Roum - الروم ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuIlyass
  • Date de début Date de début

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Selon vous pourquoi les croyants vont être heureux dans le contexte de ces versets? :

30:1-6
بسم ٱلله ٱلرحمن ٱلرحيم الم
غلبت ٱلروم في أدنى ٱلأرض وهم من بعد غلبهم سيغلبون في بضع سنين
لله ٱلأمر من قبل ومن بعد
ويومئذ يفرح ٱلمؤمنون بنصر ٱلله
ينصر من يشآء
وهو ٱلعزيز ٱلرحيم
وعد ٱلله لا يخلف ٱلله وعده
ولكن أكثر ٱلناس لا يعلمون

Merci pour vos interventions.

peut être un problème de signe diacritique,
voici une correction de regis Blachere, qui me semble plus juste :

“Les Romains ont vaincu (g°alabat) au plus proche de la Terre. Eux, après leur victoire (g'alibi-him), seront vaincus (sayag'labûna) dans quelques années. À Dieu appartient le Sort dans le passé comme dans le futur. Alors les Croyants se réjouiront du secours de Dieu”.

peut être un problème de signe diacritique,
voici une correction de regis Blachere, qui me semble plus juste :

“Les Romains ont vaincu (g°alabat) au plus proche de la Terre. Eux, après leur victoire (g'alibi-him), seront vaincus (sayag'labûna) dans quelques années. À Dieu appartient le Sort dans le passé comme dans le futur. Alors les Croyants se réjouiront du secours de Dieu”.

Peut être c'est eux qui sont visés dans ce verset :

48:16
قُل لِّلْمُخَلَّفِينَ مِنَ ٱلْأَعْرَابِ سَتُدْعَوْنَ إِلَىٰ قَوْمٍ أُو۟لِى بَأْسٍۢ شَدِيدٍۢ تُقَٰتِلُونَهُمْ أَوْ يُسْلِمُونَ

Peut être c'est eux qui sont visés dans ce verset :

48:16
قُل لِّلْمُخَلَّفِينَ مِنَ ٱلْأَعْرَابِ سَتُدْعَوْنَ إِلَىٰ قَوْمٍ أُو۟لِى بَأْسٍۢ شَدِيدٍۢ تُقَٰتِلُونَهُمْ أَوْ يُسْلِمُونَ
C'est parce que les croyants seront alliés avec les Rums.
Tu peux même traduire par : et ce jour là les innocents se réjouiront du secours d'Allah.

salam
Salam,

Selon vous pourquoi les croyants vont être heureux dans le contexte de ces versets? :

30:1-6
بسم ٱلله ٱلرحمن ٱلرحيم الم
غلبت ٱلروم في أدنى ٱلأرض وهم من بعد غلبهم سيغلبون في بضع سنين
لله ٱلأمر من قبل ومن بعد
ويومئذ يفرح ٱلمؤمنون بنصر ٱلله
ينصر من يشآء
وهو ٱلعزيز ٱلرحيم
وعد ٱلله لا يخلف ٱلله وعده
ولكن أكثر ٱلناس لا يعلمون

Merci pour vos interventions.

j'ai lu 3 explication sur la raison de leur joie

1/ les gens du livre sont plus proche des musulmans que les perses

2/ce jour coincide avec la victoir des musulmans lors de leur propre bataille

3/il existe une autre lecture de ce verset qui indique que c les romain seront vaincu
donc l'on comprend que c les musulmans qui les auron vaincu et s'en rejouiront

salam

j'ai lu 3 explication sur la raison de leur joie

1/ les gens du livre sont plus proche des musulmans que les perses

2/ce jour coincide avec la victoir des musulmans lors de leur propre bataille

3/il existe une autre lecture de ce verset qui indique que c les romain seront vaincu
donc l'on comprend que c les musulmans qui les auron vaincu et s'en rejouiront

Laquelle des 3 te parait plus juste?

Laquelle des 3 te parait plus juste?
à vrai dire aucune ...

le coran raconte les exploits des héros quelque soit leur origine ... et ne prend pas partie ...

et tant que vous ne savez pas de qui vous parlez, ça ne sera jamais de l'histoire mais différentes fictions qui changent au fil du temps ...

je n'ai pas d'avis j'ai pas approfondis le sujet plus que cela .

Essai de chercher dans ce sens.

1) Mohammed reçoit le message et commence à le diffuser.
2) Entre en conflit avec sa communauté et après plusieurs batailles le messager gagne.
3) Le message commence à se propager au alentour.
4) ça derange le grand empire juste à coté
5) L’empire attaque pour stopper la propagation.

Essai de chercher dans ce sens.

1) Mohammed reçoit le message et commence à le diffuser.
2) Entre en conflit avec sa communauté et après plusieurs batailles le messager gagne.
3) Le message commence à se propager au alentour.
4) ça derange le grand empire juste à coté
5) L’empire attaque pour stopper la propagation.

perso perdre du temps à joué au devinette ne m'interesse plus
la question que je me pose est pourquoi ces versets sont il si ambigu
on ne sait meme pas qui combat les roum ?
et quel sens donné au mot roum ?
et pourquoi avoir choisi le mot bid' et le mot adna et ne pas avoir donné plus precis ?
surtout que l'on a aucune indication des dates ou cela est sensé ce passé

Dernière édition:
Pourquoi pas.

Pourquoi pas ? parce que le mot innocent c'est bari'

12:53
وَمَآ أُبَرِّئُ نَفْسِىٓ

12:41
وَإِن كَذَّبُوكَ فَقُل لِّى عَمَلِى وَلَكُمْ عَمَلُكُمْ أَنتُم بَرِيٓـُٔونَ مِمَّآ أَعْمَلُ وَأَنَا۠ بَرِىٓءٌۭ مِّمَّا تَعْمَلُونَ

Si tu avance quelque chose, je crois que la moindre des choses c'est dire le Pourquoi tu l'avance.

Si je te dis que ce mot veut dire Pastèque, tu n'acceptera pas que je te dise Pourquoi pas.

perso perdre du temps à joué au devinette ne m'interesse plus

Soit tu cherche de toi même, soit tu laisse les autres le faire pour toi et te servir ce qu'il veulent soit tu laisse tomber tout ça :)

Il n'y a pas d'autres choix à mon avis.

la question que je me pose est pourquoi ces versets sont il si ambigu

Parce qu'il y a trop d'histoire hérités qui parasite la lecture.

on ne sait meme pas qui combat les roum ?

Si c’était une autre puissance, tu crois qu'Allah swt aurait omis de la citer?

et quel sens donné au mot roum ?

C'est un peuple ou nation d'après le contexte du verset.

et pourquoi avoir choisi le mot bid' et le mot adna et ne pas avoir donné plus precis ?

Le sens général du mot adna est proche partout dans le texte coranique.

Concernant bid3 ça veut dire quelques années comme pour Youssef :

فَأَنسَىٰهُ ٱلشَّيْطَٰنُ ذِكْرَ رَبِّهِۦ فَلَبِثَ فِى ٱلسِّجْنِ بِضْعَ سِنِينَ

Donc tu peux imaginer que Youssef n'est pas resté 50 ans en prison.

surtout que l'on a aucune indication des dates ou cela est sensé ce passé

Il n'y a pas de dates dans le Coran et oubli cette notion de dates car c'est tout simplement relatif à un calendrier précis.

Tu veux des dates selon quel calendrier? (Hijri, Gregorien, Perse, Hebreu, Julien, Maya ...)

Pourquoi pas ? parce que le mot innocent c'est bari'

12:53
وَمَآ أُبَرِّئُ نَفْسِىٓ

12:41
وَإِن كَذَّبُوكَ فَقُل لِّى عَمَلِى وَلَكُمْ عَمَلُكُمْ أَنتُم بَرِيٓـُٔونَ مِمَّآ أَعْمَلُ وَأَنَا۠ بَرِىٓءٌۭ مِّمَّا تَعْمَلُونَ

Si tu avance quelque chose, je crois que la moindre des choses c'est dire le Pourquoi tu l'avance.

Si je te dis que ce mot veut dire Pastèque, tu n'acceptera pas que je te dise Pourquoi pas.
Allah dit que celui qui tue un mou'min il ira au feu.
Dans la racine amana il y a le sens de confiance serein un peu comme innocent un innocent c'est celui qui fait confiance qui ne se doute de rien.

Soit tu cherche de toi même, soit tu laisse les autres le faire pour toi et te servir ce qu'il veulent soit tu laisse tomber tout ça :)

Il n'y a pas d'autres choix à mon avis.

2/Parce qu'il y a trop d'histoire hérités qui parasite la lecture.

3/Si c’était une autre puissance, tu crois qu'Allah swt aurait omis de la citer?

4/C'est un peuple ou nation d'après le contexte du verset.

5/Le sens général du mot adna est proche partout dans le texte coranique.

Concernant bid3 ça veut dire quelques années comme pour Youssef :

فَأَنسَىٰهُ ٱلشَّيْطَٰنُ ذِكْرَ رَبِّهِۦ فَلَبِثَ فِى ٱلسِّجْنِ بِضْعَ سِنِينَ

Donc tu peux imaginer que Youssef n'est pas resté 50 ans en prison.

7/Il n'y a pas de dates dans le Coran et oubli cette notion de dates car c'est tout simplement relatif à un calendrier précis.

Tu veux des dates selon quel calendrier? (Hijri, Gregorien, Perse, Hebreu, Julien, Maya ...)

1/pour l'instant je laisse tombé

2/oui en plus mais le verset en lui meme est imprecis ce qui favorise les speculations
exemple pas de nom precis de lieu ni de date precise :

5/proche c ambigu surtout qu"un autre verset parle de mosqué alaqsa

6/il me semble que bid' indique entre 3 et 9 an ou un peu plus
dans cette intervalle il y a eue de nombreuse guerre qui ont opposé byzantin et perse
donc de quel guerre parle t'on ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_perso-byzantines#Guerre_de_603-628

7/ pourquoi pas ?
a defaut au moin donné des indication precise sur le jour du mois et le moi de l'année
exemple le jour de la pleine lune du mois de ramadhan en donnant un evement relaté exemple l'hegire
et en donnant le nom des empereurs et le lieu de la bataille

1/pour l'instant je laisse tombé

2/oui en plus mais le verset en lui meme est imprecis ce qui favorise les speculations
exemple pas de nom precis de lieu ni de date precise :

5/proche c ambigu surtout qu"un autre verset parle de mosqué alaqsa

6/il me semble que bid' indique entre 3 et 9 an ou un peu plus
dans cette intervalle il y a eue de nombreuse guerre qui ont opposé byzantin et perse
donc de quel guerre parle t'on ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_perso-byzantines#Guerre_de_603-628

7/ pourquoi pas ?
a defaut au moin donné des indication precise sur le jour du mois et le moi de l'année
exemple le jour de la pleine lune du mois de ramadhan en donnant un evement relaté exemple l'hegire
et en donnant le nom des empereurs et le lieu de la bataille

1) OK
2) Les dates et les noms de lieux changent dans le temps.
6) Je ne sais pas combien exactement.
7) Comme je t'ai dis la notion de calendrier (début fin de l'année, jours du mois) est relatif à chaque peuple.

1) OK
2) Les dates et les noms de lieux changent dans le temps.
6) Je ne sais pas combien exactement.
7) Comme je t'ai dis la notion de calendrier (début fin de l'année, jours du mois) est relatif à chaque peuple.

2/ non pas tous les nom et date la preuve les historien date et situe bien les guerres bizantine et perse

3/c bien ce qui me pose probleme c l'incapacité du coran a etre precis dans les fait qu'il rapporte (de notre point de vue)
mais a defaut d'avoir des precisions au moin savoir quand a eté revelé le verset
et de quel evement passé et futur il parle
autrement comment savoir ?
ce n'est pas seulement ce verset qui me pose probleme il semble que meme les cité nommé dans le coran et connu a l'epoque on en a perdu la trace ... ex :

15v76. Elle [cette ville] se trouvait sur un chemin connu de tous.
...
79. Nous Nous sommes donc vengés d'eux.
Et ces deux [cités], vraiment, sont sur une route bien évidente [que vous connaissez].

cela est elle que certain s'amuse a remettre en doute le lieu de la mekke et medine comme lieu de naissance de l'islam

peut etre que cette evenement bataille des roumm etait connu de tous que cela ne necessité pas d'en dire plus mais de nos jours l'on ne sait plus de quoi l'on parle
voir un article a ce sujet : https://www.maison-islam.com/articles/?p=427

Dernière édition:
2/ non pas tous les nom et date la preuve les historien date et situe bien les guerres bizantine et perse

Mon frère l'histoire est écrite par ceux qui en ont besoins, nous ne sommes sûr de rien à ce niveau.

Sinon que disent les historiens sur 3ad?

3/c bien ce qui me pose probleme c l'incapacité du coran a etre precis dans les fait qu'il rapporte (de notre point de vue)
mais a defaut d'avoir des precisions au moin savoir quand a eté revelé le verset
et de quel evement passé et futur il parle
autrement comment savoir ?
ce n'est pas seulement ce verset qui me pose probleme il semble que meme les cité nommé dans le coran et connu a l'epoque on en a perdu la trace ... ex :

15v76. Elle [cette ville] se trouvait sur un chemin connu de tous.
...
79. Nous Nous sommes donc vengés d'eux.
Et ces deux [cités], vraiment, sont sur une route bien évidente [que vous connaissez].

Donc celà prouve que les lieux changent avec le temps, puisque nous ne connaissons pas le lieux exacte de ces deux ville.

Concernant les deux versets elle parle au peuple de Mohammed qui lui savait exactement où se trouvait ces deux villes :

14:45
وَسَكَنتُمْ فِى مَسَٰكِنِ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓا۟ أَنفُسَهُمْ وَتَبَيَّنَ لَكُمْ كَيْفَ فَعَلْنَا بِهِمْ وَضَرَبْنَا لَكُمُ ٱلْأَمْثَالَ

29:38
وَعَادًۭا وَثَمُودَا۟ وَقَد تَّبَيَّنَ لَكُم مِّن مَّسَٰكِنِهِمْ وَزَيَّنَ لَهُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ أَعْمَٰلَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ ٱلسَّبِيلِ وَكَانُوا۟ مُسْتَبْصِرِينَ

32:26
أَوَلَمْ يَهْدِ لَهُمْ كَمْ أَهْلَكْنَا مِن قَبْلِهِم مِّنَ ٱلْقُرُونِ يَمْشُونَ فِى مَسَٰكِنِهِمْ

Le Coran n'est pas une procédure informatique ou un livre d’état civile c'est un livre d'exemples أمثال :

24:34
وَلَقَدْ أَنزَلْنَآ إِلَيْكُمْ ءَايَٰتٍۢ مُّبَيِّنَٰتٍۢ وَمَثَلًۭا مِّنَ ٱلَّذِينَ خَلَوْا۟ مِن قَبْلِكُمْ وَمَوْعِظَةًۭ لِّلْمُتَّقِينَ

C'est l'exemple de ceux qui était là avant nous dont le peuple de Mohammed qui compte.

Mon frère l'histoire est écrite par ceux qui en ont besoins, nous ne sommes sûr de rien à ce niveau.

Sinon que disent les historiens sur 3ad?

Donc celà prouve que les lieux changent avec le temps, puisque nous ne connaissons pas le lieux exacte de ces deux ville.

Concernant les deux versets elle parle au peuple de Mohammed qui lui savait exactement où se trouvait ces deux villes :

14:45
وَسَكَنتُمْ فِى مَسَٰكِنِ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓا۟ أَنفُسَهُمْ وَتَبَيَّنَ لَكُمْ كَيْفَ فَعَلْنَا بِهِمْ وَضَرَبْنَا لَكُمُ ٱلْأَمْثَالَ

29:38
وَعَادًۭا وَثَمُودَا۟ وَقَد تَّبَيَّنَ لَكُم مِّن مَّسَٰكِنِهِمْ وَزَيَّنَ لَهُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ أَعْمَٰلَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ ٱلسَّبِيلِ وَكَانُوا۟ مُسْتَبْصِرِينَ

32:26
أَوَلَمْ يَهْدِ لَهُمْ كَمْ أَهْلَكْنَا مِن قَبْلِهِم مِّنَ ٱلْقُرُونِ يَمْشُونَ فِى مَسَٰكِنِهِمْ

Le Coran n'est pas une procédure informatique ou un livre d’état civile c'est un livre d'exemples أمثال :

24:34
وَلَقَدْ أَنزَلْنَآ إِلَيْكُمْ ءَايَٰتٍۢ مُّبَيِّنَٰتٍۢ وَمَثَلًۭا مِّنَ ٱلَّذِينَ خَلَوْا۟ مِن قَبْلِكُمْ وَمَوْعِظَةًۭ لِّلْمُتَّقِينَ

C'est l'exemple de ceux qui était là avant nous dont le peuple de Mohammed qui compte.

dans le cas des historien je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre leur parole pour vrai
sans avoir verifié leur dire mais l'inverse est aussi vrai l'on ne peut pas les dementir sans
apporté un contre argumentation a leur argument

dans le cas des versets non c justement parceque l'emplacement n'a pas eté indiqué
autrement on en aurai gardé une trace donc au final on a oublié l'emplacement exacte

le coran presente ces cité comme des signes voir des preuves
donc si l'on arrive pas à identifié les cité et evenement en question
cela ne peut etre un argument une preuve ou un signe ...

Dernière édition:
dans le cas des historien je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre leur parole pour vrai
sans avoir verifié leur dire mais l'inverse est aussi vrai l'on ne peut pas les dementir sans
apporté un contre argumentation a leur argument

Je ne parle pas de démentir ou d'approuver les dire des historiens.

Je te parle de comment vérifier leurs dire alors que personne n’était là il y a des centaines voir des milliers d'années.

Et si le Coran était là avant l'histoire des religions actuelle?

dans le cas des versets non c justement parceque l'emplacement n'a pas eté indiqué
autrement on en aurai gardé une trace donc au final on a oublié l'emplacement exacte

La seule indication dans les versets c'est que c'est dans une terre proche de l'endroit où Mohammed et son peuple qui sont concerné par ces batailles vivaient.

Pour nous ça ne change rien du tout le nom de la ville où cette bataille s'est effectuée.

le coran presente ces cité comme des signes voir des preuves
donc si l'on arrive pas à identifié les cité et evenement en question
cela ne peut etre un argument une preuve ou un signe ...
j'avais deja soulevé ce probleme :

Pour le peuple de Mohammed il savait exactement où se trouvait ces villes :

Ici il passait sur à côté de cet endroit matin et soir.

37:138
وَإِنَّكُمْ لَتَمُرُّونَ عَلَيْهِم مُّصْبِحِينَ وَبِٱلَّيْلِ
أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Là ils sont venu vérifier l'endroit de la ville après le message de Mohammed. comme si ils ne savait pas ce qui s'est passé là.

25:40
وَلَقَدْ أَتَوْا۟ عَلَى ٱلْقَرْيَةِ ٱلَّتِىٓ أُمْطِرَتْ مَطَرَ ٱلسَّوْءِ
أَفَلَمْ يَكُونُوا۟ يَرَوْنَهَا

Si tu veux voir ces traces, il faut aller sur place et chercher, mais je doute que tout le moyens orient actuellement est ouvert à ça.

Je te parle de comment vérifier leurs dire alors que personne n’était là il y a des centaines voir des milliers d'années.

La seule indication dans les versets c'est que c'est dans une terre proche de l'endroit où Mohammed et son peuple qui sont concerné par ces batailles vivaient.

Pour nous ça ne change rien du tout le nom de la ville où cette bataille s'est effectuée.

أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Là ils sont venu vérifier l'endroit de la ville après le message de Mohammed. comme si ils ne savait pas ce qui s'est passé là.

Si tu veux voir ces traces, il faut aller sur place et chercher, mais je doute que tout le moyens orient actuellement est ouvert à ça.

1/les historiens sont sensé apporté des preuves et des arguments de ce qu'il avance
il ne peuvent pas pretendre une chose sans l'etayer par un minimum de preuve
mais c vrai qu'a notre niveau il est difficile de verifié ces preuves

2/ si ces info tel que date nom lieu ect ... apporte de trés nombreuse information
notament pouvoir situé et prouver que tel verset et descendu a tel moment
surtout que ce verset et presenté comme un argument de l'origine divine du coran
en apportant une prophetie futur
de meme certain traduisent adna par le plus bas et disent que le lieu de la bataille ce situé dans le lieu le plus bas de la terre : la mer morte -422 m qui porte justement le nom la mer de lout

si l'on prend l'expression matin et soir cela voudrai dire que les permier musulmans vivait pres la mer morte c d'ailleur l'argument repris par certain non musulman

de meme si l'on saurai situé la sité de lout l'on pourrai comme tu le dis faire des fouilles
et verifié la description des evenement tel que decrit dans le coran et la bible

Dernière édition:
1/les historiens sont sensé apporté des preuves et des arguments de ce qu'il avance
il ne peuvent pas pretendre une chose sans l'etayer par un minimum de preuve
mais c vrai qu'a notre niveau il est difficile de verifié ces preuves

Même si ils donne des arguments, ça ne reste que leurs avis d’après ce qu’ils ont trouvé comme traces.

Un exemple très simple, la deuxieme guerre mondiale, tu as les versions officiels et les negationnistes qui dit vrais et pourquoi?

La guerre de 1973 entre israel et les pays Arabes, israel dit qu’ils ont gagné et en egypte il y a fête de la victoire.

Le 11 septembre, tu as les versions officiels et les complotistes.

Si sur ces evennements si proche il y a divergence alors imagine sur des evennements extrêmement lointins.

C’est quoi les arguments des historiens concernant moussa et l’exode?

2/ si ces info tel que date nom lieu ect ... apporte de trés nombreuse information
notament pouvoir situé et prouver que tel verset et descendu a tel moment
surtout que ce verset et presenté comme un argument de l'origine divine du coran
en apportant une prophetie futur
de meme certain traduisent adna par le plus bas et disent que le lieu de la bataille ce situé dans le lieu le plus bas de la terre : la mer morte -422 m

Je ne sais pas qui t’a apporté ça comme un argument de la divinité du Coran mais c’est sûr que ce n’est que sa croyance.

Il n’y a pas de prophetie dans ce texte il y a une promesse de soutiens pour gagner :

لَا يُخْلِفُ ٱللَّهُ وَعْدَهُ

Mer morte ou syrie ou egypte ... peut importe l’endroit, l’important c’est l’indice que donne ce verset si bien sur tu le lis ghalabat alroum.

Ça indique tout simplement que l’empire à declarer la guerre au peuple de Mohammed.

Concernant les dates, les mois c’est relatif au peuple.

Si je te dis, le 5eme jour du 5mois de l’année 100.

C’est l’année 100 hebreu ou julienne ou egyptienne ou gregorienne?

de meme si l'on saurai situé la sité de lout l'on pourrai comme tu le dis faire des fouilles
et verifié la description des evenement tel que decrit dans le coran et la bible

Est-ce que tout les endroits au moyens orient sont open au chercheur comme toi et moi?

Dernière édition:

أَفَلَا تَعْقِلُونَ

on c est rien verifier du tout, tout ce qu on sait c est que les calendrier de la priere ont les meme
chiffres que les horaires que la stib et de la RATP voir la sncf
on est diriger et controlé par des chiffres
l islam réel n est pas basé sur des chiffres
voila tout est dit
c est quoi un historien et par qui il sont payé d ailleur
c est pas moi avec ma pelle a jardin et mon microscope a 25 euros
acheter sur ebay que je vais aller loin
on nous sert tout sur un plat et nous on ne peut qu accepter

j oubliais meme le mot benediction qu on croit comme une chose favorable mais en faite
ce mot signifie a l origine un poignard pour achever l enemi, alors quand on dit que dieu est
benediction
on est même perdues dans le langage des mots et on veut comprendre le coran

j oubliais meme le mot benediction qu on croit comme une chose favorable mais en faite
ce mot signifie a l origine un poignard pour achever l enemi, alors quand on dit que dieu est
benediction
on est même perdues dans le langage des mots et on veut comprendre le coran
pardon pardon c est le mot "misericorde" et non pas benidiction

1/Même si ils donne des arguments, ça ne reste que leurs avis d’après ce qu’ils ont trouvé comme traces.

.....

2/Je ne sais pas qui t’a apporté ça comme un argument de la divinité du Coran mais c’est sûr que ce n’est que sa croyance.

Il n’y a pas de prophetie dans ce texte il y a une promesse de soutiens pour gagner :

لَا يُخْلِفُ ٱللَّهُ وَعْدَهُ

3/Mer morte ou syrie ou egypte ... peut importe l’endroit, l’important c’est l’indice que donne ce verset si bien sur tu le lis ghalabat alroum.

Ça indique tout simplement que l’empire à declarer la guerre au peuple de Mohammed.

4/Concernant les dates, les mois c’est relatif au peuple.

Si je te dis, le 5eme jour du 5mois de l’année 100.

C’est l’année 100 hebreu ou julienne ou egyptienne ou gregorienne?

Est-ce que tout les endroits au moyens orient sont open au chercheur comme toi et moi?

1/oui mais au moin il te presente des arguments que d'autre chercheur peuvent refuté

si l'on devait s'en tenir qu'au coran

comment saurai tu avec qui les romain on combattu et combattron ?
que designe les roum dans le verset ?
la date et le lieu de ces evement ?

tu te refera bien au source exterieur au coran

2/ promesse ou prophetie c pareil cela indique un evement futur
ce miracle est l'un des plus connu certain hadith le presente comme tel au temps meme du prophete
car il avait predit la victoire futur des rum
et de nos jours cette prophetie est encore presenté comme une preuve
en y ajoutant le mot adna ard presenté comme un miracle car cela indique la parti la plus basse de la terre

3/oui je le lis comme indiqué dans le verset bien que l'on rapporte que certain sahaba le lisé differement

4/ il existe de nombreuse autre facon de daté exemple
on peut dire le jour de pleine lune du mois ramadhan de l'année de badr
c pas aussi compliqué que tu le penses

pourquoi où bien le coran n'a pas incité les musulmans a tenir un calendrier pour indiqué les evenements en cours ?
cela aurai evité bien des confusions

1/oui mais au moin il te presente des arguments que d'autre chercheur peuvent refuté

ce miracle est l'un des plus connu certain hadith le presente comme tel au temps meme du prophete
en y ajoutant le mot adna ard presenté comme un miracle car cela indique la parti la plus basse de la terre

3/oui je le lis comme indiqué dans le verset bien que l'on rapporte que certain sahaba le lisé differement

pourquoi où bien le coran n'a pas incité les musulmans a tenir un calendrier pour indiqué les evenements en cours ?
dit typologie tu pose des question tu crois que l ange gabriel est sur bladi ou quoi, y a que l ange gabriel
qui peut te repondre a ca et ca m etonnerais qu il soit ici
personne ne repondrera tu sais pourquoi parceque nous tous ici on lu des livres comme toi
c est tout
il y a les archanges mais absents aussi
donc te casse pas la tete

Ni ceux qui présentent les arguments ni ceux qui les réfutent ne savent exactement ce qui s'est passé, chaque partie donne son avis sur ce qu'elle a pu comprendre.

Il n'y a aucun moyen de vérifier je t'ai donné l'exemple de la guerre arabo/israélienne, 11 septembre ...

Tu essai de le sortir du contexte.

Si tu le lis Ghalabat alors avec les croyants seront heureux et promesse d'Allah dans le contexte t'indiquera que les Roum ont gagner les croyants une première fois mais seront vaincu dans quelques années.

Un peuple ou nation qui vivait à côté du peuple de Mohammed, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
Après tu peux chercher les trace aujourd'hui de ce peuple et je crois que tu ne tardera pas à trouver qui est ou qui était Rome.

typologie! tu fais exprès ou quoi? je t'ai dis que la date est relative à chaque peuple elle n'a aucune place dans le livre d'Allah qui s'adresse à tout le monde.

Pas pour des faits historiques.

Non c'est pas pareil car c'est tout simplement une promesse qu'Allah swt s'est engagé à honorer comme d'autre promesse comme :

Ici
وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّٰتٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَآ أَبَدًۭا
وَعْدَ ٱللَّهِ حَقًّۭا

ou là
وَعَدَ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ لَهُم مَّغْفِرَةٌۭ وَأَجْرٌ عَظِيمٌۭ

ou là

إِنَّ مَا تُوعَدُونَ لَءَاتٍۢ

ou là

وَنَادَىٰٓ أَصْحَٰبُ ٱلْجَنَّةِ أَصْحَٰبَ ٱلنَّارِ أَن قَدْ وَجَدْنَا مَا وَعَدَنَا رَبُّنَا حَقًّۭا فَهَلْ وَجَدتُّم مَّا وَعَدَ رَبُّكُمْ حَقًّۭا

Ou ...

les promesses d'Allah swt ne sont pas des miracles.

Excuse moi, je ne les connais pas.

C'est quoi l'année de badr? c’était quand?

Parce que ça ne sert à rien, tu as d'autre calendrier très anciens et pourtant est-ce que tu es sur des dates qu'ils affichent? exemple naissance de Jesus, date de l'exode, Royaume de Soleiman ...

Le Coran incite à compter les années pour organiser la vie des gens, pas à tenir des livres d'histoire à la gloire de tel ou tel empereur.

le seule calendrier sur c est les saisons, le jours et la nuits et le croissant de
la lune le reste ma foie merci les catholique d avoir ramasser les connaissances des paiens

Retour