Roum - الروم ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuIlyass
  • Date de début Date de début
Salam,

Selon vous pourquoi les croyants vont être heureux dans le contexte de ces versets? :

30:1-6
بسم ٱلله ٱلرحمن ٱلرحيم الم
غلبت ٱلروم في أدنى ٱلأرض وهم من بعد غلبهم سيغلبون في بضع سنين
لله ٱلأمر من قبل ومن بعد
ويومئذ يفرح ٱلمؤمنون بنصر ٱلله
ينصر من يشآء
وهو ٱلعزيز ٱلرحيم
وعد ٱلله لا يخلف ٱلله وعده
ولكن أكثر ٱلناس لا يعلمون

Merci pour vos interventions.
Salam

فإن الله تعالى يقول:(ألم * غُلِبَتِ الرُّومُ * فِي أَدْنَى الْأَرْضِ وَهُمْ مِنْ بَعْدِ غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ * فِي بِضْعِ سِنِينَ لِلَّهِ الْأَمْرُ مِنْ قَبْلُ وَمِنْ بَعْدُ وَيَوْمَئِذٍ يَفْرَحُ الْمُؤْمِنُونَ) [الروم:1-4] .
وهذه الآيات ليس المقصود منها الفترة التي نحن فيها، لأن الآيات نزلت لما انتصر الفرس على الروم، فأخبر سبحانه وتعالى أنه بعد بضع سنين سينتصر الروم على الفرس، وقد حصل هذا كما أخبر الله، وحصل في ذلك الرهان بين أبي بكر رضي الله عنه والمشركين في قصة مشهورة.
أما بالنسبة لحربنا مع اليهود، فإن الله تعالى قد وعدنا بالنصر فيها عليهم، فقال سبحانه: (إِنْ أَحْسَنْتُمْ أَحْسَنْتُمْ لَأَنْفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الْآخِرَةِ لِيَسُوءُوا وُجُوهَكُمْ وَلِيَدْخُلُوا الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُوا مَا عَلَوْا تَتْبِيراً) [الاسراء:7] ، وكذا وعدنا رسولنا صلى الله عليه وسلم بذلك، فأخبر أن المسلمين سيقاتلون اليهود حتى يختبئوا خلف الحجر والشجر، فينطق الحجر والشجر، فيقول: ياعبد الله يا مسلم هذا يهودي خلفي تعال فاقتله!. كما في البخاري ومسلم .
أما ما يسمونه بعملية السلام، فهي سعي وراء السراب، وفلسطين كلها أرض إسلامية لا يجوز التنازل عن شبر منها، وليست ملكاً لدولة ولا لهيئة ولا لشخص حتى يتنازل عما يشاء، بل هي ملك لكل المسلمين، ويجب إخراج اليهود منها كلها، والله المستعان، نسأل الله أن يعز الإسلام وينصر المسلمين، وأن يخذل اليهود، وكل أعداء الدين.
والله أعلم.

Salam,

Selon vous pourquoi les croyants vont être heureux dans le contexte de ces versets? :

30:1-6
بسم ٱلله ٱلرحمن ٱلرحيم الم
غلبت ٱلروم في أدنى ٱلأرض وهم من بعد غلبهم سيغلبون في بضع سنين
لله ٱلأمر من قبل ومن بعد
ويومئذ يفرح ٱلمؤمنون بنصر ٱلله
ينصر من يشآء
وهو ٱلعزيز ٱلرحيم
وعد ٱلله لا يخلف ٱلله وعده
ولكن أكثر ٱلناس لا يعلمون

Merci pour vos interventions.
peut être un problème de signe diacritique,
voici une correction de regis Blachere, qui me semble plus juste :

“Les Romains Byzantins "ont vaincu (g°alabat)" au plus proche de la Terre. Eux, après "leur victoire (g'alibi-him), seront vaincus (sayag'labûna)" dans quelques années. À Dieu appartient le Sort dans le passé comme dans le futur. Alors les Croyants se réjouiront du secours de Dieu”.
On connait les dates de la défaite (mai 614) et de la victoire desByzantins , et l'entrée trimphale d'Héraclius à Jérusalem (630). Les fidèles se réjouiront de la victoire des chrétiens reprenant la terre sainte de la main des mazdéens. Alors que les juifs avaient aidé les perses à vaincre les chrétiens. Les croyants musulmans seront donc favorables aux chrétiens, et non aux mazdéens et s'en réjouiront.

N.B. : Ce sont bien les Byzantins dont il est question, non des Romains.

Dernière édition:
On connait les dates de la défaite (mai 614) et de la victoire desByzantins , et l'entrée trimphale d'Héraclius à Jérusalem (630). Les fidèles se réjouiront de la victoire des chrétiens reprenant la terre sainte de la main des mazdéens. Alors que les juifs avaient aidé les perses à vaincre les chrétiens. Les croyants musulmans seront donc favorables aux chrétiens, et non aux mazdéens et s'en réjouiront.

N.B. : Ce sont bien les Byzantins dont il est question, non des Romains.

Ok

moi j ai une question pertinente pour celui qui sait repondre car j ai pas de reponse
pourquoi les ecritures sur la quaba sont faite en or alors qu il y a des gens dans le
besoins partout sur la planète

moi j ai une question pertinente pour celui qui sait repondre car j ai pas de reponse
pourquoi les ecritures sur la quaba sont faite en or alors qu il y a des gens dans le

La Kiswa ne coûte que moins de 5 millions d'euros et est changée une fois par an dès le jour qui correspond à la fin du hajj.. Un montant symbolique dépensé sur un lieu vers où tous les musulmans du monde entier se tournent pour faire leurs prières quotidiennes. Et si tu avais pris le soin de comparer ce montant avec celui dépensé dans les guerres et conflits actuels, et qui s'estime à des milliards d'euros employés "mensuellement", tu aurais pointé ton doigt ailleurs.

Satisfait par cette réponse !??

La Kiswa ne coûte que moins de 5 millions d'euros et est changée une fois par an dès le jour qui correspond à la fin du hajj.. Un montant symbolique dépensé sur un lieu vers où tous les musulmans du monde entier se tournent pour faire leurs prières quotidiennes. Et si tu avais pris le soin de comparer ce montant avec celui dépensé dans les guerres et conflits actuels, et qui s'estime à des milliards d'euros employés "mensuellement", tu aurais pointé ton doigt ailleurs.

Satisfait par cette réponse !??
A'ichah rapporte que durant un voyage du prophète, elle a attaché un rideau avec des dessins de chevaux pour la porte se sa chambre. À son retour le prophète a enlevé cela et a dit : « Assurément Allah ne nous a pas commandé de garnir les murs ». Elle l'a alors découpé et en a fait des coussins. Et le Prophète s'y acoudait." (Sahih Muslim)

A'ichah rapporte que durant un voyage du prophète, elle a attaché un rideau avec des dessins de chevaux pour la porte se sa chambre. À son retour le prophète a enlevé cela et a dit : « Assurément Allah ne nous a pas commandé de garnir les murs ». Elle l'a alors découpé et en a fait des coussins. Et le Prophète s'y acoudait." (Sahih Muslim)
de l or n a rien a faire la

Tu parles d’une porte pas de la Kaaba, car celle-ci était déjà couverte par une kiswa durant l’ère des Quraychites, avant même la prise de la mecque.

Tu parles d’une porte pas de la Kaaba, car celle-ci était déjà couverte par une kiswa durant l’ère des Quraychites, avant même la prise de la mecque.
La porte était flanquée sur l'arrière de la mosquée du Prophète. Il n'y a rien à défendre. C'est du gaspillage. À l'époque du Prophète c'était tissé en or ?

La porte était flanquée sur l'arrière de la mosquée du Prophète. Il n'y a rien à défendre. C'est du gaspillage. À l'époque du Prophète c'était tissé en or ?

Mon ami, la kaaba est habillée en kiswa depuis des siècles avant même la naissance du prophète. A l’origine de cette pratique, des gens venait de partout et l’embelissaient avec des tissus de la soie de haute qualité (et quand je dis de haute qualité, c’est peut-être l’équivalent de l’or maintenant, ou voire plus). Cette pratique était née à l’ère de l’ignorance, 3assr ljahiliya. Le jour de la la prise de la mecque et la victoire du prophète, celui-ci ordonna de purifier la kaaba en détruisant les « Asnam » (Idoles), et demanda de laisser la kiswa.

Tout ça pour t’expliquer qu’on ne peut pas changer une ancienne habitude du jour au lendemain, parce qu’on a voulu ainsi. Il existe bel et bien des traditions qui demeurent inchangeable.

Dernière édition:
Mon ami, la kaaba est habillée en kiswa depuis des siècles avant même la naissance du prophète. A l’origine de cette pratique, des gens venait de partout et l’embelissaient avec des tissus de la soie de haute qualité (et quand je dis de haute qualité, c’est peut-être l’équivalent de l’or maintenant, ou voire plus). Cette pratique était née à l’ère de l’ignorance, 3assr ljahiliya. Le jour de la la prise de la mecque et la victoire du prophète, celui-ci ordonna de purifier la kaaba en détruisant les « Asnam » (Idoles), et demanda de laisser la kiswa.

Tout ça pour t’expliquer qu’on ne peut pas changer une ancienne habitude du jour au lendemain, parce qu’on a voulu ainsi. Il existe bel et bien des traditions qui demeurent inchangeable.
D'après l'Imam al-Bukhari, Aycha rapporte que le Messager lui a dit : « Savez-vous que lorsque votre peuple (Qoraïche) construit la Kaaba, ils ont réduit sa fondation originale posée par Abraham ? » J'ai dit : "O Messager ! Pourquoi ne pas le reconstruire sur ses fondations d'origine établies par Abraham ?" Il répondit: « S'il n'y avait pas le fait que vos gens sont proches de la période pré-islamique d'ignorance, je l'aurais fait. »

>> De même que le Prophète n'a pas fait abaisser le seuil de la porte au niveau du sol, ni confisqué la clef de la famille qui la détenait, il a toléré de laisser la kiswa pour ne pas heurter la sensibilité des mecquois. Ce n'est pas une coutume instaurée par Abraham, ni par le Prophète Muhammad, mais une coutume païenne qui traîne. On le tolère donc comme lui, mais ce n'est pas une nécessité, au contraire...

Al Bukhari a rapporté d'après Ibn Abbas à propos de cette parole de Dieu:

« Et ils ont dit : « N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwâ', Yaghût et Nasr […] » (71, 23)

qu'il s'agissait de noms de gens vertueux parmi le peuple de Noé; mais à leur mort, le diable suggéra à leurs concitoyens de leur ériger des statues dans les lieux de réunion et de leur donner leurs noms, ce qu'ils firent. Ces statues ne furent point adorées au début, ce n'est qu'à la disparition de ceux qui les avaient construites, quand la science disparut, qu'elles furent considérées comme des dieux.

Dernière édition:
@Pop586.

Le Prophète (Salamullahi 'alayhi) a dit : "Dieu ne m'a pas demandé de construire les mosquées superbement ." Ibn Abbâs ajoutait ensuite : "[Je crois que] vous décorerez (zakhrafah) vos mosquées comme les [gens d'autres religions] ont décoré leurs lieux de culte." (Hadîth rapporté par Abu Da'ud)

Le Prophète avait dit également : "Parmi les signes de la fin des temps, il y a le fait que les gens s'enorgueilliront de [la beauté de] leurs mosquées." (Hadîth rapporté par Abu Da'ud)

Il y a une exagération croissante dans la décoration de la coiffe de la Ka'ba muqaddasah. C'est l'emplacement qui est sacré, pas la Ka'ba, qui est néanmoins une relique, même si elle a été abîmée et reconstruite plusieurs fois, c'est un patrimoine universel..

D'après l'Imam al-Bukhari, Aycha rapporte que le Messager lui a dit : « Savez-vous que lorsque votre peuple (Qoraïche) construit la Kaaba, ils ont réduit sa fondation originale posée par Abraham ? » J'ai dit : "O Messager ! Pourquoi ne pas le reconstruire sur ses fondations d'origine établies par Abraham ?" Il répondit: « S'il n'y avait pas le fait que vos gens sont proches de la période pré-islamique d'ignorance, je l'aurais fait. »

Tu crois que le prophète visait la kiswa en parlant de la fondation originale posée par Ibrahim, ou bien les idoles de pierre et de bois que « le peuple de A’icha » adoraient !??

Logiquement, et d’après ce que j’ai lu (tout en me servant de mes propres yeux), je n’ai pas lu le mot "kiswa", "robe" ou tout mot le liant avec dans ce hadith.

Le Prophète (Salamullahi 'alayhi) a dit : "Dieu ne m'a pas demandé de construire les mosquées superbement ." Ibn Abbâs ajoutait ensuite : "[Je crois que] vous décorerez (zakhrafah) vos mosquées comme les [gens d'autres religions] ont décoré leurs lieux de culte." (Hadîth rapporté par Abu Da'ud)

La kaaba est un seul et unique lieu sacré, on en trouve pas une deuxième, troisième... dans le monde, contrairement aux mosquées. Et je ne vois pas pourquoi une Kaaba serait comparée à une église.

La kaaba est un seul et unique lieu sacré, on en trouve pas une deuxième, troisième... dans le monde, contrairement aux mosquées. Et je ne vois pas pourquoi une Kaaba serait comparée à une église.
C'est ton point de vue que je ne partage pas. La mosquée du Prophète est sacrée, masjid Quba est sacré, masjid Aqsa est sacré, et chaque mosquée fondée avec piété est un lieu sacré. C'est pour ça qu'on y respecte le calme et la sérénité, pas comme au souk.

Tu crois que le prophète visait la kiswa en parlant de la fondation originale posée par Ibrahim, ou bien les idoles de pierre et de bois que « le peuple de A’icha » adoraient !??

Logiquement, et d’après ce que j’ai lu (tout en me servant de mes propres yeux), je n’ai pas lu le mot "kiswa", "robe" ou tout mot le liant avec dans ce hadith.
Non, c'est le mot jahiliyyah qui relie les choses. Le Prophète a ménagé les idolatres lors de la reprise de la Mecque pour leur faire aimer l'islam.

Retour