Retraites

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neytha
  • Date de début Date de début

Neytha

VIB
Salam à tous,

Bon assez de "tberhlil" et un peu de sérieux pour ma part

L'actualité en ce moment coté retraite est assez mouvementé...

Des reformes ont vu le jour, d'autres sont annoncées...

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est votre avis sur la retraite par capitalisation

Est ce que vous avez un avis positif/négatif sur la question ?

Avez vous un systeme de PEE,PERCO ou autre mis en place dans votre société ?

Auriez vous voulu en avoir un ?

Merci pour vos réponses,

Salam

tu dois te sentir seule là lol ohhh on es jeunes et ambitieux parfois vicieux... désolée fallait que je la sorte celle là :D

Mais je me sens pire que seullllleeeeeeee

C'était fait exprés pr le parralléle ac 113 tkt faut qu'tu te dise que tu peux être le prince de la ville si tu veux, où tu veux, quand tu veuuuuuux

Non mais t'as rien à me dire sur ca :( ?

Tu t'en fous de veillir c ca

Salam à tous,

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est votre avis sur la retraite par capitalisation

Merci pour vos réponses,

Salam

je pense pas vivre plus que 60 ans alors ...

Mais je me sens pire que seullllleeeeeeee

C'était fait exprés pr le parralléle ac 113 tkt faut qu'tu te dise que tu peux être le prince de la ville si tu veux, où tu veux, quand tu veuuuuuux

Non mais t'as rien à me dire sur ca :( ?

Tu t'en fous de veillir c ca

je vais pas vieillir moi tkt tu sais quoi j'ai des scotch autour du visage pour évité les rides tout les jours :cool:

Salam à tous,

Merci pour vos réponses,

Salam
Salam,

jvoudrais bien répondre à ta question mais je sais pas si j'ai ça dans ma future boite :eek:

jsuis ptet bête mais pour le moment ça m'inquiete pas :eek:

Salam,

jvoudrais bien répondre à ta question mais je sais pas si j'ai ça dans ma future boite :eek:

jsuis ptet bête mais pour le moment ça m'inquiete pas :eek:

Et ds l'ancienne ???

Non t'es pas bete....On pense déjà à se constituer une bonne épargne à nos ages svt pr un bien immobilier dc la retraite semble loiiin

Salam à tous,

Merci pour vos réponses,

Salam

t'as pas un travail de recherches à faire sur ce sujet ? :rolleyes: :D

la meilleure retraite est de bien profiter de chaque jour sans remettre à demain le plaisir de profiter des siens et de prendre plaisir tant qu'il est encore temps

à quoi bon avoir une bonne retraite si on meurt 2 ans aprés !!!!!

Juste

Mdrrr j'avoue je fais mon mémoire sur ca :
J'aurai pas été contre des avis, ms mon sujet est pas assez glamour pr bladi je pense loool

j'aurais bien aimé t'aider

mais je travaille pas encore, néanmoins cela ne m'empeche pas d'avoir un avis sur la question: je ne veux pas travailler au delà de 60 ans !! nan mais ça va pas!!! quand est ce que je vais me reposer :eek:

la meilleure retraite est de bien profiter de chaque jour sans remettre à demain le plaisir de profiter des seins et de prendre plaisir tant qu'il est encore temps

Juste

desolé pr ce qui est en gras , jpouvais pas m'en empecher :rouge:

cela dit je suis d'accord ac toi...

PS: j'espère que tu vas bien .

la meilleure retraite est de bien profiter de chaque jour sans remettre à demain le plaisir de profiter des seins et de prendre plaisir tant qu'il est encore temps

Juste

Mdrrrr oui ms bon c'est pas trés professionnel comme argumentaire

T'as ni PEE ni PERCO ds ta boite toi ?

j'aurais bien aimé t'aider

mais je travaille pas encore, néanmoins cela ne m'empeche pas d'avoir un avis sur la question: je ne veux pas travailler au delà de 60 ans !! nan mais ça va pas!!! quand est ce que je vais me reposer :eek :

Lol et pourtant hélas on y va bien vers ça...

Ms merci en tout cas :rouge:

Pourquoi ?

Et as tes yeux tu trouves que c une bonne alternative de mettre en place ces systemes de capitalisation ?

vu comment les choses evoluent, le systeme apr capitalisation sera incontournable

simplement nous aurons perdu l'esprit qui animé le systeme de retraites actuelles : un esprit de solidarité

nous aurons un systeme a deux vitesses !

c'est bientot chacun pour soit et c'est aussi valable pour la securité sociale

nos enfants devront payer tout

Juste

vu comment les choses evoluent, le systeme apr capitalisation sera incontournable

simplement nous aurons perdu l'esprit qui animé le systeme de retraites actuelles : un esprit de solidarité

nous aurons un systeme a deux vitesses !

c'est bientot chacun pour soit et c'est aussi valable pour la securité sociale

nos enfants devront payer tout

Juste

Complétement d'accord avec toi....

Et au niveau de ta motivation, investissement au travail etc ca a eu un impact ?

Salam à tous,

Merci pour vos réponses,

Salam

C'est presque identique que le systeme de retraite par répartition.

Complétement d'accord avec toi....

Et au niveau de ta motivation, investissement au travail etc ca a eu un impact ?

niveau motivation ben tu n'as pas trop le choix tu dois relever le challenge mais au même temps il y a une justice car si tout se passe bien, tu recolte le fruit des tes efforts

disons que tout le monde est gagnant ds l'histoire

Juste

Hmmm tu trouves toi ?

Parce que pr le coup on est plus du tout sur le ppe de solidarité, tt dépend de ta société en plus et puis on plonge dans le complémentaire là

Un systeme de retraite par capitalisation signifie en theorie que le futur retraité touchera soit sous forme de capital soit sous forme de rente le montant des ses cotisations de retraites accumulée durant sa carriere professionelle.
Seulement voila,cet argent accumulé pendant et par tout les cotisants sert aussi a payer les rentes des retraités.
Donc ce systeme differe peu du systeme dit de repartition.

Un systeme de retraite par capitalisation signifie en theorie que le futur retraité touchera soit sous forme de capital soit sous forme de rente le montant des ses cotisations de retraites accumulée durant sa carriere professionelle.
Seulement voila,cet argent accumulé pendant et par tout les cotisants sert aussi a payer les rentes des retraités.
Donc ce systeme differe peu du systeme dit de repartition.

Au niveau de la finalité c'est sur que c'est exactement pareil puisque les deux servent à "financer" la retraite ...

Mais je parlais pas la finalité moi, je parlais plus du ressenti qu'on les salariés vis à vis de ca.

Parce que c'est un systeme qui se veut etre de plus en plus encouragé par l'Etat comme etant une soit disant panacée au pb actuels.

Mais on est plus du tout sur un regime solidaire, ca s'adresse à certains type d'entreprise, tu as certaines categories profesionnelles qui sont plus favorisé que d'autre tout ceci source d(inégalités, certains dispositifs beneficient de facilités fiscales donc moins de rentrée d'argent pr l'Etat, etc etc

Du coup est ce que c'est effectivement la panacée pr les salariés ou alors pas du tout, peut etre un début de réponse ms pas complet

C'est plus ca qui m'interessait

Mais est ce que ca veut dire que pr toi repartition ou capitalisation ca t'es égale et que du coup le systeme actuel peut sauter ?

Au niveau de la finalité c'est sur que c'est exactement pareil puisque les deux servent à "financer" la retraite ...

Mais je parlais pas la finalité moi, je parlais plus du ressenti qu'on les salariés vis à vis de ca.

Parce que c'est un systeme qui se veut etre de plus en plus encouragé par l'Etat comme etant une soit disant panacée au pb actuels.

Mais on est plus du tout sur un regime solidaire, ca s'adresse à certains type d'entreprise, tu as certaines categories profesionnelles qui sont plus favorisé que d'autre tout ceci source d(inégalités, certains dispositifs beneficient de facilités fiscales donc moins de rentrée d'argent pr l'Etat, etc etc

Du coup est ce que c'est effectivement la panacée pr les salariés ou alors pas du tout, peut etre un début de réponse ms pas complet

C'est plus ca qui m'interessait

Mais est ce que ca veut dire que pr toi repartition ou capitalisation ca t'es égale et que du coup le systeme actuel peut sauter ?

Le cotisant ne fait pas la difference entre les 2 systemes car ce qui lui importe et le montant de la rente qu'il percevra.
Quand au systeme par repartition dit de solidarité,il n'est qu'un leurre puisque tout les retraites ne sont pas egales.
Dans le systeme dit par capitalisation,il est clair que les fonds sont gérés par des organismes privées et que l'etat a tout interêt a instaurer des gardes-fou afin que le système soit perenne et ne penalise pas le futur retraité.

La veritable problématique en effet pour ce qui est de ces systemes restent la durée de cotisation et l'age legal de depart en retraite,
finalement c'est ce qui importe le plus.

Retour