salam midi
tu as éssayé lhajj google?
tu as plein de conseils sur l'adoption de chatons, tu peux l'adopter soit juste aprés le sevrage ou des chatons abondonnés, tu trouves du tout.
j'ai relevé quelques conseils:
Dès l'acquisition d'un jeune chat, vous devez vous assurer d'un certain nombre de choses. Examinez d'abord ses oreilles, ses yeux, son nez afin de vérifier qu'il ne s'y produit aucun écoulement suspect. Les mâchoires devront être garnies d'un jeu complet de petites dents pointues et blanches et si les dents de lait commencent seulement à pointer, le chat n'est pas encore sevré. Il devra alors être laissé encore à sa mère un certain temps afin d'éviter des troubles digestifs. (Si le chat a été trouvé dans la rue, on peut lui donner du lait maternisé pour chaton (en pharmacie). Au biberon dilué dans de l'eau tiède. Ou dans une soucoupe). L'intérieur de la gueule devra être rose clair. Lorsque vous choisissez un chaton parmi toute une portée, ne prenez pas le premier venu. Essayez de tirer un fragment de ficelle et agitez-le, vous pourrez ainsi déterminer lequel réagit le plus vite et est le plus joueur.
Les chatons apprennent vite et réagissent bien aux caresses et aux autres témoignages d'affection, mais ils sont parfois timides et fragiles.
Pour réussir un apprentissage et instaurer des liens avec votre chaton, voici quelques règles de base très utiles. D'abord, donnez-lui le temps de se familiariser avec sa nouvelle demeure.
Faire connaissance
Les tout premier jours, essayez d'éloigner les autres animaux et les jeunes enfants, qui risqueraient de le taper, de l'attraper ou de lui courir après. Si le chaton se cache sous un canapé ou derrière le réfrigérateur, laissez-le tranquille.
B]Donner un nom
Un chaton reconnaît très vite son nom. Appelez-le en jouant, en le caressant, mais surtout en lui donnant à manger
Punir
On ne devrait jamais punir les chatons lorsqu'ils commettent quelque méfait. A un moment ou à un autre, à n'en pas douter, ils se rendront coupables de quelque forfait qui vous mettra en colère, mais un jeune chat, objet d'une sévère correction deviendra moins affectueux. Vous pouvez d'autre part, en le frappant lui faire plus de mal que vous n'en aviez l'intention tant ses os sont fins et en conséquence il se sentira moins en sécurité et nerveux. Si vous ne pouvez obliger votre chat à faire certaines choses, vous pouvez par contre l'encourager à les accomplir. C'est dans ce sens que vous devez l'éduquer et cela dès son arrivée chez vous. La propreté à la maison présente peu de difficulté car le chat est naturellement propre. Tant que les moyens de l'être lui sont fournis, un plat par exemple rempli à moitié de litière minérale, ou l'accès au jardin, il n'y aura pas de problème. Si par hasard survient un accident, parfois dû à un changement de régime, il ne faudra en aucun cas frotter le nez de l'animal dans ses excréments, mais lui montrer son plat afin de lui rappeler que c'est là et nulle part ailleurs qu'il doit faire ses besoins.