Relation mere fille

salam a toutes et tous voila je vous écrit car j'aurais voulu connaitre votre avis sur la relation que j'ai avec ma mère, je suis la dernière de ses 5 enfants, et je suis la seule qui vit encore avec mes parents, je donnerais tout pour ma mère, quand je travail pendant les vacances (je suis encore étudiante) j'essaye de lui faire plaisir au maximum avec mon argent , a la maison je m'occupe de toute les taches ménagères, même si je l'avoue j'ai un caractere de m**** j'essaye de toujours aller dans son sens car je l'aime plus que tout enfin bref vous l'aurais compris j'essaye de toujours lui faire plaisir (normal c ma mère !) mais voila j'ai l'impression qu'il y a une réelle différence entre la manière dont elle me traite comparais a ma sœur mariée (nous sommes 2 filles et 3 garcons) elles ont une complicité ma mère lui confie tout alors que à moi non , de plus elle me répète très souvent qu'elle aimerais que je me mari pour que je puisse partir et lui rendre sa liberté , qu'elle serais contente que je parte, ou même que je parte vivre chez mon frère à paris ( mes parents et moi habitons dans le sud ) tout a l'heure je devais partir une semaine chez mon frère en vacance mais au dernier moment je n'ai pas voulu la laisser seule ( car elle est malade)alors j'ai annuler et elle ma dit qu'elle n'avais pas besoin de moi qu'elle préférer que je parte , et qu'elle serais heureuse que je me mari et la laisse tranquille ma sœur et elle on ensuite rigoler quand elles on vu que les larmes me sont monter , de plus il m'arrive quelque fois de l'entendre parler de moi en mal au téléphone avec ma sœur ( rien de bien méchant mais tout de mm blessant venant de sa propre mère) , un homme de 34 ans est venu me demander en mariage je n'ai que 21 ans et elle insiste pour que je dise oui , elle me dit que de toute manière malgré mes études je finirais femme au foyer , je ne la comprend pas elle est tellement dur avec moi part moment et est très blessante je ne doute pas de son amour car toutes mères aiment son enfant , mais pourquoi avoir de tel propos envers son enfant? j'ai déjà essayer d'en parler avec elle mais elle s’énerve et me traite de folle, je suis tellement triste et blesser je donnerais tout pour elle mais j'ai l'impression qu'a l'inverse elle donnerais tout pour me voir partir loin d'elle...

Peut être que tu la fais penser à elle dans ton caractère ? Peut être as-tu des similitudes avec elle qui ferait qu'elle aurait une sorte de rejet (qui n'en ai pas un mais une façon de ne pas vouloir se voir dans le miroir )?

Es - tu du genre exclusive avec ta mère ?
Tu devrais la laisser respirer si ce n'est pas le cas; peut être moins l'étouffer.

non du tout je suis pas le genre de fille a coller sa mère ou a vouloir de l'attention au contraire , j'essaye d’être la quand elle en a besoin tout en lui laissant de l'espace....

je ne pense pas ... elle n'a ce comportement qu'avec moi ... pour moi ce qu'elle me dit des fois n'est ni plus ni moins que de la méchanceté , mais je ne comprend pas pourquoi , j'ai l'impression que sa l'amuse de me faire mal surtout quand je la voit rire avec ma sœur quand je pleure de cette situation ....

mon père est quelqu'un qui parle très peut et il ne se mêle jamais de nos histoire de "filles" mais lui me dit tj de continuer mes études que je doit être indépendante , il me pousse a me créer un avenir contrairement a ma mère qui n'as aucune ambition pour moi .....

salam a toutes et tous voila je vous écrit car j'aurais voulu connaitre votre avis sur la relation que j'ai avec ma mère, je suis la dernière de ses 5 enfants, et je suis la seule qui vit encore avec mes parents, je donnerais tout pour ma mère, quand je travail pendant les vacances (je suis encore étudiante) j'essaye de lui faire plaisir au maximum avec mon argent , a la maison je m'occupe de toute les taches ménagères, même si je l'avoue j'ai un caractere de m**** j'essaye de toujours aller dans son sens car je l'aime plus que tout enfin bref vous l'aurais compris j'essaye de toujours lui faire plaisir (normal c ma mère !) mais voila j'ai l'impression qu'il y a une réelle différence entre la manière dont elle me traite comparais a ma sœur mariée (nous sommes 2 filles et 3 garcons) elles ont une complicité ma mère lui confie tout alors que à moi non , de plus elle me répète très souvent qu'elle aimerais que je me mari pour que je puisse partir et lui rendre sa liberté , qu'elle serais contente que je parte, ou même que je parte vivre chez mon frère à paris ( mes parents et moi habitons dans le sud ) tout a l'heure je devais partir une semaine chez mon frère en vacance mais au dernier moment je n'ai pas voulu la laisser seule ( car elle est malade)alors j'ai annuler et elle ma dit qu'elle n'avais pas besoin de moi qu'elle préférer que je parte , et qu'elle serais heureuse que je me mari et la laisse tranquille ma sœur et elle on ensuite rigoler quand elles on vu que les larmes me sont monter , de plus il m'arrive quelque fois de l'entendre parler de moi en mal au téléphone avec ma sœur ( rien de bien méchant mais tout de mm blessant venant de sa propre mère) , un homme de 34 ans est venu me demander en mariage je n'ai que 21 ans et elle insiste pour que je dise oui , elle me dit que de toute manière malgré mes études je finirais femme au foyer , je ne la comprend pas elle est tellement dur avec moi part moment et est très blessante je ne doute pas de son amour car toutes mères aiment son enfant , mais pourquoi avoir de tel propos envers son enfant? j'ai déjà essayer d'en parler avec elle mais elle s’énerve et me traite de folle, je suis tellement triste et blesser je donnerais tout pour elle mais j'ai l'impression qu'a l'inverse elle donnerais tout pour me voir partir loin d'elle...
peut être qu'elle trouve que tu n'es pas assez indépendante et que tu restes trop coller à elle
de plus elle est malade peut être qu'elle aimerait que tu fasses ta vie et te savoir marier avant qu'elle lui arrive malheur
tu devrais parler à ta soeur parce qu'elle elle est plus en mesure de te comprendre peut être
je pense pas que ta mère ne t'aime pas tu devrais plus penser à toi et aller chez ton frere

mais je ne suis pas coller a elle loin de la , je sort je vais en cours je vais travailler , quand je suis la maison je l'aide dans les taches ménagère et puis je monte dans ma chambre rare sont les moments ou on discute ensemble ou on passe du temps ensemble, je suis quelqu'un qui aime assez rester seule alors honnêtement croyais moi quand je vous dit que suis loin mais alors vraiment loin de la fille collante toujours attacher au jupon de sa mère , les relation avec ma sœur sont assez tendu du fait qu' elle et ma mère sont très proches je suis mise a l’écart et cela a créer de mon coté une jalousie envers ma sœur de plus en dirais que tout sa lui plait elle en rie toujours , et va très souvent trouver ma mère pour me "descendre" ta fille fait si et sa , elle est comme sa et comme si etc , et quand je lui reproche ma mère m'engueule en me disant que je n'accepte pas les remarques , hors si je suis totalement consciente que je doit avoir une part de responsabilité dans cette histoire , mais je ne comprend pas pourquoi ma sœur et ma mère prennent autant de plaisir a me faire mal les mères de mes copines ne tiennent jamais de tel propos envers leur filles ....

@saraccrochee,

il n'est pas rare que l'enfant qui fait tout pour plaire à ses parents! l'enfant qui est présent, attentif, serviable soit inconsciemment considéré par les parents comme étant acquis! de ce fait ils vont chercher l'attention de ceux qui sont éloignés

ça c'est une chose!

la deuxième chose, ne voit pas dans sa volonté de te voir mariée comme un rejet de toi! elle est malade, surement âgée et le rêve de tout parent c'est de voir ses enfants mariés avec leur propre enfant

par contre, elle a la maladresse d'exprimer les choses mal! n'ai pas peur de lui parler de lui dire ce que tu ressens!

Assalamou alaykum ..

vache divine (evilcow) a déjà expliqué à mon sens l'essentiel, certains parents, ou certaine génération avant nous, n'ont pas assimilé les mêmes données sur le relationnel, ils sont souvent "gauche" pour les réactions ... il ne faudrait pas focaliser sur leurs attitudes mais essayer de faire avec ...

je dirais que peut-être qu'elle sent que tu peux t'investir émotionnellement dans une famille, pour l'entreprise d'un mariage et enfant, et que tout l'amour que tu as, peut être profitable pour un futur ... et qui sait ? peut être que ce retour d'affection qui ne vient pas , te viendra après ! :D Allah voit tout !

salam!c est vrai que les ancienne generation etait elever a la dur certaine mere ne montre pas leur amour pour leur enfant pas q uelle les aimes pas mais c est son caractere ma mere ne ma jamais dit je t aime ni fait de calins je n ai pas reproduit le meme shema avec mon fils au contraire .la nouvelle generation on exprime mieu nos sentiments.ta maman avant de l etre etait une femme qui tout comme toi a des momments de faiblesse.on es des personnes avant d etre mere et cette personne peut etre bonne ou mauvaises comme dans la vie.fait ta vie prend ton independance car ta mere te dit ce qu elle pense.c dur c vrai .mais pense a toi maintenant.

@saraccrochee, salam
Ayant vécu auparavant plus ou moins le même genre de réaction de la part de ma mère, je comprend tes interrogation,
elle affiché clairement la différence entre mes frères et soeurs é moi é bien plus ke de simple commentaire blessant et contrairement a toi je réagissais complètement a l'opposé en me rebellant.. (j'étais trop jeune),

j'aurais appréciée être complices é avoir une relation fusionnel ac elle mais ac le passé je garde en moi ce goût amer ki ne me permet pa cette proximité

j'ai pu comprendre avec du recule la cause de ses réactions, du fait d'avoir toujours étais la préféré de mon père, elle n'accepté pa cet attachement é cet complicité ke l'on avais, é me le faisais comprendre a sa manière

je pense pa ke tu puisse faire grand chause contre son attitude juste laisse faire le temps é n'essaie pa de lui plaire a tout prix, c peine perdue je pense pa ke se soit toi ki é en cause

Retour