salam
qu'est ce qui à fait que l'oeuvre de l'un fut accepter et pas à celle de l'autre?
27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas.
la reponse nous est donné par l'un des fils :
Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».
voir le sens du mot taqwa ci dessou
qu'est ce qui permet de savoir que l'un ou l'autre est moutaqin
pour l'un c sont meurtre future
donc peut on l'en deduire que nos action future conditionne nos oeuvres presentes ?
cela inverse le modele classique cause consequence et par la meme la logique
le resultat : offrande non accepté à permis de devoilé ou faire sortir le mal enfoui dans le nafs du meurtrier
ainsi qu'est ce qui permet de determiné que le frere tué est moutaquin
c justement qu'il refuse de levé la main sur son frere
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer,
moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer:
car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
donc il est possible que le fils tué connaissai son sort final des que sont offrande fut accepté
car il savait que ce qui à permis que son offrande d'etre accepté c'est qu'il finirai sur une bonne oeuvre en refusant de tué son frere et serai tué et donc ses peché serai porté par son frere pour l'avoir tué...
ainsi l'on rapporte d'un sahaba qui disait en gros si je savais qu'une seule oeuvre serai accepté je me rejouirai d'etre parmis les gens du paradis car le coran annonce à de nombreux reprise que les moutaqoun sont au paradis donc ce n'est pas aussi simple d'etre un moutaqoun
donc à prendre en compte quand on lit les versets suivant en pensant que le coran est un guide pour nous car jusqu'a preuve du contraire rien nous garanti d'etre des moutaqoun :
2v2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2),
mais dans ce recit il y a une chose qui me pose probleme
c que le frere tué veux l'enfer pour son frere
qu'est ce qui est pire vouloir que la personne meurt une fois ou vouloir qu'il meurt plusieur fois dans le feu de l'enfer
pourquoi ne lui à t'il pas simplement pardonné ?
ne doit on pas vouloir pour son frere ce que l'on veut pour soi ?
il existe plusieur degré de taqwa : http://muslimfr.com/les-differents-degres-de-la-taqwa/
D’autres savants définissent la « Taqwâ » comme étant le fait de se protéger contre toute chose qui peut porter préjudice à l’être humain dans l’Au-delà.
qu'est ce qui à fait que l'oeuvre de l'un fut accepter et pas à celle de l'autre?
27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.
Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas.
la reponse nous est donné par l'un des fils :
Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».
voir le sens du mot taqwa ci dessou
qu'est ce qui permet de savoir que l'un ou l'autre est moutaqin
pour l'un c sont meurtre future
donc peut on l'en deduire que nos action future conditionne nos oeuvres presentes ?
cela inverse le modele classique cause consequence et par la meme la logique
le resultat : offrande non accepté à permis de devoilé ou faire sortir le mal enfoui dans le nafs du meurtrier
ainsi qu'est ce qui permet de determiné que le frere tué est moutaquin
c justement qu'il refuse de levé la main sur son frere
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer,
moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer:
car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
donc il est possible que le fils tué connaissai son sort final des que sont offrande fut accepté
car il savait que ce qui à permis que son offrande d'etre accepté c'est qu'il finirai sur une bonne oeuvre en refusant de tué son frere et serai tué et donc ses peché serai porté par son frere pour l'avoir tué...
ainsi l'on rapporte d'un sahaba qui disait en gros si je savais qu'une seule oeuvre serai accepté je me rejouirai d'etre parmis les gens du paradis car le coran annonce à de nombreux reprise que les moutaqoun sont au paradis donc ce n'est pas aussi simple d'etre un moutaqoun
donc à prendre en compte quand on lit les versets suivant en pensant que le coran est un guide pour nous car jusqu'a preuve du contraire rien nous garanti d'etre des moutaqoun :
2v2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2),
mais dans ce recit il y a une chose qui me pose probleme
c que le frere tué veux l'enfer pour son frere
qu'est ce qui est pire vouloir que la personne meurt une fois ou vouloir qu'il meurt plusieur fois dans le feu de l'enfer
pourquoi ne lui à t'il pas simplement pardonné ?
ne doit on pas vouloir pour son frere ce que l'on veut pour soi ?
il existe plusieur degré de taqwa : http://muslimfr.com/les-differents-degres-de-la-taqwa/
D’autres savants définissent la « Taqwâ » comme étant le fait de se protéger contre toute chose qui peut porter préjudice à l’être humain dans l’Au-delà.