Renovo ou comment fabriquer une élite musulmane

Salam alaykoum,

Je pense que la communauté musulmane ressemble de plus en plus à la communauté juive, et que par conséquent ils vont finir par faire les même erreurs qu'eux.
Pouvez vous, s'il vous plaît, nous éclairer un peu plus sur le constat selon quoi la communauté musulmane ressemble de plus en plus à la communauté juive ?

De quelles ressemblances parlez vous ?

commencer d'abord par respecter les étudiants musulmans qui viennent d'ailleurs avant de vouloir comprendre le comment du pourquoi de ne pas percer dans les cette société
conseils a suivre:
1)ne plus traiter les étudiants magrébins de clando ou bledars
profiter de l’expérience du parcourt de ces étudiants qui intègrent( oui vous ici c'est zero le %) mais pas on les faisant bosser comme des esclaves ( benevola ) mais on les payant.
3) apprendre qui somme nous car un homme qui ne sais pas d’où il vient ne seras pas ou aller

PS:je faisais un séjours de recherche au pays bas ,je partais avec mon professeur hollandais, on étaient deux un pakistanais et un marocain
deux questions se sont imposer de mon prof
1) tu es le premier marocain de rentrer dans cette université dans la filière mathématiques,pourquoi?
réponse :je ne savais pas
2)pourquoi les marocains d'ici ( pays bas) ne sont pas comme vous qui viennent du Maroc.
réponse:monsieur Jaap Top ,si vous me poser un nombres de questions de vous répondrais sans réfléchir
qui suis je? je suis Nom Prénom
c'est quoi ton identité? je suis marocain,fils de Nom Prénom ,mon histoire est la suivante ect...
j'ai des ancêtres en mathématiques dans ma famille ou au pire je connais alkhawarizmi ,ibno alabana2 almourakouchi donc je n'ai pas de complexe,c'est a dire je me dis que si mes ancêtres ont pu le faire je peux le faire aussi.
par contre celui qui a honte de ces origines resteras toujours un vendu(être étudiant magrébin en France de nos jours c'est un crime sans parler des synonymes étudiant=sans papiers blablabla)

conclusion :je pense que le problème des musulmans de France c'est comment on dis chez nous "menfoukhine wla walo" que du vide
le jour ou ils respecteront les autres alors il peuvent mettre la main dans la main et aller droit dans le but
a titre d'information : il y a 3000 chercheurs marocain dans les laboratoires en France,mais "ba3o l match"
Salam 3aleykoum wa Rahmat'Allah wa Barakatuh Taghazoutian,

Votre vécu est certainement une réalité, mais je tiens à vous dire, pour très bien connaître cette association que les enseignants viennent des deux rives, du Maghreb et de France, El Hamdoulillah; ils travaillent main dans la main pour assurer un meilleur avenir à la jeunesse de la communauté musulmane,

Concernant le "D'ou on vient..." sachez que c'est une problématique à laquelle souhaite répondre cette association, mais attention à calquer des schémas qui sont complètement différents, ceux d'enfants nés aux Maghreb et d'autres nés en France, d'ailleurs une partie d'eveil culturel leur est dispensé, à la fois sur la culture d'origine, la culture musulmane et sur la culture française car ce sont en partie des français et on ne peut le nier,

Ensuite, un peu d'humilité Akhil Karim ne vous ferait pas de mal, tant mieux qu'il y ait des frères et des soeurs du Maghreb qui réussissent en Europe et qu'Allah ta3ala augmente leur nombre mais éviter de dresser un tableau trop "parfait" de leur réussite sociale tout en opposant celle des musulmans de France; comme vous l'avez dit nous devons travailler main dans la main et c'est exactement ce que fait cette association Wal Hamdoulillah,

A bientôt,

Salam 3aleykoum wa Rahmat'Allah wa Barakatuh.

Après il reste les fondamentaux économiques, chercher à enrichir matériellement sa communauté est nécessaire et louable.

S'extirper de la pauvreté est un enjeu fondamentale dans le monde d'aujourd'hui.

Faire la course aux richesses, à l'armement et à la connaissance doit être une dynamique. Pour se défendre des agressions, des envahisseurs et protéger les faibles. C'est une responsabilité. La déviance sera au rendez vous mais il faut l'assumer et l'affronter.

Il faut vouloir être fort et puissant, c'est le jihad défensif comme je le conçois.
Ou alors croisons nous les bras, prions Allah et attendons le retour de Issa sur Terre et la fin du monde. Certains musulmans sont tout à fait fan de cette idée.

Tout à fait.

Si les américains n'avaient pas été une super puissance industrielle capable de produire trois ou quatre fois plus que les nazis, nous serions tous des nazillons.

Salam alaykoum,

Je pense que la communauté musulmane ressemble de plus en plus à la communauté juive, et que par conséquent ils vont finir par faire les même erreurs qu'eux.

Effectivement Ruh, il est trop tôt pour le dire mais j'ai cette même impression j'espères que je me trompe.

Salam Aleyckoum au passage. :)

Personnellement je ne suis pas partisan du "progrès par le haut".

C'est à dire que je n'adhère pas à cet élitisme à la française qui consiste à mettre fièrement en avant des personnes sur-diplômés.

Même si cela peut ouvrir la voie à quelques français de confession musulmane, encore faut-il qu'après ces personnes fassent preuve d'intégrité, d’efficacité et représentent un réel espoir pour l'ensemble des personnes restées en bas.

Au final, je crois qu'il faut bien plus que ça pour faire progresser un pays ou une communauté.

Par exemple, la création d'organismes visant à promouvoir sérieusement l'éducation ou l'apprentissage scolaire, l'orientation professionnelle dans les quartiers sensibles.

On pourrait peut-être financer cela par un système de cotisations au sein du tissu commerçant de la communauté...ça peut être une idée à discuter.

Sincèrement même si j'approuves les mecs de la vidéo, je vois pas en quoi être musulman empêche de faire des études. Je connais (sur bladi et ailleurs) des musulman d'origine arabe qui font leur études les seul problèmes qu'ils rencontre réellement c'est : l'argent et des logements (certains dorme dans des bâtiment abandonner et ils ne sont pas tous "musulman").

Pour aider les gens dans leur études ils faudrait être plus regardant sur leurs bourses et condition de logement, leur laisser une chance de rebondir, d'avoir un parachute en cas de chute libre.

Vidéo intéressante et claire. J'ajouterais que tous les élèves (pas seulement musulmans) d'immigrés ou d'origine étrangère sont concernés par ce phénomène. Ambition, rigueur et sérieux, voilà ce qui manque à beaucoup de jeunes de cité aujourd'hui.
J'ajouterais que les jeunes de France sont très pénalisés (notamment a cause de l'univers du ghetto...)
Mon père, en arrivant du bled (18 de moyenne) est passé à 9. Du travail, et il a eu tous ses diplômes. Mais c'est parce qu'il avait appris la rigueur, le travail acharné, sans aide, toute la nuit...

Vidéo intéressante et claire. J'ajouterais que tous les élèves (pas seulement musulmans) d'immigrés ou d'origine étrangère sont concernés par ce phénomène. Ambition, rigueur et sérieux, voilà ce qui manque à beaucoup de jeunes de cité aujourd'hui.
J'ajouterais que les jeunes de France sont très pénalisés (notamment a cause de l'univers du ghetto...)
Mon père, en arrivant du bled (18 de moyenne) est passé à 9. Du travail, et il a eu tous ses diplômes. Mais c'est parce qu'il avait appris la rigueur, le travail acharné, sans aide, toute la nuit...

C'est vrai, quand tu vois des jeunes sécher les cours alors que on leur a fait la morale pendant une heure pour leur dire l'importance que cela avais etc...on vois que le problème vient pas des origines ou de la religions mais des jeunes eux même.

On dirait que pour eux l'avenir n'as pas d'avenir (si tu me comprends).

Salam naylaa,

Les musulmans sont soumis à Dieu, c'est une communauté de foi, de valeur et de moral.
Il y a aucune envie d'élitisme, surtout dans le sens de cette association.
Par exemple commencer par dire qu'il y a aucun musulman à polytechnique (déjà c'est faux) mais en plus de cela quel est le rapport avec la religion de Dieu ?
L'élitisme scolaire ne garantie pas des bon croyants et en tant que musulman qui veut faire le bien, la 1ere question qu'il devrait résoudre c'est pourquoi il y a de moins en moins de pratiquant musulman en France ? Pourquoi ce système crée des individualistes et des matérialistes en puissance ?
Poser les bonnes question c'est déjà y répondre car cela va l'aider à mieux connaître la machine France et je pense qu'il n'aura pas envie d'envoyer ses frères et soeurs dans une institution qui en dernière instance est la pour recruter des génies et les formés à être (par le jeu des crédits de recherche) des serviteurs de la France.

Avec tous ses propos nous sommes loin de l'adoration de Dieu qui elle ne doit pas souffrir des petits calcule de la vie d'ici bas. Le but d'un musulman est tout de même de sauver son âme et celles des autres.

Lorsque je fait allusion aux juifs, je veut mettre en évidence que lorsque le Saint Coran mentionne la bêtise juive, il s'adresse pas au peuple en particulier mais à des croyants qui se sont égarés. Et je constate que les musulmans reproduise de plus en plus cette erreur, par l'ego et en transformant cette communauté de valeurs en communauté d'intérêts.

Ton analyse pourrait faire penser qu'on ne peut pas être à la fois un bon musulman et un bon citoyen français, au service de son pays. Penses-tu réellement que les deux soient contradictoires ?
Personnellement, je ne crois pas. Une communauté nationale et une communauté de foi peuvent se superposer sans forcément coïncider parfaitement. Sinon, cela donnerait raison à l'extrême-droite en prouvant que l'intégration est un échec, et donc que l'immigration doit-être endiguée.

Pour aider les gens dans leur études ils faudrait être plus regardant sur leurs bourses et condition de logement, leur laisser une chance de rebondir, d'avoir un parachute en cas de chute libre.
Sauf qu'ici l'aide n'est qu'un pretexte pour ouvrir la voie aux prêches. Les membres s'appelleront tous frères et soeurs et il faudra bien ancrer dans la tête des soeurs que le foulard (plus tard la burka) est obligatoire et aux frères que la barbe c'est l'islam. Une secte déguisée en association comme tant d'autres.

Sauf qu'ici l'aide n'est qu'un pretexte pour ouvrir la voie aux prêches. Les membres s'appelleront tous frères et soeurs et il faudra bien ancrer dans la tête des soeurs que le foulard (plus tard la burka) est obligatoire et aux frères que la barbe c'est l'islam. Une secte déguisée en association comme tant d'autres.

Je pense pas sa peut arrivée mais je pense pas.

Salam,

tu savais qu'il existait des hommes naturellement imberbes ?

Non, mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ?!

en tous cas, tu as eu le mérite de me faire sourire ....une secte déguisée

Retour