Salam Fayyad veut créer un Etat palestinien de facto

ca c'est vrai je suis d'accord avec toi ,mais je me demande pourquo aucun pays arabe apart le qatar ne la fait?

1) Parce que cela suppose une vision à long terme et les pouvoirs arabes pensent d'abord à se maintenir au pouvoir.

2) On ne transfert pas une technologie à n'importe qui, les européens ne le feront qu'avec des régimes démocratiques (sauf la Russie et la Chine du fait de leur tailles).

3) Il faut compléter ça par un système d'éducation très performant ce qui n'est le cas d'aucuns pays arabes...

1) Parce que cela suppose une vision à long terme et les pouvoirs arabes pensent d'abord à se maintenir au pouvoir.

2) On ne transfert pas une technologie à n'importe qui, les européens ne le feront qu'avec des régimes démocratiques (sauf la Russie et la Chine du fait de leur tailles).

3) Il faut compléter ça par un système d'éducation très performant ce qui n'est le cas d'aucuns pays arabes...

tout à fait d'accord
Investir dans les sciences, former des milliers d'ingénieurs de tous genre
C'est çà les puits de pétrole qui ne tarissent pas.

Mais le truc aussi, c'est que pas beaucoup de jeune arabe aime les sciences je pense, et encore moins la recherche scientifique.

tout à fait d'accord
Investir dans les sciences, former des milliers d'ingénieurs de tous genre
C'est çà les puits de pétrole qui ne tarissent pas.

Mais le truc aussi, c'est que pas beaucoup de jeune arabe aime les sciences je pense, et encore moins la recherche scientifique.

Tu rigoles ?? :eek:

Les maghrébins (il faut arrêter d'utiliser le mot arabe qui est beaucoup trop vague et ne veut pas dire grand chose) ont d'excellents scientifiques sauf que ceux-ci travaillent dans les universités et technopoles occidentales...

Tu rigoles ?? :eek:

Les maghrébins (il faut arrêter d'utiliser le mot arabe qui est beaucoup trop vague et ne veut pas dire grand chose) ont d'excellents scientifiques sauf que ceux-ci travaillent dans les universités et technopoles occidentales...

Oui mais ils sont à l'étranger et donc ne servent pas. Et je parlais des jeunes dans les pays arabes du golf. Ils invitentt des bonnes écoles supérieurs étrangères, amènent des profs de l'étranger, mais peu s'oriente vers des branches scientifiques.

pout l'etat palestinien, si je devais répondre à la proposition de Netanyahu, j'accepterai de reconnaitre israel sous condition d'avoir le droit de dévelloper une armée. Car c'est quand même risible de leur interdire çà. Et c'est la seul chose qui peut garantir au Palestinien de regagner un semblant de confiance, et la seul chose qui effraye israel.

Est ce que çà serait une grande erreur de reconnaitre Israel ?

Oui mais ils sont à l'étranger et donc ne servent pas. Et je parlais des jeunes dans les pays arabes du golf. Ils invitentt des bonnes écoles supérieurs étrangères, amènent des profs de l'étranger, mais peu s'oriente vers des branches scientifiques.

pout l'etat palestinien, si je devais répondre à la proposition de Netanyahu, j'accepterai de reconnaitre israel sous condition d'avoir le droit de dévelloper une armée. Car c'est quand même risible de leur interdire çà. Et c'est la seul chose qui peut garantir au Palestinien de regagner un semblant de confiance, et la seul chose qui effraye israel.

Est ce que çà serait une grande erreur de reconnaitre Israel ?

Ne compte pas sur les monarchies du golfe, ce sont des éleveurs de chameaux qui ont fait fortune....

Le centre culturel du moyen orient a toujours été dans le triangle Baghdad, Damas, Le Caire, pas dans la péninsule arabique...

Pour ce qui est des palestiniens, il faut juste espérer que les régimes voisins d'Israël s'écroulent et que les USA soient moins "in love" avec les sionistes....

P.S : Il faut arrêter de se projeter culturellement dans les pays du golfe, nous sommes différents et notre histoire est différente...
Nous les maghrébins sommes en Afrique, nous avons notre propre histoire et nous devons en être fier. Nous avons substitué un complexe d'infériorité vis à vis de l'occident contre le même mais vis à vis du moyen-orient...

Retour