En fait on s'est mal compris
Les gens du nord ont aussi ce stigmate de la pauvreté (l'image du chtis attardé et/ou consanguin)
Tu vis en France? Autant pour moi, on s'est effectivement mal compris, au début je pensais carrément que tu étais marocain! Les Maghrébins et les Africains francophones en général ont de nombreux points communs avec les français, mais ce qui m'étonne quand même un peu c'est que les Maghrébins du Maghreb s'intègre en général beaucoup mieux dans les entreprises, que les Maghrébins nés en France...les français sont un peuple vindicatif, ca a du sûrement déteindre sur les beurs.
Après tu bosses sur Paris, il faut pas faire une généralité à partir de l'île de France non plus, l'île de France cest un état dans l'état, je sais pas si tu connais un peu la province mais c'est totalement différend de Paris et sa région, et ce sur TOUT les points, quand on habite en province et qu'on débarque à Paris on a quasiment l'impression de changer de pays, du moins c'est ce que j'ai ressenti en arrivant dans la capitale...moi aussi j'ai pas fait d'école d'ingénieurs, pourtant je boss dans un département d'ingénierie ferroviaire tellement ils sont à la dèches même aux postes de cadre. Si les banlieusards ont pas accès à ces postes sur Paris cest que je pense la discrimination est plus spatiales et géographiques que raciales, à Paris jai limpression que les recruteurs font très attention à lorigine géographique du candidat...
Pour extrapoler un peu et sortir de l'ile de France, je dirais que les français ont une mentalité conquérante, ils aiment mettre les gens dans des cases, l'unification de la nation française s'est faite dans le sang et le mépris de la régionalité. La France c'est un état centralisé qui a sa langue, ses dogmes laïques et républicain, et qui a décidé que pour être un français honorable, il faut être propre sur soi, avoir un teint pas forcement clair mais par contre bien veiller à cacher sa religion et sa culture d'origine, parler un français sans accent (la norme étant l'accent Parisien standard, lui même divisé en catégories à fortes connotations socioculturelles)...
je connais très bien les régions du Nord et de la Picardie, tu as cité là un bel exemple du mépris institutionnel qui existe dans ce pays à l'égard de tout ce qui ne rentre pas dans le petit moule du petit bourgeois Parisien parfait qui parle sans accent, qui mets des mocassins le dimanche et des pantoufles le soir à la maison. Les Picards sont considérés comme des bouseux, et écartés de facto de certains secteurs du monde du travail, accentuant encore plus leur ostracisation. Tes propos me font penser à du Bourdieu, c'est vrai que dans ce pays le racisme est pyramidal, et s'exerce surtout en fonction de la classe socio-économique à laquelle on appartient.
Pour ma part je n'ai aucun problème avec les chrétiens, le racisme ne vient pas d'eux, au contraire ce sont eux avec qui on s'entends le mieux, j'ai des amis chrétiens pratiquants, je suis étonné d'apprendre que même eux se sentent discriminés dans le propre pays, ils ont l'impression d'être pris pour des arriérés et des illuminés.
Le problème des Français vis-à-vis de nous en fait cest surtout leurs mentalités coloniales, les Arabes ils veulent bien les accepter, tant qu'ils restent invisible: pas de voile, pas de hijab, pas de barbe rien qui dépasse!