Reportage « des femmes-mulets » au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samkiko59
  • Date de début Date de début
Regarder M6, il y a un repportage sur les femmes marocaines qui travaillent dans la contrebande dans la douane entre Nador (Maroc)/Melilla (Espagne),
Allah yassin aawén,
Un seul mot, Vive le maroc


Le scandale des « femmes-mulets » - Daniel Lainé

L’image est révoltante : littéralement cassées en deux, elles transportent d’énormes ballots de marchandises pouvant peser jusqu’à 80 kilos. Au Maroc, on les appelle les « femmes-mulets », les commerçants les utilisent comme des bêtes de somme pour s’approvisionner dans l’enclave espagnole de Melilla. Les conditions de travail de ces femmes, âgées pour certaines d’entre elles, font aujourd’hui scandale. Enquête sur une pratique inimaginable aux portes de l’Europe.
 
waouh :eek: Mellilia

les douanier ne taxe que les marchandise qu'il rentre en camion et a pied c'est facile et les femme porte des paquets de plus de 80kilo... elle ne sont pas foué a la frontière alors que les hommes eux sont foués pour la contrebande mais elle elle sont maline :D

la main dd'oeuvre vient de Nador..... question de survie ce travail!

le reportage date, c'est une rediff, elle a dit la dame
 
ça me dégoutte cette injustice, alors qu'il y a des jeunes de notre communauté qui fouttent le bordel dans les cités (volé, bruler des voitures, dealler...)
plûtot que ce dire al hamdoullilah la chance qu'on a de vivre " Normalement " en france
 
bien le bonjour

quels droits de l Homme stp? en voilà le bel exemple qui montre que c'est une belle blague et une utopie et une grosse connerie dans les pays occidentaux!!!

Salam miss !

oui justement le jeune hommes disait que personne ne se bouge pour trouver une solution.

Le pire apres dans l'interview , il disait que si les differents autorités arrétaient ce commerce souterrain cela penaliserait justement ces femmes et ces hommes qui vivent de ce systéme là :eek: il disait même que ces gens qui vivent que de ça seront penalisés si les camions de marchandises prenaient le relais ! c'est pour ça que les autorités ferment les yeux.

En plus de l'autre côté les espagnol s'amusent a coup de matraque comme si c'était du bétail :(
 
Moi je connais très bien cette situation car j'habite à coté,
De plus j'ai mon oncle qui travail dedans,
une fois je m'en rappel il avait une vieil femme qui transporter un frigo sur son dos pour passer cette maudite douane et là un douanier marocain lui a mit un coup de pied en pleine poitrine et la femme est tombé et elle a perdu connaissance
 
:eek: ya une femme franchement elle est d'une inconscience rare, elle est enceinte de 8 mois et transporte quand même des poids sur son dos de 60 kg; ou est passé son mari qu'il l'a mis dans cet état ..." femme mulet " réduire l'homme à un animal, vraiment :rolleyes:; ce travail est une honte absolue pour la dignité humaine
 
:eek: ya une femme franchement elle est d'une inconscience rare, elle est enceinte de 8 mois et transporte quand même des poids sur son dos de 60 kg; ou est passé son mari qu'il l'a mis dans cet état ..." femme mulet " réduire l'homme à un animal, vraiment :rolleyes:; ce travail est une honte absolue pour la dignité humaine

Il y a qlq chose qui s'appelle 'MISERE'..
Si ca se trouve son mari est en prison, ou il est entrain de bosser ailleurs.. ou meme mort.. on sait pas tout de sa vie... mais il est clair que c'est honteux !
 
Il y a qlq chose qui s'appelle 'MISERE'..
Si ca se trouve son mari est en prison, ou il est entrain de bosser ailleurs.. ou meme mort.. on sait pas tout de sa vie... mais il est clair que c'est honteux !

Je suppose que ce sont des personnes qui sont en retrait de la société et qui vivent encore comme leurs ancêtres d' il y'a 200 ans. Cela me fait penser à certaines tribus en Amazonie qui n'ont pas changé leur mode de vie depuis des siècles.
 
Il y a qlq chose qui s'appelle 'MISERE'..
Si ca se trouve son mari est en prison, ou il est entrain de bosser ailleurs.. ou meme mort.. on sait pas tout de sa vie... mais il est clair que c'est honteux !


je suis bien au courant que c'est la misère mais que l'Espagne corrobore ce genre de pratique, pour un pays occidentale censé représenter la culture des droits de l'homme, c'est vraiment inadmissible

pour son mari, tu devrais voir la suite, il ne fouts rien ( ainsi que son fils d'ailleurs )et se repose sur sa femme enceinte pour nourrir la famille, honteux aussi
 
je suis bien au courant que c'est la misère mais que l'Espagne corrobore ce genre de pratique, pour un pays occidentale censé représenter la culture des droits de l'homme, c'est vraiment inadmissible

pour son mari, tu devrais voir la suite, il ne fouts rien ( ainsi que son fils d'ailleurs )et se repose sur sa femme enceinte pour nourrir la famille, honteux aussi

Les hommes ne peuvent pas jouer les mules comme les femmes.
Après y'a ptet autre chose qu'ils pourraient faire je sais pas.

L'excuse des politiques qui disent qu'interdire ce trafic car y'a pas d'autre mot pénaliserait les habitants c'est du foutage de gueule.

Si les transporteurs utilisent ces femmes c'est pour éviter de payer des taxes.
Pourquoi ne pas les exonérer d'une partie des taxes tout en les contraignants à embaucher pour d'autres services (transports, déballage, transfert entre camions etc) et se servir du reste des taxes pour développer d'autres moyens de subsistance.
c'est ça une politique.
 
je suis bien au courant que c'est la misère mais que l'Espagne corrobore ce genre de pratique, pour un pays occidentale censé représenter la culture des droits de l'homme, c'est vraiment inadmissible

pour son mari, tu devrais voir la suite, il ne fouts rien ( ainsi que son fils d'ailleurs )et se repose sur sa femme enceinte pour nourrir la famille, honteux aussi

Je n'ai pas vu le film !
si tu as le lien n'hésites pas..
Certes, c'est honteux !
Les femmes chargées comme ca, j'en ai vu dans d'autres régions au Maroc..
En visitant la région du rif, j'ai été étonnée de voir des femmes chargées de bois ! je t'assure ! Ca m'a tué de voir des femmes de plus de 50 ans avec chargées comme des ânesses..
Mais c'est notre Maroc, le pays des contractions...
C'est tout simplement honteux !
 
Je n'ai pas vu le film !
si tu as le lien n'hésites pas..
Certes, c'est honteux !
Les femmes chargées comme ca, j'en ai vu dans d'autres régions au Maroc..
En visitant la région du rif, j'ai été étonnée de voir des femmes chargées de bois ! je t'assure ! Ca m'a tué de voir des femmes de plus de 50 ans avec chargées comme des ânesses..
Mais c'est notre Maroc, le pays des contractions...
C'est tout simplement honteux !

http://www.m6bonus.fr/videos-emissi...1_04_2010/video-les_femmes_mulets_-32468.html

je sais pas si c'est visible de l'étranger par contre
 
Je suppose que ce sont des personnes qui sont en retrait de la société et qui vivent encore comme leurs ancêtres d' il y'a 200 ans. Cela me fait penser à certaines tribus en Amazonie qui n'ont pas changé leur mode de vie depuis des siècles.

Sa c'est le temps de leur travail mais je sais pas si t'as entendu leur salaire est de 240 euros presque le Smic marocain et 2 fois le Smic algerien !
 
Les hommes ne peuvent pas jouer les mules comme les femmes.
Après y'a ptet autre chose qu'ils pourraient faire je sais pas.

L'excuse des politiques qui disent qu'interdire ce trafic car y'a pas d'autre mot pénaliserait les habitants c'est du foutage de gueule.

Si les transporteurs utilisent ces femmes c'est pour éviter de payer des taxes.
Pourquoi ne pas les exonérer d'une partie des taxes tout en les contraignants à embaucher pour d'autres services (transports, déballage, transfert entre camions etc) et se servir du reste des taxes pour développer d'autres moyens de subsistance.
c'est ça une politique.

Le reportage ne montre qu'un échantillon de la réalité sur place...Il y a des femmes qui passent aux travers des postes frontières en passant par les collines...Les hommes ravitaillent la marchandise et la redistribuent un peu partout dans le Maroc par camionnettes chez les petits commerçants...Des hommes qui chargent il y en a aussi mais il est vrai qu'il se font dépouiller des trois quarts de la marchandise côté marocain lorsqu'ils sont malchanceux...
Quand ils ont la chance de passer, c'est tout bénéfice donc les emplois que tu proposes sont dejà pourvus par des hommes ou bien des jeunes...Il ne s'agit pas seulement de ce genre de produits, mais aussi de l'agro-alimentaire...les produits vendus près des frontières sont en général beaucoup moins onéreux que dans le reste de la région
 
:eek: ya une femme franchement elle est d'une inconscience rare, elle est enceinte de 8 mois et transporte quand même des poids sur son dos de 60 kg; ou est passé son mari qu'il l'a mis dans cet état ..." femme mulet " réduire l'homme à un animal, vraiment :rolleyes:; ce travail est une honte absolue pour la dignité humaine

Il y a qlq chose qui s'appelle 'MISERE'..
Si ca se trouve son mari est en prison, ou il est entrain de bosser ailleurs.. ou meme mort.. on sait pas tout de sa vie... mais il est clair que c'est honteux !

non elle a expliqué son mari fait des petits boulots.Et ils ont 3 grds efts.
 
Retour
Haut