Rt francais le complotisme expliqué aux enfants : l'initiative gouvernementale raillée par les in

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes85
  • Date de début Date de début
Il ne s'agit pas de prendre ou non une théorie "officielle" pour argent comptant, mais de ne pas adhérer a des théories qui reposent uniquement sur une idéologie et non des informations sourçables, vérifiées, vérifiables.
ex:j'aime pas les USA, donc ils sont pas allés sur la lune. Il doit bien y avoir une photo où on peut extrapoler un montage.
(alors que tout le programme était entièrement public, que les modules sont visibles sur la lune...bref...)

Il ne s'agit pas de prendre ou non une théorie "officielle" pour argent comptant, mais de ne pas adhérer a des théories qui reposent uniquement sur une idéologie et non des informations sourçables, vérifiées, vérifiables.
ex:j'aime pas les USA, donc ils sont pas allés sur la lune. Il doit bien y avoir une photo où on peut extrapoler un montage.
(alors que tout le programme était entièrement public, que les modules sont visibles sur la lune...bref...)

En même temps c est en mentant qu ils se sont rendus détestable les états unis!!

Si être complotiste c'est TOUJOURS mettre en doute la version officielle d'un evenement important, oui je suis complotiste.

Si etre complotiste c'est croire à toutes les theories possible et imaginable, alors je suis pas complotiste.

Dans quelle case je dois me ranger si je crois pas aux théories officielle mais que j'estime être personne pour connaitre LA VERITE ? Tout simplement parce que c'est un bien trop gros bordel pour moi ...
Tout est dans le mot en gras :)
Si on oppose le complotisme a la zététique,celle ci n'hésite pas a remettre en question pas mal de choses, mais en s'appuyant sur des sources fiables.
On est loin de la croyance aveugle.

Tout au long de ma scolarité, les profs s’acharnaient à nous apprendre à être "sceptiques" et "critiques" sur ce que nous servent les médias.
Aujourd'hui, on dénie aux enfants tout sens critique et on les pousse à ne surtout pas réfléchir par eux même :rolleyes:
On vit une drôle d'époque ma pov' dame :claque:

Eu non on les pousse à utiliser le même septicisme vis à vis du Web et surtout de ceux qui leur font croire à une pseudo vérité en flattant leur ego

je ne vois aucun rapport entre les thèses du complot et l existence de Dieu , c est un peu comme ceux qui disent , si Dieu existait il n y aurait pas de guerre , de famine , de misere etc etc

Dieu n a pas conçu ce monde ici bas de maniere a ce qu il soit parfait

sinon ce qui me dérange ds cette histoire , c est que l education nationale se mele de ce qui ne la regarde pas , et dise aux gamins comment penser .... car bien sur ils ne vont pas dire aux jeunes vous etres libres de croire patati patata , non , ça va etre commenter démonter les thèses complotitses coute que coute
et ça les regarde en quoi ? ils sont la pour instruire nos enfants , pas pour leur dire quoi penser et a quoi croire

Et alors ?
Tu n'envoie pas tes enfants à l'école ?
Qui leur apprend l'histoire et la géographie ?

tu es naif.

C'est quoi ce manichéisme ridicule qui veut que soit on est complotiste soit on laisse l'Etat décider pour nous ?

Si être complotiste c'est TOUJOURS mettre en doute la version officielle d'un evenement important, oui je suis complotiste.

Si etre complotiste c'est croire à toutes les theories possible et imaginable, alors je suis pas complotiste.

Dans quelle case je dois me ranger si je crois pas aux théories officielle mais que j'estime être personne pour connaitre LA VERITE ? Tout simplement parce que c'est un bien trop gros bordel pour moi ...

C'est la différence entre la critique constructive et l'extrapolation fantaisiste

Tout est dans le mot en gras :)
Si on oppose le complotisme a la zététique,celle ci n'hésite pas a remettre en question pas mal de choses, mais en s'appuyant sur des sources fiables.
On est loin de la croyance aveugle.

Quand je dit "croire" en l’occurrence, je veut dire "considérer" ou "donner raison" ...

Quand je dit "croire" en l’occurrence, je veut dire "considérer" ou "donner raison" ...
Je m'en doute bien.
Je ne pense pas que tu fasse partie de ceux qui gobent n'importe quoi, tu es trop posé pour ça, sans flatterie :)
Mais je voulais rebondir sur le terme, parce que ca en est un qu'on lit souvent.

Retour