Révolutions arabes : c'est de l'instrumentalisation

oui mais visiblement, ça fait un moment que vous echangez ensemble sur ce forum

Moi je viens d'arriver

donc un peu d'indulgence et d'honneteté de votre part

jai reagi en focntion de votre 1er message
Tu te souvins du 1er mesasge que tu as posté au moins ? le sujet initial ?

je n'échange pas souvent avec tiznit contrairement à tes préjugés .

alors soit la bienvenue .

avec plaisir je veux bien être indulgent mais je me devais de reprendre sur le même ton .

oui je me souviens de mon premier message . et j'y parle d'instrumentalisation à partir de la lybie et de récupération pour ce qui est de l'égypte et de la tunisie .
 
l'occident agis pour ses intérêts et il serait bien bête de faire autrement
ceux qui font tout pour maintenir cette civilisation au fond du trou sont à l'intérieur et non à l’extérieur
la victimisation n'est pas une attitude constructive
je suis encore entiérement d'accord avec toi .
la solution et l'attitude construtive sont tout deux là justement , le fait de parler de ces luttes de pouvoir interne que ce soit sur le plan nationale ou communautaire est une façon de résoudre cette faiblesse qui est la pire , c'est à dire la division . si chacun y voit plus clair dans ces lutte de pouvoir alors chacun pourra y répondre de maniére prévoyante et dans un sens unitaire .
 
l'occident agis pour ses intérêts et il serait bien bête de faire autrement
ceux qui font tout pour maintenir cette civilisation au fond du trou sont à l'intérieur et non à l’extérieur
la victimisation n'est pas une attitude constructive

Les arabes qui manifestent, qui se révoltent et ceux qui en meurent sont des idiots manipulés????????

L'Islam?

J'étais persuadé que tous les pays "arabes" qui se sont soulevés, où les populations ont manifesté, depuis le Maroc jusqu'au Bahrein, le faisaient pour des problèmes de démocratie et pour des raisons économiques (Tunisie la première).

Qui instrumentalise???????
 
Les arabes qui manifestent, qui se révoltent et ceux qui en meurent sont des idiots manipulés????????

L'Islam?

J'étais persuadé que tous les pays "arabes" qui se sont soulevés, où les populations ont manifesté, depuis le Maroc jusqu'au Bahrein, le faisaient pour des problèmes de démocratie et pour des raisons économiques (Tunisie la première).

Qui instrumentalise???????

meuse réveil toi , il y a toujours eu de la manipulation tout au long de l'histoire . c'est pas d'aujourd'hui que les révoltes sont récupérés .
un conseil analyse l'histoire , ça te fera le plus grand bien .
 
http://letacle.canalblog.com/archives/2011/07/12/index.html

Le gouvernement libyen espérait réunir 1 million de personnes, le 1er juillet 2011 à Tripoli, pour manifester contre l’OTAN. À la surprise des autorités tout autant que de l’Alliance atlantique, ils étaient 1,7 million.


...................................................................................................



Il faut ici observer le rapport de force politique. Le Conseil national de transition (CNT) n’a pas su se constituer de base sociale. Sa capitale provisoire, Benghazi, était une ville de 800 000 habitants. Des centaines de milliers d’entre eux ont célébré sa création en février. Aujourd’hui la « ville libérée par les rebelles » et « protégée par l’OTAN » est en fait une agglomération morte qui ne compte plus que quelques dizaines de milliers d’habitants, souvent des gens qui n’ont pas les moyens de partir. Les Benghazis n’ont pas fuit les combats, ils ont fuit le nouveau régime.

À l’inverse, le « régime de Kadhafi » a été capable de mobiliser 1,7 million de personnes lors de la manifestation du 1er juillet à Tripoli et il vient de s’engager dans l’organisation de manifestations régionales chaque vendredi. La semaine dernière, ils étaient ainsi plus de 400 000 à Sabha (Sud) et l’on attend une foule identique vendredi à Az Zawiyah (Ouest). Notez bien que ces manifestations sont dirigées contre l’OTAN qui a tué plus d’un millier de leurs compatriotes, détruit les infrastructures non pétrolières du pays et coupé tout approvisionnement par un blocus naval, elles s’articulent autour d’un soutien au « Guide » comme leader anticolonialiste, mais ne valent pas nécessairement approbation a posteriori de tous les aspects de sa politique.

En définitive, le peuple libyen a parlé. Pour lui, l’OTAN n’est pas venu le protéger, mais conquérir le pays. C’est Kadhafi qui le protège face à l’agression occidentale.
 
Témoignage de M.S. étudiant de Qâra, résidant à Homs
« Le mercredi 19 avril j’étais à Homs. J’habite près de l’université Baath, à côté du rond-point du président. En marge des manifestants j’ai vu des voitures 4x4 équipées avec de grosses mitraillettes bien fixées sur l’arrière. Un milicien se tenait derrière la mitraillette et tenait la gâchette appuyée pour cribler de balle tous les magasins de la rue commerçante qui va du rond-point au centre-ville. Les gens qui circulaient s’aplatirent sur le sol, il y eu quelques blessés. Les jeunes du comité populaire avec les forces de l’ordre finirent par tirer sur le véhicule qui dérapa. Nous accourûmes pour maîtriser ses occupants. Ils étaient trois. Quel ne fut notre étonnement de voir qu’ils étaient dans un état inexplicable, comme drogués. Celui qui actionnait la mitraillette avait été blessé par une balle qui avait laminé son bras en profondeur, mais il riait aux éclats, insensible à la souffrance. Ces gens ont été arrêtés et transportés ailleurs par les forces de l’ordre. »

En recueillant les témoignages de nos amis à Damas (Zamalka, Jobar, Abbasiyyin -tijara, Koussour, Kassa-Dweila, Zablatani, Souk El Hâl, Saaba-Gotta, reliée aux camps palestiniens qui font un juteux commerce d’armes) ou Daraa, Suwaida, Lattaquieh et le littoral ou Jezzirah, nous relevons plus ou moins le même scénario. Les gens, jeunes et adultes confondus se rassemblent au sortir des mosquées ou à une autre occasion. Ils s’avancent dans une manifestation pacifique. À l’intérieur de la foule il y a des groupuscules qui commencent à faire monter la tension. Les slogans deviennent plus violents et fanatiques. À un moment donné ces intrus commencent à commettre des actes violents : casser des magasins, brûler des voitures, s’en prendre aux passants ou aux forces de l’ordre. L’ensemble des manifestants n’est pas forcément au courant de ces agressions qui se déroulent à un bout de la file de la manifestation. À un moment donné des snipers embusqués sur les toits ou des gens armés de l’intérieur de la foule, tirent tant sur les forces de l’ordre que sur les manifestants. C’est la débandade. Les séquences de vidéo sont prises à ce moment-là pour prouver que les forces de l’ordre ont tiré gratuitement sur une foule pacifique.

C’est une évidence pour des observateurs impartiaux qu’il s’agit d’un scénario habilement monté et orchestré par les médias mondiaux à partir de concepts-clés. Ce scénario se répète un peu partout en Syrie pour infléchir la situation de sorte à pouvoir renverser le régime. Chez nous, dans nos petits villages du Qalamun, cela se reproduit à une moindre échelle. Nous ne cherchons pas à protéger le régime. Nous voulons des réformes, mais pas de cette manière manipulatoire qui est loin d’être innocente.

Pour essayer de comprendre les enjeux de la situation présente en Syrie ou au Moyen-Orient essayons de situer les évènements dans le fil du temps.
 
Témoignage d’une institutrice
« Les manifestants que nous avons vu déferler le jour des Rameaux ne sont pas de Homs. Ils nous demandaient comment se diriger dans les rues. Beaucoup sont des gamins qui portent des sortes de pantoufles qu’ils égarent dans la rue. Ces adolescents se sont targués devant nous de « gagner de l’argent ». Ils ont fait état de sommes d’argent qui leur ont été distribuées pour participer à la manifestation. Pour quelques-uns c’était 500 livres syriennes la journée, pour d’autres c’était 1 000 livres syriennes.

Nous avons entendu nos voisins se répéter les uns les autres : « d’où viennent ceux-là et pourquoi doivent-ils s’exprimer chez nous à notre place ? ». Les gens de Homs avaient peur et se barricadaient chez eux. Les manifestants étaient mal élevés, des Hardabasht. À 18 h 30 ils se sont arrêtés à l’église Saint Antoine des grecs-orthodoxes à Bab El Sbah et ont parlé insolemment avec les Pères Wahib Bitar et Tohmeh Tohmeh qui faisaient les prières des Rameaux. Ils les ont interrompu et leur ont intimé l’ordre de se dépêcher pour terminer. Du jamais vu en Syrie où la coexistence islamo-chrétienne est idéale.

Nos jeunes étaient à leur poste à l’entrée des quartiers sous le contrôle des comités populaires : À Adawiya, Al Nuzhat, Bab El Sbah, Al Zahra’ et Khaldiyé. Ils ont réussi à empêcher l’accès de nos quartiers aux manifestants.

Les manifestants ont continué leur chemin, cassant des magasins, brûlant des pneus et molestant les passants. Ils proféraient des paroles vulgaires et insultantes. On a fait état de personnes assassinées, comme un général qui allait dans sa voiture faire des achats. On leur a tiré à bout portant puis on les a coupé en morceaux pour causer la plus grande frayeur au public. Le même procédé a été utilisé par les salafistes à Nahr El Bared avec l’armée libanaise, où les soldats eurent les yeux crevés et les membres coupés. Durant leurs obsèques tout Homs était bouleversé et acclamait le Président. Mais les médias étrangers n’ont donné aucune importance à cet incident. Ils attribuent tout à des « coups montés » du régime.

Le lendemain après-midi les manifestants sont revenus. Les services d’ordre ont remarqué qu’un immeuble en réfection était infiltré par des snipers. Ils ont entouré l’immeuble pour se saisir des snipers et ont demandé aux forains d’éteindre toute lumière. Quelques-uns des snipers qui cherchaient à fuir ont été touchés par les balles de nos soldats. Ils ont été transportés à l’hôpital militaire. Je connais le médecin en chef de cet hôpital, Dr. Kasser Finar. Le soir il était bouleversé en nous racontant que ces snipers étaient des Syriens venus des villages reculés aux confins du désert. Ils étaient drogués au point de ricaner tout le temps et de n’avoir aucune sensation de souffrance.

Hier l’armée a mis la main sur une cache d’arme importante à Homs, dans la mosquée de Mreij à Bab El Sbah.
 
(suite)


Ce soir les manifestants se sont rassemblés autour de la place de l’horloge qu’ils ont nommée « place de la libération ». Nous les avons entendus vociférer sans arrêt durant la nuit des slogans effrayants : « Le front de Homs proclame le Jihad, habitants de Homs, au Jihad ! ». Mais personne de la ville n’a bougé. Vers 4 heures du matin nous avons entendu des salves d’armes à feu et le matin quel fut notre soulagement de voir que toute cette foule hirsute avait été dispersée. Aujourd’hui Homs est comme en état de siège. Les forces de sécurité ont interdit les motocyclettes. Personne ne peut rentrer à Homs mais on peut en sortir. Nous avons tous vu que ces manifestants étaient des occupants à la solde d’une entité extérieure à la Syrie. On nous dit que ce sont des salafistes. Nous n’avons aucune hésitation à le croire, nous avons vu de nos yeux leurs agissements. Ils ne sont pas des nôtres, ils viennent pour un complot occulte, pas pour une réforme constructive. Que Dieu nous assiste. »
 
Pour finir, il faudrait intégrer une donnée essentielle quant à notre lecture des événements dans la région. A savoir qu’un groupe très puissant au Etats-Unis est largement susceptible de contrôler et piloter l’armée américaine ainsi que la politique diplomatique. Ces élites sont aptes à armer un petit groupe, de les financer et rependre la dévastation et la terreur, avec la complicité de certains médias, brossant le tableau d’une guerre civile entre le (CNT) et les fidèles du Mouammar Kadhafi.

Ces personnes ont décidé de mettre la main sur une ressource dont dispose la zone de Benghazi. Rappelons qu’une des premières mesures des rebelles du (CNT) a été de créer une nouvelle banque centrale et une autre société pétrolière nationale, qui a déjà procéder à des livraisons de pétrole aux Etats-Unis.

http://www.lepost.fr/article/2011/0...nges-des-evenements-de-libye-et-de-syrie.html
 
http://polymedia.skynetblogs.be/archive/2011/06/15/afp-syrie-ignorance-ou-media-mensonge.html

Une grande et belle leçon de journalisme de l’A.F.P.


Samedi 28 mai se tenait à Paris sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, un rassemblement de soutien au gouvernement syrien. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi bruyamment manifesté, brandissant le drapeau national, notamment contre le traitement apporté par les médias français sur les événements en cours en Syrie, autrement dit la désinformation pure et simple dont fait les frais leur pays. Ils ne croyaient pas si bien dire, ou crier : leur manifestation est devenue, selon le compte-rendu du « journaliste » de l’Agence France Presse présent sur place, une manifestation… d’opposants à Bachar al-Assad ! Compte tenu du nombre de portraits du président Bachar brandis par les manifestants du Trocadéro, on peut expliquer l’attitude du journaliste de l’A.F.P. par les raisons suivantes (classées par ordre croissant de probabilité) :
 
Les dictatures arabes, c'est de l'instrumentalisation aussi, c'est une comédie géante ou les citoyens sont des figurants.....................
 
Les dictatures arabes, c'est de l'instrumentalisation aussi, c'est une comédie géante ou les citoyens sont des figurants.....................

Le soir même, rentré dans ma chambre d’hôtel, quelle ne fut pas ma surprise de lire la dépêche de l’AFP, qui annonçait un million de manifestants à travers la Syrie, ce 15 juillet, considéré comme la journée ayant connu la plus forte mobilisation depuis le début de la contestation, dont 500.000 à Hama.


A Hama, ils n’étaient, en réalité, pas 10.000.



Cette « information » est d’autant plus absurde que la ville de Hama ne compte que 370.000 habitants. D’autres dépêches ont suivi, tout aussi absurdes : 450.000, puis 650.000 manifestants à Deir ez-Zor, une ville de 240.000 habitants. Je m’y suis rendu ; la ville est l’une des plus calmes du pays.



Certes, les chiffres sont toujours différents, d’une source à l’autre ; ils varient parfois très sensiblement ; et les estimations ne sont pas toujours aisées.



Mais, dans ce cas-ci, il ne s’agit plus d’estimations difficiles ou de variantes ; dans ce cas, il s’agit « d’intox », de désinformation, de propagande. 500.000 manifestants peuvent ébranler le régime ; 10.000 n’ont que peu de conséquence.



Et toutes les « informations » qui sont diffusées sur la Syrie depuis des mois sont du même ordre.



Comment ces 10.000 manifestants ont-ils pu ainsi miraculeusement se multiplier en 500.000 dans les dépêches de l’AFP ?

Pierre PICCININ

Professeur d’histoire et de sciences politiques

(de retour de Syrie)



http://www.mleray.info/article-syrie-mensonges-et-manipulations-80701620.html


ps: je ne suis pas du tout pour les dictateurs , mais je suis encore moins pour les guerres civiles ! surtout avec intervention occidentale comme on peut voir en lybie .
je crois que beaucoup encourage la guerre civile installé derriére leurs PC et n'ont aucune connaissance de la réalité , du terrain et des conséquences d'une guerre civil . et je trouve ça trés grave , car une guerre civile c'est ce qu'il y a de pire . on ne peut pas l'imaginer , il faut le vivre pour s'en rendre compte et j'espére que personne ne la vivra car c'est une épreuve trés difficile qui plus est met le K.O dans le pays , lui fait faire un bond de 30 ou 40 ans en arriére , tout ce qui est construit est démolit , le pays s'endettera lourdement pour se reconstruire et sera de nouveau sous le dictat impérialiste colonisateur en guise de "démocratie " alors avant de se lancer dans de telles circonstances , il faut réfléchir aux conséquences qui sont trés lourdes de responsabilité . les deux seules réussites ont été égyptienne et tunisienne et encore il reste beaucoup à faire car l'armée prend le relais de ces deux dictateurs corrompus à l'occident . mais il faut noté que les deux seules qui ont vraiment aboutis ont été pacifique .
il faut donc vérifié l'info car les révoltes ont été instrumentalisé par l'occident aprés l'égypte et la tunisie qui ont surpris tout le monde . on peut revenir en arriére et voir les interventions politiques de l'époque pour voir qu'elles sont totalement différentes de celles de nos jours ( tout comme l'information ) . notament on peut citer michéle alliot marie ;)
 
Allain Jules
L'information déjantée, au Kärcher, et la liberté d'expression dans sa quintessenceLibye – L’implacable vérité sur le mensonge occidental Publié le19 juin 2011 parAllain Jules




A propos de la révolution libyenne

Au moment où, la main sur le coeur, certains voyaient aux révolutions arabes de Tunisie et d’Egypte une vertu cardinale qui allait se perpétueer comme une traînée de poudre, par mimétisme, au Bahrein et au Yemen, de façon spontanée, les peuples aux mains nues sont descendus dans la rue pour réclamer plus de liberté et de démocratie. Plus tard, ce fut le cas de la Syrie où Bachar Al-Assad ne va pas de main morte, et, pourtant, personne ne l’attaque. Or, ce qui s’est passé en Libye n’est qu’une caricature des autres car, des hommes de l’Est libyen, l’ancienne Cyrénaïque du roi Idriss Senoussi, d’origine algérienne (Mostaganem), renversé par Kadhafi en 1969, ont cru bon de prendre les armes, pour destabiliser un pays dont tous les indicateurs étaient au vert. Notre propos n’est pas de donner un blanc-seing à Mouammar Kadhafi mais de dénoncer fermement ces civils… armés. La révolution libyenne est l’ultime syncrétisme d’un interlope d’homme avides de pouvoir à qui ont a promis la lune s’ils parvenaient à leur fin. Pourtant, ces renégats de Benghazi ont fait des promesses qu’ils ne pourront tenir vis à vis de leur peuple à part brader la Libye sans vergogne. Plus c’est gros plus ça passe !

L’histoire d’un mensonge

la propagandastaffel goebbelienne semble prendre fin. Une mission du Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme et l’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT) a publié un rapport sans équivoque sur la situation désastreuse en Libye. le pot aux roses est découvert. L’amateurisme sarkozyste, la mythomanie de Botul le philosophe-écrivain décati, l’influence réelle des djihadistes au sein de ce machin nommé Conseil nationale de transition etc. Voici un extrait:

« [...]l’étude des faits conduit à affirmer que la « révolution » libyenne n’est ni démocratique, ni spontanée. Il s’agit d’un soulèvement armé de la partie orientale du pays, dans un esprit de revanche et de dissidence, qui tente de s’inscrire dans la dynamique du « printemps » arabe, dont il ne relève cependant pas. Le mouvement libyen ne peut donc être comparé avec les révoltes populaires tunisienne et égyptienne. »
 
Les promesses des insurgés
On découvre avec effaremment, toutes les promesses faites par les renégats de Benghazi à ceux qui font la révolution à leur place. Non seulement, une base israélienne sera installée à la frontière avec l’Algérie, mais, le CNT a promis de reconnaître l’état d’Israël. A cet effet, le porteur de bonnes nouvelles, BHL, le père de la révolte, a porté et transmis personnellement à son Premier ministre Benyamin Netanyahu, une lettre. Ils ont juré de favoriser le multipartisme, alors qu’ils refusent d’aller aux élections proposées par le clan Kadhafi. Enfin, ils veulent promouvoir le droit des femmes, comme si ces dernières, les Libyennes, étaient réduites au même stade que les femmes Saoudiennes. Aussi, sur le plan économique, les esclaves barbares octroieront des décennies de concessions pour l’exploitation du pétrole libyen et du gaz, remettant en cause la nationalisation de ces produits qui font de la Libye, le pays d’Afrique qui a le produit intérieur brut le plus développé. Passons.

suite:
http://allainjules.com/2011/06/19/libye-limplacable-verite-sur-le-mensonge-occidental/
 
Le pétrole tunisien se cache où??????????????
Tunisie a du pétrole, elle couvre son besoin national du moins à 80%... Ce qui n’est pas rien pour un pays de la superficie de la Suisse avec 12 millions d’Habitants d'ailleurs des rumeurs disent qu'une petite partie était détournée officieusement à l'export du temps de Ben Ali
 
Retour
Haut