Réflexions sur la réincarnation et l’islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SharonWB
  • Date de début Date de début
A corriger si je me trompe. Le malheur ici bas constituerait une source de purification pour celui qui le subit. Le sésame pour les Jardins serait à la mesure de la souffrance et/ou l'injustice vécue. A mon sens, il y a bien eu épreuve, y compris pour l'enfant mort né. Sous un autre angle, on pourrait considérer qu'il y aurait une proportionnalité entre son impossibilité de faire ses preuves et la brièveté de son existence. Il accèderait au Paradis tout en éprouvant les personnes qui lui sont liés.

Je pense que tu fais une erreur capitale. Tu affirmes que quelqu'un entrera au Paradis. A part pour une poignée de personnes identifiées dans le Coran, il est impossible de prévoir comment seront accueillies les actions des uns ou des autres (repentir ou péchés) le jour du jugement.
D'où la (très grande) cohérence retrouvée de

J'ai jamais lu ou entendu ça. Tu as des références?

Même logique que pour les enfants, qui s'applique même mieux dans ce cas.
Les "aliénés" à 100% sont rarissimes je pense. Il y a presque toujours une part de lucidité chez ces personnes "malades" qui les rend conscients de leur condition. Tu dis toi même qu'elles vivent une vie souffrance. Tu ne peux pas affirmer qu'elles ne sont "pas un test pour elles-mêmes". Un sdf d'un certain âge qui trimballe toute sa vie matérielle dans des sacs poubelles, qui dégage une odeur fétide à 2m de distance et qui parle tout seul est éprouvé. Et peut-être ou sans doute nous aussi vis-à-vis de lui ...:confused:

Moui mais je trouve ça injuste et pour lui, privé de son libre arbitre en quoi que ce soit. Naît ou naît à peine et meurt et hop renaît au paradis sans rien comprendre… mouais bizarre comme existence 😟 et il se retrouvera adulte au paradis alors qu’il n’a connu que l’âge foetus ou bébé sur terre.

Je parle en théorie. Comment on peut juger de la même manière 2 personnes qui ont eu une durée totalement inégale? Et avec des circonstances inégales tout court d’ailleurs pas qu’en terme de durée. Mais la durée ça reste un facteur non négligeable déjà.

Ah non effectivement j’ai pas de référence, c’est juste ce que j’ai entendu. Mais du coup la réponse pour les athées gentils et dont les actions représentent une aide incroyable pour les musulmans eux mêmes, c’est quoi la réponse ? Dans l’au-delà ils vont où ?

Oui mais du coup comme pour les enfants ils n’auront pas pu goûter à la liberté, à la conscience pleine du libre arbitre afin de choisir leur chemin et en récolter ensuite les fruits dans l’au delà.

En fait on a l’impression qu’il y a 2 types d’existence humaine.

1) les existences lambda, « normales » avec plus ou moins de difficultés, facilités

2) les existences « factices », un peu « tampon », qui comptent un peu pour du beurre on a l’impression… ce n’est pas ce que je pense humainement bien entendu mais du point de vue du divin, si je puis me permettre, je n’arrive pas à comprendre.

Moui mais je trouve ça injuste et pour lui, privé de son libre arbitre en quoi que ce soit. Naît ou naît à peine et meurt et hop renaît au paradis sans rien comprendre… mouais bizarre comme existence 😟 et il se retrouvera adulte au paradis alors qu’il n’a connu que l’âge foetus ou bébé sur terre.
On peut tout aussi bien penser qu'ils ont cette """""""chance"""""""...

Je parle en théorie. Comment on peut juger de la même manière 2 personnes qui ont eu une durée totalement inégale? Et avec des circonstances inégales tout court d’ailleurs pas qu’en terme de durée. Mais la durée ça reste un facteur non négligeable déjà.
Je comprends pas l'expression en gras.
Ils seront jugés, certes. Et leur jugement sera juste, c'est la seule chose dont on peut être sûrs.
La manière de juger (= comment les actes seront appréciés et les conséquences qui en découleront), c'est secondaire.

Ah non effectivement j’ai pas de référence, c’est juste ce que j’ai entendu. Mais du coup la réponse pour les athées gentils et dont les actions représentent une aide incroyable pour les musulmans eux mêmes, c’est quoi la réponse ? Dans l’au-delà ils vont où ?
Aucune idée. On n'en sait rien. Seul Dieu sait. On sait aussi qu'Il décidera ce qu'Il veut.

Oui mais du coup comme pour les enfants ils n’auront pas pu goûter à la liberté, à la conscience pleine du libre arbitre afin de choisir leur chemin et en récolter ensuite les fruits dans l’au delà.
Ils auront peut être cette """"""""""chance""""""""""""""""".

En fait on a l’impression qu’il y a 2 types d’existence humaine.

1) les existences lambda, « normales » avec plus ou moins de difficultés, facilités

2) les existences « factices », un peu « tampon », qui comptent un peu pour du beurre on a l’impression… ce n’est pas ce que je pense humainement bien entendu mais du point de vue du divin, si je puis me permettre, je n’arrive pas à comprendre.
Tu te places peut être trop "du point de vue divin"... Je suis plutôt d'accord avec la possibilité de distinguer entre les vies humaines.
Mais "factice", "tampon", non... .

Retour