Les dictatures arabes, c'est de l'instrumentalisation aussi, c'est une comédie géante ou les citoyens sont des figurants.....................
Le soir même, rentré dans ma chambre d’hôtel, quelle ne fut pas ma surprise de lire la dépêche de l’AFP, qui annonçait un million de manifestants à travers la Syrie, ce 15 juillet, considéré comme la journée ayant connu la plus forte mobilisation depuis le début de la contestation, dont 500.000 à Hama.
A Hama, ils n’étaient, en réalité, pas 10.000.
Cette « information » est d’autant plus absurde que la ville de Hama ne compte que 370.000 habitants. D’autres dépêches ont suivi, tout aussi absurdes : 450.000, puis 650.000 manifestants à Deir ez-Zor, une ville de 240.000 habitants. Je m’y suis rendu ; la ville est l’une des plus calmes du pays.
Certes, les chiffres sont toujours différents, d’une source à l’autre ; ils varient parfois très sensiblement ; et les estimations ne sont pas toujours aisées.
Mais, dans ce cas-ci, il ne s’agit plus d’estimations difficiles ou de variantes ; dans ce cas, il s’agit « d’intox », de désinformation, de propagande. 500.000 manifestants peuvent ébranler le régime ; 10.000 n’ont que peu de conséquence.
Et toutes les « informations » qui sont diffusées sur la Syrie depuis des mois sont du même ordre.
Comment ces 10.000 manifestants ont-ils pu ainsi miraculeusement se multiplier en 500.000 dans les dépêches de l’AFP ?
Pierre PICCININ
Professeur d’histoire et de sciences politiques
(de retour de Syrie)
http://www.mleray.info/article-syrie-mensonges-et-manipulations-80701620.html
ps: je ne suis pas du tout pour les dictateurs , mais je suis encore moins pour les guerres civiles ! surtout avec intervention occidentale comme on peut voir en lybie .
je crois que beaucoup encourage la guerre civile installé derriére leurs PC et n'ont aucune connaissance de la réalité , du terrain et des conséquences d'une guerre civil . et je trouve ça trés grave , car une guerre civile c'est ce qu'il y a de pire . on ne peut pas l'imaginer , il faut le vivre pour s'en rendre compte et j'espére que personne ne la vivra car c'est une épreuve trés difficile qui plus est met le K.O dans le pays , lui fait faire un bond de 30 ou 40 ans en arriére , tout ce qui est construit est démolit , le pays s'endettera lourdement pour se reconstruire et sera de nouveau sous le dictat impérialiste colonisateur en guise de "démocratie " alors avant de se lancer dans de telles circonstances , il faut réfléchir aux conséquences qui sont trés lourdes de responsabilité . les deux seules réussites ont été égyptienne et tunisienne et encore il reste beaucoup à faire car l'armée prend le relais de ces deux dictateurs corrompus à l'occident . mais il faut noté que les deux seules qui ont vraiment aboutis ont été pacifique .
il faut donc vérifié l'info car les révoltes ont été instrumentalisé par l'occident aprés l'égypte et la tunisie qui ont surpris tout le monde . on peut revenir en arriére et voir les interventions politiques de l'époque pour voir qu'elles sont totalement différentes de celles de nos jours ( tout comme l'information ) . notament on peut citer michéle alliot marie