Bonsoir, nacer8.
Merci pour l’invitation mais j’ai un peu la flemme, je t’avoue, de visionner en entier une vidéo de près d’une heure. J’ai écouté néanmoins attentivement pendant une vingtaine de minutes le seconde vidéo. Et sur ce que j’ai écouté il y a déjà deux ou trois points pour lesquels je ne suis pas d’accord. Par exemple: le fait qu’il ne faille considérer uniquement que la sourate en entier pour pouvoir interpréter un récit qui y figure. Pourquoi? Car c’est oublier une chose importante: le Coran fut révélé par fragment (un jour c’est un ou plusieurs versets d’une sourate tandis que le jour suivant c’est un ou plusieurs versets d’une autre sourate); c’est oublier aussi le contexte de la Révélation; c’est oublier aussi que certain récit du Coran s’adresse à des gens qui les connaissaient déjà...
Et puis je ne suis pas d’accord avec sa thèse car elle contredit d’une part la majorité des savants (si ce n’est pas tous) et d’autre part sa lecture pose quelque problème d’ordre moral.
Bref, je ne sais pas pourquoi tu m’as interpelé... tu voulais juste mon avis ou simplement qu’on en discute?