En fait le prophète était quelqu'un de très ouvert d'esprit concernant le coran. Il a laissé aux gens la possiblité de l'apprendre en fonction de leur variante locale de l'arabe, le plus important est que le sens reste tel qu'il est . C'est ce qui a donné entre autres les fameuses lectures.
Même la tradition sunnite parle de la venue de Gabriel une fois par an rien que pour "revoir" le coran avec le prophète et la dernière année, il est dit que Gabriel l'avait révisé deux fois avec le messager. ce dernier avait compris que la fin de la révélation était imminente car les autres années, la révision se faisait une seule fois sans exception, puis il y a eu la dernière révision faite deux fois.
Le coran n'a pas été rassemblé par qui que ce soit d'autre que le prophète lui-même. Les autres qui l'ont succédé ont juste fait en sorte quel seule le codex de Muhammad soit préservé, tandis que ceux qui avaient uniquement des extraits ou des versets paraphrasés soient brûlés. C'est pour cela on ne trouve qu'une seule version écrite chez tous, seule la lecture change (les fameuses 7 lectures) en fonction de chaque dialecte.
Voilà, j'espère que cela remettra les choses dans leur contexte: oui, il y a eu des paraphrases et elles étaient permises car le but était l'enseignement dans un langage compris par d'autres. Le coran était déjà écrit et les efforts faits plus tard c'était dans l'objectif d'éliminer les variations pour éviter de se retrouver quelques années plus tard avec plusieurs corans.