Resto du coeur! oui mais..

non pas dans le milieu associatif à part des ong évangélistes en afrique ou hayiti ...en france je ne vois pas à part si tu as des exemples concrets d'assoc...

bien sûr que j'en ai vu du prosélytisme en France et ailleurs, dans tous les sens du reste

en effet, concernant le milieu du bénévolat j'en ai pas eu connaissance non plus

Témoins de Jehovah...eux le prosélytisme ça y va mais tu ne les vois pas dans le milieu associatif à part le leur...

C’est quoi ou qui, les TJ ?

L article date de 2012

J ai fais une recherche pas d actions en justice de oumma.com ni de la personne bénévole qui aurait été exclue des restos du coeur
Ni un droit de réponse des responsables des restos du coeur

Le problème c'est que pour les extrêmistes un voile c'est déjà du prosélytisme ... Parce qu'une femme voilée qui fait du bénévolat , ça veut dire : "je suis voilée , probablement musulmane, et j'aide tout le monde sans distinction et sans chercher à convertir, juste pour aider ", et ça pour les extrêmistes c'est insupportable, vu que ça donne une bonne image des femmes voilées, c'est ça qu'ils appelelent "prosélytisme" .

J ai trouvé une réaction et reponse de la secrétaire générale des restos du coeur en Essonne

La politique des restos du coeur est d accueillir les bénéficiaires de façon inconditionnelle avec des signes extérieurs de religions

Mais concernant les bénévoles aucuns signes extérieurs des religions ,n est accepté pour éviter tous conflits

Les religions autres que juive ou musulmane n'ont aucun élément apparent de leur foi

C est dans la charte du bénévolat au resto du coeur ainsi que toute appartenance politique

Suite et lien

http://www.islamophobie.net/article...hobie-restos-du-coeur-discrimination-benevole

Cette question là est quand‑même très pertinente :
L’article a dit:
Elle dénonce le paternalisme d'une association qui veut bien des femmes voilées comme bénéficiaires à qui l'on porte secours, mais pas comme bénévoles.
Vrai que ça équivaut à associer le foulard a une situation délibérément limitée, et que en cela, ça alimente le discours sarkoziste ou lepeniste, qui dit que les femmes qui portent le foulard on ne les croise que dans les CAF. Évidemment, si elles n’ont le droit de le porter que quand elles demandent une aide et pas quand elles en apportent une, il ne faut pas s’étonner des discours qu’on entend après ça… ils devraient y penser.

Dernière édition:
Cette question là est quand‑même très pertinente :

Vrai que ça équivaut à associer le foulard a une situation délibérément limitée, et que en cela, ça alimente le discours sarkoziste ou lepeniste, qui dit que les femmes qui portent le foulard on ne les croise que dans les CAF. Évidemment, si elle n’ont le droit de le porter que quand elle demande une aide et pas quand elles en apportent une, faut pas s’étonner des discours qu’on entend après ça… ils devraient y penser.

Ils y ont pensé, et justement : pour eux les femmes voilées sont bel et bien des femmes à aider, à éduquer ...
Ils ne changeront d'avis que quand ils verront qu'ils ont le même avis que Lepen sur la question ... Ou alors ils diront des trucs du genre "Lepen a pas tort sur tout non plus", et ce sera la fin, comme à l'UMP ...

Bah d'après le site des Restos du coeur:
"L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles,
que chacun s'engage à appliquer intégralement : voir pièce jointe. En 5: indépendance complète à l'égard du politique et du religieux.

Salut :)
et donc, dans la pratique, comment vérifient-ils la confession des bénévoles?
Imaginons qu'il n'yait pas de signes extérieurs d'appartenances, comment les Resto du soi-disant Coeur peuvent ils connaitre les motivations réelles de celui qui vient apporter son aide?

Je veux dire, le don est souvent motivé par la générosité elle même promue par les religions non?

Salut :)
et donc, dans la pratique, comment vérifient-ils la confession des bénévoles?
Imaginons qu'il n'yait pas de signes extérieurs d'appartenances, comment les Resto du soi-disant Coeur peuvent ils connaitre les motivations réelles de celui qui vient apporter son aide?

Je veux dire, le don est souvent motivé par la générosité elle même promue par les religions non?
Le soucis n'est pas qu'il y ait des croyants, c'est, pour la charte des RDC, qu'ils affichent leur croyance.

Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles. Femmes voilées s'abstenir.

Non vous ne rêvez pas, cette association censée incarner des valeurs de "Gauche" refuse les bénévoles portant des signes considérés comme contrevenant à une idée totalement dévoyée de la laïcité.

La seule question que les responsables des Restos du Coeur devraient se poser, c'est:

Coluche aurait il discriminé des femmes juste parce qu'elles portent un foulard?

En appliquant cette grille de lecture aux antipodes du respect et de la tolérance, les mêmes auraient refusé l'abbé Pierre ou soeur Emmanuelle parmi les bénévoles.

Avec ce genre de choix que l'extrême droite ne désavouerait point, c'est d'abord aux nécessiteux que les Restos du Coeur causent du tort, en privant leurs structures de bénévoles disponibles et enthousiastes.

A en croire ce qu'est devenu cette association, aujourd'hui, on n'a plus le droit d'avoir faim, d'avoir froid... ou d'être une bénévole portant un foulard.

Triste France...

Marwan Muhammad

http://www.ajib.fr/2012/12/islamophobie-restos-ducoeur/
qui est bénévole aux resto du coeur ici ?
Il fut un temps j'y étais mais maintenant par manque de temps pas moyen.
Il faut savoir qu'il y a la charte certes, mais il y a aussi les us et coutumes de chaque centre. Chez le mien, il n'y avait pas de soucis, croix, foulard, café, thé, c'est ça l'esprit.

Retour