Bonsoir à tous,
Pour les curieux ou ceux qui vivent la même situation que moi, vous serez probablement intéressés par mon histoire ou aurez des conseils à donner.
Mon mari sommes ensembles depuis 7 ans. Mon mari est un maghrébin issu d'une famille musulmane ouverte mais croyante et pratiquante, tout comme lui. Je suis occidentale issue d'une famille d'athées et d'agnostiques. Nous avons tous les deux un fort caractère et une profonde appartenance à notre culture et à nos croyances mais, malgré tout, nous nous sommes mariés il y a déjà 4 ans et avons immigré ensembles dans un pays qui nous était étranger à tous les deux. Je précise que j'ai eu l'occasion de vivre au Maroc presque 2 ans avant le mariage, ce qui m'a permis de bien connaitre sa façon de vivre et je savais d'avance dans quoi je m'embarquais. Sa famille m'adore (je sais, c'est une chance) et la mienne l'aime aussi beaucoup. Je ne vous cacherais pas que nous nous aimons très fort et que nos différences de religion viennent mettre du ... comme pourrais-je dire cela? ... disons du "piment" dans notre relation. La sagesse aidant, et l'approche de la trentaine aussi, je commence à être lasse de ce "piment" dans notre vie dont je parlais plus tôt et, comme beaucoup, j'ai envie d'avoir des enfants, et avec lui. Lui aussi veut des enfants avec moi, son idéal étant bien sûr que je devienne musulmane, même s'il ne peut me l'imposer. Par contre, je refuse de me convertir ou que lui abandonne sa religion. Je pense pouvoir le convaincre de faire des enfants avec moi étant athée, mais, je suis confrontée à un dilemme moral. Je sais quelle place a pour lui sa religion et, je ne voudrais pas qu'il en vienne, dans le futur, à regretter d'avoir fait des enfants avec une femme non musulmane, et athée de surcroit, et pourrait en venir à se/me détester. De mon côté, la conversion n'est pas envisageable car elle serait basée sur un pur mensonge et je ne tiendrais pas un mensonge pareil sur le long terme.
Je viens donc vous demander conseil parce que vous êtes, pour la plupart, musulmans et vous comprenez, certainement mieux que moi, l'importance de la religion. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont fondé une famille avec leur partenaire athée ou si vous connaissez des gens qui ont réussi ce challenge.
En fait, je suis ouverte à tous les commentaires constructifs.
Pour ceux qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'au bout, bonne nuit !![]()
Amour+Mariage=Sacrifices