Religions, a-prioris, préjugés et valeurs "humaines"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
On est tous un produit de notre éducation (à laquelle ont participé nos parents, notre entourage, nos instituteurs etc.....), on nous a inculqué des valeurs, des bonnes et des moins bonnes et ça quelque soit la religion ou la non-religion. On y croit ou on se rebelle (on peut avoir des parents racistes et ne pas l'être soi-même par exemple).
On a donc déjà subit un espèce de "formatage" avec certaines valeurs et principes.

Il me semble qu'en plus de cette éducation conjoncturelle, les religions rajoutent encore plus de jugements moraux qui parfois empêchent les gens de s'aimer (au sens large) et de s'apprécier alors qu'ils pourraient s'entendre très bien sinon.

On juge les gens d'après leurs convictions religieuses, leur nationalité et/ou origines ethniques, leur sexualité etc... au lieu de les juger pour ce qu'ils sont réellement, cad sur leurs qualités humaines. On les classe dans un groupe au lieu de les voir en tant qu'individu.

Penons exemple de l'homosexualité. Je n'ai aucun livre sacré qui me dicte ma conduite alors un homosexuel est pour moi un individu, bon ou mauvais, il peut-être raciste, athée ou musulman, asiatique, arabe ou européen etc... bref il peut être mon ami si je l'apprécie pour ce qu'il est (en l'occurence: gentil, tolérant etc...)

Même chose pour un Musulman, un athée, un protestant ou un catholique, il y a des gentils, des ****, des racistes etc...

Il me semble donc que certains Croyants se focalisent sur le "groupe" ou "pseudo-groupe" d'appartenance de l'individu pour le juger, sans prendre en compte l'individu. Muslima par exemple a décidé de ne plus débattre avec moi à partir du moment où elle a compris que j'étais athée parce que ce qu'il est dit dans le Coran sur les mécréants n'est pas très sympathique (j'en ai profité pour dire à mon mari que si on s'était rencontrés il y a 1000 ans, il m'aurait sans doute zigouillé :D)

Me vient donc cette question: si votre enfant est différent de vous et n'a plus les mêmes valeurs que les vôtres (par exemple il fait son coming-out ou votre fille sort avec un mécréant ou elle joue dans un film x ou d'autres choses qui vous choque), que faites-vous ? Reniez-vous votre enfant ?

Mon mari pense qu'il renierait son fils s'il était homosexuel, je n'en crois rien, (d'ailleurs il a finalement changé d'avis a-priori :D mais nos fils ne sont encore que des enfants on ne sait pas encore ce qu'ils seront devenus adultes)

On est tous un produit de notre éducation (à laquelle ont participé nos parents, notre entourage, nos instituteurs etc.....), on nous a inculqué des valeurs, des bonnes et des moins bonnes et ça quelque soit la religion ou la non-religion. On y croit ou on se rebelle (on peut avoir des parents racistes et ne pas l'être soi-même par exemple).
On a donc déjà subit un espèce de "formatage" avec certaines valeurs et principes.

Il me semble qu'en plus de cette éducation conjoncturelle, les religions rajoutent encore plus de jugements moraux qui parfois empêchent les gens de s'aimer (au sens large) et de s'apprécier alors qu'ils pourraient s'entendre très bien sinon.

On juge les gens d'après leurs convictions religieuses, leur nationalité et/ou origines ethniques, leur sexualité etc... au lieu de les juger pour ce qu'ils sont réellement, cad sur leurs qualités humaines. On les classe dans un groupe au lieu de les voir en tant qu'individu.

Penons exemple de l'homosexualité. Je n'ai aucun livre sacré qui me dicte ma conduite alors un homosexuel est pour moi un individu, bon ou mauvais, il peut-être raciste, athée ou musulman, asiatique, arabe ou européen etc... bref il peut être mon ami si je l'apprécie pour ce qu'il est (en l'occurence: gentil, tolérant etc...)

Même chose pour un Musulman, un athée, un protestant ou un catholique, il y a des gentils, des ****, des racistes etc...

Il me semble donc que certains Croyants se focalisent sur le "groupe" ou "pseudo-groupe" d'appartenance de l'individu pour le juger, sans prendre en compte l'individu. Muslima par exemple a décidé de ne plus débattre avec moi à partir du moment où elle a compris que j'étais athée parce que ce qu'il est dit dans le Coran sur les mécréants n'est pas très sympathique (j'en ai profité pour dire à mon mari que si on s'était rencontrés il y a 1000 ans, il m'aurait sans doute zigouillé )

Me vient donc cette question: si votre enfant est différent de vous et n'a plus les mêmes valeurs que les vôtres (par exemple il fait son coming-out ou votre fille sort avec un mécréant ou elle joue dans un film x ou d'autres choses qui vous choque), que faites-vous ? Reniez-vous votre enfant ?

Mon mari pense qu'il renierait son fils s'il était homosexuel, je n'en crois rien, (d'ailleurs il a finalement changé d'avis a-priori :D mais nos fils ne sont encore que des enfants on ne sait pas encore ce qu'ils seront devenus adultes)

simple question : as tu déjà lu le coran en entier ?
merci ;)

non pas encore, c'est super long et pas toujours facile à comprendre

d'accord je crois que tu dois le faire ne serai ce que pour ta propre culture inchallah je suis sur que tu arriveras a comprendre beaucoup plus de choses, de réactions et de comportements

si je t'ai posé cette question c'est que je me doutais un peu que c'etait le cas sinon tu ne tiendrais pas ce discours ;)

ps: toutefois je te rejoins car il y a un verset qui dit
"celui que Dieu guide personne ne l'egare mais celui que Dieu egare personne ne le guide"
en gros Allah peut améliorer la situation de qui Il veut du jour au lendemain c'est pour cela qu'il faut faire en sorte de ne pas juger les gens rapidement ;)

non pas encore, c'est super long et pas toujours facile à comprendre ;)

en tout cas pour une première lecture, tu dois retenir vraiment beaucoup, juste pour te prévenir pour faire une lecture bien méditée ;) (je dis ça car je me souviens de ma première lecture, j'ai trouvé à la fin que j'ai retenu une masse de versets, juste par lecture )

bonne lecture.

Il me semble donc que certains Croyants se focalisent sur le "groupe" ou "pseudo-groupe" d'appartenance de l'individu pour le juger, sans prendre en compte l'individu. Muslima par exemple a décidé de ne plus débattre avec moi à partir du moment où elle a compris que j'étais athée parce que ce qu'il est dit dans le Coran sur les mécréants n'est pas très sympathique (j'en ai profité pour dire à mon mari que si on s'était rencontrés il y a 1000 ans, il m'aurait sans doute zigouillé :D)

Je suis musulman, et je n'ai aucun mal à reconnaitre qu'un homosexuel peut-être quelqu'un de bon dans ses qualités humaines, le Coran ne dit même pas le contraire ! Comme le Coran ne dit pas qu'un non-musulman est forcément quelqu'un de mauvais, égoïste, raciste... Ce que par contre dit le Coran, et ce que je considère personnellement, c'est que l'homosexuel ne respecte pas un certains nombre de règles fixées par Allah. Or la qualité principale d'un individu est de respecter son créateur. [...]

[Suite...]

[... Suite]

[...] La première chose qu'on apprend à un enfant c'est bien de respecter ses parents et de leur obéir (tant que les demandes restent naturelles... ^^). C'est sur cette base que ce qu'Allah nous demande (et légitimement) c'est de faire ce qu'Il nous demande, de respecter Ses règles... Pour un musulman Allah étant le créateur du monde, étant la bonté parfaite, tu dois nous comprendre : Ses règles illustrent Sa bonté et Son intelligence qui nous dépasse de loin. Alors si à priori tu ne comprends pas une règle qui interdit l'homosexualité, car même un musulman peut se dire "mais pourquoi cette règle ça fait du mal à qui ?" et bien sache qu'Allah lui ne l'a pas mise en place pour s'amuser en se disant que ça ferait joli dans le Coran pour la rime ! Allah a mis en place cette règle parce qu'Il sait que l'homosexualité a un côté néfaste. Et ce côté néfaste on ne peut le nier : si l'homosexualité se répand c'est la fin du monde tout simplement. Surtout que l'Islam nous demande d'agir dans le but de perpétrer l'espèce, l'homosexualité va contre ce but. Tu pourras trouver ainsi des déductions logiques à chaque interdiction d'Allah à notre encontre.

Maintenant je peux parler avec un non croyant, je peux parler avec un homosexuel, mais je fais mon devoir de rappel (devoir de tout musulman) : "ok on parle ensemble, mais sache que pour moi, et pour l'Islam, tu commets un péché, je n'irais pas te tabasser ni t'insulter, je veux juste que ça soit clair".

Pour répondre à ta question, le fils qui devient homosexuel, la fille qui tombe dans la débauche... C'est une question qui ne se pose pas qu'aux croyants. À partir du moment où j'ai fait mon devoir, c'est-à-dire que j'ai éduqué mes enfants dans le respect des valeurs qu'Allah nous enseigne et dans le respect de leur propre dignité, une fois adulte ils sont responsables d'eux-mêmes. Ce seront toujours mes enfants mais j'aurais un autre regard sur eux, et puis finalement le péché qu'ils commettent, ils l'assument eux-même s'ils sont assez grands. Le jour du jugement je pourrais témoigner que j'ai fait mon devoir de père.

[... Suite]

[...] La première chose qu'on apprend à un enfant c'est bien de respecter ses parents et de leur obéir (tant que les demandes restent naturelles... ^^). C'est sur cette base que ce qu'Allah nous demande (et légitimement) c'est de faire ce qu'Il nous demande, de respecter Ses règles... Pour un musulman Allah étant le créateur du monde, étant la bonté parfaite, tu dois nous comprendre : Ses règles illustrent Sa bonté et Son intelligence qui nous dépasse de loin. Alors si à priori tu ne comprends pas une règle qui interdit l'homosexualité, car même un musulman peut se dire "mais pourquoi cette règle ça fait du mal à qui ?" et bien sache qu'Allah lui ne l'a pas mise en place pour s'amuser en se disant que ça ferait joli dans le Coran pour la rime ! Allah a mis en place cette règle parce qu'Il sait que l'homosexualité a un côté néfaste. Et ce côté néfaste on ne peut le nier : si l'homosexualité se répand c'est la fin du monde tout simplement. Surtout que l'Islam nous demande d'agir dans le but de perpétrer l'espèce, l'homosexualité va contre ce but. Tu pourras trouver ainsi des déductions logiques à chaque interdiction d'Allah à notre encontre.

Maintenant je peux parler avec un non croyant, je peux parler avec un homosexuel, mais je fais mon devoir de rappel (devoir de tout musulman) : "ok on parle ensemble, mais sache que pour moi, et pour l'Islam, tu commets un péché, je n'irais pas te tabasser ni t'insulter, je veux juste que ça soit clair".

Pour répondre à ta question, le fils qui devient homosexuel, la fille qui tombe dans la débauche... C'est une question qui ne se pose pas qu'aux croyants. À partir du moment où j'ai fait mon devoir, c'est-à-dire que j'ai éduqué mes enfants dans le respect des valeurs qu'Allah nous enseigne et dans le respect de leur propre dignité, une fois adulte ils sont responsables d'eux-mêmes. Ce seront toujours mes enfants mais j'aurais un autre regard sur eux, et puis finalement le péché qu'ils commettent, ils l'assument eux-même s'ils sont assez grands. Le jour du jugement je pourrais témoigner que j'ai fait mon devoir de père.
mashallah tres bien dit
je te suis a 100%

le plus important c'est de faire son devoir de "berger" pour sa famille comme le dit un hadith
au moins allah ne demandera pas compte a ce sujet et pour finir le rappel et l'acte blâmable doit etre dennoncé
meme si cela n'enleve rien aux valeurs humaines de celui qui commet ce péché

.Ce seront toujours mes enfants mais j'aurais un autre regard sur eux, et puis finalement le péché qu'ils commettent, ils l'assument eux-même s'ils sont assez grands. Le jour du jugement je pourrais témoigner que j'ai fait mon devoir de père.

merci d'avoir pris du temps pour me répondre, j'aime beaucoup ta dernière phrase ;)

@ Bonaparte tu m epates,MaschAllah meme si concernant la question homo et plus particulierement la frequentation je ne suis pas tout a fait d accord,j ai trouve ta reponse tres sage moi qui pensais que tu etais Islamophobe en lisant tes posts anterieurs :)

@ Bonaparte tu m epates,MaschAllah meme si concernant la question homo et plus particulierement la frequentation je ne suis pas tout a fait d accord,j ai trouve ta reponse tres sage moi qui pensais que tu etais Islamophobe en lisant tes posts anterieurs :)

oui en fait moi aussi je suis surprise. Macha'Allah 3lik Bonaparte je suis à 100% d'accord ;)

lol faut bien savoir que les pseudos ne reflete pas forcement les personnes ds la vie réelle
bonaparte serai donc qu'un simple provocateur ^^

lol faut bien savoir que les pseudos ne reflete pas forcement les personnes ds la vie réelle
J imagine bien que ton Ah We Nos ne reflete pas un caractere de Nancy Ajraim :fou:
oui en fait moi aussi je suis surprise. Macha'Allah 3lik Bonaparte je suis à 100% d'accord ;)

Comme quoi les suprises arrivent n importe quand,manque plus que Tanja viennent nous vanter les merites de l Islam et denoncer Israel ^^

Je l'envoi en Afghanistant lui apprendre la vie

J imagine bien que ton Ah We Nos ne reflete pas un caractere de Nancy Ajraim :fou:

Comme quoi les suprises arrivent n importe quand,manque plus que Tanja viennent nous vanter les merites de l Islam et denoncer Israel ^^

mdrrr toi je ne te parle plus mechant va
nancy ajram ?? connais pas :D

ps: pr tanja tu peux te brosser ^^

On est tous amenés à revoir nos positions dans la vie, et heureusement ^^

la chose que j'imagine le plus difficile de supporter c'est d'apprendre que mon enfant est pédophile et meurtrier. c'est à peu près la seule chose que je ne saurais pas accepter de lui.
mais même en ce cas je ne pourrais pas le renier. je trouve que renier ne rime à rien. un enfant ne cesse pas d'être notre enfant parce qu'ilo n'est pas bien.
je crois même que je continuerais de l'aimais mais je trouverais ces actes impardonnables et je prierais pour que d.ieu le guide.

je ne crois même pas que je pourrais prier d.ieu pour qu'il lui pardonne.

Mes parents m'ont déja dit que si j'en étais pour quitter la religion, ils seraient très près de me renier. Je ne sais pas si c'est vrai...

Pour moi, le pire serait d'attrister mes parents et de leur donner un sentiment d'échec... ca me ferait beaucoup trop de mal.

Mon mari pense qu'il renierait son fils s'il était homosexuel, je n'en crois rien, (d'ailleurs il a finalement changé d'avis a-priori : D mais nos fils ne sont encore que des enfants on ne sait pas encore ce qu'ils seront devenus adultes)
je me demande comment on fait pour être raciste en tant que musulman ou catholique :(

Salam Youpli et vous tous...

Quoique notre enfant ai pu faire qui nous déplaise, notre rôle en tant que parents est de le soutenir, de l'aider, de le guider vers le droit chemin et non de le renier...
La religion nous incite à lui inculquer des valeurs auxquelles nous croyons fermement, Notre rôle encore une fois, est de transmettre ces valeurs...
Maintenant, si en étant adulte, il commet des choses contraires à la religion, ou pire si il devient un criminel, là encore l'instint des parents prendra le dessus et nous essayerons de l'aider..
C'est lors du jugement dernier, que son sort sera scellé, il sera face à Allah, sans personne pour le secourir...

Salam Youpli et vous tous...

Quoique notre enfant ai pu faire qui nous déplaise, notre rôle en tant que parents est de le soutenir, de l'aider, de le guider vers le droit chemin et non de le renier...
La religion nous incite à lui inculquer des valeurs auxquelles nous croyons fermement, Notre rôle encore une fois, est de transmettre ces valeurs...
Maintenant, si en étant adulte, il commet des choses contraires à la religion, ou pire si il devient un criminel, là encore l'instint des parents prendra le dessus et nous essayerons de l'aider..
C'est lors du jugement dernier, que son sort sera scellé, il sera face à Allah, sans personne pour le secourir...

ben moi si mon fils devient pédophile, je ne l'aiderais pas du tout, je le dénoncerais sans aucune hésitation, idem s'il bat sa femme, est incestueux etc...
Mais s'il est éduqué dans l'amour et le respect des autres, a-priori il n'y a aucune raison pour qu'il devienne psychopathe ;)

Il y a de la morale en tout; sauf erreur de ma part, on sait que tu accepteras un fils homosexuel, mais qu'en sera-t-il si ce même fils décidait de devenir polygame (tout en restant un fils aimable et aimant).

Pour répondre à ta question, en dehors des films X; tout en leur signifiant mon désaccord, je crois que j'accepterais tout. Mon sang reste, mon sang mais ce sera à lui de comprendre qu'il/elle ne doit pas chercher à me choquer toutes les fois où il/elle posera un pied chez papa.

Il y a de la morale en tout; sauf erreur de ma part, on sait que tu accepteras un fils homosexuel, mais qu'en sera-t-il si ce même fils décidait de devenir polygame (tout en restant un fils aimable et aimant).

Pour répondre à ta question, en dehors des films X; tout en leur signifiant mon désaccord, je crois que j'accepterais tout. Mon sang reste, mon sang mais ce sera à lui de comprendre qu'il/elle ne doit pas chercher à me choquer toutes les fois où il/elle posera un pied chez papa.

S'il a plusieurs femmes et qu'elles sont toutes d'accord, je ne vois pas où est le problème. S'il a plusieurs vies parallèles et qu'il ment à tout le monde, c'est que j'aurais raté son éducation car je suis féministe et par solidarité, j'aurais du mal à supporter de voir ces femmes souffrir.
Après c'est sa vie privée ;)

S'il a plusieurs femmes et qu'elles sont toutes d'accord, je ne vois pas où est le problème. S'il a plusieurs vies parallèles et qu'il ment à tout le monde, c'est que j'aurais raté son éducation car je suis féministe et par solidarité, j'aurais du mal à supporter de voir ces femmes souffrir.
Après c'est sa vie privée ;)

Ok madame, je vous ai mal jugé et je suis heureux de m'être trompé.

Bonne nuit ;-).

ben moi si mon fils devient pédophile, je ne l'aiderais pas du tout, je le dénoncerais sans aucune hésitation, idem s'il bat sa femme, est incestueux etc...
Mais s'il est éduqué dans l'amour et le respect des autres, a-priori il n'y a aucune raison pour qu'il devienne psychopathe ;)

Salam tous,

Aider son fils qui a commis un crime grave ne veut pas dire aller dans son sens, le fait même que tu le dénonces c'est déjà l'aider, car au moins tu sais qu'il ne commettra pas ces crimes..
Si j'avais un fils psychopathe, je serais décue, en colère, trahie tout ce que tu veux... je m'en voudrais en cherchant le comment du pourquoi alors que je lui ai tout donné... un foyer chaleureux, avec amour et respect des autres mais quant à le renier.. je peux pas... c'est mon fils... .
Il ne suffit pas de donner tout l'amour et de bien guider ses enfants dans la vie pour que ceux ci se tiennent à "carreaux" toute leur vie. Nous sommes là pour les guider, ensuite c'est à eux de suivre leur voies..;)

et bien sache qu'Allah lui ne l'a pas mise en place pour s'amuser en se disant que ça ferait joli dans le Coran pour la rime ! Allah a mis en place cette règle parce qu'Il sait que l'homosexualité a un côté néfaste. Et ce côté néfaste on ne peut le nier : si l'homosexualité se répand c'est la fin du monde tout simplement. Surtout que l'Islam nous demande d'agir dans le but de perpétrer l'espèce, l'homosexualité va contre ce but. Tu pourras trouver ainsi des déductions logiques à chaque interdiction d'Allah à notre encontre.
Cet argument ressassé et rabâché ne tient pas la route une seule seconde. Ou plutôt ne tient plus la route depuis des siècles.

La "condamnation" de l'homosexualité dans les religions abrahamique relève:

– Soit de l'expérience de vie des hommes à l'époque des premières écritures (-2000). Epoque où les population sédentaires et nomades connaissaient leur fragilité et redoutaient la disparition de la communauté (aléas climatiques, famine, maladies, épidémies, guerres). Enfanter représentaient alors l'énergie vitale quant à la survie des communautés a contrario de l'homosexualité –par nature stérile– considérée comme une trahison, une abomination. De ce principe de vie, est née la divinisation de l'interdiction.

– Soit de Dieu lui-même pour les même raisons invoquées ci-dessus mais qui doit dès lors être replacée et contextualisée dans le cadre de cette vie rude qui n'existe plus aujourd'hui. Cela signifie l'aspect temporaire de cette interdiction devenue obsolète. La population mondiale a septuplée en un siècle et l'on frôle la rupture des équilibres planétaires en matière de ressources naturelles.

Ajoutons à cela l'argument fallacieux du "si l'homosexualité se répand c'est la fin du monde tout simplement" quand on sait aujourd'hui que l'homosexualité est plus vieille que l'Homme (qu'est-il passé par la tête de Dieu quand il créa les animaux? :D) et représente une constante très probablement inchangée depuis des millénaires.

Le néfaste, le danger et l'abomination d'aujourd'hui sont cette irresponsabilité à faire des gosses à tour de bras sans pouvoir les nourrir, les loger, les éduquer; sont la surpopulation, le gaspillage, les enfants-soldats, les gosses exploités et maltraités. La liste est épouvantablement longue. Voilà l'effroyable constat du tableau éducationnel hétéro-centriste à l'échelle de la planète.

Il est plus que temps de changer de disque. Il est rayé depuis des lustres...

Le renier, certainement pas. Mais rien n'empêche une désillusion...Qui sans doute serait immense pour les plus "vertueux"...

Stop, la psychopathie n'est pas la conséquence de l'éducation, même si elle peut en être un des facteurs agravants. La cause reste à définir même si elle implique une altération des comportements de la mère vers l'enfant, sans que l'une des parties prévalent sur l'autre.

Retour