quel exemple donne les religions en soumettant les hommes par la peur
et non pas en les educants par la bienveillance la raison et la sagesse
il n'y a qu'a les consequence d'une tel education sur les enfant pour voir que la peur et destructeur et n'aide pas à construire une personnalité equilibré
et la peur est central en islam ...
de meme ceux qui gouvernent s'appuie sur ce model de la peur pour dominé le peuple ...
"L'autre jour", j'ai pu constater une affiche sur le local à poubelles de ma résidence : "Toute ordure laissée devant le local fait encourir au propriétaire de celle-ci une amende de....."
Quand on analyse ces mots, qu'est-ce que l'on est susceptible de retenir ?
Que les responsables de cette affiche n'ont pas confiance en la bonté humaine et préfèrent se fier à la peur, seule à même, d'après-eux, de susciter un comportement respectueux, grâce à l'énonciation de la sanction encourue ?
Ou alors, l'on peut envisager les choses autrement et s'imaginer que les responsables de cette affiche cherchent avant tout l'efficacité. Ils ont conscience que le bien et le mal sont en perpétuelle lutte dans le for intérieur de n'importe quel être humain. Ils savent que selon les moments, les contextes, l'un triomphe plus ou moins de l'autre. Ils n'ont nullement perdu leurs espoirs quant à la capacité de bienfaisance, de self-contrôle de l'être humain. Seulement, ils savent pertinemment qu'il subsistera toujours des brebis galeuses qui seront susceptibles, dans le contexte du local à poubelles, de ne pas se soumettre aux règles édictées pour le bien de tous.
De ce fait, que faire ?
Mettre des panneaux préventifs, rappelant aux gens les vertus qui découlent de l'adoption d'une bonne attitude ?
C'est une possibilité mais serait-ce la solution idéale permettant de proposer aux locataires de la résidence les meilleures conditions de vie (un local bien propre en l'occurrence) ?
Assurément pas. Si les états décidaient de défaire leur droit, en matière de répression des mauvais comportements, en partant du principe qu'il ne sied pas de soumettre un individu par la peur mais qu'il faut uniquement se contenter de l'éduquer pour qu'il comprenne de lui-même quel est le bon chemin à prendre, alors le monde deviendrait une jungle où seuls les plus forts survivraient.
L'humain est tel qu'il a besoin ET d'un cadre strict avec des sanctions en cas de non-respect de celui-ci (pour que la vie puisse perdurer sur terre) ET d'une éducation visant à le faire intérioriser la nécessité de respect du cadre posé ET afin que les sanctions s'appliquent le moins souvent possible ET afin que l'humain soit intrinsèquement meilleur du fait de sa soumission volontaire à des règles conçues comme appelant au bien plutôt que par sa soumission involontaire à ces mêmes règles (uniquement du fait de sa peur de la sanction).
Je pense que la religion propose un juste équilibre entre sanctions (nécessaires dès lors que l'homme est présent) et éducation (visant à le rendre meilleur et soumis volontairement à la voie du bien). Herbert Spencer disait qu'une éducation rationnelle se dispense de toute règle. L'enfant se devant d'apprendre lui-même les règles qu'il convient de respecter. Cela existe t-il quelque part ? Bien évidemment non. Cela est-il souhaitable ? Bien évidemment non. Il faut de la sanction et de l'éducation. L'un ne marche pas sans l'autre.