Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci
Salamoalikom,
Je suis licencié Éco (casa, maroc) avec un diplome en comptabilité à HEC. Marié, 2 enfants.
Ma femme prépare son Bac en administration. Après 5 ans au Québec, j'envisage retourner au blad dans un avenir proche.
J'aimerais avoir qques opinions sur cette démarche (avantages et inconvénients) sachant que je suis trés attaché au blad, chaleur familiale, vrais amis, fêtes et voyages.
Sur le marché de travail, est-ce qu'il y a des opportunités intéressantes ou non ?
Merci de me fournir vos idées à ce sujet.
Salamoalikom,
Sur le marché de travail, est-ce qu'il y a des opportunités intéressantes ou non ?
Les opportunités intéressantes au Maroc ca n'existe que dans les Multinationales, c'est les seules qui payent bien mais attend toi a bcp de stress et pression (ca peut atteindre 12 heures de travail par jour et même plus...)
Le domaine de Comptabilité est prisé au Maroc et les experts comptables sont bien payés en général, mais je te conseille de viser un poste de Directeur Financier, ca aussi ca paye bien, mais il faut bien connaitre le plan comptable et les lois marocaines.
Bon courage.
- Tu peux contacter l'ordre des experts marocains pour d'amples informations.
http://www.oecmaroc.com
-En cas de retour définitif,il faut visiter le site de consulat du Maroc à Montréal pour faire l'exonération des frais de douane je crois.
http://www.consulatdumaroc.ca/francais.htm / onglet prestation consulaire / retour définitif au Maroc
http://www.consulatdumaroc.ca/mre_ar_07.pdf
ATTENTION ATTENTION !!! Il ne faut jamais DÉCLARER un retour définitif au Maroc
ni au consultat marocain ni aux canadiens.
Imagine après 6 ans ou 8 ans au Maroc tu as des problèmes (Tu n'arrives pas à trouver du boulot, Ton projet fait faillite.....Et tu veux retourner au Canada)
Merci Mounir pour l'information, donc c'est un piège.
j'ai lu que la douane accorde une exonération douanière sur effets personnel en cas de retour définitif mais on ne connait pas la réaction en cas de retour au Canada si cela ne marche pas au Maroc.
Salamoalikom,
Je suis licencié Éco (casa, maroc) avec un diplome en comptabilité à HEC. Marié, 2 enfants.
Ma femme prépare son Bac en administration. Après 5 ans au Québec, j'envisage retourner au blad dans un avenir proche.
J'aimerais avoir qques opinions sur cette démarche (avantages et inconvénients) sachant que je suis trés attaché au blad, chaleur familiale, vrais amis, fêtes et voyages.
Aucun rapport. Si tu es canadien et que ca ne marche pas au Maroc et bien tu reprends ton avion pour le Canada et personne ne pourra rien te dire....
Je ne vois vraiment pas où est le piège???
oui le passeport /carte rp reste valable mais si on signe le fichier de la douane de retour définitif au Maroc (avec exonération douanière ) puis on retourne au canada quel sera rappot avec consulat Marocain.
Est ce qu'on exige de rembourser les frais d'exonération.
Les opportunités intéressantes au Maroc ca n'existe que dans les Multinationales, c'est les seules qui payent bien mais attend toi a bcp de stress et pression (ca peut atteindre 12 heures de travail par jour et même plus...)
Le domaine de Comptabilité est prisé au Maroc et les experts comptables sont bien payés en général, mais je te conseille de viser un poste de Directeur Financier, ca aussi ca paye bien, mais il faut bien connaitre le plan comptable et les lois marocaines.
Bon courage.
il faut simplement bien connaitre lemkadem, lcaid, moule dariba et de préférence l3amile ... les lois marocaines redis moi ça stp
Et il n'y a qu'un seul plan comptable qui marche : jouer au youyou (ou haba) avec les clients 60, 90 et 120 jours (les comptables comprendront de quoi je parle) et refaire le même jeu avec ses fournisseurs ...
Je suis d'accord avec toi....mais Connaitre la LOI est un POUVOIR ! N'est-ce pas ?
Je suis désolé mais il n'existe pas (assez de chance) de trouver du travail avec ce domaine (géologie) je ne connais pas le motif de suivre cette formation par amour où juste comme ça.. si tu commes tu fesais ingénieur pétrolier dans un pays non pétrolier.Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci
Je suis d'accord avec toi....mais Connaitre la LOI est un POUVOIR ! N'est-ce pas ?
Salut si Mounir je t avais ecris un message privé mais t as pas repondu alors je vais te demander quel diplome a preparer pour avoir plus de chance pour retrouver un emploi au maroc mais j'ai une licence en economie et je veux faire un MBA ULAVAL j ai pensé au management ou gestion internationale qu est ce que tu en pense merci beaucoup a toi et a tous les personnes qui donneront leur avis c est apprecié merciInchallah quand tu veux retourner au Maroc je vais t'envoyer des fichiers qui contienent la liste des multinationales, Cabinets de recrutement, RH,......
Ça peut-être utile.
Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci
même si il vas trouver un emploi au Maroc il00a n'aura pas trouver les conditions qui demande
a mon a vis CANADA c'est paradis
coordielement
même si il vas trouver un emploi au Maroc il00a n'aurra pas trouver les conditions qui demande
a mon a vis CANADA c'est paradis
coordielement
Ca me fait rire, les xxxxxx qui s'imaginent que les pays riches c'est le paradis alors qu'ils connaissent pas la réalité
Ca me fait rire, les xxxxxx qui s'imaginent que les pays riches c'est le paradis alors qu'ils connaissent pas la réalité
Salut si Walid je pense que vous etes algerien et pas Marocain ,le retour au Maroc est une decision trés sage pour ceux qui decident et qui ont une identité et un patriotisme le jour ou tu deviendra un Québecois avise moi ,un Québecois esprit et coeur et je ne pense pas merci Mes Respects Walidjamais je ne retournerai au maroc , le maroc est un pays sous develloppé , la qualité de vie est mediocre , la vie coute cher , non j aime le canada et c est le pays de mes enfants .
Il te parle de pays sous-développé alors toi tu lui rétorques qu'il est algérien et qu'il manque de patriotisme! Gonflé de juger les gens comme ça sous forme de petites insultes!! C'est son choix, il doit avoir des raisons!! Demande lui ses raisons plutôt que de mettre son patriotisme en doute! Hallucinant ce discoursSalut si Walid je pense que vous etes algerien et pas Marocain ,le retour au Maroc est une decision trés sage pour ceux qui decident et qui ont une identité et un patriotisme le jour ou tu deviendra un Québecois avise moi ,un Québecois esprit et coeur et je ne pense pas merci Mes Respects Walid
Bonjour Nasla j'ai accusé personne et j'ai pas parlé de walid non j'ai parlé des gens qui retournent au Maroc lui il ne retournera jamais comme il a dis et cela reste a savoir sinon la question identitaire et bien plujs qu un etat de l'economie d'un pays et le choix de retour est tjs vehiculé par des raisons personnelles .et si lui ne veux pas retourner ca peux pour des raisons de patriotisme car il est incapable de voir son pays comme ca donc ne me juge pas a ton tour c,est malheureux de se decider comme pour walid car on connait pas ses raisons donc le fait du retour n est pas de ses decisions donc je ne parle pas de lui merci NaslaeIl te parle de pays sous-développé alors toi tu lui rétorques qu'il est algérien et qu'il manque de patriotisme! Gonflé de juger les gens comme ça sous forme de petites insultes!! C'est son choix, il doit avoir des raisons!! Demande lui ses raisons plutôt que de mettre son patriotisme en doute! Hallucinant ce discours