R'emrach est-il un mot arabe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tadawit
  • Date de début Date de début
Comme je le répète, aman vient de l'arabe al'ma ! As-tu remarqué que tout les mots liquides en amazigh se terminaient par "an" comme idaman ??
Merci pour le lien mais tu ne m'as pas convaincu ! Salam Chaker ne fait que des suppositions... D'autant plus que je ne vois pas le lien entre "aman" et "iman" ???
Le mot "aman" n'est pas fidèle à la syntaxe amazigh !
Les amazighs ont beaucoup d'imaginations
comment on dit "eau" en tmazight alors ?

@tadawit en quoi Aman n'est pas fidèle a la syntaxe amazigh ?
Ces dommages pour toi mais le mot Aman existe dans tous les dialectes amazighes et je doute fort qu'un mot aussi simple que eau ai été emprunté a l'arabe.

Il n'y a aucun lien entre ces ceux mots !!
R'emrach -- al massor

faut arrêté la fumette

Ce que tu ne comprends toujours pas, c'est que les amazighs remplacent le "ss" par "ch" !

une salade en arabe ==> salatta سَلَاطَة
et pourtant au Maroc, nous disons "chrrada" ;)

Dernière édition:
comment on dit "eau" en tmazight alors ?

Je sais pas mais le mot "yil" est une piste ! D'ailleurs le mot "nil" est un mot amazigh ! Il faut chercher dans les anciens glossaires...

@tadawit en quoi Aman n'est pas fidèle a la syntaxe amazigh ?
Ces dommages pour toi mais le mot Aman existe dans tous les dialectes amazighes et je doute fort qu'un mot aussi simple que eau ai été emprunté a l'arabe.

Aman ne respecte pas la synthaxe amazigh ! Aman ne peut pas devenir Iman comme le pense Salam Chakir !
On ne peut pas également dire que le mot "ithri" soit amazigh ! Ithri qui devient ithran ! Si on était fidèle à l'amazigh on aurait dit athri et ithrin !

Tous des mots arabes ! :)

Je sais pas mais le mot "yil" est une piste ! D'ailleurs le mot "nil" est un mot amazigh ! Il faut chercher dans les anciens glossaires...
Aman ne respecte pas la synthaxe amazigh ! Aman ne peut pas devenir Iman comme le pense Salam Chakir !
On ne peut pas également dire que le mot "ithri" soit amazigh ! Ithri qui devient ithran ! Si on était fidèle à l'amazigh on aurait dit athri et ithrin !
Tous des mots arabes ! :)
t'as de vrais infos ou c'est juste pas logique pour toi?.... la langue c'est pas des maths...

@tadawit
Donc selon ton raisonnement tous les mot qui commencent par I sont d'origine arabe
Izri--> Izran c arabe
Ighzar->>> ighezran
Igzour--->> Igzouran
Iyazid--> Iyazidan
Ires--> iresan
Ikhs--> ikhsan
Insi--> insan tout ca c'est de l'arabe aussi ??

Les noms communs berbère masculin commencent par "A" "Ou" et "I" sauf dans les dialectes zenetes ou la A peut tomber dans quelques mots (afus--> Fus etc...)

t'as de vrais infos ou c'est juste pas logique pour toi?.... la langue c'est pas des maths...

Itri/ Ithran est un mot arabe, dans le Rif et chez les Amazigh de Nefusa (Libye) on utilise aussi le mot tritriw pour définir une chose neuf ou brillante ! Cela vient de l'arabe تَلَأْلَأَ , qui signifie briller, clignoter, une étoile ne brille pas ??? ;)

Itri/ Ithran est un mot arabe, dans le Rif et chez les Amazigh de Nefusa (Libye) on utilise aussi le mot tritriw pour définir une chose neuf ou brillante ! Cela vient de l'arabe تَلَأْلَأَ , qui signifie briller, clignoter, une étoile ne brille pas ??? ;)
et le mot arabe vient d’où?

pour dire "maman" s'tmazight c'est comment? .... yema doit surement venir du chinois "ma" ou du japonais ou .... pratiquement dans toute les langues ça se ressemble.... qui a emprunté à qui?

Malheureusement on utilise aussi le mot Atri en Touareg pour désigner une étoile.

Le problème avec toi c'est que des que tu vois un mot arabe qui ressemblent très légèrement a un mot en tamazight tu fais un rapprochement directement alors qu'il y en a aucun.
Je te l'ai deja dit plus haut Aghyoul vient de l'arabe Al-Ghoul

Malheureusement on utilise aussi le mot Atri en Touareg pour désigner une étoile.

Le problème avec toi c'est que des que tu vois un mot arabe qui ressemblent très légèrement a un mot en tamazight tu fais un rapprochement directement alors qu'il y en a aucun.
Je te l'ai deja dit plus haut Aghyoul vient de l'arabe Al-Ghoul

Il n'y a pas que les Touaregs qui sont amazighs, en plus leur culture est différente de la notre !
Pour moi ithran n'est pas un mot amazigh !

Retour