LIslam a adopté une méthode à long terme, dans le but de mettre un terme à lesclavage...
Il commença par la première étape, qui consistait à libérer psychologiquement les esclaves du complexe dinfériorité qui les habitait. Il rétablit ainsi les esclaves dans leur dignité et leur humanité et fit deux des frères pour leurs maîtres, parce que lesclavage en Islam nest quun état temporaire.
Le Prophète r dit : « Ce sont vos frères, ces serviteurs quAllah a placés sous votre autorité. Quiconque est maître de son frère doit lui donner à manger de ce quil mange lui-même et doit lhabiller comme il shabille lui-même. Nimposez point à vos serviteurs ce qui est au dessus de leurs forces, et sil vous arrive de le faire, venez-leur en aide »
Il faut signaler quen Islam, lesclavage ne touche que le corps, mais jamais la raison et la pensée. Lesclave est libre de rester dans sa religion et sa croyance sil le désire. Comme à son habitude, lIslam a encore donné le meilleur exemple en matière dégalité entre les hommes et en matière de mérite fondé sur la piété, lorsquil a réuni les esclaves avec les hommes libres dans la fraternité.
LIslam a utilisé deux méthodes pour venir à bout de lesclavage en toute tranquillité, sans susciter de désordre, de problèmes, de rancurs et dhostilité, ni causer de perturbation de la situation socio-économique :
La première méthode : elle consiste à restreindre les sources de lesclavage qui étaient nombreuses. Quand lIslam apparut, il interdit formellement toutes ces sources sauf deux dentre elles :
La première : Lasservissement des prisonniers de guerre pris lors des guerres légitimes qui étaient déclarées et ordonnées par le dirigeant...
La seconde : lesclavage qui se transmet par voie dhéritage.
La deuxième méthode utilisée par lIslam pour mettre fin à lesclavage consiste en lélargissement des voies de laffranchissement. Alors que laffranchissement de lesclave était réduit à une seule voie, qui était le consentement de son maître à le libérer autrement, il restait à jamais esclave ainsi que sa descendance , lIslam est venu prescrire deux voies pour la libération des esclaves : laffranchissement et le contrat (moukâtaba).
Laffranchissement : lIslam lui a assigné plusieurs motifs alors quil se limitait auparavant au désir du maître daffranchir son esclave. Parmi ces motifs, on peut citer :
- Lexpiation de certains péchés : lhomicide involontaire est racheté par le prix du sang, que lon verse à la famille de la victime, et par laffranchissement dun esclave croyant ...
Il est à noter quil incombe à quiconque est redevable dune de ces expiations, mais ne possède pas desclave à affranchir alors quil est en mesure den acheter, dacheter un esclave et de laffranchir.
- LIslam a fait de laffranchissement des esclaves lune des meilleures uvres qui rapprochent le musulman de son Seigneur. Allah I dit :
( Or, il ne sengage pas dans la voie difficile ! Et qui te dira ce quest la voie difficile ? Cest délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénuement )
- Laffranchissement posthume (tadbîr) : Cest la recommandation, explicite ou implicite, que fait le maître, daffranchir son esclave après sa mort...
- LIslam a fait de laffranchissement des esclaves une ligne bénéficiaire des fonds de la zakât, comme Allah I le dit dans ce verset :
( La zakât n'est destinée quaux pauvres, aux indigents, aux percepteurs, à ceux dont on espère la conversion (à lIslam), à laffranchissement des esclaves, à ceux qui sont lourdement endettés, [aux combattants] dans le sentier dAllah, et au voyageur dans le besoin. Cest un décret dAllah. Et Allah est Omniscient et Sage. )
- En Islam, frapper ou gifler son esclave sans raison valable est un des motifs de son affranchissement, car le Prophète r a dit : « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »
Le contrat daffranchissement (Moukâtaba) : Cela consiste pour lesclave à solliciter de son maître son affranchissement contre paiement dune somme fixée. Le maître est tenu daccorder à lesclave ce contrat dès lors quil en fait la demande. Après le consentement, lesclave a désormais le droit de faire des opérations commerciales, daccéder à la propriété et de travailler afin de réunir la somme nécessaire à sa libération. Allah I dit :
( Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat daffranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens dAllah quIl vous a accordés. )
Nous pouvons dire, pour résumer, que lIslam na pas institué lesclavage, mais a plutôt apporté des mécanismes qui ont grandement et efficacement contribué à réduire ses sources...
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http://www.islamhouse.com/p/223400