GENERALDINGO
L AMIRAL pour les intimes ...
@Marhabba ... @cognito ... @NASIRANOUAR ... venez jetter un ptit coup d oeil sur ce thread ça va vous instruire !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu peux en rajouter toutes la bordures sahélienne et le Mali le sait comme tout à chacun ! Dire que c'est une poudrière n'est pas un vain mot et les événements vont s'enchaîner et s'enclencher en espérant une solidarité efficace des pays de l'ouest Africain, d'où l'importance du sommet de la coalition contre daesh qui c'est tenue récemment à Marrakech qui a réuni une 50 aîne de pays où fut discuté la dangerosité de groupuscule dont le polisario parmis d'autres afin de bien mettre en perspective les risques terroristes de certaines de ces cellules et leur ramification ainsi que leur soutien.Plutôt que de s'entêter à lorgner l'Atlantique - elle ferait mieux de se préparer à gérer un éventuel dépôt dossier commun auprès de l'ONU Tunisie/Lybie.
Il n'a prit aucun risque en accordant ce soutien pour l'année 2024, 2025Candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU : faut-il s’inquiéter ?
![]()
Candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU : faut-il s’inquiéter ?
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal Bin Farhan Bin Abdullah Al Saoud a affirmé, le 19 mai à Alger, le soutien de son pays à la candidature du voisin de l’Est au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. Dans un contexte de tensions accrues entre les deux...telquel.ma
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal Bin Farhan Bin Abdullah Al Saoud a affirmé, le 19 mai à Alger, le soutien de son pays à la candidature du voisin de l’Est au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. Dans un contexte de tensions accrues entre les deux États “frères”, la candidature de l’Algérie devrait-elle inquiéter le Maroc ?
ce qui a été annoncé : Le chef de la diplomatie saoudienne Fayçal bin Abdullah Al Saoud a affirmé, hier jeudi, le soutien de son pays à la candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité (CS) de l’ONU pour la période 2024-2025 en sa qualité de membre non permanent pour la zone Afrique. Actuellement, trois pays africains occupent des sièges au Conseil de sécurité. Il s’agit du Gabon et du Ghana, dont les mandats se terminent en 2023 et du Kenya dont le mandat se conclut en 2022.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse conjoint avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, tenu à l’issue de l’audience que lui a accordée le président, Abdelmadjid Tebboune.
Le contexte : En février 2021, le Conseil exécutif de l’Union africaine, lors de sa 38e session, avait soutenu la candidature d’Alger à l’organe décisionnel de l’ONU. Or, notre voisin de l’Est n’est pas le seul candidat africain à cette instance pour la période 2024-2025. Le Conseil panafricain a également soutenu la candidature du Sierra Leone en tant que membre non permanent pour la zone de l’Afrique de l’Ouest.
L’Assemblée générale des Nations unies choisira cinq nouveaux membres non permanents du CS en juin 2023, lors d’un vote public.
Pourquoi cela compte? En tant qu’organe décisionnel des Nations Unies, le Conseil de sécurité traite des grands dossiers internationaux, et notamment celui du Sahara. Un conflit dans lequel le Maroc estime que l’Algérie est partie prenante du fait de son soutien financier et logistique au Polisario. L’instance vote chaque année une résolution dans laquelle elle proroge le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso) et dresse un état des lieux de la situation sur le terrain.
Les enjeux
Un soutien arabo-musulman à la candidature algérienne ?
Seul candidat arabe déclaré, l’Algérie pourrait jouir du soutien des États membres du groupe arabe au sein de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Sommet de la Ligue arabe, prévu dans la capitale algérienne en novembre prochain, serait dans ce sens opportun pour les Algériens, en vue de mobiliser les dirigeants arabes en faveur de cette candidature.
Le Sahara, un conflit d’intérêts
Bien que l’Algérie ne se sente pas concernée, le royaume, appuyé par les résolutions du CS, plaide pour considérer son voisin de l’Est, abritant les séparatistes du Polisario, comme partie prenante au conflit du Sahara.
C'est le point de vu marocain.@Marhabba ... @cognito ... @NASIRANOUAR ... venez jetter un ptit coup d oeil sur ce thread ça va vous instruire !
Il semble que sur ce point Boukharouba a fait du bon boulot !J'aurai bien aimé un sahara espagnol moi au moins les habitants n'auraient pas à hrag vers le continent européen lol
Tiens un referendum un jour histoire de vérifier? Hihi
Il semble que sur ce point Boukharouba a fait du bon boulot !
SalamJe ne sais pas si vous avez vu
La Russie vient de désigner un nouvel ambassadeur au Maroc. L'ancien ambassadeur de Rabat quant à lui est nommé à Alger. Curieux ?
Quand on lit l'article de l'Hesspress plus bas, on a presque l'impression que ce jeu de chaises musicales nous est favorable.
Perso, je reste circonspecte.
Le président russe Vladimir Poutine a nommé vendredi, un nouvel ambassadeur au Maroc et en Algérie. La nomination en Algérie est surprenante.
C’est Vladimir Baybakov qui devient le nouvel ambassadeur de la République de Russie au Maroc en remplacement de Valerian Shuvaev qui a occupé ce poste pendant de nombreuses années, a indiqué Russia Today. Le diplomate nommé à Rabat était anciennement ambassadeur en Mauritanie.
L’autre nomination, concerne cette fois l’Algérie, et le président russe a décidé de nommer à ce poste Valerian Shuvaev lui-même, celui qui a occupé le poste à Rabat pour remplacer Igor Belyaev.
Ce dernier vient tout juste de donner une interview, jeudi, à un média algérien pour exprimer une position peu diplomate au sujet du Sahara. Son éviction le lendemain semble donc logique mais son remplacement par l’ambassadeur russe au Maroc semble envoyer un autre message à Alger qui lui sous-entend que désormais la voix de la Russie en Algérie sera celle qui aura prévalue à Rabat.
Il s’agit d’envoyer un double message à l’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août dernier, en lui signifiant que Moscou va outre cette considération dans son choix.
Salam
Ça me laisse perplexe car envoyer un ambassadeur qui avait une bonne qualitée de vie au Maroc en Algérie c'est plus une punition et une récompense pour celui qui va le remplacer et qui a vécu en Algérie
Mais comme on dit garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près !
Certes mais l'environnement et les interlocuteurs ont tout autant leur importance.Un mec argenté où qu'il vive - il ne manquera de rien -
A qui la Russie envoie t'elle un message ? Aux algériens ou au Marocains ? Les russkofs sont vraiment trop forts pour faire en sorte que chacun se sente concerné.