Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'ai entendu son discours dans des paroles et des actes et j'ai trouvé son argument recevable; l'idée mérite d'être creusé et de faire l'objet d'un véritable analyse avec la possibilité de conclure que finalement ce n'est pas cela.
Je me reconnais bien évidemment pas dans son portrait de rifain meurtri et susceptible d'entrer dans les délires de propagandistes, je doute aussi que les petites frappes d'origine rifaine soient conscientes de leurs histoires, mais je me dis aussi pourquoi pas, ça mérite une véritable étude.
Oui Mohamed moi aussi j'aimerai bien mais mais si dès le départ il fait des erreurs factuelles et historiques c'est mal partiJ'ai entendu son discours dans des paroles et des actes et j'ai trouvé son argument recevable; l'idée mérite d'être creusé et de faire l'objet d'un véritable analyse avec la possibilité de conclure que finalement ce n'est pas cela.
Je me reconnais bien évidemment pas dans son portrait de rifain meurtri et susceptible d'entrer dans les délires de propagandistes, je doute aussi que les petites frappes d'origine rifaine soient conscientes de leurs histoires, mais je me dis aussi pourquoi pas, ça mérite une véritable étude.
c'est vraiment l'une des théories les plus abracadabrantesque au sujet du terrorisme que j'ai eu l'occasion de lire.
Donc le terrorisme peut s’expliquer par le régionalisme??
Pourtant Abaoud n'est pas rifain.....contrairement à ce qui est dit sur ce post, Abaoud, son surnom selon les médias.. c’était "soussi", sa cousine s’appelle au passage Aitboulahcen....plus soucis que ça tu meurs.
Les frères kouachis ne sont pas rifains.... Merah non plus.... Coulibaly aussi....le gia, khaled kelkal et j'en passe.
Cette théorie c'est du globigoulba....on pioche dedans des que ça nous arrange....Mr Boutaleb le maire de Rotterdam est rifain et ça colle pas avec la théorie.
au passage la brave Mme Leila Ibn Ziaten, la mère de Imad Ibn Zitaen (paix à son âme) est tétouanaise donc rifaine (géographiquement) et il me semble aussi linguistiquement....
et pourtant son fils a été tuer par Merah le non rifain.
je comprend ta démarche mais si tu étudies le londonistant, de la même manière tu obtiendras les mêmes conclusions mais cette fois ci avec les algériens et indiens pakistanais.
Si tu étudies le le cas des banlieue françaises tu obtiendras les mêmes conclusions avec les algériens/arabes ou kabiles, les tunisiens, les marocains/orientaux ou soucis en plus des convertis partis en Syrie dont un reportage de Dounia Bouzar expliquait que beaucoup d'entre eux avait eu une éducation catholique ou juive.
Beaucoup de convertis partis en Syrie d'origine portugaise, bretonne, normande, antillaise.
ça n'a rien a voire avec le rif, AbdelKrim ou que sais je.
Cette théorie est un raccourcit extrêmement dangereux.
Chercher à expliquer le djihadisme par l’essence tribale, c'est pas sérieux.
donc les normands, les corses et les basques vivant en banlieue parisienne sans éducation catholique mais de part leurs histoires contestataires sont des proies idéales pour daesh?
alors pourquoi autant de portugais dans les filières djihadistes pourtant les portugais sont des mec sympas pas trop communautaires??
rien que le fait d'avoir présenter Abaoud et sa cousine aitBoulahcen comme rif, c'est l'argument mensonger qui cherche à donner de la consistance alors que le cerveau est souci.
Dans l'esprit marocain, Au Maroc, tout le monde sait qu'un rif n'accepte pas de recevoir d'ordres d'un sousi.
Donc ya rien de régional dans cette histoire.
bah voila on est d’accord et demain si une cellule se fait arrêter en Russie, elle sera essentiellement tchétchène, azéri etc
et en Allemagne, elle sera turque/kurde
mais la théorie (aux intentions douteuses) dit le contraire, elle élude un fait alors que c'est tellement simple à comprendre.
Son point de vue sur le Rif est purement un point de vue de chercheurs sans nuances sur les spécificités
Cette non distinction antre Jbala , Rifains , orientaux lui fait écrire des contrevérité
la région nord du Maroc que Vermeren considère rifaine de Tanger à Oujda
les rifains m'ont l'air d'être globalement bien solides culturellement et psychologiquement, bien plus que dans le cas des immigrés algériens en France dont une bonne partie (pas la majorité du tout mais peut-être 40% ce qui est minoritaire mais énorme)
C'est une belle histoire ton truc, mais ça sort de ton esprit. Aucun argument solide pour appuyer tes paroles.
Pour moi si la cellule de BXL est surtout rifaine c'est simplement une question de démographie!!!!! les rifs sont très nombreux dans certaines commune....c 'est aussi simple que ça..... un peu comme la cellule de Londres était suurtout composée de Pakistanais
Je pensais comme toi, mais au Maroc la majorité des marocains qui partent en Syrie et en Iraq sont des rifs !
Ils viennent pour la plupart de la région de Nador, ils ont aussi des connexions à Mélila.... Pour pouvoir commettre des attentats plus facilement en Europe??? Vue que Mélila fait parti de l'Espagne
A Tanger, la plupart des da3chistes sont des rifs ! Leur base arrière étaient KASABARATA et BENI MAKADA , les autorités marocaine ne rigole pas avec ça, et chaque jour tu as des arrestations et des tirs à balles réelles .....
En fait, j'avoue que j'ai voulu un peu faire plaisir à Moufassa.....car en réalité, si je sais que la plupart des membres de la cellule terroriste de Bruxelles sont rifains (plusieurs ne sont même pas nés en Belgique mais bien dans le Rif, région de Nador, el Hoceima), je n'ai pas vraiment d'information mentionnant que toutes les cellules marocaines sont composées de rifs ..... C'est la thèse de Vermeiren : mais tant que je n'ai pas vu les lieux de naissances des membres de la cellule de Madrid par exemple, je préfère ne pas me prononcer....mais c'est très différent pour la cellule bruxelloise où là on a carrément les lieux de naissances et origines de toute la cellule....
Ou sinon, comment expliquer que ce soit tjs des rifs si Vermeiren a raison?
Adil atmani est originaire de Asfi
Abaoude et Aitboulahcen de Ouled taima
et tous les autres du RIFS!!!!
et tous les autres au niveau mondial ou même dans l'histoire du Maroc, souvent arabes, algériens, français, convertis, afgans.
cette fois ci c’était une cellule belge et quand tu sait qu'un marocain sur 2 en Belgique est rifii et que le second est tangérois, ça limite le champ de possibilité pour déterminer la région porté au piloris.
ce qui me frappe c'est que malgré que il ya autant de rifis en Belgique, le cerveau est soussi....tous comme les francos marocains ayant commit des actes de terrorisme au Maroc et ailleurs dans le monde.
Le souss serait il une région sensible aux thèses intégristes??
c'est tellement facile et le pire c'est que les faits peuvent défendre ma théorie à moi aussi.
le cerveau n'est pas soussi ou du moins il n'était pas seul, l'autre cerveau ou l'artificier c'est Najim Laccchraoui né à Nador ou les deux frères....
Peu importe, le plus important c'est le nombre....la majorité sont rifains....