Rêves intenses, troublants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lallarosa
  • Date de début Date de début
Raconter ses rêves et taire ses cauchemarsSelon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radhia Allâhou anhou), le Prophète ( ) a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres».

Dans une autre version: «Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal». (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)
Mentir sur ses rêves fait parti des grands péchésSelon Abi Al-Asqa' (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh ( ) a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager d'Allâh ce qu'il n'a jamais dit». (Al-Boukhâri)
Le diable ne peut pas prendre l'apparence du Prophète ( ) en rêveSelon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh ( ) a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence» (Al-Boukhâri n°5729, Mouslim)
 

Pièces jointes

  • saws.gif
    saws.gif
    1.2 KB · Affichages: 0
  • saws.gif
    saws.gif
    1.2 KB · Affichages: 0
  • saws.gif
    saws.gif
    1.2 KB · Affichages: 0
  • saws.gif
    saws.gif
    1.2 KB · Affichages: 0
Les sources de l'interprétationAl-Baghawi (rahmatoullah alayhi) a dit : "Sachez que l'interprétation comporte des sections. Car elle peut s'appuyer sur des références comprises dans le Coran, la Sunna ou les proverbes courants. L'interprétation peut aussi porter sur les noms et les sens. Elle peut également être fondée sur l'antinomie et l'inversion, c'est-à-dire l'usage des contraires".(Charh as-Sunna, 12/220)

Al-Baghawi (rahmatoullah alayhi) a cité des exemples parmi lesquels les suivants:
- L'interprétation s'appuyant sur des indications tirées du Coran est comme le fait de considérer la corde comme un symbole de l'engagement conformément au propos du Très Haut : « Cramponnez-vous à la corde d'Allah ».
- L'interprétation avec des indications tirées de la Sunna c'est comme le fait de considérer le corbeau comme le symbole d'un homme dévoyé, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a qualifié le corbeau de dévoyé.
- L'interprétation à l'aide des proverbes, c'est comme le fait de dire que creuser un fossé signifie ruser. Car le proverbe dit : « Quiconque creuse un fossé y tombera »
- L'interprétation par l'usage de noms. C'est comme le fait de tirer un bon augure du fait de voir en rêve un homme appelé Rashid qui signifie raisonnable.
- L'interprétation par l'antinomie et l'inversion, c'est comme la peur qui traduit la sécurité par référence aux propos du Très Haut: « Il substituera la sécurité à leur peur ».Ibn Khaldûn (rahmatoullah alayhi) a dit: "L'oniromancie nous est venue des premiers musulmans. Parmi eux, l'un des plus fameux spécialistes en ce domaine était Muhammad Ibn Sîrîn, inspirateur de certaines règles d'interprétation des rêves qui nous sont parvenues aujourd'hui"
 
Salam,

Alors voilà j'ai 19 ans et depuis toujours je fais des rêves plus ou moins intense par période et ca me boulverse souvent
Dernièrement, un homme était mort devant moi et le diable avait gravé "le mal" sur son visage, ensuite (toujours dans mon rêve) je sentais un oeil diabolique sur moi derrière une porte entrouverte tandis que des personnes emmenaient le corps du défunt.

La nuit dernière j'ai rêvé que je me faisais violer, je n'ai pas vu le détail du rêve mais j'ai ressenti la peur qu'on peux ressentir dans ce genre de situation. Personne n'est venu me secourir alors que "des amis" avait remarqué que la situation allait dégénérer. Ils sont parti et m'ont laissé.

Quelques semaines auparavant j'ai rêvé que j'étais enfermé, séquestré dans la cave chez mon père et que personne n'entendait mes cries. Ma cousine l'a dis à sa mère qui a dis ne pas avoir le temps de venir me secourir ayant quelque chose à faire. Je n'arrivais pas à crier (comme dans beaucoup de rêve), j'ai finalement réussi à m'échapper, seule. Mon agresseur ayant décidé de ne pas me poursuivre.

Enfin j'ai rêver il y a encore quelques semaines que mon petit frère s'approchait trop près de la mer et qu'il tombait à l'eau. L'ambiance était lugubre, les couleurs froides, je me souviens de la brume et de l'eau sombre. Lorsque mon petit frère est tombé à l'eau j'ai sauté à mon tour pour aller le chercher mais je ne l'ai pas trouvé, c'était horrible.

J'aimerai savoir si des personnes se trouvent dans le même cas que moi et dans ce cas là que signifient tous ces rêves.

Barak Allah u fikum
Salam,

Reve 1) on t'impose une spiritualité, une doctrine... Tu espères de l'aides, quelqu'un qui t'aide à progresser et à clarifier les choses pour que tu y vois plus clair, une oreille ouverte et attentive mais personne...

Reve 2) Ton influence viens du coter de père, toujours la en attende d'aide, et toujours personne... Ne pas arriver a crier signifie que tu n'oses parler... J'étais tout à fait comme ça avant et souvent aussi j'avais beau crier à l'aide dans mes rêves les mots ne sortait pas... Tout comme dans la réalité, j'avais beau avoir pas mal d'interrogation par rapport à ce qu'on me disait mais je n'osait interagir...

Reve 3) Ton petit frère va se noyer dans les mensonges produit par les gens à partir de la parole divine, il s'en approche trop et se fera happer, se laissera emporter la dedans.

La brume est ce voile qui empêche toute bonne vision, qui dit mauvaise vision dit esprit influençable, qui ne peu distinguer les choses clairement...

Toi oui, tu le sens, le vois que quelque chose cloche et chercherait à aider ton frère, mais tu ne le récupérera pas, du moins pas mainant... Car il a sombrerA dans cette océan amer et infect, c'est déjà une affaire décidée.
 
Qui t'as confirmé que c'était le Prophète Saws?

Il faudrait que tu compares ou te rapproche des savants de la Sira..

Tu sais j'ai lu une fois que des pieux faisaient parfois 50 000 salatouls nabi pour espérer le voir en rêve et rien...si vraiment tu as eu cette rahma alors tu dois être très pieuse et faire beaucoup de salatôul nabi et de surrégatoire...





J'ai déjà rêvé du prophète aussi, ca signifie quoi ?
 
il est dit que sheytan , ne peut pas prendre l apparence de Mohammed 'alayhi Salat u Sallam


je pense que tu réve essentiel de chose en rapport avec ta foi et peut étre même la voie que tu doit empreinter dans ton existence

Allahu a'lam
 
Si tu lis l'arabe, regarde l'interprétation des rêves de Ibnou Sirine en ligne ;)

Ce n'est pas une science exacte, ça dépend de la personne, je plussoie ce message :

Un avis sur Ibn Sirin qui dit que la chaîne de transmission du livre n'est pas sahih....

Ne vous préoccupez pas de ce qui se passe quand vous êtes inconscient, faut plutôt travailler sur ce qui se passe dans votre tête quand vous êtes conscient...

Sinon un frère avait donné ce conseil :

As-salamou 3alaykoum

1. l'attribution du livre à Ibn Sirin n'est pas juste

2. l'interprétation des songes est une science qui ne s'apprend pas des livres, sachant que l'interprétation diffère d'une personne à l'autre, 2 personnes qui ont vu LA même chose peuvent voir leurs songes signifier 2 choses différentes, on voit mal comment un livre peut rendre compte de ça, on doit connaître l'état de la personne qui a fait le songe, est ce un homme ou une femme? quelle est sa pratique religieuse? quelle est sa situation actuelle? etc etc.
Comme la fatwa, l'interprétation des songes change en fonction du temps, de l'espace et de l'état de la personne.

3. il y a une différence entre les rêves et les visions, les rêves peuvent provenir de chaytane et de l'ego, on voit mal comment on pourrait les interpréter, des fois c'est vraiment du n'importe quoi, ce qui est interprétable ce sont les visions (en arabe ar-rou2a, pluriel de rou2ya) donc le titre même du livre (interprétation des rêves) est faux.

4. la lecture de ce genre de livres peut facilement basculer à l'addiction, je connais des personnes qui, dès leur réveil, se jettent dessus pour voir ce que ça dit, une vraie psychose, leurs vies entières commencent à dépendre de l'interprétation de ce qu'ils ont rêvé, purée un sacré piège de satan, ça devient vite de la parano ce genre de lectures.

Conclusion :

1. Un livre à pas acheter

2. Un livre à pas lire

3. Un livre à pas conseiller

4. Un livre contre lequel il faut mettre en garde
 

Pièces jointes

  • rahimahullaah.gif
    rahimahullaah.gif
    346 bytes · Affichages: 0
@Zouhair38, faut le prendre d'une façon spirituelle et de doutes façons je n'ai pas vu à quoi il ressemblait, simplement une silouette et dans mon reve c'était lui, c'est tout

Assalamu aleykoum.

Si tu rêves du prophète et que ce n'est pas lui ça pose un problème oukhty.
Il ne suffit pas de penser que ce soit le prophète pour que ce soit lui.

Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« مَنْ رءاني في المنامِ فقد رأى الحقَّ لأنَّ الشيطانَ لا يتزَيَّا بي »

Ce qui signifie : « celui qui me voit dans le rêve m’aura vu véritablement, car le chayTân ne prend pas mon apparence »
 
Dernière édition:
Salam,

Alors voilà j'ai 19 ans et depuis toujours je fais des rêves plus ou moins intense par période et ca me boulverse souvent
Dernièrement, un homme était mort devant moi et le diable avait gravé "le mal" sur son visage, ensuite (toujours dans mon rêve) je sentais un oeil diabolique sur moi derrière une porte entrouverte tandis que des personnes emmenaient le corps du défunt.

La nuit dernière j'ai rêvé que je me faisais violer, je n'ai pas vu le détail du rêve mais j'ai ressenti la peur qu'on peux ressentir dans ce genre de situation. Personne n'est venu me secourir alors que "des amis" avait remarqué que la situation allait dégénérer. Ils sont parti et m'ont laissé.

Quelques semaines auparavant j'ai rêvé que j'étais enfermé, séquestré dans la cave chez mon père et que personne n'entendait mes cries. Ma cousine l'a dis à sa mère qui a dis ne pas avoir le temps de venir me secourir ayant quelque chose à faire. Je n'arrivais pas à crier (comme dans beaucoup de rêve), j'ai finalement réussi à m'échapper, seule. Mon agresseur ayant décidé de ne pas me poursuivre.

Enfin j'ai rêver il y a encore quelques semaines que mon petit frère s'approchait trop près de la mer et qu'il tombait à l'eau. L'ambiance était lugubre, les couleurs froides, je me souviens de la brume et de l'eau sombre. Lorsque mon petit frère est tombé à l'eau j'ai sauté à mon tour pour aller le chercher mais je ne l'ai pas trouvé, c'était horrible.

J'aimerai savoir si des personnes se trouvent dans le même cas que moi et dans ce cas là que signifient tous ces rêves.

Barak Allah u fikum

y a toujours une periode de la vie où tu as des rêves plus intenses...cela se passe quand tu es dans une phase de ta vie où plusieurs choix se présente à toi...tu as 19 ans maintenant et tu dois te poser plein de question sur ton avenir tout simplement et le soir toutes tes peurs se manifestent dans tes rêves...cela va s'arranger quand tu gagneras en maturité et que tu comprendras certains côtés de la vie.
 
y a toujours une periode de la vie où tu as des rêves plus intenses...cela se passe quand tu es dans une phase de ta vie où plusieurs choix se présente à toi...tu as 19 ans maintenant et tu dois te poser plein de question sur ton avenir tout simplement et le soir toutes tes peurs se manifestent dans tes rêves...cela va s'arranger quand tu gagneras en maturité et que tu comprendras certains côtés de la vie.

Parce-que quand tu es plus mûre tu as moins de choix ?
 
@lallarosa

Quand quelqu’un racontait ce type de rêve à Bin Sirin, celui-ci demandait de le décrire physiquement et s’il y avait la moindre chose qui ne correspondait pas, alors Bin Sirin répondait que ce n’était pas lui. Une fois Acim bin Khulayb a déclaré à Bin Abbas : J’ai vu le prophète dans un rêve et Bin Abbas lui demanda de le décrire alors il répondit qu’il ressemblait à Hasan bin Ali et Bin Abbas répondit : En effet, tu l’as vraiment vu.
 
Assalamu aleykoum.

Si tu rêves du prophète et que ce n'est pas lui ça pose un problème oukhty.
Il ne suffit pas de penser que ce soit le prophète pour que ce soit lui.

Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« مَنْ رءاني في المنامِ فقد رأى الحقَّ لأنَّ الشيطانَ لا يتزَيَّا بي »

Ce qui signifie : « celui qui me voit dans le rêve m’aura vu véritablement, car le chayTân ne prend pas mon apparence »
Tu vois pas qu'on parle d'un autre rêve qui est complètement différent de celui du post ?
Tu vois pas qu'on parle d'un autre rêve qui est complètement différent de celui du post ?

Elle dit qu'elle a rêvé du prophéte et tu cherches à la faire douter...

vous cherchez interpretation là où il n y a nul interpretation à faire...
 
C'est que ton avis.
C'est pas une vérité universelle... Comme si à 19 ans tu avais les mêmes préoccupations qu'à 30 ans

je discute avec toi, donc je donne mon avis (al hamdoulillah)...toi de même...il s 'agit d'une discussion...
nul personne n'a la vérité universelle...mais selon ma propre expérience de la vie (et non sur base de copier coller) je peux affirmer certaine chose.

détrompes toi...des personnes de 19 ans voir de 14 ans peuvent avoir les préoccupations d'un individu de 30 ans...tout dépend de là où tu as grandi...et de ta condition sociale et intellectuelle.
 
je discute avec toi, donc je donne mon avis (al hamdoulillah)...toi de même...il s 'agit d'une discussion...
nul personne n'a la vérité universelle...mais selon ma propre expérience de la vie (et non sur base de copier coller) je peux affirmer certaine chose.

détrompes toi...des personnes de 19 ans voir de 14 ans peuvent avoir les préoccupations d'un individu de 30 ans...tout dépend de là où tu as grandi...et de ta condition sociale et intellectuelle.

Alors je te renvoi à ses autres post
 
Retour
Haut