Rire à l'annonce d'une mort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ninel
  • Date de début Date de début
salam, je sais pas ce qui se passe en ce moment mais ca fait deux fois qu'on m'annonce une mort et deux fois que j'ai un fou rire à ce moment là. C'est fou! je sais que c'est pas bien en plus, je sais pas si c'est nerveux ou non!

est ce que ca vous arrive? Ca me rassurerait un peu que je sois pas seule dans le ce cas

salam, je sais pas ce qui se passe en ce moment mais ca fait deux fois qu'on m'annonce une mort et deux fois que j'ai un fou rire à ce moment là. C'est fou! je sais que c'est pas bien en plus, je sais pas si c'est nerveux ou non!

est ce que ca vous arrive? Ca me rassurerait un peu que je sois pas seule dans le ce cas

C'est psychiatrique !

c'est arrivé au père d'un ami à moi lorsqu'il a appris la mort de son père.
oui c'est nerveux.. c'est tres etrange comme phénomène.

Salam

C'est une maladie ... certains ont des fous rire pendant les enterrements ... comme moi ... c'est incontrôlable ... c'est ainsi ... je pleure pendant les mariages et j'explose de rire pendant les enterrements ... that's the life ...

Salam

C'est une maladie ... certains ont des fous rire pendant les enterrements ... comme moi ... c'est incontrôlable ... c'est ainsi ... je pleure pendant les mariages et j'explose de rire pendant les enterrements ... that's the life ...

une maladie! carrément bein kan même abuse pas non plus toi

une maladie! carrément bein kan même abuse pas non plus toi

Salam

Non faut aller te faire soigner ... Michael Douglas à le même soucis que nous ... il exploser de rire pendant les enterrements ... il est parti se faire soigner ça va mieux ...

Vite va prendre un rdv !!!

j'ai un ami à qui c'est arrivé
je crois que c'est nerveux ou un truc du genre, je ne pense pas que tu sois sadique :D

j'ai un ami à qui c'est arrivé
je crois que c'est nerveux ou un truc du genre, je ne pense pas que tu sois sadique :D

Non du tout.c 'est deux fois là, c'est la première fois que ca arrive.
c'est surtout la tête de ma copine qui m'a fait rire aussi à ce moment là
j'ai bloqué sur elle et j'ai rigolé tu vois, chui partie dans un fou rire pendant 5 mnt

Tu es comma ma maman chérie, elle a envie de rire dans des situations bizarres de par leur aspect très tragiques... :D

Franchement, je n'ai aucune idée du pourquoi sauf que ma maman chérie m'a appris une chose (de plus) dans la vie: ne pas en vouloir aux gens comme elle et toi car elle ne le font pas exprès et qu'au contraire, c'est le signe qu'elles sont très touchées mais que leur cerveau fout le bordel quelque part et ça donne ce résultat. :mignon:

Je suivrai ce thread avec intérêt, peut-être que j'aurai une réponse objective...

Cela peut être dû à la libération d'une émotion provoquée par l'annonce de la nouvelle mais qui ne "parvient" pas à sortir par le biais d'une tristesse (pour diverses raisons possibles, émotionnelles, psychologiques, comportementales,..), et s'extrériorise dès lors par cet autre biais. Il peut aussi s'agir d'une indifférence à la mort (ce que je pense pas être le cas à ce que tu en dis) ou au contraire d'une aversion à celle-ci, qui nous fait la "minimiser" en riant d'elle pour mieux chasser inconsciemment la peur qu'elle suscite.

Ce n'est pas forcément "anormal" au sens psychique du terme, même si ca l'est bel et bien au sens social, étant bien évident que rire d'une mort suscite un effet très négatif auprès de la personne qui l'annonce. Il faut tenter de sonder en toi la cause profonde qui te fait rire, en prendre conscience permet souvent de le travailler et de le corriger.

Cela peut être dû à la libération d'une émotion provoquée par l'annonce de la nouvelle mais qui ne "parvient" pas à sortir par le biais d'une tristesse (pour diverses raisons possibles, émotionnelles, psychologiques, comportementales,..), et s'extrériorise dès lors par cet autre biais. Il peut aussi s'agir d'une indifférence à la mort (ce que je pense pas être le cas à ce que tu en dis) ou au contraire d'une aversion à celle-ci, qui nous fait la "minimiser" en riant d'elle pour mieux chasser inconsciemment la peur qu'elle suscite.

Ce n'est pas forcément "anormal" au sens psychique du terme, même si ca l'est bel et bien au sens social, étant bien évident que rire d'une mort suscite un effet très négatif auprès de la personne qui l'annonce. Il faut tenter de sonder en toi la cause profonde qui te fait rire, en prendre conscience permet souvent de le travailler et de le corriger.

Ma mère est très triste lorsqu'on lui annonce la mort de quelqu'un mais quelques minutes après, elle a cette envie d'en rigoler et elle se retient de le faire, ça la met en colère.. Mais quand je suis à ses côtés, je lui fais un de ses sourires idiots (pour l'encourager à moins culpabiliser et à rire) et là , elle explose de rire!!

Elle devient de plus en plus rouge mais je lui dit, c'est bon, je m'en fous, dis aux autres que c'est moi qui te fais rire avec la tête que je fais! :D

Mais parfois, quand on lui raconte un truc tragique ou qu'une personne lui arrive quelque chose, elle réprime son envie de rire et comme ça se voit, certains peuvent mal la comprendre...

Bref, c'est une double souffrance car elle compatit et malgré cela, elle doit faire face à ces regards interrogateurs...

Ma mère est très triste lorsqu'on lui annonce la mort de quelqu'un mais quelques minutes après, elle a cette envie d'en rigoler et elle se retient de le faire, ça la met en colère.. Mais quand je suis à ses côtés, je lui fais un de ses sourires idiots (pour l'encourager à moins culpabiliser et à rire) et là , elle explose de rire!!

Elle devient de plus en plus rouge mais je lui dit, c'est bon, je m'en fous, dis aux autres que c'est moi qui te fais rire avec la tête que je fais! :D

Mais parfois, quand on lui raconte un truc tragique ou qu'une personne lui arrive quelque chose, elle réprime son envie de rire et comme ça se voit, certains peuvent mal la comprendre...

Bref, c'est une double souffrance car elle compatit et malgré cela, elle doit faire face à ces regards interrogateurs...

Salam Miss

Oui, je comprends la gêne que cela peut susciter, et je conseillerais de tout faire pour remédier à ce genre de réaction, pour l’inconfort social qu’elle est de nature à engendrer. Il faut attaquer le problème à sa base : l’envie de rire nait souvent d’une conscience qu’on risque de se mettre à rire, et le cercle vicieux s’entretient ainsi. La meilleure manière de le rompre est de pratiquer un effort mental au moment opportun pour chasser de son esprit la pensée de cette réaction.

J'ai vu une fois quelqu'un le faire et c'est vrai que sur le coup j'étais moi-même très mal à l'aise.

C'était lors de la veillée funèbre de ma belle-soeur et ma belle-mère s'est mise à rire bêtement devant nous tous, cercueil y compris :eek:

C'était nerveux de sa part, ça faisait quelques jours qu'elle était en état de choc suite à l'annonce soudaine de la mort de sa fille qu'elle aimait plus que tout!

Sauf si c'est un clown qui meurt je voit rien de drôle là dedans...:intello:

Salam Miss

Oui, je comprends la gêne que cela peut susciter, et je conseillerais de tout faire pour remédier à ce genre de réaction, pour l’inconfort social qu’elle est de nature à engendrer. Il faut attaquer le problème à sa base : l’envie de rire nait souvent d’une conscience qu’on risque de se mettre à rire, et le cercle vicieux s’entretient ainsi. La meilleure manière de le rompre est de pratiquer un effort mental au moment opportun pour chasser de son esprit la pensée de cette réaction.

Mais même cet effort est visible! :D

un mécanisme de défense tout simplement .

c'est comme ceux qui sont dans le couloir de la mort et qui font des blagues sur leurs situation... un mécanisme de défense face à des représentations qui nous choquent , nous sont intolérable ....

Ça m'est déjà arrivé une première fois le jour où j'ai appris par ma mère le décès d'une petite fille de 2 ans d'une connaissance en Algérie, morte noyée dans une bassine pendant que les adultes faisaient une sieste. Je sais pas pourquoi, j'arrêtais pas de rire et du coup ma mère aussi. Ça m'est arrivé une seconde fois quand j'ai appris le décès de ma grand-mère.

Salam,

Je dirai pas que rire à l'annonce d'une mort est "normale" mais c'est compréhensif.
En cours on étudiait justement les réactions qu'on pouvait avoir et nottament lors de ces évenement, et ma prof qui avait perdu sa soeur m'avait expliqué lors du repas de famille pour les funérailles elle s'est mise à avoir un fou rire , ce qui était génant, elle a du sortir de la salle pour arreter tout ça.
La seule réponse à ce comportement c'est que ce déces l'avait vraiment touché mais d'une maniere différente et que son corps l'exprimé autrement que par des pleurs...C'est choquant de le dire ainsi mais cela existe.
On ne reagit pas tous de la même façon, et pas seulement pour ce cas là. Le mieux est de se mettre en retrait des que l'on sent la chose venir pour ne pas blesser la famille du défun

Salam ^^

Ca m'est arrivé au moment même où on m'a annoncé le décès d'une amie à moi. Par contre, c'était un rire vite fait et nerveux. Ca a duré même pas 10 secondes, avant de m'effondrer.

Je n'ai jamais eu cette réaction avant, ni même après.

C'est vrai que c'est bizarre n'empêche :langue:

moi ausssi et depuis que jsuis ptite jpleur jrigole jpleur jrigole

:rouge:

Salam,

Je dirai pas que rire à l'annonce d'une mort est "normale" mais c'est compréhensif.
En cours on étudiait justement les réactions qu'on pouvait avoir et nottament lors de ces évenement, et ma prof qui avait perdu sa soeur d'un fou rire m'avait expliqué lors du repas de famille pour les funérailles elle s'est mise à avoir un fou rire , ce qui était génant, elle a du sortir de la salle pour arreter tout ça.
La seule réponse à ce comportement c'est que ce déces l'avait touché mais d'une maniere différente et que son corps l'exprimé autrement que par des pleurs...C'est choquant de le dire ainsi mais cela existe.
On ne reagit pas tous de la même façon, et pas seulement pour ce cas là. Le mieux est de se mettre en retrait des que l'on sent la chose venir pour ne pas blesser la famille du défun

On peut dire que c'est "normal". Le rire est un mécanisme instinctif, c'est un réflexe qui vient sans qu'on ne prenne la décision de le faire. Et il se met en place au moment d'une forte accumulation de tension.

Par exemple chez ce bébé: Quand Maman se mouche le bébé a peur - YouTube

qui rigole après avoir eu peur.

En fait, le mouchage de sa mère engendre une peur; peur qui n'a pas de raison d'être. C'est au moment où il se rend compte qu'elle n'est pas justifiée qu'il se met à rire. Il est possible que ce soit la même chose à l'annonce d'une mort: le fait qu'il y ait un décès rappelle la mort à la personne, qui l'espace d'un instant fait engendrer une peur. Ce n'est que lorsqu'inconsciemment, elle se rend compte qu'elle est hors de danger qu'elle se met à rire.

On peut dire que c'est "normal". Le rire est un mécanisme instinctif, c'est un réflexe qui vient sans qu'on ne prenne la décision de le faire. Et il se met en place au moment d'une forte accumulation de tension.

Par exemple chez ce bébé: Quand Maman se mouche le bébé a peur - YouTube

qui rigole après avoir eu peur.

En fait, le mouchage de sa mère engendre une peur; peur qui n'a pas de raison d'être. C'est au moment où il se rend compte qu'elle n'est pas justifiée qu'il se met à rire. Il est possible que ce soit la même chose à l'annonce d'une mort: le fait qu'il y ait un décès rappelle la mort à la personne, qui l'espace d'un instant fait engendrer une peur. Ce n'est que lorsqu'inconsciemment, elle se rend compte qu'elle est hors de danger qu'elle se met à rire.

Il est trop chou ce gosse

Pour ton explication je suis pas convaincue sachant que quand mon voisin est décédé il y a 3/4 ans ou quand un autre de mes voisins s'est pendu j'ai pas ris du tout, bien au contraire...donc je sais pas trop pour quelle raisons j'ai pu rire dans les situations citées plus haut...

Retour