Reportage Aljazeera concernant l'interdiction du prénom du jeune Sifaw

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
merci pour ces video amakhlaw

Je t'en prie a gwma!

Il faut rester informé de gens courageux comme cette famille qui défie le makhzen et passe les obstacles qu'on nous met...
Beaucoup ont été découragé et trouveront trop cher de se payer un avocat pour donner le prénom qu'ils veulent à leur enfant! Mais ce couple l'a fait!
Ayyuz!

C'est incroyable ce qu'il ne faut pas faire pour avoir le droit de donner un simple prénom à son enfant... taghennant i yemmatsen, ça ne fait qu'accroitre encore plus mon envie de donner des prénoms Amazighs à mes enfants, que ça plaise ou pas ! C'est tout de même affligeant qu'on en vienne à interdire des prénoms dans un pays qui se dit multiculturel et qui ne demande qu'à se développer... comme dirait l'autre, pendant que certains tentent d'aller sur mars, d'autres... vous connaissez la suite !

Bref, je vais profiter de ce topic pour poster une caméra cachée réalisée par une télé néerlandaise et qui s'est déroulée dans un consulat marocain aux Pays-Bas... un couple souhaite nommer leur fille "Silina" et on leur demande de le changer en "Salena" pour faire plus arabe ! Vers la 5ème minute, la discussion se fait en français...

http://player.omroep.nl/?aflID=8981097&start=0:9:38&end=0:18:20

Le Maroc est en train de devenir la risée d'une partie du monde avec ces histoires d'interdiction de prénoms... sans oublier ce qui se passe avec Chakib Khayari ! Une honte...

Pourqoui le roi et son gouvernement n'arretent pas de nous parler du pays des droits?
De quels droits parlent ils exactement, les droits arabes? ou les droits marocains?
Je ne suis pas dans un pays où les droits humains sont resprctés, si je n'ai pas le droit de donner à mon enfant un prénom de ces ancêtres??

Al Jazeera est une chaîne arabe non? De quoi rappeler à certains que ceux que dans vos fantasmes de méchants arabes qui veulent détruire la culture amazigh, s'il fallait accuser quelqu'un, ce serait avant tout des maghrébins eux mêmes amazighs, et non pas des arabes qui sans doutes n'associent même pas les maghrébins aux arabes.

il ne veut rien dire , c'est pour cree la polemique est demontrer au monde za3ma que les arabes etoufe les amazyghs est tous les autre blabla

je paris que cette familles a fait ca pour de l'argents

Voilà, tu as tout dis. Moi aussi on m'a payé de l'argent pour etre amazigh, il va de meme pour la majorité des marocains.

Al Jazeera est une chaîne arabe non? De quoi rappeler à certains que ceux que dans vos fantasmes de méchants arabes qui veulent détruire la culture amazigh, s'il fallait accuser quelqu'un, ce serait avant tout des maghrébins eux mêmes amazighs, et non pas des arabes qui sans doutes n'associent même pas les maghrébins aux arabes.
al jazeera parfois et surtout dans l’un de ses moments de faiblesse probablement, cette chaîne peut surprendre et faire son travail, à savoir le journalisme Sans aucun a priori idéologique.

ceux qui nous parlent de la diversité , la tolerance ...j'ai vraiment besoin de votre avis sur l'interdiction de prenoms amazigh .

Ma soeur s'appelle Bélinda ,la fille de mon cousin Latetitia (Béjaia ) ,en Algérie les kabyles contrairement à ce qu'ils laissent croire vivent leur culture pleinement .
en effet ils peuvent choisir les prénoms de leurs choix
jolis prénoms mais c'est pas très Kabyle ni arabe

al jazeera parfois et surtout dans l’un de ses moments de faiblesse probablement, cette chaîne peut surprendre et faire son travail, à savoir le journalisme Sans aucun a priori idéologique.

ceux qui nous parlent de la diversité , la tolerance ...j'ai vraiment besoin de votre avis sur l'interdiction de prenoms amazigh .

les arabes se contre fichent de ces histoires d'amazigh vs arabe serieux
c'est un problème maroco-marocain

comme si nous on fesait pas partie du Maroc on est des colons

Étant donné que c’est la langue qui transforme une communauté humaine en une société culturelle unie et que la langue arabe se distingue en plus par son lien avec la foi musulmane et le patrimoine arabo-islamique, l’homogénéité culturelle et linguistique doit constituer, nonobstant leurs différences raciales

une cause na jamis etait fondé sur le mensonge est l'anarchie ,, le maroc lutte pour son integriter est contre des hors la loix qui cherche a le detruire

Je ne sais pas de quel mensonge tu parles, ici il s'agit des droits légitimes du peuple autochtone amazigh, ni moins ni plus. L'intergrité? Je ne vois pas la relation.

Nan mais sérieusement,a rabat t'as les gens qui disent bonjour au lieu de Salam alaykoum,et après ils veulent se reconnaitre "arabe"? :rolleyes:

C'est contradictoire et ambiguë tout ça.

Retour