Responsabilité : origine du mal liberté de choisir ou pas ?

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Dans ma croyance j'ai expliqué qu'il y a deux perspectives d'observation. Le Libre arbitre est une vérité au niveau de ce monde mais au niveau général parait comme étant illusoire. Je ne me contredis pas.

soit plus claire !
 
Qui de vous m´apportera son trône avant qu´ils ne viennent à moi soumis ?" Un djinn redoutable dit : "Je te l´apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance". Quelqu´un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l´apporterai avant que tu n´aies cligné de l´œil".

Ce n'est qu'un petit exemple et pour le reste lis le Coran.

en quoi ce verset est miraculeux et extraordinaire ?
 
Donc l'Homme n'a pas la liberté de choisir.

on parlé de libre arbitre et pas liberté de choisir je ne suis pas sur que c pareil

est ce qu'il existe dans le coran un verset qui parle de "liberté" de choisir
les mot on leur importance deja que c compliqué de comprendre le coran si en plus tu change les mot on ne s'y retrouvera plus ... donc parton de concept qui existe vraiement dans le coran

exemple en tant que musulmans tu n'a pas la meme liberté de choix qu'un athée car ta religion te conditionne a certaine chose :

36 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
 
est ce qu'il existe dans le coran un verset qui parle de "liberté" de choisir
les mot on leur importance deja que c compliqué de comprendre le coran si en plus tu change les mot on ne s'y retrouvera plus ... donc parton de concept qui existe vraiement dans le coran

Al Ahzab-33-36-Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
 
Al Ahzab-33-36-Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.

reste concentré tu confond encore je n'ai pas dit que le mot choix n'est pas dans le coran
j'ai dit qu'en islam la formule " liberté "de choix n'existe pas
 
Pour pouvoir choisir il faut être libres de le faire.

coran : le choix du libre choix est un paradoxe :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

je te dis juste que tu emploie des concept absent du coran et tu es incapable de prouvé quel est la position de l'islam entre libre arbitre et determinisme
https://www.bladi.info/threads/question-choix-coran.446888/


et non tu te trompes nous ne sommes jamais libre de choisir
tu ne peux pas à la fois te dire soumis à l'islam et etre libre se sont 2 vision opposé

hollywood te repond : l'illusion du choix
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15332964

 
Dernière édition:
Ici on est d'accord. Ce qu'on appelle "Libre arbitre" ou "liberté de choix" est bien conditionné par plusieurs facteurs, dont l'environnement sociétale.

je trouve etrange que les musulmans ressente le besoin de prendre des concept d'autre culture
est ce un complexe d'inferiorité ou est ce un manque dans votre science ?

en islam on parle pas de libre arbitre ce mot vient de l'occident ...:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d'un côté et du libre arbitre de l'autre.
 
je trouve etrange que les musulmans ressente le besoin de prendre des concept d'autre culture
est ce un complexe d'inferiorité ou est ce un manque dans votre science ?

en islam on parle pas de libre arbitre ce mot vient de l'occident ...:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d'un côté et du libre arbitre de l'autre.

Il n'y a aucun complexe d'infériorité vis à vis de personne. Pour pouvoir choisir il faut qu'il y ait un moyen pour le faire et ça s'appelle liberté.
 
Il n'y a aucun complexe d'infériorité vis à vis de personne. Pour pouvoir choisir il faut qu'il y ait un moyen pour le faire et ça s'appelle liberté.

si c bien un complexe prendre des concept d'autre religion science et philosophie
cela a toujours existé chez les musulmans le concept de liberté vient de la philo grecs et des valeur des humaniste d'où la mention liberté egalité fraternité
en islam l'on parle de soumission pas de liberté pourquoi avoir honte des valeur islamique en voulant les remplacé par celle de la republique ?
 
en islam l'on parle de soumission pas de liberté pourquoi avoir honte des valeur islamique en voulant les remplacé par celle de la republique ?

Etre soumis à Allah ne nous enlève pas la liberté de choix, et c'est sur cette liberté que nous pouvons acquérir des bons actes ou des mauvais, et c'est sur cette liberté que nous devenons responsables de nos acquisitions.
 
Etre soumis à Allah ne nous enlève pas la liberté de choix, et c'est sur cette liberté que nous pouvons acquérir des bons actes ou des mauvais, et c'est sur cette liberté que nous devenons responsables de nos acquisitions.

ce que tu n'as pas compris depuis le debut c que le mot liberté n'est pas un mot defendu dans le coran c pas une valeur islamique
en faite tu es telement occidentalisé que tu es incapable de concevoir le coran en dehors des valeur occidentale
ton langage est celui de la republique et des valeur humaniste
le musulmans ne cherche pas a etre libre il cherche a etre soumis

ce n'est pas une critique si deja tu arrive a prendre conscience de cela c deja bien

si je joue le contradicteur je te repondrai que ni la liberté ni l'egalité n'existe se sont des invention de l'occident ....
 
le musulmans ne cherche pas a etre libre il cherche a etre soumis

Le choix que nous faisons, et dont nous en sommes responsables, est celui qui nous orientera vers le Paradis ou vers l'Enfer. En ce monde si on est pas libres de nos choix, alors on sera dans la contrainte, et c'est celle-ci qui nous enlève notre responsabilité.

si je joue le contradicteur je te repondrai que ni la liberté ni l'egalité n'existe se sont des invention de l'occident ....

La notion d'égalité n'existe pas en Islam ?

Le Prophète (saws) dit : « Ô hommes ! Votre Seigneur est Un, et votre père est un. Nulle préférence n’est accordée à l’arabe par rapport au non-arabe, ni au non-arabe par rapport à l’arabe, ni au blanc par rapport au noir. Vous êtes tous issus d’Adam, et Adam est issu de la terre ».

La liberté de pouvoir choisir est liée à la notion de responsabilité. Tu enlèves cette liberté, dans ce cas nous ne sommes plus responsables de quoi que ce soit.

"Et dis : " La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie ". Al khaf verset 29

Pour pouvoir vouloir il faut être libres de le faire.
 
Dernière édition:
Le choix que nous faisons, et dont nous en sommes responsables, est celui qui nous orientera vers le Paradis ou vers l'Enfer. En ce monde si on est pas libres de nos choix, alors on sera dans la contrainte, et c'est celle-ci qui nous enlève notre responsabilité.



La notion d'égalité n'existe pas en Islam ?

Le Prophète (saws) dit : « Ô hommes ! Votre Seigneur est Un, et votre père est un. Nulle préférence n’est accordée à l’arabe par rapport au non-arabe, ni au non-arabe par rapport à l’arabe, ni au blanc par rapport au noir. Vous êtes tous issus d’Adam, et Adam est issu de la terre ».

La liberté de pouvoir choisir est liée à la notion de responsabilité. Tu enlèves cette liberté, dans ce cas nous ne sommes plus responsables de quoi que ce soit.

"Et dis : " La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie ". Al khaf verset 29

Pour pouvoir vouloir il faut être libres de le faire.

il faut prendre tout les verset pas uniqueemnt ceux qui vont dans notre sens :

76v29 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
 
il faut prendre tout les verset pas uniqueemnt ceux qui vont dans notre sens :

76v29 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

Tu devrais le savoir que dans le Coran il y a les deux sens Liberté de choix et Prédestination.
 
Tu devrais le savoir que dans le Coran il y a les deux sens Liberté de choix et Prédestination.

c justement la question du post comment concilier tout ces verset qui sont en opposition voir en contradiction entre eux ....
note le verset suivant semble dire que l'on a pas le choix ...

68 وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!
 
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Ton Seigneur crée à sa guise. Seul, Il peut choisir, les hommes n’ont pas cette faculté. Gloire à Allah. H est au-dessus de ceux qu’on lui associe. (68) Ton Seigneur sait ce qui cache et divulgue le cœur des hommes. (69) IL est Allah, en dehors de qui il n’y a pas d’autre Allah. Loué soit-il en ce monde et dans l’autre! C’est à Lui qu’appartient l’arrêt suprême, à Lui que vous retournerez. (70).

Etant le seul créateur, Dieu crée ce qu’il veut et choisit ce qu’il veut, toutes les affaires de ce monde sont entre Ses mains et tout revient à Lui. Il n’y a pas donc de choix pour les hommes. Il a dit ailleurs: «Il ne convient pas aux croyants et aux croyantes, quand Allah et Son Prophète ont pris un parti, de suivre leur propre impulsion» [Coran XXXIII, 36].

Commentaire : Il est clair que le seul à vouloir et à choisir c'est Allah. L'Homme ne décrète pas et n'écrit pas son destin. Ce que Allah veut se réalise sans faute. Si je dis que nous avons le choix dans cette vie c'est une vérité, concernant ce monde. Or, il n'y a aucune contradiction entre la Volonté divine et notre volonté, car la notre découle de la Sienne.

En effet Allah a dit : « Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)

Celui qui cherche la voie de la droiture et de la vérité ne peut la suivre, à moins qu’Allah le veuille et le guide. Il guide qui Il veut et égare qui Il veut. La volonté du serviteur est commandée par la Volonté d’Allah, le Très-Haut, qui est conforme à Son savoir et à Sa sagesse et qui n’est nullement futile. C’est pourquoi Il, qu’Il soit exalté, dit dans le 30ème verset de la Sourate 76: « Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.»

C’est-à-dire qu’Allah sait mieux celui qui mérite d’être guidé et lui facilite le chemin du bien et de la délivrance, comme Il sait aussi celui qui mérite d’être égaré et par conséquent l’éloigne de la voie de la guidée. C’est Allah Seul qui possède la sagesse absolue.
 
une autre expression interessante :

Noun - permission
(2:97:10) bi-idh'ni by (the) permission قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ
(2:102:50) bi-idh'ni by permission وَمَا هُمْ بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
(2:213:42) فَهَدَى اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا لِمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ
(2:221:34) أُولَٰئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ
(2:249:56) كَمْ مِنْ فِئَةٍ قَلِيلَةٍ غَلَبَتْ فِئَةً كَثِيرَةً بِإِذْنِ اللَّهِ
(2:251:2) فَهَزَمُوهُمْ بِإِذْنِ اللَّهِ وَقَتَلَ دَاوُودُ جَالُوتَ
(2:255:26) مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ
(3:49:22) كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ
(3:49:29) وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَىٰ بِإِذْنِ اللَّهِ
(3:145:7) وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَنْ تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ كِتَابًا مُؤَجَّلًا
(3:152:7) وَلَقَدْ صَدَقَكُمُ اللَّهُ وَعْدَهُ إِذْ تَحُسُّونَهُمْ بِإِذْنِهِ
(3:166:6) وَمَا أَصَابَكُمْ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ فَبِإِذْنِ اللَّهِ
(4:64:7) وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ رَسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ
(5:16:14) وَيُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِ وَيَهْدِيهِمْ إِلَىٰ صِرَاطٍ
(5:110:33) وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ بِإِذْنِي
(5:110:38) فَتَنْفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِي
(5:110:42) وَتُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ بِإِذْنِي
(5:110:46) وَإِذْ تُخْرِجُ الْمَوْتَىٰ بِإِذْنِي
(7:58:5) وَالْبَلَدُ الطَّيِّبُ يَخْرُجُ نَبَاتُهُ بِإِذْنِ رَبِّهِ
(8:66:22) وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ أَلْفٌ يَغْلِبُوا أَلْفَيْنِ بِإِذْنِ اللَّهِ
(10:3:23) مَا مِنْ شَفِيعٍ إِلَّا مِنْ بَعْدِ إِذْنِهِ ذَٰلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ
(10:100:7) وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَنْ تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
(11:105:7) يَوْمَ يَأْتِ لَا تَكَلَّمُ نَفْسٌ إِلَّا بِإِذْنِهِ فَمِنْهُمْ شَقِيٌّ وَسَعِيدٌ
(13:38:17) وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ لِكُلِّ أَجَلٍ كِتَابٌ
(14:1:11) أَنْزَلْنَاهُ إِلَيْكَ لِتُخْرِجَ النَّاسَ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِرَبِّهِمْ
(14:11:24) وَمَا كَانَ لَنَا أَنْ نَأْتِيَكُمْ بِسُلْطَانٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
(14:23:13) خَالِدِينَ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِمْ تَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَامٌ
(14:25:5) تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا
(22:65:22) وَيُمْسِكُ السَّمَاءَ أَنْ تَقَعَ عَلَى الْأَرْضِ إِلَّا بِإِذْنِهِ
(33:46:4) وَدَاعِيًا إِلَى اللَّهِ بِإِذْنِهِ وَسِرَاجًا مُنِيرًا
(34:12:17) وَمِنَ الْجِنِّ مَنْ يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ
(35:32:16) وَمِنْهُمْ مُقْتَصِدٌ وَمِنْهُمْ سَابِقٌ بِالْخَيْرَاتِ بِإِذْنِ اللَّهِ
(40:78:22) وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
(42:51:17) أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ
(58:10:12) لِيَحْزُنَ الَّذِينَ آمَنُوا وَلَيْسَ بِضَارِّهِمْ شَيْئًا إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
(59:5:10) مَا قَطَعْتُمْ مِنْ لِينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَىٰ أُصُولِهَافَبِإِذْنِ اللَّهِ
(64:11:6) مَا أَصَابَ مِنْ مُصِيبَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَمَنْ يُؤْمِنْ بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ
(97:4:5) تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِمْ مِنْ كُلِّ أَمْرٍ
 
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