Renault confirme la construction de l'usine de Tanger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
ça serait pas mal si renault equipe cette usine d'une unité de photovoltaïque pour produire l'électricité pour sa propre électricité

Je ne suis pas d’accord sur ce qui est en gras car des constructeurs de la taille de Renault une fois installés attirent des dizaines de multinationales et PME tout autour avec un rapport de 6 pour 1. Tout le monde va en bénéficier : les tangérois, les casawis, les tétouanais… bref les Marocains.
N’oublions pas que c’est le seul moyen pour pousser une région à sortir du cercle dans lequel elle tourne.

Azul,

je ne pense pas que les tangerois seraient les permiers proffiteurs de ce projet pour la simple raison ce n-est pas les tangois qu-ont signe le contrat avec renault mais c-est le pouvoir centrale de rabat.

et je ne suis pas d accord que ce secteur presicement est le seul mzoen pour la region, sachant que c-est un secteur qui mondialement entrin de s-effondre a cause de la crise financier et economique..

c-est plus un secteur qui resemble bcp au call center, il peut continuer de produire d-autant que la main d-oeuvre coute moin cher sinon les usines vont bientot fermer ..pour debarquer ailleurs dans des pays avec une mains d oeuvres moin couteuse que la notre.

un flash back dans les annes 70 et 80 et 90 le gouvernement marocain a fait la meme erreur jadis avec le secteur textiles que aujourhduit il fait avec l industrie automobiles .. un secteur de soustraitance offshore sans aucain vision a longterme.. que devienras tous ces voitures de somaca demain quand il aurait plus les droits de douanes, que deviendras ces usines somicas demains quand la concurance japonaise, chinoise, ou indien va debarquer au maroc ... on ne peut pas continuer dans cette politique de previliger les parternaires de rabat gaulois, car l economie mondiale ne va plus le permettre a long terme..

tu parles des clichets et tu en balances sans gène..aji et je t'embarque dans un café lors de la salate dlfajr si c'est ce que tu souhaites..
mes constats sont loin d'être simplistes comme tu le prétends c'est une façon d'être de certaines personnes et c'est une vérité qui apparement dérange de part ta réaction...

tu nous parles des années 20 et 30 on parle d'aujourd hui et la donne quotidienne d'aujourd'hui dans ces villes..

sir a sidi Octavius. petitbijou 3ardat 3lik. et si c'est fermé, vous irez où du coup :D ?

on parle de Renault et ça dérive sur des clichés régionalistes

ça serait pas mal si renault equipe cette usine d'une unité de photovoltaïque pour produire l'électricité pour sa propre électricité

Ce sont toujours les plus pauvres qui acceptent des boulots sous payés.

Y a deux façons de voir les choses.

Soit on dit que les gens sont travailleurs (accepte travail sous payés, et se faire exploiter par des grandes usines) et on traite de fainéants ceux qui refusent cela.

Ce n'est pas grave , ça commence à arriver en France.

ca veut dire quoi sous payé?

je crains que le photovoltaique ne suffise pas aux besoins d'une telle usine. pour rappel, l'énergie solaire est l'une des plus energivores. si tu savais les rejets de CO² qu'il y a pour produire des plaques de cellules photovoltaiques et même pour faire fonctionner les éoliennes.

++

je crains que le photovoltaique ne suffise pas aux besoins d'une telle usine. pour rappel, l'énergie solaire est l'une des plus energivores. si tu savais les rejets de CO² qu'il y a pour produire des plaques de cellules photovoltaiques et même pour faire fonctionner les éoliennes.

++

je pense les plaques ont une durée de vie de 20 ans , doc il faut diviser la q co2 par 20

sir a sidi Octavius. petitbijou 3ardat 3lik. et si c'est fermé, vous irez où du coup :D ?

on parle de Renault et ça dérive sur des clichés régionalistes

Azul,

rani 3arf casa tres boyi, f fjar fta7 ghir bar malika .. chi 9at3a 7mimsa o girawan..

je parle de casa centre sinon sektorates dial casa hadi haja okhra .. akyan li 3ando sbata hta hiya casa.. lol

lohim renault va debarque a tanger d ailleurs ils sont construit un prefabrique j ai vu le plan.. c est dans la zone franche de tanger .. le prefabrique c est un pas signe de debarquement temporaire ..

Azul,

rani 3arf casa tres boyi, f fjar fta7 ghir bar malika .. chi 9at3a 7mimsa o girawan..

je parle de casa centre sinon sektorates dial casa hadi haja okhra .. akyan li 3ando sbata hta hiya casa.. lol

lohim renault va debarque a tanger d ailleurs ils sont construit un prefabrique j ai vu le plan.. c est dans la zone franche de tanger .. le prefabrique c est un pas signe de debarquement temporaire ..

après ça donne des leçons de morale sur les clichets? :rolleyes:

:D

moi je confirme. a sbata, ain cho9, DMC, centra lol les cafés sont fermés au fjarr. c'est à peine s'ils vont au fjarr en dehors de quelques vieillards et jeunes croyants :D

++

8oua li bda..:langue:

je vais l'embarquer pour manger m9ila :rouge:

Azul,

ne t-en fait pas je connais un rifain qui ouvert a lfjar et sans racune embiance rifaine a 100%, tmak knftar drankilo fotor rifi b7qo o triqo .. lol

wakhi nti casawiya , maghadchi tkharaji 3lih .. hda ghir chi kizawi o kizawiza modelle simca 127 li qadro i3arfoh ..

C une bonne nouvelle SI elle fera ravailler les gens de la Région , mais si ils von encore apporter des gens de Rabat et de Casa ce n est pas une bonne nouvelle comme pour le port de Tanger Med il n a de tangerois que le nom mais les travailleurs et les cadres sont tous des casaouis ou des Rbatis

c'est clair , les gens du nord sont des grands fainéant:eek:

Azul,

Y sont nés et y ont réussi des têtes à faire palir plus qu'un...:cool:

Par contre, tu as aussi ceux qui se glorifient d'avoir leurs racines au centre de casa mais qui ont du mal à composer une phrase correcte en français, je me demande bien ce qu'on aurait à leur envier ceux là :rolleyes:

Azul,

Saife sors de ce corps:D

moi je confirme. a sbata, ain cho9, DMC, centra lol les cafés sont fermés au fjarr. c'est à peine s'ils vont au fjarr en dehors de quelques vieillards et jeunes croyants : D

++

au vu de tous lgueraba qui a dans ces quartiers c'est un peu normal :D

Azul,

ne t-en fait pas je connais un rifain qui ouvert a lfjar et sans racune embiance rifaine a 100%, tmak knftar drankilo fotor rifi b7qo o triqo .. lol

wakhi nti casawiya , maghadchi tkharaji 3lih .. hda ghir chi kizawi o kizawiza modelle simca 127 li qadro i3arfoh ..

non je ne suis pas casaouia ;)

Retour