effectivement ! y a qu'à voir le lien !Cet article est pour vous ( je crois ) :
http://www.lexpressiondz.com/actualite/187368-le-coup-de-poker-de-mohammed-vi.html
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
effectivement ! y a qu'à voir le lien !Cet article est pour vous ( je crois ) :
http://www.lexpressiondz.com/actualite/187368-le-coup-de-poker-de-mohammed-vi.html
pourtant c'etait eux mêmes qui l' avait annoncé!!! :Cet article est pour vous ( je crois ) :
http://www.lexpressiondz.com/actualite/187368-le-coup-de-poker-de-mohammed-vi.html
C'est une bonne chose que le conflit entre le polisario et le Maroc se résolve à huit clos.
c'est pas difficile à comprendre. L'Algérie a réagi tardivement pour faire connaitre publiquement son véto à cette initiative de recontre directe entre Maroc et Polisario. Le Polisario avait donné son accord jusqu'à ce que l'Algérie qui ne supporte pas d'être mise sur la touche réagisse.
Tant que le Maroc ne mettra pas clairement la communauté internationale devant l'évidence que l'Algérie est le pouvoir de nuisance dans ces négociations alors rien ne pourra avancer. Le Maroc a eu le tort pendant trop longtemps de mettre en avant le fait que c'est un conflit entre le Maroc et l'Algérie. Certes ce n'est pas faux dans la réalité mais aux yeux de l'ONU c'est un conflit entre le Maroc et le Polisario. Donc il faut les prendre un mot et dire que dans ce cas là l'Algérie n'a plus à rien à voir dans ces négociations et n'a qu'un pouvoir de nuisance. Si l'Algérie n'était pas partie prenante alors pourquoi ne laisse t'elle pas le Maroc et le Polisario négocier sans elle... a t'elle peur d'une négociation dans le cadre de l'autonomie proposée par le Maroc??
soyons sérieux, écartons définitivement l'Algérie de toute négociation!
Mensonge grotesque ! Le seul souci des voisins de malheur est d’être présents à toute négociation pour contrôler leur progéniture, le polizabbal, au cas ou celui-ci, ne respecterait pas au détail ses injonctions, ou aurait peut être l'idée "saugrenue" de faire la moindre "concession" .....pour son propre intérêt d'ailleurs ...Il est muselé, régenté et contrôlé ..l’Algérie a toujours demander de ne pas assister au négociation ,
il parle du peuple pas des hommes politique et puis c est pareil du coté du maroc certain parti meprise algerie ya des ****** des deux coté faut arrêter de prendre parti et essayer d être honnête avec sois mêmeles algeriens nos freres gallik mon oeil !!!
C est le seul pays qui nous meprise.. et fait tt pour le montrer! Et les citoyens algeriens n ont jamais condamne. pour vous sentir mieux vous dites vous n y etes pour rien mais pas un seul a les ******** de s excuser et dire les choses comme elles sont!
Algeriens, Commencer par condamner l injustice !! L autocritique constructive ne vous fera que du bien
Je ne suis pas d'accord pour dire "le seul pays qui nous méprise" ...le mépris vient de quelqu'un de supérieur, pas d'un petit jaloux maroco-franco-ottoman, sans identité établie, ni référentiel historique, culturel ou civilisationnel connu ni reconnu ...les algeriens nos freres gallik mon oeil !!!
C est le seul pays qui nous meprise..
@norans qu il y a un problem entre les 2 regimes c pas un scoop.. moi je te parle d algeriens qui supportent leur regime ds cette affaire
yen aussi qui supporte pas leurs regime et vice versa au royaume
parceque j ai l avantage d etre algerien marocainQu est ce que vous avez, algeriens, a reprocher au regime marocain ??
Pourquoi vous nous ne laissez pas en paix
Tu n as repondu a la premiere questionparceque j ai l avantage d etre algerien marocain
Il y a presque deux mois, Christopher Ross annonçait le remplacement des réunions informelles par des négociations, toujours, indirectes, mais discrètes entre le Maroc et le Polisario.
Janvier 2014, pourrait connaître le coup d’envoi de cette nouvelle stratégie.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois n’est pas coutume, c’est la Suède qui devrait accueillir, en janvier prochain, un nouveau round de négociations entre des représentants du Maroc et du Polisario.
Mais cette fois, les délégations algérienne et mauritanienne, habituées depuis bien des années à assister à ce genre de rendez-vous, ne seront surement pas de la partie.
Une mise à l’écart qui répond à la volonté de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross.
Celui-ci avait exprimé le souhait de tenir des réunions « discrètes » entre le royaume et le front séparatiste, le 30 octobre dernier, à l’occasion d’une réunion à huis-clos des membres du conseil de sécurité consacrée à l’examen de cette question.
Périple très discret de Ross
Après de nombreux déplacements largement médiatisés en Europe et au Maghreb, Christopher Ross semble opter pour la discrétion.
La semaine dernière, il s’est rendu dans la capitale française où il a rencontré des diplomates au Quai d’Orsay.
Une visite qui aurait pu passer inaperçue si ce n’est des déclarations du porte-parole du ministère des Affaires étrangères à la presse, obligé de rectifier le tir après le communiqué de la déclaration finale sanctionnant la visite de Jean Marc Ayrault en Algérie.
Un exercice de style destiné à rassurer la partie marocaine.
Sur l’agenda de Ross figurent également des visites dans les capitales du groupe des « Amis du Sahara occidental » : Madrid, Londres, Moscou et Washington.
Mais jusqu’à présent aucune date n’a été avancée, à moins qu’elles restent secrètes comme celle de Paris.
Une source à Laâyoune nous confie qu’« il est fort probable que le nouveau périple de Ross soit effectué avant la tenue du round de négociations, prévu en janvier en Suède, entre le Maroc et le Polisario ».
Le médiateur américain parie sur la réussite de sa nouvelle formule afin de relancer le processus de paix au Sahara.
Une initiative qui succède à neuf réunions informelle tenues durant les quatre dernières années sous la direction de Ross.
Mais ces démarches n’ont enregistré aucun réel progrès.
Source :
http://www.yabiladi.com/articles/details/21986/sahara-maroc-polisario-vont-negocier.html
Faut pas rever, si celà arrive c'est que l'Algerie souhaite en finir avec ce conflit que ca n'est pas le cas et ca m'etonnerais beaucoup. Le Maroc perds son temps a discuter avec des gens de mauvaise foi, c'est un combat qui se terminera par un KO et pas autrement. Quand je dis KO, il s'agit de faire releguer aux abysses l'histoire de l'independance du sahara et celà passe par divers niveau de reformes et de negociation. Mais aussi de nouvelles politiques à l'egard du polisario, notamment en reconnaissant d'autres representants des sahraouis pour briser l'alliance existante avec Alger.
Parce que le polisario ne doit pas avoir le monopole exclusif de la cause sahraouie surtout sans avoir ete elu .