Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu crois vraiment que Yabiladi c'est une source honorable?![]()
Gaz : Hausse des exportations espagnoles vers le Maroc via le GME
Le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) a repris du service, le 28 juin dernier, mais en flux inverse. Depuis, les quantités des expéditions de gaz précédemment achetées par le Maroc sur les marchéswww.yabiladi.com
"L’activation en flux inverse du GME a surtout permis la relance des activités des deux centrales électriques de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar, contraintes à l’arrêt pendant plus d’une année suite à la décision de l’Algérie de fermer le Gazoduc Maghreb-Europe, le 31 octobre 2021."
Regarde la pièce jointe 340865
Le Karghouli apres ce tweet de Trump a commence a paniquer .... Il a cru que l'espinguin avec l'aide du Krout (petit-fils de Adolf) pouvait convaincre Biden de retirer la reconnaissance des USA ... Le Karghouli perd son energy et son argent. Et il a mis l'espinguin
dans l'espinguin dans une situation intenable. Biden a donne a l'espinguin 30 secondes pour dire ce qu'il a dire ...
Les petit-fils de Adolf H. etaient plus malin. Ils ont vite compris et ils sont passes a autre chose. L'espinguin a pris du
temps pour comprendre et lui aussi est passe a autre chose.
Reste Le Karghouli .... Mais avec le temps la Tete De Turk comprendra que c'est le temps de passer a autre chose.
![]()
![]()
![]()
le temps ne joue pour aucun être humain sur terre... au fur et à mesure que le temps passe, nous nous approchons de notre créateur (et des vers de terre)Le temps joue pour nous. Le Maroc joue sur le terrain et ce depuis 1975 ....
depuis quand existent les royames du desert ? c'est dans quel livre de science fiction ?Selon cette carte, les frontières du pays se définissent en fonction des allégeances qui ont été faites aux sultans du Maroc à travers les âges. Le Grand Maroc comprendrait un bon tiers du Sahara algérien, le Sahara occidental colonisé par l’Espagne (1884-1976), la Mauritanie et une partie du Mali.
Entre « territoire acquis par le sang des martyrs » et « droit historique », deux conceptions du droit et de l’histoire allaient donc s’affronter, donnant lieu, en septembre 1963, au déclenchement d’un conflit armé : la Guerre des sables.
Ayant pour théâtre la région de Tindouf, ce conflit oppose le Maroc à une Algérie fraîchement indépendante et aidée par l’Égypte et Cuba. Les combats, dont le bilan humain est encore controversé, cessent en février 1964, quand l’Organisation de l’unité africaine (OUA – l’ancêtre de l’Union africaine) obtient un cessez-le-feu qui laisse la frontière inchangée : la zone contestée demeure algérienne.
Mais le contentieux entre les deux États allait se prolonger, se nourrissant de l’irrédentisme marocain autour de la question du « Grand Maroc » et du refus de l’Algérie indépendante de reconsidérer les frontières héritées de l’ère coloniale. Un différend dont l’intensité ne peut se comprendre qu’à l’aune de la sourde rivalité pour le leadership régional qui oppose les deux pays.
Le conflit du Sahara occidental : abcès de fixation des tensions entre les deux pays
À partir de 1975, l’appui apporté par l’Algérie au Front Polisario, ce mouvement indépendantiste mis en place en 1973 et qui revendique le Sahara occidental au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, viendra nourrir la tension désormais permanente entre Alger et Rabat. En effet, le Maroc revendique cette ancienne colonie espagnole et s’engage donc dans une lutte durable contre le Front Polisario. Pour l’Algérie, qui s’abrite derrière le droit des peuples à l’autodétermination, un conflit de basse intensité a l’avantage d’affaiblir le Maroc. Les deux pays allaient donc s’affronter par Front Polisario interposé.
Deux conflits s’additionnent et se superposent : l’opposition territoriale entre l’Algérie et le Maroc, d’une part, et le conflit de décolonisation entre Sahraouis et Marocains, qui n’aurait pu se prolonger pendant près d’un demi-siècle si le contentieux algéro-marocain n’avait pas lourdement pesé sur son déroulement.
En accueillant les réfugiés sahraouis à Tindouf, symboliquement, après l’installation du Maroc sur ce territoire, en mettant sa diplomatie au profit du Front Polisario et en l’armant, l’Algérie donnait un autre aspect à ce dernier conflit de décolonisation d’Afrique.
depuis quand existent les royames du desert ? c'est dans quel livre de science fiction ?
n'oublie pas une chose , quand les espagnol et les français sont arrivé dans votre pays il n'y avait que des tribus d'indigène ! aucun lettré chez les indigènes, ce qui est normal pour des indigènes sinon , ce serait des citoyens !