Retour en Egypte de l'ambassadeur israélien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Non, les Egyptiens suivent la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qu'ils ont signée en 1964 (et Israël en 1970).

Art. 22 :
1. Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’Etat accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission.
2. L’Etat accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.
3. Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution.​

Et dans ce genre de cas les deux états peuvent s'adresser à la Cour internationale de justice. Mais ce serait étonnant qu'ils le fassent...

Belgika, puis-je te demander où tu as lu cela ?

si tu fais allusion à la pression qui a été mise par l'oncle sam, pas mal d'article sur le net et aussi hier dans le JT de Fr2 & Fr24 entre autres

Si certains ne connaissent pas les conventions internationales de base, je comprends.

1) Il y a eu un incident de frontière, provoqué par des palestiniens qui avaient tiré sur un bus ou qui avaient tiré des XXXXX, qui a été suivi par une réaction de militaires israéliens qui ont tué, involontairement je suppose, des policiers égyptiens.

C'est grave.

2) il y a l'envahissement de l'ambassade israélienne.
Que certains avancent des arguments, valables ou pas, n"est pas la question. Une ambassade est inviolable.

C'est grave aussi. (voir réactions de l'Algérie en Libye).

Il ne faut pas comparer les gravités....mais ça coûte des vies.

si tu fais allusion à la pression qui a été mise par l'oncle sam, pas mal d'article sur le net et aussi hier dans le JT de Fr2 & Fr24 entre autres

Non je parlais du fait que l'Egypte envoie les émeutiers devant le tribunal de la Haye... je dois mal chercher mais j'arrive pas à trouver d'article dessus:rouge:
ça me parait excessif, je ne savais pas que ce tribunal était compétent pour ce genre d'affaires ?

Pour la pression de l'oncle Sam, ça ne m'étonne pas....
Surtout après cette histoire entre eux et l'Iran en '79, ils tiennent sûrement plus que tout le monde à la sécurité des ambassades.

Non je parlais du fait que l'Egypte envoie les émeutiers devant le tribunal de la Haye... je dois mal chercher mais j'arrive pas à trouver d'article dessus:rouge:
ça me parait excessif, je ne savais pas que ce tribunal était compétent pour ce genre d'affaires ?

Surtout après cette histoire entre eux et l'Iran en '79, ils tiennent sûrement plus que tout le monde à la sécurité des ambassades.

Aucun gouvernement d'aucun pays ne peut abandonner la rue à une foule déchainée.

On sait où ça commence, jamais où ça finit.

Bonsoir je l'ai lu sur ce forum,je pense sur l'autre topic,un membre a parlé que le gouvernement égyptien enverrait ses jeunes au tribunal à la haye,je dois avouer que je n'ai pas cherché sur le net j'ai un peu zappé cette intervention:rouge:

il faut rechercher dans les interventions précédentes

Retour