sourate 55-55-56:" des belles aux regard chastes, qu'homme ni djinn avant eux n'aurons souillées"
sourate55-72 :" des houris cloîtrées dans les tentes."
Sourate 44-51-54 : « Ceux, en revanche, qui craignaient le Seigneur, vivront en lieu sûr, parmi les jardins… De jeunes épouses aux grands yeux noirs leur tiendront compagnie, semblables à la perle bien gardée pour paiement de ce qu’ils œuvraient… » et S. 55-55-78 et S.78-31.
Tu cites de l'Evangile il est très beau, mais bon, ce n'est pas non plus la parole divine directe, mais rapportée et donc potentiellement falsifiée à mes yeux -je sais que pour toi c'est surement différent et donc ne t'offense pas.!

Cela ne m'offusque pas car le Christ lui même a pardonné sur la Croix à ceux qui le crucifiait car il s'était dit" Dieu"." Père pardonne leur , ils ne savent pas ce qu'ls font"
Mon ami, ce que tu ignores et que j'essaie de t'apporter ne peut pas m'offusquer.
je te remercie juste de me lire.
La paix avec toi.

J'aime bien comment tu parles car au moins tu es franc en parlant de ce que tu penses être notre ignorance, mais tout en conservant l'esprit de discussion sereine qu'un bon chrétien doit avoir (et un bon musulman aussi bien sûr !).

Oui c'est vrai, qu'il y a d'autres versets, mais tu vois ceux sur les épouses, je n'avais pas du "tiquer" car le pluriel peut très bien aussi signifier une épouse par homme, et comme il y a plusieurs hommes ça fait un pluriel, donc pas de polygamie systématique, et le mot "épouse" donne un contexte rassurant : une "épouse" t'accompagne harmonieusement jusque l'éternité, imaginons dans le cas où ta femme serait en enfer.
Or le verset dont je parlais aujourd'hui et les autres qui parlent de filles aux yeux chastes (mais je ne m'étais jamais posé la question avec la même acuité qu'aujourd'hui, même en prenant connaissance de ceux que tu cites auparavant, ça ne m'avait pas perturbé l'esprit) n'ont pas l'usage du mot "épouse", forcément, ça laisse un point d'interrogation majeur !
Les verset que tu me cites me rassurent justement car ils prouvent bien qu'on doit mettre en relation les houris non pas avec un plaisir sexuel débridé mais avec une relation maritale décente et digne !

Certains diront que je donne trop d'importance à des détails qui sont pour eux une allégorie (et je ne rejette pas cette idée, je n'ai pas encore assez "cheminé" pour en penser quelque chose de réellement fondé), mais je ferais remarquer qu'une allégorie qui comporterait un plaisir sexuel pour signifier l'idée de béatitude et de sérénité du paradis, c'est une allégorie qui me laisse perplexe quand on sait que le sexe est une passion qui rend fou et pas du tout sereins beaucoup d'êtres humains ! Donc là le mot "épouse" dans d'autres versets clarifie la situation et rendra l'allégorie plus cohérente à ceux qui y voient avec certitude une allégorie.

Ce que je voulais te dire c'est si même pour de simples fruits, Dieu a dû utiliser des métaphores et ce, pour la simple raison qu'il est impossible de décrire par exemple le goût du chocolat belge pour quelqu'un qui n'a jamais vu du chocolat. Alors que dire des autres plaisirs à décrire pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est.

J'ai compris ce que tu as voulu dire

Oui je l'ai vu, ben j'espere que les chats y seront acceptés, amin.

Une personne ici, a mis un verset qui parlait aussi de ca. Ca me rassure.

Retour