SharonWB
Adios
Bonjour tout le monde
J’espère que vous avez bien pu vous reposer ce week-end.
Bon par quoi commencer ?
En tant que musulmans, on n’est pas du tout familiarisés avec cette idée de réincarnation au sens d’avoir plusieurs vies humaines avant le paradis j’entends.
On a même tendance à être réfractaire à cette idée. Non ça n’existe pas. Point. Débat fermé .
Donc il fut un temps où je ne me posais même pas la question et quand j’en entendais parlé par des non musulmans, je me disais d’emblée que c’était des conneries.
Sauf qu’aujourd’hui, les expériences, mon vécu, mes lectures et réflexions personnelles m’ont quelque peu changé, ouverte à la question.
Je n’affirme rien et je ne suis pas venu amener une nouvelle croyance. Je dis juste que y songer en tant que musulman n’est peut être pas si idiot que ça …
Ça répondrait en tout cas à certaines questions existentielles qu’en tant qu’humain on se pose parfois comme : « Mais que deviennent les enfants qui meurent? Quel est le sens de leur existence vu qu’ils n’ont rien vécu pour être jugés ». J’ai toujours trouvé la réponse « ils vont directement au paradis » insatisfaisante. Ne sommes nous pas venu au monde pour subir un test ? Ce n’était pas censé être la définition même d’Adam As selon l’islam ? Pourquoi seraient-ils mis à part de cette noble définition ?
Également, prenons une situation dans laquelle on compare 2 vies respectives de 2 personnes. Ces 2 personnes commettent toutes les 2 d’innombrables pêchers dans l’insouciance de la jeunesse. La seule différence entre leur 2 vies c’est la date de leur mort.
L’une des 2 meurt à l’âge de on va dire 28 ans et l’autre 90 ans.
Bon vous voyez où je veux en venir. L’un aura largement le temps de s’assagir et se repentir et l’autre non vu que la mort l’atteindra très jeune.
Pourtant y en a un qui ira au paradis pour s’être repenti à l’âge de disons 30 ans par exemple. Et l’autre ben il aura pas eu le temps…
Pareil ici je trouve la réponse « ben oui c’est pour ça qu’il faut toujours se repentir et penser à la mort psk on sait pas quand elle va arriver » très très insatisfaisante!
3eme situation, l’exemple qui fâche des personnes athées ou juste non musulmans mais qui font beaucoup de bien dans ce monde, et font aussi du bien aux musulmans. Je peux citer l’exemple des médecins ou psy qui parfois sauvent nos vies. Mais qui pourtant refusent le message de Muhammad. Là encore je trouve la réponse « ouais mais pour eux ni paradis ni enfer, ils seront juste dans un endroit reposant. Le paradis sera réservé aux muslims » pas satisfaisante.
4eme et dernier cas qui me vient: l’exemple que la société refuse de voir des personnes avec de sévères troubles psychotiques qui passent leur vie enfermées dans des hôpitaux psychiatriques sous camisole de force. Hé oui, nous détournons nos regards mais ils existent bien. Et s’ils existent c’est pour nous passer un message. Pour moi ça révèle des choses sur la psychologie transgenrerationnelle pour ceux qui s’intéressent au sujet. Et là encore, je trouve la réponse « ouais mais ils vont aller au paradis t’inquiète » très insatisfaisante. Comme pour les enfants, ils sont un test pour nous autres, mais pas pour eux mêmes. Pourquoi ils n’auraient pas cette chance et cette satisfaction de pouvoir entrer au paradis en ayant fait leur preuve comme nous autres ? Au lieu de ça ils vivent une vie entière de souffrance et de lutte contre eux-mêmes et à la fin on leur dit « bon comme tu nous fait pitié on va t’allèger ta souffrance en te donnant directement un pass droit ». Bon encore heureux j’ai envie de dire hein pour cette explication. Mais ça me parait trop simpliste comme raisonnement. quelque chose cloche…
Voilà 4 situations où la réincarnation me semble une « théorie » pertinente pour y répondre.
C’est vrai comment peut on être jugés à égalité quand la durée de nos vies et ses circonstances ne sont pas égales ?
Je ne cherche pas, j’insiste, à vous dire « Voici une nouvelle vérité, suivez moi, je suis le nouveau Prophète » C’est vraiment une nouvelle réflexion que je me pose ici dans ma quête spirituelle.
Merci de m’avoir lu et j’espère ne pas avoir altérer le sacré par ce sujet ni heurté la sensibilité de mes confrères musulmans. Auquel cas je m’excuse car ce n’est pas le but.
Vous souhaitant une agréable journée (punaise aujourd’hui je me trouve trop polie qu’est-ce qui m’arrive tout à coup ? )
J’espère que vous avez bien pu vous reposer ce week-end.
Bon par quoi commencer ?
En tant que musulmans, on n’est pas du tout familiarisés avec cette idée de réincarnation au sens d’avoir plusieurs vies humaines avant le paradis j’entends.
On a même tendance à être réfractaire à cette idée. Non ça n’existe pas. Point. Débat fermé .
Donc il fut un temps où je ne me posais même pas la question et quand j’en entendais parlé par des non musulmans, je me disais d’emblée que c’était des conneries.
Sauf qu’aujourd’hui, les expériences, mon vécu, mes lectures et réflexions personnelles m’ont quelque peu changé, ouverte à la question.
Je n’affirme rien et je ne suis pas venu amener une nouvelle croyance. Je dis juste que y songer en tant que musulman n’est peut être pas si idiot que ça …
Ça répondrait en tout cas à certaines questions existentielles qu’en tant qu’humain on se pose parfois comme : « Mais que deviennent les enfants qui meurent? Quel est le sens de leur existence vu qu’ils n’ont rien vécu pour être jugés ». J’ai toujours trouvé la réponse « ils vont directement au paradis » insatisfaisante. Ne sommes nous pas venu au monde pour subir un test ? Ce n’était pas censé être la définition même d’Adam As selon l’islam ? Pourquoi seraient-ils mis à part de cette noble définition ?
Également, prenons une situation dans laquelle on compare 2 vies respectives de 2 personnes. Ces 2 personnes commettent toutes les 2 d’innombrables pêchers dans l’insouciance de la jeunesse. La seule différence entre leur 2 vies c’est la date de leur mort.
L’une des 2 meurt à l’âge de on va dire 28 ans et l’autre 90 ans.
Bon vous voyez où je veux en venir. L’un aura largement le temps de s’assagir et se repentir et l’autre non vu que la mort l’atteindra très jeune.
Pourtant y en a un qui ira au paradis pour s’être repenti à l’âge de disons 30 ans par exemple. Et l’autre ben il aura pas eu le temps…
Pareil ici je trouve la réponse « ben oui c’est pour ça qu’il faut toujours se repentir et penser à la mort psk on sait pas quand elle va arriver » très très insatisfaisante!
3eme situation, l’exemple qui fâche des personnes athées ou juste non musulmans mais qui font beaucoup de bien dans ce monde, et font aussi du bien aux musulmans. Je peux citer l’exemple des médecins ou psy qui parfois sauvent nos vies. Mais qui pourtant refusent le message de Muhammad. Là encore je trouve la réponse « ouais mais pour eux ni paradis ni enfer, ils seront juste dans un endroit reposant. Le paradis sera réservé aux muslims » pas satisfaisante.
4eme et dernier cas qui me vient: l’exemple que la société refuse de voir des personnes avec de sévères troubles psychotiques qui passent leur vie enfermées dans des hôpitaux psychiatriques sous camisole de force. Hé oui, nous détournons nos regards mais ils existent bien. Et s’ils existent c’est pour nous passer un message. Pour moi ça révèle des choses sur la psychologie transgenrerationnelle pour ceux qui s’intéressent au sujet. Et là encore, je trouve la réponse « ouais mais ils vont aller au paradis t’inquiète » très insatisfaisante. Comme pour les enfants, ils sont un test pour nous autres, mais pas pour eux mêmes. Pourquoi ils n’auraient pas cette chance et cette satisfaction de pouvoir entrer au paradis en ayant fait leur preuve comme nous autres ? Au lieu de ça ils vivent une vie entière de souffrance et de lutte contre eux-mêmes et à la fin on leur dit « bon comme tu nous fait pitié on va t’allèger ta souffrance en te donnant directement un pass droit ». Bon encore heureux j’ai envie de dire hein pour cette explication. Mais ça me parait trop simpliste comme raisonnement. quelque chose cloche…
Voilà 4 situations où la réincarnation me semble une « théorie » pertinente pour y répondre.
C’est vrai comment peut on être jugés à égalité quand la durée de nos vies et ses circonstances ne sont pas égales ?
Je ne cherche pas, j’insiste, à vous dire « Voici une nouvelle vérité, suivez moi, je suis le nouveau Prophète » C’est vraiment une nouvelle réflexion que je me pose ici dans ma quête spirituelle.
Merci de m’avoir lu et j’espère ne pas avoir altérer le sacré par ce sujet ni heurté la sensibilité de mes confrères musulmans. Auquel cas je m’excuse car ce n’est pas le but.
Vous souhaitant une agréable journée (punaise aujourd’hui je me trouve trop polie qu’est-ce qui m’arrive tout à coup ? )
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