Salafisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
ahh si mon frere, j'en ai rencontré. des suiveurs de la pensée de mohammed ibn al wahab. mais ils sont hanbalite, c'est juste une appelation pour ceux qui accordent une importance a la pensée de abd alwahab.
Ibn Saoud, fondateur de la dynastie qui dirige actuellement l'Arabie saoudite. Le wahhabisme est juste un retour au source hanbalite du point de vue de ibn taymya. est ainsi jusqu'à aujourd'hui la doctrine religieuse officielle de l'Arabie saoudite

Mohammad Ibrahim al-Sheikh, Abdel Aziz ben Baz et Mohammad ben al-Uthaymeen (les sheiks suiveur de sa pensée du retour au source a cause de la raison que defandait abd alwahab du declin de l'islam) se declarent suiveur de abd wahab mon frere.
je fais bien la difference entre le politico-religieux. et je voulais juste differncier les dimensions vu que mon frere ne sais pas pourquoi ils sont critiqué?
connais tu salafiya aljihadiya? (predication et de combat) ?

salam,

le suivi aveugle (taqlid) consiste à apprendre sa religion d'un savant et uniquement de lui . par exemple un "malikite" pourra même rejeter des preuves du coran ou de la sunnah, préférant suivre son école de pensée (madhab) !

on peut le voir au moment de la prière dans la station debout quand des musulmans se revendiquant (à tort) "suivre l'imam malik" gardent les bras le long du corps malgré l'ordre de l'envoyé d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam):

"priez comme vous m'avez vu prier !"

et le nombre incalculable de ahadiths sahihs qui décrivent sa main droite posée sur sa main gauche lors de la station debout...



se déclarer suivre un savant ou une école de pensée ne fait pas partie de la "profession de foi" des "salafis"

qui déclarent ne pas suivre autre chose que le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs !

il ne faut pas confondre le fait de faire l'éloge d'un savant ou d'étudier ses livres avec le suivi aveugle de ce savant !



de la même manière il est injuste et trompeur de faire l'amalgame entre le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) et la salafiya aljihadiya (dont je ne connais le nom que parcequ'il est lié à des attentats terroristes en terre d'islam) !

c'est un raccourci malhonnête employé généralement par les médias pour dénigrer la vraie salafia !



je te demande donc de revenir sur tes paroles et de reconnaitre que :

_les savants que tu as cités ne pratiquent pas le suivi aveugle (taqlid) de cheikh mouhammed ibn abdel wahab !

_le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) n'a rien à voir avec "salafiya aljihadiya" !



et si tu maintiens tes terribles accusations, apporte des preuves :

_trouve un avis de cheikh mouhammed ibn abdel wahab contredisant le coran ou la sunnah et adopté par un seul des savants salafis que tu as cité !

_cite un seul de ces savants salafis approuvant les attentats terroristes en terre d'islam !



qu'allah te facilite la bonne compréhension !
 
_les savants que tu as cités ne pratiquent pas le suivi aveugle (taqlid) de cheikh mouhammed ibn abdel wahab !

_le "salafisme" (suivre le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs) n'a rien à voir avec "salafiya aljihadiya" !

!

je n'ai pas parler de taqlid, c'est toi qui me le dit la maintenant. suivre, je veux dire adherer a sa pensée (point) et n'en pas adorer...
je n'ai pas critiquer abd wahab, j'ai en faite parler, comme toi, de la difference entre cette mouvance contemporaine (predication et de combat)

tu as exactement dit ce que j'ai dit tte a l'heur.

elle est enfait une mouvance politique et non theologique ou spirituelle a ne pas confondre avec salafi ou salafi (suiveurs des ancetres musulmans) ou avec les salafi qui font des predications non violente et non directement politique par la da3wa et la bonne paroles...(les suiveurs de la pensée hanbalite tt simplement d'aujourdhui)


il faut juste me bien lire, je crains que tu t'es un peu precipité...
j'ai bien fait la difference en les salafi (les retourneurs au sources, les gens pieux de savoire, qui espectent les musulmans et qui respectent les salafs et les savents des premieres generations) et les politico salafi (ceux qui veulent reislamiser les nations et detruire les ideologies et les lois actuelles des pays, qui prétendent ne se fonder que sur le Coran et la Sunna et les savents...alors qu'ils selectionnent les salafs selon leurs gouts en essayant d'oublier les salafs tel que al-ghazali, ib hazm...ect...et qui forme une communauté celle des gens sauvés du feu......)
q'allah te facilite.
 
Retour
Haut