RTM et Gaza

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moammar
  • Date de début Date de début
Hamid saadni et fatima loukili les deux piliers du journalisme marocain si j'ose dire (tv) ont été mis au placard de part leur partialité sur ce conflit depuis des années déjà et de ce fait je ne suis pas du tout etonné de voir nos infos façonés à la sauce occidentale avec aucune couverture réelle de ce massacre!!

Hamid Saadni est tjr à Ain Sbaa sous les ordres de Mme l'épouse du Consul du Maroc à Bordeaux,

Fatéma Loukili elle je crois qu'elle est attaché de presse à L'ONDA

Corrige moi si je me trompe

Hamid Saadni est tjr à Ain Sbaa sous les ordres de Mme l'épouse du Consul du Maroc à Bordeaux,

Fatéma Loukili elle je crois qu'elle est attaché de presse à L'ONDA

Corrige moi si je me trompe
quand je parle de placard on ne les voit plus à la TV parce que ce sont des têtes qui dérangent..Fatima loukili aussi au passage passe des casting pour recruter de nouvelles têtes pour les radios..

Trois bombes nucléaires... et tamazgha est anéanti à jamais :D

Ils détruiront les villes dans lesquelles se trouventprincipalement des Arabes, les Berberes des montagnes n'auront qu'à descendre tout déblayer et reconstruire:D

Quant aux bombes nucléaires, Israël est tellement petit qu'un bon bombardage peut tout détruire alors que Tamazgha est trop vaste. Eux peuvent disparaitre totalement de la carte pas nous.

a ce qu'il parait le maroc aide les palestiniens!!et envoie!(mdr)

mezyane wara!

merci pour l'info messieurs de la RTM!!

mais qui aide le maroc pour qu'il aide les palestiniens!!:D

ah!propagande quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!

mezyane wara!

merci pour l'info messieurs de la RTM!!

mais qui aide le maroc pour qu'il aide les palestiniens!!:D

ah!propagande quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!
cette propagande est internationale et pas que marocaine

cela dit il est vrai que nous en tant que téléspectateur on attend plus de nos chaines mais bon cela fait des années que nous attendons comme tu l'as si bien dit heureusement que la parabole existe mais ce n'est pas le quotidien de tous

quand je regarde les infos marocaine que ce soit rtm ou 2M j'ai l'impression qu'on vit sur une autre planete heuresement qu'ils ont le satellite !!:rolleyes:

pour l'instant s'il ya quelqun qui vit sur une autre planete c'est bien toi
et t'inquietes pas pour nous meme si on a le satelite, la majorité des marocains regarde les infos sur les chaines locales
2m couvre bien l'evenement et commence quasi toujours le journal avec gaza.

ca c'est que mon dit fierement mon pere ,pour me prouver son patriotisme" t'a vu sidna !!il a envoyé des aides aux pauvres palestiniens!!!"MDR

!!!!!!!!!

tu ne te sens pas un peu ridicule avec tes "mdr" ??
enfin bref
saches que sidna comme dirait ton père , a effectivement envoyé 200 tonnes d'aide, et ce, des le debut, car le maroc a été un des premiers pays arabes a se mobiliser, en plus des 200 blessés palestiniens reçus a rabat, en plus de 57 millions de dh mis hier dans le compte ouvert specialement pour l'aide aux palestiniens,

avant d'ironiser, de se moquer, on se renseigne un ptit chwiya...

Juste pour réctifier un peu zaza les 57 M Dh le Maroc un pays pauvre par rapport aux autres pays arabessont déstinés à des projets sociaux d'Al Qods,

Pour les aides pour Gaza, à l'heure que je vous écris ils sont 15 avions à avoir acheminé plus de 200 tonnes de vivres, médocs', matériel médical et de smédecins qui ouevent à Gaza.

طبيب مغربي دخل غزة يروي لـ«المساء» تفاصيل المحرقة

تمكن طبيب مغربي الجمعة الماضي من تخطي معبر رفح رفقة عدد من الأطباء العرب ممن تطوعوا لإسعاف جرحى غزة المنكوبة، ووصف عبد القادر طرفاي، الطبيب الجراح، ما يجري في المدينة بـ«الهمجية». وتمكن طرفاي، الطبيب بمستشفى سيدي الحسن بتمارة، من اجتياز معبر رفح رفقة وفد طبي مكون من 9 مصريين وأردني بعد مفاوضات شاقة مع السلطات المصرية واعتصام دام حوالي أسبوع، ليسمح لهم في الأخير بدخول غزة.
يقول طرفاي لـ«المساء» إن الوفد الطبي ركب حافلة تابعة للأمم المتحدة سارت وراء قافلة للمساعدات تحمل أعلام الأونروا والصليب الأحمر، مضيفا: «كانت الطائرات الحربية الإسرائيلية تحلق فوقنا، والصواريخ التي كانت تسقط بمحاذاتنا لم تتوقف طيلة مسار القافلة».
بعد ساعات من المسير تم توقيفهم بحاجز أقامته القوات الإسرائيلية بمدخل رفح. الجنود الإسرائيليون الرابضون في هذه النقطة لا يتركون صغيرة ولا كبيرة إلا ويراقبونها. كما أقام هؤلاء حاجزا يفصل مدن الشمال عن الجنوب. أول اتصال لـ«المساء» بطرفاي صادف توقيفهم بنقطة تفتيش، حيث طلب منا المتحدث أن نقطع الخط إلى أن يجتازوا هذه النقطة، فالجنود الإسرائيليون كانوا يتوجسون من كل شيء ولا يعبؤون لا بعلم الأمم المتحدة ولا بالصليب الأحمر، وحتى الطواقم الطبية باتت هدفا لهم، حيث سقط إلى حد الآن جراء هذا العدوان 12 طبيبا و50 مسعفا.
قبل أن يصل الوفد الطبي إلى مستشفى الشفاء وسط غزة، الذي يباشرون فيه حاليا عمليات إسعاف جرحى ضحايا القصف الإسرائيلي، كان لابد لهم من قطع عدد من المراحل، حيث حلوا أولا بمستشفى «الشهيد يوسف النجار» المحاذي لمعبر رفح، وبعد ذلك انتقلوا إلى خان يونس بمنطقة الناصرة، قبل أن يعطى لهم الضوء الأخضر لدخول وسط غزة، حيث يقع مستشفى الشفاء الذي يستقبل المئات من الجرحى يوميا.
«أغلب الضحايا من الأطفال والنساء والمسنين»، يقول طرفاي، مضيفا أن الحالات التي يستقبلها هذا المركز الصحي «جد مأساوية»، وقال: «لم أشاهد في حياتي مثل هذه المشاهد المروعة». وروى الطبيب المغربي قصصا عن طفل استهدفه صاروخ، وامرأة مختنقة بالغازات السامة، وأطفال يعانون جراء حروق بعد أن أصيبوا بمواد سامة غريبة غير معروفة استعملتها إسرائيل في هذه الحرب لأول مرة. كما تحدث عن استخدام مواد حارقة يكون لها مفعول بعد أن يلمس الشخص المصاب بها الماء، حيث تضرم النار في كامل جسمه. كما تتكرر هذه المشاهد عندما تطأ قدما الشخص المناطق المقصوفة بهذه المواد التي لم تعرف إلى حد الآن طبيعتها ولا آثارها الجانبية.
أغرب ما وقف عنده طرفاي، هي حكاية طفل غزاوي عمره 12 سنة وأخته الصغيرة التي لم تتجاوز ربيعها الثامن وأمهما التي توفيت في قصف إسرائيلي بصاروخ لبيتهما الذي تم تدميره بالكامل، حيث كانا يرددان «حسبنا الله ونعم الوكيل.. أحنا موش أحسن من اللي ماتوا». ورغم القصف والأسلحة الفتاكة واستهداف الأخضر واليابس، فإن سكان غزة يرفضون ترك بيوتهم، يقول طرفاي.

Source

Juste pour réctifier un peu zaza les 57 M Dh le Maroc un pays pauvre par rapport aux autres pays arabessont déstinés à des projets sociaux d'Al Qods,

Pour les aides pour Gaza, à l'heure que je vous écris ils sont 15 avions à avoir acheminé plus de 200 tonnes de vivres, médocs', matériel médical et de smédecins qui ouevent à Gaza.

salam travelers
j'ai pas compris la rectification, il m'a semblé avoir entendu que les 57 millions c'est pour gaza (dans un orde de priorité et de logique, gaza c'est plus urgent que al qods en ce moment..)

طبيب مغربي دخل غزة يروي لـ«المساء» تفاصيل المحرقة

تمكن طبيب مغربي الجمعة الماضي من تخطي معبر رفح رفقة عدد من الأطباء العرب ممن تطوعوا لإسعاف جرحى

traduis stp pour les autres ... ou meme un ptit resumé ;)

Un médecin marocain (chirurgien de l'hopital My al Hassan de Temara) raconte les horreurs qu'il a vu à Ghazza.

Il a du bataillé dur avec 9 collègues egyptiens et 1 jordaniens et un sit-in de 7 jours pour pouvoir traversé vers Ghazza.

Les atrocités qu'il a vu sont des "sauvageries" de l'armée d'occupation, qui visaient des civils avec des armes prohibées et des munitions utilisées pour la première fois,...

Pour les 57 M Dh il s'agit d'Al Qods pour Gaza y a urgence, et l'urgence marocaine est d'acheminé vivres, médocs; matos pour les hopitaux, la valeur est inestimable car y a rien qui marche à Ghazza vaut mieux distribuer les aides en natures

traduis stp pour les autres ... ou meme un ptit resumé ;)

si on veut suivre cette logique , il s'agit d'un seul et unique medecin marocain contre 7 medecins egyptiens

y'a pas de comparaison ni logique dans tte cette histoire malheureusement

si on veut suivre cette logique , il s'agit d'un seul et unique medecin marocain contre 7 medecins egyptiens

y'a pas de comparaison ni logique dans tte cette histoire malheureusement

La logique fais qu'à ma connaissance ils sont deux médecins marocains,

Sur le petit nombre de médecns qu'on a au Maroc deux ont réussi à rentrer les autres sont en attentes,

Les egyptiens ont la clé de la frontière ils laissent passer qui ils veulent

Pas la peine de dénigrer stp,

Pourras-tu me dire combien de médecin français sont à Ghazza pour aider les palestiniens????

Pour les 57 M Dh il s'agit d'Al Qods pour Gaza y a urgence, et l'urgence marocaine est d'acheminé vivres, médocs; matos pour les hopitaux, la valeur est inestimable car y a rien qui marche à Ghazza vaut mieux distribuer les aides en natures

déslée de te contredire travelers mais ce compte ouvert avant hier par la banque du maroc n'a rien à voir avec al qods, c'est dans le cadre de l'aide d'urgence aux palestiniens, il s'apelle "Compte d'aide à la Palestine" et permettra aux marocains de soutenir le peuple palestinien, Les dépôts à ce compte seront destinés à l'acquisition de produits médicaux et de denrées alimentaires qui seront acheminés par les Forces Armées Royales dans le cadre du pont aérien mis en place

déslée de te contredire travelers mais ce compte ouvert avant hier par la banque du maroc n'a rien à voir avec al qods, c'est dans le cadre de l'aide d'urgence aux palestiniens, il s'intitule "Compte d'aide à la Palestine" pour permettre aux marocains de soutenir le peuple palestinien, Les dépôts à ce compte seront destinés à l'acquisition de produits médicaux et de denrées alimentaires qui seront acheminés par les Forces Armées Royales dans le cadre du pont aérien mis en place

Zazati al 3aziza, le chèque remis à Bayt Mal Al Qods est un chèque de 57 M Dh déstiné à couvrir des actions sociale à Al Qods,

Le compte bancaire il est chez Bank Al Maghrib c le compte 0010 pour tt ceux qui veulent faire des dons aux Ghazzaouis et comme tu l'a dis faire participer les marocains à ce que fait l'état et la fondation Med V pour Ghazza

Zazati al 3aziza, le chèque remis à Bayt Mal Al Qods est un chèque de 57 M Dh déstiné à couvrir des actions sociale à Al Qods,

Le compte bancaire il est chez Bank Al Maghrib c le compte 0010 pour tt ceux qui veulent faire des dons aux Ghazzaouis et comme tu l'a dis faire participer les marocains à ce que fait l'état et la fondation Med V pour Ghazza

mea culpa :rouge:
je viens de verifier..... j'aime pas rester sur un doute :D
t'as raison les 57 millions c'est pour beit mal al qods
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=27041

pour l'instant s'il ya quelqun qui vit sur une autre planete c'est bien toi
et t'inquietes pas pour nous meme si on a le satelite, la majorité des marocains regarde les infos sur les chaines locales
2m couvre bien l'evenement et commence quasi toujours le journal avec gaza.

tu ne te sens pas un peu ridicule avec tes "mdr" ??
enfin bref
saches que sidna comme dirait ton père , a effectivement envoyé 200 tonnes d'aide, et ce, des le debut, car le maroc a été un des premiers pays arabes a se mobiliser, en plus des 200 blessés palestiniens reçus a rabat, en plus de 57 millions de dh mis hier dans le compte ouvert specialement pour l'aide aux palestiniens,

avant d'ironiser, de se moquer, on se renseigne un ptit chwiya...

bon excuse moi peut etre que je suis mal informé!!
mais pour moi tout ca,n'est que dedouanage!!

de plus mon cher pays le maroc a besoin lui aussi d'aides humanitaires!!!!:D

Retour