Ouais, impossible de discuter avec des Nord Coréens. Et si jamais, ils le permettent, c'est qu'il prévoient de manipuler toute la discussion...
Pas d'informations sur le monde extérieur, ils doivent même pas savoir que MJ ou Ben Laden sont morts
S'ils les ont connu, déjà.
D'ailleurs, tu peux pas aller en touriste en CdN. Tu dois avoir une autorisation spéciale, et ils n'autorisent que très peu de personnes à venir. Bien sûr, tout le séjour est réglé, depuis le premier pas à la sortie de l'avion, jusqu'au vol du retour. Donc, ils te montrent que les beaux monuments, les beaux paysages, les beaux quartiers des villes, etc... Et les gens sont assignés à des tâches précises, obligation de sourire, interdiction de leur parler.
Je me souviens d'un reportage où y'avait une femme qui nettoyait/ramassait des trucs par terre ou j'sais pas quoi et le cameraman commençait à la filmer. Alors, y'a des policiers qui sont allés la voir pour lui dire d'arrêter pour le moment. Bref, elle faisait tâche dans le décor, quoi..
Pour l'anecdote, dans le même reportage, ils avaient montré la seule pizzeria du pays. Le dirigeant aimait bien les pizzas, il a alors permis à un Nord Coréen (probablement un cuisinier), d'aller étudier l'art de faire des pizzas, en Italie. Donc, quand il est revenu il a ouvert une pizzeria
Je parle pas du développement économique du pays, parce-que là... Tout est géré par l'Etat. Y'a quasiment pas de voitures sur les routes, par exemple. Tu voyais dans le reportage un policier qui était censé faire la circulation dans un grand carrefour, sauf qu'il y'avait aucune voiture (en général, si y'a un policier pour faire la circulation, c'est que le carrefour est énormément emprunté, mais bon..).
Bref, c'est la cataa et le pays mérite bien le titre de pire régime du monde. Après, on peut mettre Cuba qui est pas très loin, je pense :d
Ils peuvent même pas se révolter vu comment ils sont conditionnés. Même l'émigration illégale leur est impossible (contrairement à Cuba). D'ailleurs, je sais même pas s'ils auraient l'idée d'émigrer.
C'est le seul pays où, je pense, il faudrait une intervention extérieure pour faire tomber ce régime (Corée du Sud, par exemple). Qu'on vienne pas dire que c'est seulement un régime différent du capitalisme (en l’occurrence, socialisme), parce-que là, c'est vraiment trop grave. Le modèle capitaliste, c'est pas la panacée, mais en comparaison, c'est le meilleur des deux régimes (faut voir la guerre froide et la chute de l'URSS malgré la mise en place de réformes).
Franchement, c'est abusé la Corée du Nord. Je serais tenté de dire que l'Iran, c'est le paradis à côté, non ? Bon, en tout cas, la Chine.