Renault confirme la construction de l'usine de Tanger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Président Directeur Général de Renault, Carlos Ghosn, a confirmé, lundi à Rabat, la construction de l'usine de Tanger, dont la production des deux premiers modèles débutera début 2012.
Le responsable de Renault a réaffirmé, dans une conférence de presse, le "caractère stratégique du projet Tanger pour l'Alliance Renault-Nissan".
MAP : 15.06.2009 - 15:37:00
 
C'est une très bonne nouvelle en esperant qu'il y reste pour de bon

C une bonne nouvelle SI elle fera ravailler les gens de la Région , mais si ils von encore apporter des gens de Rabat et de Casa ce n est pas une bonne nouvelle comme pour le port de Tanger Med il n a de tangerois que le nom mais les travailleurs et les cadres sont tous des casaouis ou des Rbatis
 
C une bonne nouvelle SI elle fera ravailler les gens de la Région , mais si ils von encore apporter des gens de Rabat et de Casa ce n est pas une bonne nouvelle comme pour le port de Tanger Med il n a que le nom de tangerois mais les travailleurs et les cadres sont tous des casaouis ou des Rbatis

Je suis d'accord avec toi Jebli, mais c'est mieux que rien, puis la main d'œuvre directe est faite sur sélections , chacun a sa chance, puis les cadres sont recrutés directement par Renault via un pole ressource humaine, donc je suis pas sur du favoritisme mais sait on jamais.
 
Le Président Directeur Général de Renault, Carlos Ghosn, a confirmé, lundi à Rabat, la construction de l'usine de Tanger, dont la production des deux premiers modèles débutera début 2012.
Le responsable de Renault a réaffirmé, dans une conférence de presse, le "caractère stratégique du projet Tanger pour l'Alliance Renault-Nissan".
MAP : 15.06.2009 - 15:37:00

Ce qui compte pour Renault, c'est avant tout le free cash flow. La dialectique revient assez souvent en interne et externe pour être soulignée. Le reste, c'est du déclaratif et Renault est en train de pousser davantage vers des synergies avec le groupe Nissan qui lui aussi subit la crise de plein fouet.

Toujours est-il que Carlos Ghosn lors d'un récent conseil d'administraion a encore rappelé que le projet de Tanger était remis à plus tard sans être abandonné en attendant que les fondamentaux du marché - très durement touché par la crise financière - soient rétablis. La plateforme commune incluant le montage des véhicules Nissan n'est plus à l'ordre du jour.

Un moyen assez confortable pour le groupe au losange de se tailler une place dorée dans le marché marocain où il bénéficie d'un réseau efficace. Cela n'enlève pas la logique conflictuelle et le climat délétère qui caractérise cette société côtée au CAC40 et qui continue à perpétuer le management par le stress qui explique les nbreux suicides dans un contexte hyper concurrentiel et une remodelage de ses sites en propres comme en location.

++
 
Azul,


Logan Dacia de Renault n est pas une voiture mais une barwita au prix de 9000-12.000 euro.

le jour ou la dedounement va arreter 2010 2012 , et le jour ou incha Allah les japonais, ou les chinois les indiens vont debarque au maroc,la renault va prendre ces valises.
 
Azul,


Logan Dacia de Renault n est pas une voiture mais une barwita au prix de 9000-12.000 euro.

le jour ou la dedounement va arreter 2010 2012 , et le jour ou incha Allah les japonais, ou les chinois les indiens vont debarque au maroc,la renault va prendre ces valises.

Vivement que ce jour arrive. Les voitures japonaises sont légèrement plus chères à équipement équivalent mais elles sont bcp plus fiables. Les véhicules japonais sont les plus fiables du marché.

++
 
C une bonne nouvelle SI elle fera ravailler les gens de la Région , mais si ils von encore apporter des gens de Rabat et de Casa ce n est pas une bonne nouvelle comme pour le port de Tanger Med il n a de tangerois que le nom mais les travailleurs et les cadres sont tous des casaouis ou des Rbatis

Quand je suis arrivé à Tanger, on m'a parlé de la mentalité des gens de la ville. Honnêtement, je n'y croyais pas. Et qui me parlait de ça ? Des tangérois venant de ville comme Casa ou Rabat. Quelle était cette réputation ? Celle de gens paresseux et pas souvent compétents.
Malheureusement à de très nombreuses reprises j'ai vu qu'il y avait du vrai. Pour bon nombre de travaux, j'ai fait appel à des casaouis parce que je trouvais un peu plus de sérieux et de compétence.
 
C une bonne nouvelle SI elle fera ravailler les gens de la Région , mais si ils von encore apporter des gens de Rabat et de Casa ce n est pas une bonne nouvelle comme pour le port de Tanger Med il n a de tangerois que le nom mais les travailleurs et les cadres sont tous des casaouis ou des Rbatis

tu peux nous dire combien il y a de jeblis à casa et rabat ????
ça doit être mutuel. non ?
 
Quand je suis arrivé à Tanger, on m'a parlé de la mentalité des gens de la ville. Honnêtement, je n'y croyais pas. Et qui me parlait de ça ? Des tangérois venant de ville comme Casa ou Rabat. Quelle était cette réputation ? Celle de gens paresseux et pas souvent compétents.
Malheureusement à de très nombreuses reprises j'ai vu qu'il y avait du vrai. Pour bon nombre de travaux, j'ai fait appel à des casaouis parce que je trouvais un peu plus de sérieux et de compétence.

T imagine les gens travaillait à 100dirham la journée et plus encore mais quand les autres sont arrivé les prix ont diminué comme un chateau de carte qui s effondre
 
Quand je suis arrivé à Tanger, on m'a parlé de la mentalité des gens de la ville. Honnêtement, je n'y croyais pas. Et qui me parlait de ça ? Des tangérois venant de ville comme Casa ou Rabat. Quelle était cette réputation ? Celle de gens paresseux et pas souvent compétents.
Malheureusement à de très nombreuses reprises j'ai vu qu'il y avait du vrai. Pour bon nombre de travaux, j'ai fait appel à des casaouis parce que je trouvais un peu plus de sérieux et de compétence.

Puis si t es pas content des gens de Tanger ou de jbala en général t as qu a rentrer chez toi
 
chut faut pas dire ça..koun te7chem..il y a que des campagnards à casa et que des gens riches à Rabat : D

Xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Non, franchement il faut nous laisser vivre, nous les casawis! On est contents comme on est :rouge:

Dis, tu connais la chanson de daoudi ou pas?? :D

ps: Sba7 lkheir ;-)
 
Quand je suis arrivé à Tanger, on m'a parlé de la mentalité des gens de la ville. Honnêtement, je n'y croyais pas. Et qui me parlait de ça ? Des tangérois venant de ville comme Casa ou Rabat. Quelle était cette réputation ? Celle de gens paresseux et pas souvent compétents.
Malheureusement à de très nombreuses reprises j'ai vu qu'il y avait du vrai. Pour bon nombre de travaux, j'ai fait appel à des casaouis parce que je trouvais un peu plus de sérieux et de compétence.

La bonne blague moralisatrice, et pour ce qui est des compétences des bidawa, se sont les casawi de Tanger qui te l’ont dit :rolleyes:
 
Azul,


Logan Dacia de Renault n est pas une voiture mais une barwita au prix de 9000-12.000 euro.

le jour ou la dedounement va arreter 2010 2012 , et le jour ou incha Allah les japonais, ou les chinois les indiens vont debarque au maroc,la renault va prendre ces valises.

Cela serait trop bien, tous ces chômeurs en plus, toute cette pollution en plus d'acheter des voitures qui viennent de l'autre bout du monde en super-conteneur, toutes ces voitures indiennes et chinoises toutes pourries.

Tu as raison, ca serait trop bien pour le Maroc que les usines ferment, que nous importions tout.

Vraiment mais parfois tu lis des trucs sur bladi c'est pourrait être risible si ce n'était pas grave.
 
Le Président Directeur Général de Renault, Carlos Ghosn, a confirmé, lundi à Rabat, la construction de l'usine de Tanger, dont la production des deux premiers modèles débutera début 2012.
Le responsable de Renault a réaffirmé, dans une conférence de presse, le "caractère stratégique du projet Tanger pour l'Alliance Renault-Nissan".
MAP : 15.06.2009 - 15:37:00

Good News

PS: Sba7 lkhir
 
parcequ ils viennent tous des bidonvilles, et sont beaucoup plus pauvre.

ce sont les "roumains" du maroc, avec les subsahariens

type de commentaires insultants à l'égard des gens modestes, honteux de ta part,mais la Bêtise n'a pas de limite en soi, tu peux toujours dire ce que bon te semblera
 
Quand je suis arrivé à Tanger, on m'a parlé de la mentalité des gens de la ville. Honnêtement, je n'y croyais pas. Et qui me parlait de ça ? Des tangérois venant de ville comme Casa ou Rabat. Quelle était cette réputation ? Celle de gens paresseux et pas souvent compétents.
Malheureusement à de très nombreuses reprises j'ai vu qu'il y avait du vrai. Pour bon nombre de travaux, j'ai fait appel à des casaouis parce que je trouvais un peu plus de sérieux et de compétence.

Ya un peu de vérité dans ce que tu dis. Mais faut pas oublier que la région a beaucoup souffert. Un vent de modernisation souffle enfin. Les choses sont entrain de changer.
 
sbah el khir ou lward et lyasmine..

je pense que c'est une très bonne nouvelle et gspère que cela profitera à TOUS du cadre supérieur jusqu'au chaouech, le tout est d'avoir la volonté d'y arriver et réussir dans la vie et non pas lfchouch ;)

Tu as totalement raison.

Peu de gens imaginent ce qu’une usine automobile peut changer dans une région. Ce n’est un changement, c’est plutôt une transformation radicale.

Ceci dit, le secteur auto est l’un des plus durs.
 
Tu as totalement raison.

Peu de gens imaginent ce qu’une usine automobile peut changer dans une région. Ce n’est un changement, c’est plutôt une transformation radicale.

Ceci dit, le secteur auto est l’un des plus durs.
ceux qui ont du mal à imaginer n'ont qu'à s'interesser aux villes ou ces usines sont déjà présentes et étaient présentes et ils verront tout l'impact éco qu'elles ont de part leur présence et leur fermeture pour certaines..

tu sais on dispose de toutes les informations aujourd hui pour pouvoir réflechir et analyser au lieu de blablater dans le vent, le tout est de faire l'effort, et comme tu le dis si bien c'est une transformation pour la région et un sacré bol d'air éco pour les marocains de tous bords
 
Tu as totalement raison.

Peu de gens imaginent ce qu’une usine automobile peut changer dans une région. Ce n’est un changement, c’est plutôt une transformation radicale.

Ceci dit, le secteur auto est l’un des plus durs.

Surtout que Tanger est la ville qui souffre le plus de la crise, une bonne nouvelle et il n'y a qu'à voir l'effet qu'à eu Toyota sur la région de valenciennes
 
1.Cela serait trop bien, tous ces chômeurs en plus, toute cette pollution en plus d'acheter des voitures qui viennent de l'autre bout du monde en super-conteneur, toutes ces voitures indiennes et chinoises toutes pourries.

2.Tu as raison, ca serait trop bien pour le Maroc que les usines ferment, que nous importions tout.

3.Vraiment mais parfois tu lis des trucs sur bladi c'est pourrait être risible si ce n'était pas grave.

Azul benkabsss,

1. ce secteur n etais jamais le premier secteur de pays, ensuite les voitures a boite sardine de SOMACA ont toujour produit plus de pourries a court, moyen et long terme, il faut juste geter un coup d oeil dans les parkings des grandes societes et l'affreille des ministaires a rabat et casablanca, renault patern, dacia ..etc

en plus vous avez lu ce que vous voulez lire, car j ai ecrit d abord japonaises ensuite chinois et indiene mais vue que vous etes fixee sur les chinois et les indiens vous avez fermer les yeux sur les japonais ..

2.ce n'est pas le maroc, mais 1 ou 2% de maroc plus exactement casablanca, et l unique ville qui a profite de se secteur, et je prefaire de loin une mercedes allemend que une barwita gauloise fabrique avec le zink de sbata ...

et pour tanger ca serait la meme chose ceux et celles qui travaile a somaca de casa seraient des chefs a tanger et la rolade continue de maroc utile et maroc inutile.. tanger et la region ne va pas profite ce sont les vetrants de somica qui vont profite de la nouvelle usine ..


3.vous lisez ce que vous voulez c est ca votre problem
 
Azul benkabsss,

1. ce secteur n etais jamais le premier secteur de pays, ensuite les voitures a boite sardine de SOMACA ont toujour produit plus de pourries a court, moyen et long terme, il faut juste geter un coup d oeil dans les parkings des grandes societes et l'affreille des ministaires a rabat et casablanca, renault patern, dacia ..etc

en plus vous avez lu ce que vous voulez lire, car j ai ecrit d abord japonaises ensuite chinois et indiene mais vue que vous etes fixee sur les chinois et les indiens vous avez fermer les yeux sur les japonais ..

2.ce n'est pas le maroc, mais 1 ou 2% de maroc plus exactement casablanca, et l unique ville qui a profite de se secteur, et je prefaire de loin une mercedes allemend que une barwita gauloise fabrique avec le zink de sbata ...

et pour tanger ca serait la meme chose ceux et celles qui travaile a somaca de casa seraient des chefs a tanger et la rolade continue de maroc utile et maroc inutile.. tanger et la region ne va pas profite ce sont les vetrants de somica qui vont profite de la nouvelle usine ..


3.vous lisez ce que vous voulez c est ca votre problem

Je ne suis pas d’accord sur ce qui est en gras car des constructeurs de la taille de Renault une fois installés attirent des dizaines de multinationales et PME tout autour avec un rapport de 6 pour 1. Tout le monde va en bénéficier : les tangérois, les casawis, les tétouanais… bref les Marocains.
N’oublions pas que c’est le seul moyen pour pousser une région à sortir du cercle dans lequel elle tourne.
 
Je ne suis pas d’accord sur ce qui est en gras car des constructeurs de la taille de Renault une fois installés attirent des dizaines de multinationales et PME tout autour avec un rapport de 6 pour 1. Tout le monde va en bénéficier : les tangérois, les casawis, les tétouanais… bref les Marocains.
N’oublions pas que c’est le seul moyen pour pousser une région à sortir du cercle dans lequel elle tourne.


mais non faut la laisser dans ce cercle et rester en mode constat et se morfondre et se plaindre que rien n'est fait..le Maroc entier souffre des mêmes maux certes à des échelles différentes mais la misère est partout et les malheurs ne sont pas exclusifs à une région et pas une autre, le jour où le marocain le comprendre et quand il critiquera il critiquera un ensemble et pas un truc on avancera peut être, sans pour autant oublier d'avancer des propositions d'éventuelles solutions au moins il donnera l'impression d'être impliqué et pas il critique pour critiquer...

quand je vois qu'à casa moul l7anoute ouvre à 6h du matin et les boulangeries pareil et quand je suis à Tetouan et qu'à 11h du matin est à peine le temps de prendre le petit déjeuner devant sa boutique et ça prend son temps, c'est assez révelateur pour moi de beaucoup de choses mais ça on ne le voit pas tout ce qu'on voit c'est que les casaouis envahissent Tanger..on se demande bien pourquoi?
 
quand je vois qu'à casa moul l7anoute ouvre à 6h du matin et les boulangeries pareil et quand je suis à Tetouan et qu'à 11h du matin est à peine le temps de prendre le petit déjeuner devant sa boutique et ça prend son temps, c'est assez révelateur pour moi de beaucoup de choses mais ça on ne le voit pas tout ce qu'on voit c'est que les casaouis envahissent Tanger..on se demande bien pourquoi?
Azul,

encore des clichees heureusement que on connait les deux villes, a casa je vous lance un defis de trouver un caffe ouvert au temps de la priere de fjar.

au nord je prends mon petit dejeune au caffe qui s ouvre au premier appele de la priere de fajr.


ceci d un cote d une autre si vous etiez a titawin dans un secteur touristique c est normale que les caffes ne s ouvrent pas tres tot vue que les habitudes des visiteurs c est vivre la nuit et dormir le jour .. donc le moul hanot doit s habituer..

exactement comme un mol 7anot en plein centre de casa le jour de samedi ou dimanche ou le cartier est partiquement mort, par contre si on est a hay mohamdi ain sab3 ou sebata c-est autre chose ..

bref c-est trop simplicite de se lancer dans des constats vide de sence a partir d-une seule observation ..

je vous rapple que les premiers usines textels au maroc dans les annes 20, 30 et 40 n etais pas a casablanca mais a tanger, et c etais la majorite des gens de nords qui travaile plus de 12 par jours, et que tanger etait tjr une ville industrielle avant l independance, apres l independance les choses ont changer vers le pire.
 
type de commentaires insultants à l'égard des gens modestes, honteux de ta part,mais la Bêtise n'a pas de limite en soi, tu peux toujours dire ce que bon te semblera

Ce sont toujours les plus pauvres qui acceptent des boulots sous payés.

Y a deux façons de voir les choses.

Soit on dit que les gens sont travailleurs (accepte travail sous payés, et se faire exploiter par des grandes usines) et on traite de fainéants ceux qui refusent cela.

Ce n'est pas grave , ça commence à arriver en France.
 
Azul,

encore des clichees heureusement que on connait les deux villes, a casa je vous lance un defis de trouver un caffe ouvert au temps de la priere de fjar.

au nord je prends mon petit dejeune au caffe qui s ouvre au premier appele de la priere de fajr.


ceci d un cote d une autre si vous etiez a titawin dans un secteur touristique c est normale que les caffes ne s ouvrent pas tres tot vue que les habitudes des visiteurs c est vivre la nuit et dormir le jour .. donc le moul hanot doit s habituer..

exactement comme un mol 7anot en plein centre de casa le jour de samedi ou dimanche ou le cartier est partiquement mort, par contre si on est a hay mohamdi ain sab3 ou sebata c-est autre chose ..

bref c-est trop simplicite de se lancer dans des constats vide de sence a partir d-une seule observation ..

je vous rapple que les premiers usines textels au maroc dans les annes 20, 30 et 40 n etais pas a casablanca mais a tanger, et c etais la majorite des gens de nords qui travaile plus de 12 par jours, et que tanger etait tjr une ville industrielle avant l independance, apres l independance les choses ont changer vers le pire.
tu parles des clichets et tu en balances sans gène..aji et je t'embarque dans un café lors de la salate dlfajr si c'est ce que tu souhaites..

mes constats sont loin d'être simplistes comme tu le prétends c'est une façon d'être de certaines personnes et c'est une vérité qui apparement dérange de part ta réaction...

tu nous parles des années 20 et 30 on parle d'aujourd hui et la donne quotidienne d'aujourd'hui dans ces villes..
 
Ce sont toujours les plus pauvres qui acceptent des boulots sous payés.

Y a deux façons de voir les choses.

Soit on dit que les gens sont travailleurs (accepte travail sous payés, et se faire exploiter par des grandes usines) et on traite de fainéants ceux qui refusent cela.

Ce n'est pas grave , ça commence à arriver en France.

pourtant ceux qui ont fait le choix d immigrés ils étaient sous payés de part les salaires perçus par un gaouri par ex et ils ne s'en plaignaient pas pour autant..

ça je ne le comprendrais jamais Ô grand jamais!!!
 
Retour
Haut