Reportage : ces jeunes Français qui tentent leur chance au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Qiue fais le marocain pour inverser la balance ? rien que dalle

contrairement au asiatique on l'ouvre beaucoup mais on ne fais rien

alors que les asiatiques sont deplus en plus respecter

On est zéros, on a des grandes bouches, mais derrière on n'assure kedal !
Tant que les Maroc n'éduquera pas son peuple, il restera comme il est !

Qiue fais le marocain pour inverser la balance ? rien que dalle

contrairement au asiatique on l'ouvre beaucoup mais on ne fais rien

alors que les asiatiques sont deplus en plus respecter

les asiatiques sont trés loin de l'europe et trés nombreux, nous on est juste à côté, et on est moins peuplé (pour le moment)
Et certaine personne sur ce forum, pense qu'il faut se laisser se faire manger du point de vue economique et culturel...

les asiatiques sont trés loin de l'europe et trés nombreux, nous on est juste à côté, et on est moins peuplé (pour le moment)
Et certaine personne sur ce forum, pense qu'il faut se laisser se faire manger du point de vue economique et culturel...

On devrait surtout arretter de nous nous manger entre nous et apprendre a nous respecter

nous meme , le respect passe deja par soi

de deux faut stopper avec les idées coloniales et de hierarchie des races beaucoup trop

présente dans nos sociétés

enfin faudrais aussi se la jouer plus fine pour arriver a ses buts et non pas priviligé l'affrontement par exemple faudrais qu'on cesse de parler discrimination etc

de se faire oublier et faire ses thunes en screed y a pas mieux

sans tomber dans des généralités bidons, la culture du travail du marocain (et plus généralement du maghrébin voir de l'africain) est très différente de la culture du travail française ou européenne...

j'ai une connaissance tunisienne, très grand patron chez lui en Tunisie et installé à Paris qui fait souvent la remarque qu'il faut 3 ou 4 tunisiens pour faire le taff d'un français, c'est malheureusement une triste réalité

moi perso je prend un français ou un un marocain avec XP européenne voir anglo saxone plutot qu'un MRM, clairement:(

Sans tomber dans les généralités bidons..... je suis d'accord avec toi.

Les boites francaises qui bossent au Maroc quand elles prennent envoient des salaries Francais au Maroc, elles prennent bien soin de pas embaucher des Arabes de France même si ils ont des diplomes.
Le racisme des expatries est flagrant, une petite elite de colon qui restent entre eux. Les Gaxris sont gagnant a domicile et a l'exterieur: chez eux ils embauchent pas les Arabes, et quand ils viennent bosser chez nous c'est pareil
Au contraire
La je bosse dans une boite qui est en train de monter une filiale à casa et ils sont en plein recrutement ... Ils recrutent des marocains à des postes à responsabilité en plus

La France considère mieux ses citoyens que le Maroc. Si les marocains sont considèrès comme des déchets chez eux et par eux meme: pourquoi la France devrait elle les considérer mieux que ça?

Faut arrêter de mettre la faute sur les autres dans les pays arabes, on ne considère pas chaque personne individuellement, 1 de plus 1 de moins: ça dérange personne!! En France: le cas de chaque être humain compte..

Les français ont raison de préférer, à diplôme et compétence égale, les français de souche. Ça ne me choque pas et ne me dérange pas.
Le tort vient des marocains qui préfèrent, dans le meme contexte: les étrangers!
Et pire que ça: le Maroc n'eduque pas bien ses citoyens. Il ne mes forme pas bien non plus... Bref, ils Ont une perte de chance évidente. Mais la faute à qui? Au Maroc!

Tout à fait, j'ajouterais simplement qu'un plus de fierté et un peu moins de complexe de la part d'un certain nombre de marocains décideurs politique et économique redonnerait surement un peu plus de considération et de confiance aux marocains.

On devrait surtout arretter de nous nous manger entre nous et apprendre a nous respecter

nous meme , le respect passe deja par soi

de deux faut stopper avec les idées coloniales et de hierarchie des races beaucoup trop

présente dans nos sociétés

enfin faudrais aussi se la jouer plus fine pour arriver a ses buts et non pas priviligé l'affrontement par exemple faudrais qu'on cesse de parler discrimination etc

de se faire oublier et faire ses thunes en screed y a pas mieux

Les francais juifs aussi faisaient leur business discretement ca n'a pas empeche ce qui est arrive.

sans tomber dans des généralités bidons, la culture du travail du marocain (et plus généralement du maghrébin voir de l'africain) est très différente de la culture du travail française ou européenne...

j'ai une connaissance tunisienne, très grand patron chez lui en Tunisie et installé à Paris qui fait souvent la remarque qu'il faut 3 ou 4 tunisiens pour faire le taff d'un français, c'est malheureusement une triste réalité

moi perso je prend un français ou un un marocain avec XP européenne voir anglo saxone plutot qu'un MRM, clairement:(

C'est peut-être aussi dû au fait qu'un français est payé 3 ou 4 fois plus qu'un marocain...

Le problème chez nous vient déjà du fait qu'on n'embauche pas les bonnes personnes... les conséquences directes de la "mahsoubyia"! faut pas s'étonner après!

Les boites francaises qui bossent au Maroc quand elles prennent envoient des salaries Francais au Maroc, elles prennent bien soin de pas embaucher des Arabes de France même si ils ont des diplomes.
Le racisme des expatries est flagrant, une petite elite de colon qui restent entre eux. Les Gaxris sont gagnant a domicile et a l'exterieur: chez eux ils embauchent pas les Arabes, et quand ils viennent bosser chez nous c'est pareil
Je travaille comme développeur dans une SSII française, tu n'as pas idée du nombre de marocains (nés au maroc) qui sont embauchés chez nous, et ce régulièrement.

En fait ils embauchent plus facilement des marocains du maroc que des français d'origine marocaine, tout simplement parce que le maroc constitue un vivier de masse salariale formée, et qu'ils ne viennent pas des cités françaises.

Maintenant à ceux qui se plaignent que 50 000 français travaillent au Maroc, j'ai envie de rappeler que les français d'origine maghrébine (1ere et deuxième génération) sont plus de 3 millions en France. (plus d'un million rien que pour le maroc)

Sinon, effectivement il y a du racisme en France, mais c'est comme ça dans tous les pays, quand il y a une immigration massive venant d'un même endroit géographique en très peu de temps, il faut des décennies pour que ce soit accepté complètement par la population locale.

Je trouve qu'en France, globalement les mentalités sont en train de changer, finalement LEPEN ne dépasse jamais 17%, on voit de plus en plus de françaises de souches avec des maghrébins et vice versa. Il faut laisser du temps au temps.

Je travaille comme développeur dans une SSII française, tu n'as pas idée du nombre de marocains (nés au maroc) qui sont embauchés chez nous, et ce régulièrement.

En fait ils embauchent plus facilement des marocains du maroc que des français d'origine marocaine, tout simplement parce que le maroc constitue un vivier de masse salariale formée, et qu'ils ne viennent pas des cités françaises.

Maintenant à ceux qui se plaignent que 50 000 français travaillent au Maroc, j'ai envie de rappeler que les français d'origine maghrébine (1ere et deuxième génération) sont plus de 3 millions en France. (plus d'un million rien que pour le maroc)

Sinon, effectivement il y a du racisme en France, mais c'est comme ça dans tous les pays, quand il y a une immigration massive venant d'un même endroit géographique en très peu de temps, il faut des décennies pour que ce soit accepté complètement par la population locale.

Je trouve qu'en France, globalement les mentalités sont en train de changer, finalement LEPEN ne dépasse jamais 17%, on voit de plus en plus de françaises de souches avec des maghrébins et vice versa. Il faut laisser du temps au temps.

Ils embauchent plus facilement des marocains du Maroc tout simplement car vous leurs revenez moins cher qu'un expatrié, faut pas se leurrer.

Et puis tous les MRE ne vivent pas forcement en cité.

Ca fait 60 ans qu'il y'a des Maghrébins en France, et le racisme est toujours présent, au bout de combien de temps poura-t-on enfin parler de racisme structurel franco-français à l'égard des Arabes et des Musulmans en général?

J'adore les bien-pensants qui nous conseillent constament d'attendre, "de laisser du temps au temps", personne ne peut fixer d'agenda à notre émancipation.

Les diplômes français et la rigueur du travail "à la française" sont recherchés au Maroc si bien qu’à 25 ans, beaucoup se voient à la tête de postes à responsabilité. Les jeunes Marocains sont quant à eux moins bien considérés et ont des salaires parfois inférieurs à ceux des diplômés français.
]

Je bute encore sur cette phrase moi...
Ce n'est pas le diplôme qui fait la rigueur dans le travail, c'est l'expérience.

Les écoles comme l'ISCAE et l'ENCG au Maroc (pour ne parler que de ce que je connais un peu) valent plus que largement des écoles très bien classées en France. La différence est que les écoles françaises sont beaucoup plus actives dans la promotion de leur image pour décrocher des places dans les classements internationaux, ce qui les pousse à se montrer dynamiques dans la recherche de conventions d'échanges avec des universités étrangères et attirer des professeurs et professionnels avec des niveaux académiques conséquents (alors que l'ISCAE a pendant toute une période tourné avec des vacataires et les professeurs partaient les uns après les autres en raison de rémunération peu intéressante. J'espère que ça a changé depuis) . Mais d'un point de vue purement académique et d'un point de vue niveau des étudiants, il n'y a vraiment pas de gap.

Donner des postes à haute responsabilité à un jeune diplômé de 25 ans parce qu'il affiche un diplôme "français" (et encore, j'ai envie de demander, quel diplôme?), je trouve ça débile.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté et la compétence de ces jeunes qui sont sûrement prometteurs et pleins d'avenir, mais je dis que le diplôme ne remplace pas l'expérience et que "diplôme français" n'est pas un label qualité. La responsabilité exige l'expérience entre autres qualités, c'est indéniable.

Ils embauchent plus facilement des marocains du Maroc tout simplement car vous leurs revenez moins cher qu'un expatrié, faut pas se leurrer.

Des marocains du Maroc qui ont un diplôme français pour compléter l'intervention précédente si je puis me permettre. Et non si c'est une grosse boite il y'a des grilles de salaire et les marocains du Maroc ne sont pas des pigeons, ils négocient comme tout le monde et montent comme tout le monde. Ce n'est qu'à un certain niveau de responsabilités que le réseautage et le pouvoir de séduction sur ceux qui décident. Et c'est là le plafond de verre.

Des marocains du Maroc qui ont un diplôme français pour compléter l'intervention précédente si je puis me permettre. Et non si c'est une grosse boite il y'a des grilles de salaire et les marocains du Maroc ne sont pas des pigeons, ils négocient comme tout le monde et montent comme tout le monde. Ce n'est qu'à un certain niveau de responsabilités que le réseautage et le pouvoir de séduction sur ceux qui décident. Et c'est là le plafond de verre.

De ton propre aveux, si même les marocains ayant étudié en France se heurtent à ce plafond de verre, tu pense réellement que le marocain diplomé d'une école marocaine lambda aura son mot à dire dans ces boites?
Après c'est pas le sujet tu me diras, et je veux bien te croire quand tu dis que les marocains ayant fait leurs études en France négocient leurs salaire dans ces boites, j'ai peut-etre parler sans savoir dans mon message précédant.

De ton propre aveux, si même les marocains ayant étudié en France se heurtent à ce plafond de verre, tu pense réellement que le marocain diplomé d'une école marocaine lambda aura son mot à dire dans ces boites?
Après c'est pas le sujet tu me diras, et je veux bien te croire quand tu dis que les marocains ayant fait leurs études en France négocient leurs salaire dans ces boites, j'ai peut-etre parler sans savoir dans mon message précédant.

Ceux venant du Maroc et sans diplôme français qui sont embauchés dans des boites françaises, je n'en ai connu qu'un et il était expatrié. Tous ceux que j'ai connu sont diplômés d'école françaises. Donc je pense que la raison en est que les diplômes marocains ne sont pas connus/valorisés en France. C'est pour ça que je me suis permise de préciser que les marocains du Maroc qu'on embauche ont surtout un diplôme français sinon ils ne seraient sûrement rentrés dans la boite à l'origine, sans même aborder le salaire.

Ceux venant du Maroc et sans diplôme français qui sont embauchés dans des boites françaises, je n'en ai connu qu'un et il était expatrié. Tous ceux que j'ai connu sont diplômés d'école françaises. Donc je pense que la raison en est que les diplômes marocains ne sont pas connus/valorisés en France. C'est pour ça que je me suis permise de préciser que les marocains du Maroc qu'on embauche ont surtout un diplôme français sinon ils ne seraient sûrement rentrés dans la boite à l'origine, sans même aborder le salaire.

Oui effectivement les diplômes marocains sont très peu connus et peu valorisés en France. De ce que j'ai vu de mes propres yeux, en terme de performance un technicien marocain vaut très largement un technicien français.
Dans ma boîte il y'a un marocain qui a fait ses études à L’École supérieure de technologie de Casablanca (ESTC), tous mes collègues le méprisaient au départ, car il n'a pas fait d'école d'ingénieurs classique française, d'office tout le monde était persuadé qu'il n'avait pas notre niveau. Ce marocain a finit par devenir notre chef un an à peine après son entrée dans l'entreprise. Moi-même j'avoue être impressionné par ses connaissances techniques et ses capacités. Au Maroc il travaillait à l'ONCF. Pour info l' ONCF au Maroc travaille avec les mêmes procèss que la SNCF en France, et ce qui est encore plus remarquable, c'est que tous les cadres de l'ONCF sont marocains, ce qui est une performance sachant que la SNCF est une entreprise à la pointe dans le monde ferroviaire.

Et puis tous les MRE ne vivent pas forcement en cité.

Ca fait 60 ans qu'il y'a des Maghrébins en France, et le racisme est toujours présent, au bout de combien de temps poura-t-on enfin parler de racisme structurel franco-français à l'égard des Arabes et des Musulmans en général?

J'adore les bien-pensants qui nous conseillent constament d'attendre, "de laisser du temps au temps", personne ne peut fixer d'agenda à notre émancipation.
Personnellement je ne suis pas d'origine maghrébine.

L'islamophobie n'est pas une spécialité française, un sondage a montré que 60% des anglais étaient favorables à l'interdiction de la burqa. Les américains sont pas des grands islamophiles non plus.

Dans les pays arabes, y compris les pays maghrébins, on peut pas dire que les valeurs occidentales soient très bien vues non plus (liberté sexuelle, liberté d'apostasie, etc).

Bref, il y a un choc des cultures, franchement quand je regarde l'histoire de France, la révolution française, la persécution des curés, les "bretonnades" (passage à tabac des bretons par les nationalistes parisiens au 19eme siecle début 20eme), etc etc... je me dis que la situation est miraculeusement pacifique.

C'est pas pour dire qu'il faut se contenter de ça, et je ne nie pas le racisme, mais personnellement j'ai pas de problèmes avec les maghrébins ou tout autre ethnie tant qu'ils ont un comportement respectueux à mon égard, et c'est pareil pour la majorité des gens de mon entourage.

Personnellement je ne suis pas d'origine maghrébine.

L'islamophobie n'est pas une spécialité française, un sondage a montré que 60% des anglais étaient favorables à l'interdiction de la burqa. Les américains sont pas des grands islamophiles non plus.

Dans les pays arabes, y compris les pays maghrébins, on peut pas dire que les valeurs occidentales soient très bien vues non plus (liberté sexuelle, liberté d'apostasie, etc).

Bref, il y a un choc des cultures, franchement quand je regarde l'histoire de France, la révolution française, la persécution des curés, les "bretonnades" (passage à tabac des bretons par les nationalistes parisiens au 19eme siecle début 20eme), etc etc... je me dis que la situation est miraculeusement pacifique.

C'est pas pour dire qu'il faut se contenter de ça, et je ne nie pas le racisme, mais personnellement j'ai pas de problèmes avec les maghrébins ou tout autre ethnie tant qu'ils ont un comportement respectueux à mon égard, et c'est pareil pour la majorité des gens de mon entourage.

J'ai jamais dit que l'islamophobie était une spécialité française, comme tu l'as dit les autres pays Européens ne sont pas en reste non plus.
Je pense que ce sont surtout les Occidentaux qui sont dans une logique de choc des civilisations, les Arabes (du moins les peuples) quant à eux ont plutôt de la sympathie pour les Européens, surtout pour les français. J'ai cru comprendre que tu étais au Maroc en ce moment, si c'est le cas je pense que tu as du remarquer la chaleur des marocains à l'égard des français.
C'est bien que tu fasses le parallèle entre l'islamphobie et l'histoire de France des siècles derniers, la France est un pays à vocation universaliste, et son universalisme fascisant elle l'a toujours imposé par la force.
La vraie tolérance, c'est pas d'accepter le folklore Maghrébin, le métissage ou encore de tolérer l'Islam tant qu'il reste caché, la vraie tolérance à mon sens c'est de pas voir d'objections à ce que son collègue de bureau fasse une pause pour faire sa prière dans une salle adaptée, d'accepter qu'une fille voilée puisse aller à l'école comme tout le monde, par exemple. Je dis pas que c'est ton cas, mais en France la très grande majorité des français sont contre la visibilité de l'Islam.

J'ai jamais dit que l'islamophobie était une spécialité française, comme tu l'as dit les autres pays Européens ne sont pas en reste non plus.
Je pense que ce sont surtout les Occidentaux qui sont dans une logique de choc des civilisations, les Arabes (du moins les peuples) quant à eux ont plutôt de la sympathie pour les Européens, surtout pour les français. J'ai cru comprendre que tu étais au Maroc en ce moment, si c'est le cas je pense que tu as du remarquer la chaleur des marocains à l'égard des français.
C'est bien que tu fasses le parallèle entre l'islamphobie et l'histoire de France des siècles derniers, la France est un pays à vocation universaliste, et son universalisme fascisant elle l'a toujours imposé par la force.
La vraie tolérance, c'est pas d'accepter le folklore Maghrébin, le métissage ou encore de tolérer l'Islam tant qu'il reste caché, la vraie tolérance à mon sens c'est de pas voir d'objections à ce que son collègue de bureau fasse une pause pour faire sa prière dans une salle adaptée, d'accepter qu'une fille voilée puisse aller à l'école comme tout le monde, par exemple. Je dis pas que c'est ton cas, mais en France la très grande majorité des français sont contre la visibilité de l'Islam.

En fait on s'est mal compris, je suis français vivant en France, quand je disais que ma boite (plus de 1000 employés) recrute pas mal d'ingénieurs marocains et algériens (mais surtout marocains), je parlais de ma boite en France, à Courbevoie.

Ils recrutent des marocains probablement parce qu'ils trouvent pas toujours en France et parce que les marocains parlent français donc s’intègrent facilement dans les équipes.

Mais quelque part c'est dommage, enfin tant mieux pour ces marocains, mais quand on sait le chômage qu'il y a dans les banlieues françaises, et tous les postes à pourvoir même en temps de crise dans diverses branches qui peinent à trouver du personnel qualifié, je me dis "quel gâchis". Ils sont tellement en dèche que j'ai eu un poste d'ingénieur d'étude et de développement sans avoir fait d'école d'ingénieur (j'ai pas le même salaire par contre, on reste en France: le diplome et le réseau fait ta paye, pas le mérite).

Pour l'islamophobie, j'en suis conscient, mais c'est étrange, je vois bien qu'il y a une islamophobie collective, et en même temps j'entends peu de gens se plaindre des musulmans autour de moi, du coup je sais pas trop quoi penser.

Plusieurs raisons possibles: compétition avec les origines chrétiennes françaises, méfiance vis à vis de la religion ancrée dans l'adn de la France, racisme pur et dur (ça existe faut pas se leurrer, même si je pense pas que ce soit majoritaire).

Un truc dont on parle pas, c'est le racisme anti pauvre, qui a toujours existé en France et dans d'autres pays. Et aujourd'hui en France le noir et l'arabe représente le prolétariat dans l'inconscient collectif: les cités, la délinquance, l’incivilité, etc. Les gens du nord ont aussi ce stigmate de la pauvreté (l'image du chtis attardé et/ou consanguin)

En fait on s'est mal compris

Les gens du nord ont aussi ce stigmate de la pauvreté (l'image du chtis attardé et/ou consanguin)

Tu vis en France? Autant pour moi, on s'est effectivement mal compris, au début je pensais carrément que tu étais marocain! Les Maghrébins et les Africains francophones en général ont de nombreux points communs avec les français, mais ce qui m'étonne quand même un peu c'est que les Maghrébins du Maghreb s'intègre en général beaucoup mieux dans les entreprises, que les Maghrébins nés en France...les français sont un peuple vindicatif, ca a du sûrement déteindre sur les beurs.

Après tu bosses sur Paris, il faut pas faire une généralité à partir de l'île de France non plus, l'île de France c’est un état dans l'état, je sais pas si tu connais un peu la province mais c'est totalement différend de Paris et sa région, et ce sur TOUT les points, quand on habite en province et qu'on débarque à Paris on a quasiment l'impression de changer de pays, du moins c'est ce que j'ai ressenti en arrivant dans la capitale...moi aussi j'ai pas fait d'école d'ingénieurs, pourtant je boss dans un département d'ingénierie ferroviaire tellement ils sont à la dèches même aux postes de cadre. Si les banlieusards ont pas accès à ces postes sur Paris c’est que je pense la discrimination est plus spatiales et géographiques que raciales, à Paris j’ai l’impression que les recruteurs font très attention à l’origine géographique du candidat...

Pour extrapoler un peu et sortir de l'ile de France, je dirais que les français ont une mentalité conquérante, ils aiment mettre les gens dans des cases, l'unification de la nation française s'est faite dans le sang et le mépris de la régionalité. La France c'est un état centralisé qui a sa langue, ses dogmes laïques et républicain, et qui a décidé que pour être un français honorable, il faut être propre sur soi, avoir un teint pas forcement clair mais par contre bien veiller à cacher sa religion et sa culture d'origine, parler un français sans accent (la norme étant l'accent Parisien standard, lui même divisé en catégories à fortes connotations socioculturelles)...
je connais très bien les régions du Nord et de la Picardie, tu as cité là un bel exemple du mépris institutionnel qui existe dans ce pays à l'égard de tout ce qui ne rentre pas dans le petit moule du petit bourgeois Parisien parfait qui parle sans accent, qui mets des mocassins le dimanche et des pantoufles le soir à la maison. Les Picards sont considérés comme des bouseux, et écartés de facto de certains secteurs du monde du travail, accentuant encore plus leur ostracisation. Tes propos me font penser à du Bourdieu, c'est vrai que dans ce pays le racisme est pyramidal, et s'exerce surtout en fonction de la classe socio-économique à laquelle on appartient.

Pour ma part je n'ai aucun problème avec les chrétiens, le racisme ne vient pas d'eux, au contraire ce sont eux avec qui on s'entends le mieux, j'ai des amis chrétiens pratiquants, je suis étonné d'apprendre que même eux se sentent discriminés dans le propre pays, ils ont l'impression d'être pris pour des arriérés et des illuminés.

Le problème des Français vis-à-vis de nous en fait c’est surtout leurs mentalités coloniales, les Arabes ils veulent bien les accepter, tant qu'ils restent invisible: pas de voile, pas de hijab, pas de barbe rien qui dépasse!

Tu vis en France? Autant pour moi, on s'est effectivement mal compris, au début je pensais carrément que tu étais marocain! Les Maghrébins et les Africains francophones en général ont de nombreux points communs avec les français, mais ce qui m'étonne quand même un peu c'est que les Maghrébins du Maghreb s'intègre en général beaucoup mieux dans les entreprises, que les Maghrébins nés en France...les français sont un peuple vindicatif, ca a du sûrement déteindre sur les beurs.
J'ai pas tout quoté pour pas surcharger la page, globalement on partage le même point de vue je pense ;) Je connais la province mais pas dans le cadre du travail, donc je me rends pas trop compte. Oui la France est un pays élitiste, et il y a des privilèges qui ne se partagent pas.

Dans le genre des discriminations sociaux culturelles, j'avais lu que les français qui ont des prénoms américains (brian, kevin, etc...) étaient aussi statistiquement discriminés dans les postes a responsabilité, parce que ce serait un signe de "cas-socialité" ou tout du moins d'un manque de culture (prénom choisi sur la base de séries américaines).

Retour