Salaires et Tabou

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarrast
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Pourquoi parler salaires est tabou dans notre société ?

Cdlt, T

ce n'est pas juste le salaire qui est tabou mais le fait de montrer qu'on a de l'argent en général!

pour cela il faut remonter à la révolution française, ou tout ceux qui avaient beaucoup d'argent et donc le pouvoir(ristos, bourgeois) ont été guillotinés, beaucoup à cette époque ont caché leurs argent ou changé de nom pour échapper à la guillotine.

Depuis, le traumatisme est resté....il faut rester discret par rapport à son argent et son train de vie.lol

Bonjour,

Cdlt, T

Peut être parce que si tu gagnes plus que les personnes avec qui tu en parle elle vont prétendre que tu es trop payer pour le boulot que tu fais, vont être jalouse et faire tout un cirque qui va créer des problèmes.
Si tu gagnes moins que les personnes avec qui tu en parle tu risque de te sentir un peu bête en étant celui qui est le moins bien payer et par voie de conséquence celui qui a le moins bien réussi.

Le problème n'est pas tant de savoir si tu gagnes beaucoup ou pas mais plutôt de savoir argumenter pourquoi tu as ce salaire.
Celui qui ne sait pas se vendre gagnera forcément moins, à travail équivalent, que celui qui saura super bien se vendre.

Bonjour,

Cdlt, T

Parceque soit on veut paraitre plus qu'on ne gagne...

Ou soit on ne veut pas surprendre les gens par le montant que l'on gagne !! :D

Vivement que je fasse partie de cette derniere categorie !! :D

Tu dis facilement combient u gagnes, toi ?

Bonjour,

Cdlt, T

ça dépend de la culture, aux usa les salaires sont affichés et les gens se les communiquent dès qu'ils se rencontrent.
Là bas bizness is bizness et c'est la loi du meilleur, en france la culture est differente, l'emploi ainsi que les moeurs se sont davantages developpés dans un contexte social plutot que "capital".

Cela implique que les moeurs étant dans un contexte social, les salaires ne sont pas divulgués car rien ne justifie qu'un tel gagne + qu'un tel à compétence égales(ou pas) car c'est davantage le "sentiment" et "la tete du client" qui justifient le salaire et non la compétence qui n'est pas du tout le critère principal de recrutement en france.

La preuve, il est + question du terme "adéquation et adaptation au milieu d'une entreprise" plutot que "competences à un poste".

ce n'est pas juste le salaire qui est tabou mais le fait de montrer qu'on a de l'argent en général!

pour cela il faut remonter à la révolution française, ou tout ceux qui avaient beaucoup d'argent et donc le pouvoir(ristos, bourgeois) ont été guillotinés, beaucoup à cette époque ont caché leurs argent ou changé de nom pour échapper à la guillotine.

Depuis, le traumatisme est resté....il faut rester discret par rapport à son argent et son train de vie.lol
On a trouvé la raison historique !

Parceque soit on veut paraitre plus qu'on ne gagne...

Ou soit on ne veut pas surprendre les gens par le montant que l'on gagne !! :D

Vivement que je fasse partie de cette derniere categorie !! :D

Tu dis facilement combient u gagnes, toi ?
non je dis facilement au boulot mais pas ailleurs....

Une misere... Pas assez pour l'investissement que j'y consacre...

On prend son mal en patience... Et apres quand on discute aves ses amies qui sont a Dubai et NYC et qui te disent combien elles gagnent, tu te dis que l'expatriation, c'est pas un si mauvais choix au final... :D

Ouais mais après tu vas creer un post où tu dis que t'es en train de commettre un pêché ...:D

Et souvent on se sent carotte ...:D

ca depend pour qui

des fois j evite de parler de mon salaire parce ke justement je suis trop bien payé pour ce ke je fais, surtt kan je vois mes freres et soeurs qui ont galeré pour avoir des master etc et par rapport a ki je suis mieux payé, je leur ai dit une fois mon salaire sans parler de mes primes et mes augmentations 2 fois par an... je leur en parlerai peut etre pas une seconde fois, surtt qu apres ils m enervent (surtt mon pere lol) ils se mettent a calculer mon budget! mdr

Bonjour,

Cdlt, T
parce que y en a qui touchent 3 fois rien et qu'on n'aimerait pas froisser ou rendre jaloux.
c'est dans notre culture.
autre chose, dans l'islam comme dans le catholicisme il y a un sous entendu de vertu lié à la pauvreté. on a honte de l'argent contrairement aux juifs et aux protestant. "il est riche" peut presque être accompagné d'un reproche chez nous alors que chez les autres c'est le contraire.

ca depend pour qui

des fois j evite de parler de mon salaire parce ke justement je suis trop bien payé pour ce ke je fais, surtt kan je vois mes freres et soeurs qui ont galeré pour avoir des master etc et par rapport a ki je suis mieux payé, je leur ai dit une fois mon salaire sans parler de mes primes et mes augmentations 2 fois par an... je leur en parlerai peut etre pas une seconde fois, surtt qu apres ils m enervent (surtt mon pere lol) ils se mettent a calculer mon budget! mdr

Faut pas le dire aux parents sinon on paie un deuxième impôt ! :D

non au contraire t'apporte une part de réponse....

moi non plus j'y avais pensé comme ça mais je ne vois pas de réponse toute faite...

c'est sur qu'on vie dans une société ou l'argent est un vrai tabou c'est bizarre quand meme, je me dit que c'est quand meme spécial parce que dans cette société ou l'argent est tabou il reste des personnes qui aiment montré par le bling bling ce qu'ils ont va comprendre :eek:

c'est sur qu'on vie dans une société ou l'argent est un vrai tabou c'est bizarre quand meme, je me dit que c'est quand meme spécial parce que dans cette société ou l'argent est tabou il reste des personnes qui aiment montré par le bling bling ce qu'ils ont va comprendre :eek:

c'est cette ambiguïté qui m'a créer le post

Retour