Religions : la même preuve

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
L'athéisme engendre un amoncellement de corps égarées ki se jette tous les matins à l'aube sous les RER.. le pire c ke a kause de c paumé on arrive en retard au boulot ! s'il savait ce kil lé attends apès il se jetteré pas sous les trains ...
Je ne savais pas qu'il y avait une étude de faite sur la religion des "paumés" qui se jettent sous les RER, pour être aussi certaine qu'ils sont athées... ;)
Es-tu si sure que les pauvres "paumés" qui se sont immolés par le feu de désespoir ces derniers temps au Maghreb étaient tous athées...?

L'athéisme engendre un amoncellement de corps égarées ki se jette tous les matins à l'aube sous les RER.. le pire c ke a kause de c paumé on arrive en retard au boulot ! s'il savait ce kil lé attends apès il se jetteré pas sous les trains ...
la religion des nouveaux califes qui s'enivre de leur pouvoir sur leur peuple soumis, oblige ceux ci a s'immoler

L'Histoire des religions peut donner une idée des relations entre polythéismes et monothéismes.
Par contre, la religion (qu'elle soit monothéiste ou polythéiste) ne rend pas spécifiquement irresponsable et inconscient.
Un irresponsable inconscient polythéiste le restera s'il devient monthéiste, et vice versa. Ce n'est pas principalement lié à la religion, mais plutôt à la personne elle-même.

La majorité des prêtres ne sont pas pédophiles. Mais il y en a.
Le manque de vocation pour la prêtrise en Europe n'a pas de correlation avec la pédophilie, comme pourrait le laisser penser la phrase telle qu'elle est tournée. ;)

Le problème est qu'ils considèrent ce territoire comme historiquement le leur, en se référant à leur livre saint...
n peu comme les serbes qui estiment que le Kosovo est le berceau de leur peuple, d'où leur difficulté à accepter de voir ce territoire échapper à la serbie.

Il y a des extrêmistes musulmans, des extrêmistes chrétiens, des extrêmistes communistes, des extrêmistes de la suprémacie de telle ou telle pseudo "race", etc, etc, etc...

L'athéisme militant est assez rare et il existe assez peu de système dogmatiquement athée.
Mais les athées font autant de conneries que ceux qui ne le sont pas.

Pour que les religions n'existent pas, il aurait fallu que le monde animal ne donne pas naissance à l'homme et aux questions qu'il se pose.
Et si l'homme n'existait pas, le monde serait effectivement meilleur (sans être parfait).
Beaucoup de nos problèmes ne sont pas dû à la religion (c'est très réducteur de dire cela), mais aux dérives de l'homme. La religion en tant que telle n'est pas une dérive, mais les utilisations qui en sont faites peuvent l'être, comme pour tout autre système, théorie, philosophie, etc...

J'en attendais pas moins de toi sur un sujet pareille, je suis quelque peu déçus que certains religieux et religieuses n'ont pas eu le même réflexe que toi a faire la part des choses.

Pour la pédophilie des prêtres sans vouloir exagéré, il y a eu une période, sur les info, ou le Pape Benoit XVI a purgés beaucoup d'Église des prêtres pédophile, quelque temps plus tard les prêtres deviennent inquiète de la perte de valeur de leur vocation, a tel point qu'ils on dut faire appel a des prêtre sortant tous droit d'Afrique ce qui est exceptionnel.

Théoriquement ont peu faire le rapprochement mais dans la pratique je ne sais pas si c'est dù a ça ou si c'est parce que la religion en France n'intéresse plus personne.

S'ils ne le pensent que tout bas, c'est que ça ne doit pas être facile à défendre, comme idée... ;)

Haaaaaaaaaaaaaaaaa pas *** ! ^^

Non mais sérieusement je généralise pas non plus, mais toutes les entreprise que j'ai fréquenté beaucoup ont une vision fort caricatural de la religion et des religieux.

Récemment j'ai rencontré un athée il me faisait pensée a toi, calme et posée, perd jamais sont sang froid et athée.

Aujourd'hui nous somme amis, sa la pas empêcher de dire que pour lui Dieu n'existe pas et que les religions sont fondée par l'homme, mais dit avec humilité je me suis pas sentie attaquer personnellement.

Je me demande même si il sait qui est Dieu lui...
Je ne peux pas dire s'il le sait, mais en tout cas il pense le savoir. ;)

Par contre, comme beaucoup d'évangélistes aux USA, il n'est pas fondamentalement pour la séparation de l'Etat d'avec la religion. Si ça n'avait dépendu que de lui... ;)

Je ne peux pas dire s'il le sait, mais en tout cas il pense le savoir. ;)

Par contre, comme beaucoup d'évangélistes aux USA, il n'est pas fondamentalement pour la séparation de l'Etat d'avec la religion. Si ça n'avait dépendu que de lui... ;)

Je sais pas je connais pas trop l'histoire des USA je sais juste qu'elle est laïc et que Bush était un "enfoiré" de premier selon moi.

Haaaaaaaaaaaaaaaaa pas *** ! ^^

Non mais sérieusement je généralise pas non plus, mais toutes les entreprise que j'ai fréquenté beaucoup ont une vision fort caricatural de la religion et des religieux.

Récemment j'ai rencontré un athée il me faisait pensée a toi, calme et posée, perd jamais sont sang froid et athée.

Aujourd'hui nous somme amis, sa la pas empêcher de dire que pour lui Dieu n'existe pas et que les religions sont fondée par l'homme, mais dit avec humilité je me suis pas sentie attaquer personnellement.
Quel intérêt d'attaquer les convictions spirituelles d'autrui? En parler, oui. Attaquer, pourquoi?
Encore plus sur un plan où on ne peut qu'avancer ses convictions, et pas de preuves formelles et irréfutables?

Pour moi, que des personnes ayant des convictions différentes sur des points aussi fondamentaux pour certains, et que ces personnes puissent malgré tout entretenir des relations amicales par delà ces différences, c'est bien l'une des rares choses qui me permettent de ne pas désespérer complètement de l'homme... ;)

A part cela, ne force pas trop sur les compliments, je pourrais en perdre toute humilité....! :D

Bonne journée à toi.

voilà , le protestantisme est une couverture .
Une couverture?
Dans ce sens là, l'islam aussi, non? ;)

Ma remarque n'avait pas trait aux raisons profondes du conflit en Irak par exemple, mais aux convictions bien peu "laïcardes" du précédent président du plus grand pays d'occident...

Les religions du monothéisme Abrahamique (n'étant que de vulgaire copie du polythéisme) rende l'être humain irresponsable et inconscient :

La majorité des prêtres sont pédophile a tel point que les prêtres doivent faire appelle a des prêtre d'Afrique pour boucher le manque de prêtre dans les Églises.

Les juifs en Israël qui ne pensent qu'a colonisé la Palestine

Les musulmans qui engendre des groupes extrémistes (Taliban etc...)

L'athéisme lui ne fait pas autant de bruit...

Si les religions n'existai pas, aurions nous un monde pas parfait mais au moins meilleur ?

il y a la religion, et l'interpretation que les uns et les autres en font
Les religions ont pour role de donner des valeurs comme l amour universel, le partage, la tolerance
Aujourd'hui, les 3/4 des croyants lisent leurs livres saints d'une manière litterale, d'ou les interpretations hors contexte
La religion n est donc pas dangereuse, mais pour avoir de bonnes brebis il faut un bon pasteur, et ca c'est le probleme majeur

il y a la religion, et l'interpretation que les uns et les autres en font
Les religions ont pour role de donner des valeurs comme l amour universel, le partage, la tolerance
Aujourd'hui, les 3/4 des croyants lisent leurs livres saints d'une manière litterale, d'ou les interpretations hors contexte
La religion n est donc pas dangereuse, mais pour avoir de bonnes brebis il faut un bon pasteur, et ca c'est le probleme majeur

En effet ! mais c'est même pas une question de littéralisme, n'ayons pas peur de dire que les versets violent sont a prendre au premier degré MAIS il possèdent "un contexte" qui les caractérisent le meilleur exemple c'est le verset 89 de la sourate 4 :

"Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur"

Il faut l'avoue, aucune allégorie ici, tous est a prendre au premier degré mais cette violence et "contextualisé" par le verset 90 qu'elle suit :

"excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux ."

Mais tu as souligné le problème majeur pour savoir faire la différence et le discernement :

Les pasteurs ! je crois savoir de qui tu veut parler...;)

La connerie est inhérente à l'Homme, c'est comme ça...
On peut être profondément mauvais, profondément bon ou un mix des deux parce que ces deux natures font partie de l'Homme depuis toujours, religion ou pas.

La religion ou tout autre idéologie ou système quels qu'ils soient ne sont que des outils aux mains de l'Homme qui l'aident à atteindre son but, bon ou mauvais.

Quel intérêt d'attaquer les convictions spirituelles d'autrui? En parler, oui. Attaquer, pourquoi?
Encore plus sur un plan où on ne peut qu'avancer ses convictions, et pas de preuves formelles et irréfutables?

Pour moi, que des personnes ayant des convictions différentes sur des points aussi fondamentaux pour certains, et que ces personnes puissent malgré tout entretenir des relations amicales par delà ces différences, c'est bien l'une des rares choses qui me permettent de ne pas désespérer complètement de l'homme... ;)

A part cela, ne force pas trop sur les compliments, je pourrais en perdre toute humilité....! :D

Bonne journée à toi.

Et modeste avec ça ! ^^ promis j'arrête ! ^^

pardon je ne réponds pas vraiment à la question mais un bon moyen de combat, est de montrer que les religions sont une drogue!

texte à diffuser partout amis, familles...

Croire en Dieu modifie le cerveau
Sébastien Bohler
Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur. Quel est son rôle ?
Cette zone cérébrale sert à anticiper l'avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions.

Des neurologues de l'Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. Chez les athées, le cortex cingulaire s'active fortement en cas d'erreur : il signale que le résultat n'est pas conforme à la prédiction.
Chez les croyants, il s'active nettement moins. Lorsqu'un événement non conforme à leurs attentes se produit, cela déclenche une réaction moins intense que chez les autres.
En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ?
Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.

Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ;

on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.

La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique,

qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire...
http://www.pourlascience.fr/ewb_page...veau-22031.php
on comprend pas mal de choses en lisant cela...

et pourquoi il est si dur de parler à des drogués...

salut

pardon je ne réponds pas vraiment à la question mais un bon moyen de combat, est de montrer que les religions sont une drogue!

texte à diffuser partout amis, familles...

Croire en Dieu modifie le cerveau
Sébastien Bohler
Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur. Quel est son rôle ?
Cette zone cérébrale sert à anticiper l'avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions.

Des neurologues de l'Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. Chez les athées, le cortex cingulaire s'active fortement en cas d'erreur : il signale que le résultat n'est pas conforme à la prédiction.
Chez les croyants, il s'active nettement moins. Lorsqu'un événement non conforme à leurs attentes se produit, cela déclenche une réaction moins intense que chez les autres.
En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ?
Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.

Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ;

on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.

La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique,

qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire...
http://www.pourlascience.fr/ewb_page...veau-22031.php
on comprend pas mal de choses en lisant cela...

et pourquoi il est si dur de parler à des drogués...

salut

C'est plus le fait d'être fataliste qui fait rendre comme ça que la religion...croire au destin par exemple, que tous est écrit et que rien ne sert de lutter du coup on ce relâche.

Des neurobiologistes l'affirment: l'homme est programmé à croire en quelque chose de supérieur via la structure de son cerveau, et d'une molécule, dont le rôle crucial chez les croyants vient d'être identifié. C'est ce que nous apprend Science et Vie[1], qui consacre son numéro d'août aux origines biologiques de la croyance. Blasphème? Ces travaux ne visent pas à contester l'idée du divin, prévient la revue. Ce que la science met en évidence, c'est simplement que nous sommes très bien équipés pour croire.
Dans l'aventure de la «neurothéologie», une étape décisive semble avoir été franchie par la neurobiologiste Jacqueline Borg et son équipe de l'Université Karolinska de Stockholm (Suède). Leurs travaux ont démontré que la religiosité (la propension à voir le monde comme habité par le divin) dépendrait du taux de sérotonine, un neurotransmetteur[2] déjà connu pour être susceptible d'engendrer des états similaires à ceux produits par certains psychotropes: modifications de la perception sensorielle, hallucinations, sensation de fusion avec le monde. Soit les sensations que les mystiques éprouvent au cours de leurs états extatiques...
Il s'agissait de vérifier la supposition que ces expériences mystiques étaient sous-tendues par la sérotonine. Les travaux de la chercheuse vont dans ce sens: en soumettant à quinze volontaires quelque 240 questions permettant d'évaluer l'importance de vingt-cinq aspects fondamentaux de la personnalité (impulsivité, crainte de l'inconnu, etc.), Jacqueline Borg a remarqué que la religiosité était le seul paramètre corrélé avec la densité de sérotonine.
Pour autant, cette dernière n'est pas une «molécule de la foi»: «Si la croyance en Dieu peut être favorisée par l'action d'une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à son action exclusive», commente Catherine Belzung, biologiste à l'Université de Tours (France).
La cartographie religieuse du cerveau
De fait, la structure du cerveau nous programmerait également à croire: c'est ce qu'a démontré en 2001 une expérience menée avec huit moines tibétains plongés dans un état de méditation débouchant sur une sensation de symbiose. On a remarqué que plus la méditation semblait profonde, et plus l'activité de la partie arrière supérieure du crâne était ralentie. Or il se trouve que l'une des fonctions de cette zone cérébrale permet de distinguer son corps de l'environnement et de s'orienter dans l'espace. D'où l'émergences, chez les moines étudiés, d'altérations et de la sensation de fusionner avec l'Univers. D'autres travaux indiquent même que ce serait tout un réseau cérébral qui serait mobilisé dans la propension à ressentir une présence divine!

L'émotion plus forte que la raison
La psychologie, pour sa part, a démontré que l'humain a une perception innée du monde qui fait la part entre le «surnaturel» et le réel. Si bien qu'en contredisant notre entendement, les croyances religieuses (miracles, entités invisibles...) provoquent une réaction émotionnelle forte qui, paradoxalement, nous conduirait tout naturellement à leur attribuer un «pouvoir explicatif supérieur».
L'anthropologue Scott Atran précise que le surnaturel, soit le «monde contre-intuitif», ne doit pas être trop éloigné de la réalité pour être pris au sérieux, car le cerveau ne peut pas gérer de trop nombreuses entorses au réel. De plus, l'acceptation du surnaturel est favorisée par l'ambiance émotionnelle et collective des rites (musique, gestuelle, prière) et par le sentiment de sacrifice et de soumission. «Au bout du compte, l'émotion est plus forte, plus convaincante que la logique et la raison.»
Cerise sur le gâteau de la neurothéologie, une étude étasunienne a démontré que, parce qu'elle répond aux angoisses existentielles des croyants et crée un lien social, la religion agit sur la santé de ces derniers, qui vivent en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants!

PASSAGE INTERESSANT :

"Cerise sur le gâteau de la neurothéologie, une étude étasunienne a démontré que, parce qu'elle répond aux angoisses existentielles des croyants et crée un lien social, la religion agit sur la santé de ces derniers, qui vivent en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants !"

C'est les non croyant qui "profite de la vie car on ne vie qu'une fois" mais c'est nous qui vivons plus longtemps que eux ! ^^ paradoxal...

Autre chose :

La sérotonine serait la molécule de la foi, donc si on suis le raisonnement de JJFF les athées n'ont pas de sérotonine ou a petite dose or la sérotonine est une molécule "importante" dans le cerveau (neuromédiateur).

"La sérotonine serait liée à l'humeur dans les deux sens. C'est-à-dire que le taux de sérotonine influencerait l'humeur, et que les pensées positives ou négatives influenceraient à leur tour le taux de sérotonine."

Simon N. Young - How to increase serotonin in the human brain without drugs

Pas fini : une étude a démontré que la majorité des suicidé était athées :

"Parmi les croyants, 48% ont déjà fait une tentative de suicide, contre 66% dans le groupe des non-croyants."

http://coranmiracles.unblog.fr/2009/05/05/latheisme-et-le-suicide/

Et maintenant lisons cela :

"Ce que la science met en évidence, c'est simplement que nous sommes très bien équipés pour croire." équipés "biologiquement" bien sur, en gros, croire en Dieu serait une conséquence naturel, par conséquent :

ne pas croire serait il contre nature ?

Juste pour info : le magazine science et vie est un magazine de vulgarisation scientifique
si tu veux des sources reconnues par les scientifiques : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
dans l'onglet search tu tapes un titre en anglais, certain articles sont en sont en free article; les seuls que tu peux consulter gratuitement en cliquant dessus.
Lorsque tu cliques dessus tu as en haut a droite un "onglet" Free Full text pdf
seul ces articles ont une "valeur" scientifique

Retour