Reunir les prieres.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chamali2005
  • Date de début Date de début
je ne sais pas dsl .

salam

ah mais si on se trouve dans un endroit pas d'eau et qu'on n'as la terre faut juste faire comme tu as dit?

Allah dit :
{Si vous êtes malades ou en voyage, si l'un de vous revient du lieu d'aisance ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez alors à une roche propre et essuyez-vous en la figure et les mains} [4-les Femmes: 43].

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Une roche propre est un moyen de purification pour que le musulman fasse ses ablutions même si l'eau manque dix ans» [Nassai et Ibn Hayyan].

c'est comme ça que ça dit?

c'est en restant avec cette mentalité que tu continuera à faire parti de ceux qui ne font pas la salat à l'heure au travail ou à l'école. Bizarement tous les musulmans qui luttent pour la faire à l'heure au travail y arrivent. Donc c'est possible. Seuls ceux qui restent pessimistes ne trouvent pas de solutions.

Je sais que c'est une réalité le fait d'avoir des difficultés pour la faire à l'heure, je vis à la meme époque que toi et j'ai aussi été confronté à ce genre de difficulté, mais on trouve des solutions, faut pas rester les bras croisés entrain de se dire bon toute façon je suis au travail donc voila. Non faut agir.

Si tu penses qu'il faut forcer et être viré de toutes les boites pour prier à l'heure bah à la fin t'as plus de boulot quoi.
Faut savoir qu'on est dans un pays où les gens ont horreur de la religion, ils insultent même les prophètes et tout, je ne parle pas de tous les gens mais de certains.
Je pense que seul Allah peut décider de valider des prières ou pas et s'il ne les valide pas bah tant pis.
Mais ce serait un peu dommage de punir le musulman qui rassemble ses prières et de lui donner le même châtiment qu'un athée.

pour le moment y a aucun prophète de prouvé ... donc si tu pouvais en tenir compte dans tes arguments...

le coran est un texte saint .. et très explicite !

Oui c'est bien je t'ai déjà dit que j'arrêtais avec ce débat, tu ne crois pas en l'existence du prophète Mohamed c'est ton problème.

Si tu penses qu'il faut forcer et être viré de toutes les boites pour prier à l'heure bah à la fin t'as plus de boulot quoi.
Faut savoir qu'on est dans un pays où les gens ont horreur de la religion, ils insultent même les prophètes et tout, je ne parle pas de tous les gens mais de certains.
Je pense que seul Allah peut décider de valider des prières ou pas et s'il ne les valide pas bah tant pis.
Mais ce serait un peu dommage de punir le musulman qui rassemble ses prières et de lui donner le même châtiment qu'un athée.

si t'as confiance en Allah, si tu es sincère, comment Allah pourait te laisser sans ressource, sans travail? Allah est avec les endurants, je le répète encore et encore, et ceux qui mettent leur confiance entièrement en Lui réussissent dans cette vie et dans l'au-dela, Allah le dit dans le coran. Il ne faut pas avoir peur d'être sans argent, il faut faire confiance en Allah et c'est Allah qui nous donne, tout passe par Lui.

salam

ah mais si on se trouve dans un endroit pas d'eau et qu'on n'as la terre faut juste faire comme tu as dit?

Allah dit :
{Si vous êtes malades ou en voyage, si l'un de vous revient du lieu d'aisance ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez alors à une roche propre et essuyez-vous en la figure et les mains} [4-les Femmes: 43].

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Une roche propre est un moyen de purification pour que le musulman fasse ses ablutions même si l'eau manque dix ans» [Nassai et Ibn Hayyan].

c'est comme ça que ça dit?

oui c'est bien ce verset, dans ma traduction j'ai le mot terre. Maintenant il faudrait voir en arabe mais c'est bien ce verset.

si t'as confiance en Allah, si tu es sincère, comment Allah pourait te laisser sans ressource, sans travail? Allah est avec les endurants, je le répète encore et encore, et ceux qui mettent leur confiance entièrement en Lui réussissent dans cette vie et dans l'au-dela, Allah le dit dans le coran. Il ne faut pas avoir peur d'être sans argent, il faut faire confiance en Allah et c'est Allah qui nous donne, tout passe par Lui.

Il n'y a pas que le problème du travail.
Il y a le regard des autres aussi, et certains le craignent beaucoup et ils ont toujours été comme ça, un Dieu juste pourrait-il punir quelqu'un à cause de sa nature ?

coran, hadiths stp?.

bah justement,les savants qui argumentent dans ce sens,disent que si celui qui NA PAS FAIT EXPRES (c'est un oubli de sa part)dès qu'il s'en rappelle,doit immédiatement prier,alors celui qui a manqué de manière VOLONTAIRE est ENCORE PLUS concerné par le rattrapage.

c'est ce que j'ai appris de mes chouyoukh.

Il n'y a pas que le problème du travail.
Il y a le regard des autres aussi, et personnellement certains le craignent beaucoup et ils ont toujours été comme ça, un Dieu juste pourrait-il punir quelqu'un à cause de sa nature ?

ma nature c'est d'être fatigué le matin au fajr, et donc j'ai envie de rester au lit, donc Allah va me punir si je reste dormir au lieu de faire la salat? c'est ma nature donc...

Allah nous met des lois, des regles, et Il nous dit à mainte reprise dans le coran qu'on ne doit pas craindre les gens mais uniquement Allah!
Et pour celui qui craint un danger pendant l'accomplissement de sa salat, Allah lui permet (coran) de la faire d'une autre manière, plus discretement, Il dit qu'on peut la faire par exemple en marchant, ou bien meme sur notre monture (aujourdui ce serait dans notre voiture, à l'arret biensur hein!), donc pour celui qui craint quelque chose, Allah lui donne des solutions mais il doit accomplir quand meme sa salat.

Ca m'est arrivé de la faire assise sur un banc en ne bougeant que la tete en guise de mouvements parce qu'il y avait trop de monde autour de moi et que j'avais peur qu'on m'agresse, mais je l'ai faite.

l'imam nawawi dit qu'il y a ijma(consensus = tout les savants sont daccord) sur lobligatoire de rattraper les prieres :

قال الإمام النووي في المجموع: أجمع العلماء الذين يُعتدّ بهم على أن من ترك الصلاة عمدا لزمه قضاؤها. وخالفهم أبو محمد علي بن حزم، فقال: لا يقدر على قضائها أبدا، ولا يصح فعلها أبدا بل يكثر من فعل الخير...
وهذا الذي قاله مع أنه مخالف للإجماع باطل من جهة الدليل

ma nature c'est d'être fatigué le matin au fajr, et donc j'ai envie de rester au lit, donc Allah va me punir si je reste dormir au lieu de faire la salat? c'est ma nature donc...

Allah nous met des lois, des regles, et Il nous dit à mainte reprise dans le coran qu'on ne doit pas craindre les gens mais uniquement Allah!
Et pour celui qui craint un danger pendant l'accomplissement de sa salat, Allah lui permet (coran) de la faire d'une autre manière, plus discretement, Il dit qu'on peut la faire par exemple en marchant, ou bien meme sur notre monture (aujourdui ce serait dans notre voiture, à l'arret biensur hein!), donc pour celui qui craint quelque chose, Allah lui donne des solutions mais il doit accomplir quand meme sa salat.

Ca m'est arrivé de la faire assise sur un banc en ne bougeant que la tete en guise de mouvements parce qu'il y avait trop de monde autour de moi et que j'avais peur qu'on m'agresse, mais je l'ai faite.

dans un banc et tu as fais les ablutions sèches ?
Sais-tu si pour le malade (allongé sur un lit d’hôpital) peut la faire sans ablutions ?

C'est facile à dire de ne pas craindre les gens.
Sinon je suis d'accord, si on peut la faire uniquement en bougeant la tête alors ça facilite grandement les choses.
Reste qu'il faut quand même trouver un moyen de faire ses ablutions.

dans un banc et tu as fais les ablutions sèches ?
Sais-tu si pour le malade (allongé sur un lit d’hôpital) peut la faire sans ablutions ?

non pour le banc j'avais deja mes ablutions sur moi que j'avais faite avant de sortir.

Pour le malade, il faut faire ses ablutions quand meme, il faut faire les ablutions sèches s'il ne peut pas faire normalement. Ou alors lui apporter une bassine d'eau et l'aider à le faire.

Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. [...] 4:43

C'est facile à dire de ne pas craindre les gens.
Sinon je suis d'accord, si on peut la faire uniquement en bougeant la tête alors ça facilite grandement les choses.
Reste qu'il faut quand même trouver un moyen de faire ses ablutions.

on peu craindre les gens dans leur agissement, moi j'avais peur qu'on m'agresse, j'étais seule et yavait plein de monde autour. Mais on ne doit pas craindre le regards des gens, ou leur remarques, sinon on ne vit plus, on n'avance jamais. Oui c'est facile à dire, mais il faut le faire quand meme, imagine pour nous les femmes qui portons le voile toute les fois qu'on doit encaisser le regard des gens, leur remarque, leurs insultes!! on ne les compte meme plus mais on continue, on avance.

non pour le banc j'avais deja mes ablutions sur moi que j'avais faite avant de sortir.

Pour le malade, il faut faire ses ablutions quand meme, il faut faire les ablutions sèches s'il ne peut pas faire normalement. Ou alors lui apporter une bassine d'eau et l'aider à le faire.

Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. [...] 4:43
merci pour ta réponse

j'ai lu tes interventions sur ce sujet : Bravo tu fais tes prières à l'heure même quand tu travailles c'est très rare et difficile aujourd'hui .
Bref je te félicite! :)

on peu craindre les gens dans leur agissement, moi j'avais peur qu'on m'agresse, j'étais seule et yavait plein de monde autour. Mais on ne doit pas craindre le regards des gens, ou leur remarques, sinon on ne vit plus, on n'avance jamais. Oui c'est facile à dire, mais il faut le faire quand meme, imagine pour nous les femmes qui portons le voile toute les fois qu'on doit encaisser le regard des gens, leur remarque, leurs insultes!! on ne les compte meme plus mais on continue, on avance.

Eh bien bravo, je te félicite aussi.

merci pour ta réponse

j'ai lu tes interventions sur ce sujet : Bravo tu fais tes prières à l'heure même quand tu travailles c'est très rare et difficile aujourd'hui .
Bref je te félicite! :)

merci
ça n'a pas été facile non plus, j'ai beaucoup cherché, je me suis imposée, et il faut avoir du caractère aussi, mais hamdoullah on y arrive.

coran, hadiths stp? parce que moi de mon coté mes sources me disent tout l'inverse, qu'on ne peut rattraper ses prières que dans l'unique cas où ce n'est pas fait expres par exemple on dormait pendant le temps de la salat, ou bien qu'on a oublié que c'était l'heure, alors là oui, mais sinon c'est interdit d'en louper juste parce qu'on n'a pas pu à cause du travail ou l'école, on a bien le temps d'aller au toilette la journée, on a bien le temps de manger, on a bien le temps de faire une pause café, faut pas me dire qu'on a pas le temps de prier. Dans le cas où l'on sait que c'est l'heure et qu'on la fait pas, c'est compter comme de la négligence et donc un péché grave.

salam;
je peux avoir tes sources à l'appui concernant le rattrapage de la prière , merci ;)

oui j'espère un jour arrivé à ce stade
je suis dans le même cas que toi Jarog , je rattrape mes prières
bon en ce moment, je les fais à l'heure car je ne travaille pas pour l'instant mais sinon c idem

Personnellement je ne les fais pas du tout encore, j'espère avoir le temps de les faire un jour.
Oui je sais c'est pas bien. :D

Personnellement je ne les fais pas du tout encore, j'espère avoir le temps de les faire un jour.
inchallah ça viendra moi ça ne fait pas longtemps que j'ai commencé, il y a même pas 3 ans
tu verras quand tu commenceras , tu ne pourras plus t'en séparer inchallah :)

Alors au lieu de dire au début que je disais n'importe quoi, il faudrait deja les faire. Je te dis cela car reprocher à quelqu'un une chose qu'on ne fais meme pas sois meme est assez grave, ça s'appelle de l'injustice. Mais je te pardonne.

Alors au lieu de dire au début que je disais n'importe quoi, il faudrait deja les faire. Je te dis cela car reprocher à quelqu'un une chose qu'on ne fais meme pas sois meme est assez grave, ça s'appelle de l'injustice. Mais je te pardonne.

J'ai juste exprimé mon point de vue, je ne suis pas obligé de faire quelque chose pour le donner.
Je ne t'ai jamais reproché que tu faisais tes prières à l'heure, bien au contraire, juste que pour moi retarder ses prières était possible.

un magnifique verset qui résume bien la situation

3:200 Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment et craignez Dieu, afin que vous réussissiez !

Allah parle de lutter, ce n'est pas rien! c'est bien qu'il faut se battre pour y arriver! et il faut s'encourager l'endurance! Et Allah nous promet la réussite.

J'ai juste exprimé mon point de vue, je ne suis pas obligé de faire quelque chose pour le donner.
Je ne t'ai jamais reproché que tu faisais tes prières à l'heure, bien au contraire, juste que pour moi retarder ses prières était possible.

ok mais il ne faut pas me reprocher d'être trop dur concernant la salat si toi tu ne la fait pas du tout, il est évident que dans ta situation tu va me trouver trop radicale. Quand tu la fera et que tu auras compris son importance capitale et primordiale, on pourra en reparlé.

ok mais il ne faut pas me reprocher d'être trop dur concernant la salat si toi tu ne la fait pas du tout, il est évident que dans ta situation tu va me trouver trop radicale. Quand tu la fera et que tu auras compris son importance capitale et primordiale, on pourra en reparlé.

Pas besoin de la faire pour comprendre son importance ou pour débattre, je peux donc déjà en parler.

Pas besoin de la faire pour comprendre son importance ou pour débattre, je peux donc déjà en parler.

donc tu n'a pas compris son importance, quelqu'un qui ne la fait pas, c'est qu'il n'a pas compris son importance, ça c'est une réalité qu'aucun musulmans digne de ce nom ne pourra contredire.

Fais là avant qu'il ne soit trop tard, je te dis ça dans ton interet.

donc tu n'a pas compris son importance, quelqu'un qui ne la fait pas, c'est qu'il n'a pas compris son importance, ça c'est une réalité qu'aucun musulmans digne de ce nom ne pourra contredire.

Fais là avant qu'il ne soit trop tard, je te dis ça dans ton interet.

Peut-être, je me dis que j'ai encore le temps à chaque fois et je ne sais pas encore la faire.
C'est sûr que si j'avais plus que deux jours à vivre je ne réagirais pas pareil, on en a déjà discuté d'ailleurs sur mon autre sujet.

Peut-être, je me dis que j'ai encore le temps à chaque fois et je ne sais pas encore la faire.
C'est sûr que si j'avais plus que deux jours à vivre je ne réagirais pas pareil, on en a déjà discuté d'ailleurs sur mon autre sujet.

c'est la dure épreuve de l'être humain, agir ou remettre à plus tard?
Agis! car si tu n'agis pas, cela prouve aussi une autre chose, c'est que tu n'es pas convaincu à 100% d'un enfer pour l'éternité, tu te dis que Dieu ne pourrais pas te punir si t'es gentil et honnete :intello: sauf qu'il le fera si tu ne fais pas ta salat! :confus:

c'est la dure épreuve de l'être humain, agir ou remettre à plus tard?
Agis! car si tu n'agis pas, cela prouve aussi une autre chose, c'est que tu n'es pas convaincu à 100% d'un enfer pour l'éternité, tu te dis que Dieu ne pourrais pas te punir si t'es gentil et honnete :intello: sauf qu'il le fera si tu ne fais pas ta salat!

Le pire c'est que je sais que c'est pas bien mais je me dis que j'ai encore le temps.
Et je sais aussi que l'enfer existe mais je ne sais pas il y a un truc qui me bloque.

Retour