Salat istikhara

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayssaa
  • Date de début Date de début
salam

j'ai beaucoup de mal avec salat istikhara
en fait je la fais souvent pr diverses raisons
et j'ai bcp de mal à interpréter, plusieurs fois je me suis trompée
j'ai cru que c'était positif mais à la fin on m'a fait des sales coups
alors maintenant je me dis que je préfère pas la faire parce que je me trompe souvent dans l'interprétation
mais on m'a dis que c'était toujours un kheyr de faire cette prière
qu'en pensez vous ?

Salam,

T'as cru que c'était positif par rapport à un rêve ? .Parce que si justement t'as fait cette prière et qu'on t'a fait de sales coups c'est que t'as eu ta réponse.La prière de consultation n'est pas censée nous faciliter ce qui nous tient à cœur ou ce que nous désirons,elle est censée nous éloigner de ce qui peut nous être nuisible et nous rapprocher de ce qui pourrait nous être bénéfique.

Mais il n'y a rien à interpréter dans une salat istikhara.

Ce n'est pas une formule magique pour obtenir un signe dans un rêve ou dans ton bol de céréales; puisque par définition un signe doit être interprété et est ouvert à 1001 compréhensions plus farfelues les unes que les autres.

Les vraies indications sont dans le Coran: utilise ta tête, tire parti de ce cadeau merveilleux que Dieu t'a offert qu'est la raison, analyse de manière objective les situations dans lesquelles tu te trouves de manière à faire le choix que tu considères être le plus juste, et parallèlement à tout cela prie pour que Dieu te soutienne!

Ce que tu fais là c'est de la paresse, en gros tu pries quelques minutes et attends qu'on te montre ton chemin tout tracé dans tes relations amoureuses. Non, tu dois y mettre du tien et fournir des efforts, sinon ce serait trop facile.

salam

alors maintenant je me dis que je préfère pas la faire parce que je me trompe souvent dans l'interprétation
qu'en pensez vous ?

Salam,

Il faut avoir confiance et ne pas chercher à être aveuglée.

Il se peux que la réponse apparaissent devant toi mais voulant tellement la refusée que tu ne la vois pas. C'est seulement un avis et je ne connais pas la réalité.

Allah est seul savant

Salam,

T'as cru que c'était positif par rapport à un rêve ? .Parce que si justement t'as fait cette prière et qu'on t'a fait de sales coups c'est que t'as eu ta réponse.La prière de consultation n'est pas censée nous faciliter ce qui nous tient à cœur ou ce que nous désirons,elle est censée nous éloigner de ce qui peut nous être nuisible et nous rapprocher de ce qui pourrait nous être bénéfique.

du tout je ne rêve jamais
en fait j'ai eu des réponses en plusieurs temps
les premiers temps c'était super positif
puis sale coup ( il m'a fallut 8 mois pour m'en rendre compte) !
merci pr ta réponse

Ce n'est pas une formule magique pour obtenir un signe dans un rêve ou dans ton bol de céréales; puisque par définition un signe doit être interprété et est ouvert à 1001 compréhensions plus farfelues les unes que les autres.

Les vraies indications sont dans le Coran: utilise ta tête, tire parti de ce cadeau merveilleux que Dieu t'a offert qu'est la raison, analyse de manière objective les situations dans lesquelles tu te trouves de manière à faire le choix que tu considères être le plus juste, et parallèlement à tout cela prie pour que Dieu te soutienne!

Ce que tu fais là c'est de la paresse, en gros tu pries quelques minutes et attends qu'on te montre ton chemin tout tracé dans tes relations amoureuses. Non, tu dois y mettre du tien et fournir des efforts, sinon ce serait trop facile.

cela ne concerne pas forcément les relations amoureuses
je tiens à le préciser

Salam,

En même temps si ce sale coup arrive après qu'elle se soit engagée parce qu'elle a interprété tel ou tel signe, elle l'a dans l'os. La réponse, c'est mieux quand elle vient avant de prendre des risques, pas après que les pots soient cassés.

salam

qu'en pensez vous ?
Il n'y a rien à interpréter dans salat istikhara... et ces coups que tu qualifies "sales" renferment beaucoup de biens pour toi.

Ne t’attriste pas pour un malheur qui t’atteint aujourd’hui, et sache bien qu’il/elle rira bien, celui/celle qui rira le dernier.

du tout je ne rêve jamais
en fait j'ai eu des réponses en plusieurs temps
les premiers temps c'était super positif
puis sale coup ( il m'a fallut 8 mois pour m'en rendre compte) !
merci pr ta réponse

Ben peut être qu'au moment où tu l'avais faite tu devais profiter de quelque chose de positif.Allah oualem.Quelque chose peut être positif un temps puis négatif ensuite.

Pardon mais je n'ai pas compris.

En fait si j'ai bien compris, tu dis que les coups bas qu'elle a reçu, c'est la réponse qu'elle attendait?

Et ce que je dis, c'est que ce qu'elle veut, c'est justement avoir la réponse avant de se prendre les coups bas. Parce que si le "signe" vient à posteriori, ça n'a plus d'intérêt.

Tu vois où je veux en venir?

En fait si j'ai bien compris, tu dis que les coups bas qu'elle a reçu, c'est la réponse qu'elle attendait?

Et ce que je dis, c'est que ce qu'elle veut, c'est justement avoir la réponse avant de se prendre les coups bas. Parce que si le "signe" vient à posteriori, ça n'a plus d'intérêt.

Tu vois où je veux en venir?

Oui là j'ai compris.Après c'est vrai qu'elle peut avoir des signes évidents et les nier ou les sous estimer.

exemple : il y a un an de cela j'étais en " dépression ", j'avais coupé les ponts avec une amie très très proche pour des futilités
j'ai appris qu'elle allait se marier, j'étais contente pour elle mais j'ai déprimé en pensant que je serais pas là pour l'aider à ses préparatifs, nfra7 biha et tout puisque nous avions coupé les ponts
au mois de février, je fais cette salat istikhara pr savoir s'il faut que je fasse un premier pas vers elle ou que c'était mort
quelques jours plus tard, elle m'appelle et me parle longuement puis finis par m'inviter à son mariage
j'étais toute heureuse, je me suis dis là voila la réponse
j'ai assisté à son mariage, je l'ai bcp aidée, lui ai offert un beau cadeau etc... bref
après son mariage silence radio complètement

en novembre, on se recroise, j'oublie qu'elle a fait son silence radio et puis on reprend notre amitié etc... et puis là je me suis rendue compte qu'elle m'a utilisée comme bouche trou à chaque fois qu'elle reprennait contact avec moi, elle est même allée raconter n'importe quoi sur moi

Salam alykoum

Je l'ai fais une fois par rapport à une ''relation amoureuse'' j'ai demandé à Dieu de tout mon coeur juste un signe ni plus ni moins

Au réveil pour la salat al fajr j'ai trouvé devant la porte une boite de médicament qui

porté le même nom que l'homme en question, j'ai été choquée j'ai pas su dormir après ça

et j'ai jamais su ce que cela voulais dire

mielleuse il a un nom de médoc ton mec ? :D

sérieusement moi aussi j'ai déja eu le signe du prénom que je voyais partout
mais je me dis que c'est moi qui fait une fixette sur ça

j'ai lu qu'il fallait accomplir cette prière et se lancer dans le projet sur lequel on doute sans attendre de signe
et ensuite si c'est pas une bonne chose pour nous, on en sera éloigné

y'aura pas de signes type deux colombes ou un nuage en forme de coeur...

et puis je pense pas qu'un rêve soit forcément un signe
perso, il suffit que je parle de qqch ou qu'on m'en parle la journée pour en rêver le soir même...
on s'auto suggère des choses et on voit des signes là où il n'y en n'a pas parce qu'on a tellement envie que la chose se réalise

faut avant tout savoir analyser les choses, guetter les signes
souvent la réponse est sous nos yeux mais on refuse de la voir parce qu'on est aveuglé par les sentiments

mielleuse il a un nom de médoc ton mec ? :D

sérieusement moi aussi j'ai déja eu le signe du prénom que je voyais partout
mais je me dis que c'est moi qui fait une fixette sur ça

hahaha :D

Je pense pas que c'est une fixe pour mon cas.

C'est au réveille que j'ai trouvé cette boite devant ma porte..et la question que je me suis posé qui l"a mise là??? ...

c'est flippant!!

exemple : il y a un an de cela j'étais en " dépression ", j'avais coupé les ponts avec une amie très très proche pour des futilités
j'ai appris qu'elle allait se marier, j'étais contente pour elle mais j'ai déprimé en pensant que je serais pas là pour l'aider à ses préparatifs, nfra7 biha et tout puisque nous avions coupé les ponts
au mois de février, je fais cette salat istikhara pr savoir s'il faut que je fasse un premier pas vers elle ou que c'était mort
quelques jours plus tard, elle m'appelle et me parle longuement puis finis par m'inviter à son mariage
j'ai assisté à son mariage, je l'ai bcp aidée, lui ai offert un beau cadeau etc... bref

en novembre, on se recroise, j'oublie qu'elle a fait son silence radio et puis on reprend notre amitié etc... et puis là je me suis rendue compte qu'elle m'a utilisée comme bouche trou à chaque fois qu'elle reprennait contact avec moi, elle est même allée raconter n'importe quoi sur moi

La première question que tu aurais du te poser, c'est quelle est l'attitude la plus juste et la plus noble face à cette situation? Avec le recul, on voit très clairement que c'est une mauvaise chose que de rester sur de mauvais termes avec une personne qui a beaucoup compté pour nous. Donc dans un souci de réconciliation et de bonté - qui sont des qualités humaines que nul ne peut contester - il est tout à fait louable de présenter ses excuses et mettre de côté les sujets futiles de disputes.

Après, ce qu'elle a fait ou les raisons pour lesquelles elle t'a invité, ce n'est pas de ton ressort: tu n'as rien à te reprocher (je dis ça selon les éléments que tu me donnes hein), tu n'as pas agi par vice, donc fondamentalement, il n'y a aucun problème! Sa réaction ensuite n'est pas de ton ressort, et tu n'es pas responsable de ce qu'elle a pu penser, ni de ses intentions: c'est entre elle et sa conscience. Donc tu n'as pas mal agi en répondant positivement à son invitation. Même si tu as subi une déception par la suite, elle n'est pas la conséquence de tes actes à toi. Pour ma part, tu n'as aucun regret à avoir.

Des déceptions, on en connaît tous. Mais il faut savoir agir à notre échelle et sur les choses sur lesquelles nous avons un pouvoir d'action: chercher à parfaire son comportement, adopter une attitude juste et morale en toute circonstance, et agir selon ses principes. Les gens qui t'entourent sont des personnes à part entière et tu ne peux savoir à la perfection ce que les gens penseront ou feront.

Salam alykoum

Je l'ai fais une fois par rapport à une ''relation amoureuse'' j'ai demandé à Dieu de tout mon coeur juste un signe ni plus ni moins

Au réveil pour la salat al fajr j'ai trouvé devant la porte une boite de médicament qui

porté le même nom que l'homme en question, j'ai été choquée j'ai pas su dormir après ça

et j'ai jamais su ce que cela voulais dire
Salam

j'aimerais bien savoir le nom de ce medoc :D

toi tu vois ça comme quelque chose de mauvais mais peut être y'a t-il un bien derrière cette histoire
tu peux en tirer des leçons, apprendre à être plus méfiante... etc

salam

qu'en pensez vous ?

Salam

loooooooooool tu as prit la salat pour madame irma qui tire les cartes et te dire quoi faire??

Premièrement, quand on fait la salat il faut avoir la niya et placer sa confiance total en Allah et uniquement en Allah

Ensuite, il ne suffit pas de la faire une seule fois et puis espérer qu'une solution arrive
Et pas non plus faire dans le style:

lundi je la fais pour savoir si je dois m'acheté les chaussures gucci
Mardi je la fais pour savoir si mouloud est clean ou pas
Mercredi je la fais pour voir si je dois me marier ou pas avec mon cousin du bled
Jeudi je l'a fais pour autre etc etc etc

tu as un projet en tête, tu as un doute par rapport à une chose (qui n'est pas haram biensur ou obligatoire -- car faire la salat istikhara pour savoir si continuer à voir son copain dans le haram est ok! dsl mais c'est l'hopital qui se fout de la charité et faire la salat pour voir si tu dois porter le foulard ou pas! là aussi c'est l'hopital qui se fout de la charité)

je disais donc :pruden: heuuuu aaaah oui! donc tu as en tête un projet! un doute! tu te focalise sur ça et tu l'as fait et cela doit durer dans le temps jusqu'a ce que le doute sois dissipé

bref! et on est retribué en fonction de notre niya aussi!

cela ne concerne pas forcément les relations amoureuses
je tiens à le préciser

ça serait même grave je pense de faire la prière de consultation pour des relations illicites:eek:,ça n'a ni queue ni tête.....

ça devrait être dans le forum Islam non?

Ps:Peux-tu me mp la prière de consultation?Je ne la connais point,merci!:cool:

salam

qu'en pensez vous ?

salat istikhara ce n'est pas mettre son cerveau sur off et suivre ce qu'aurait dit un rêve.
ce n'est pas forcement dans le reve que la réponse doit venir mais dans un processus de méditation et de reflexion, via une tierce personne qui nous éclairerait etc.

oui j'ai bien compris cela
mais maintenant j'en viens à me dire que je la fasse ou non le destin c'est le destin alors quelle est l'utilité ?

le destin est le destin donc a quoi faire le bien ou le mal ? tu deviens calviniste lol?

c'est comme prier c'est s'en remettre à qqun de superieur pr qu'il te donne la force de trancher. pas qu'il t'emballe tout dans un papier cadeau.

Mon esprit s'emballe quand je me met à réfléchir sur tout ce qui est destinée et libre arbitre désolée

La force, Dieu te la donne que tu la fasse ou non el istikhara
je connais pleins de personnes qui se sont mariées par ex sans faire el istikhara et aujourdhui tout se passe pour le mieux c'était leur destinée

Je pense pas qu'on ait de libre arbitre même ce que nous pensons choisir a été écrit
alors pourquoi me prendre la tête sur tout ce qui est salat istikhara
puisque que je la fasse ou non, il arrivera ce qui arrivera

PS : c'est quoi être calviniste ? :)

Mon esprit s'emballe quand je me met à réfléchir sur tout ce qui est destinée et libre arbitre désolée

je connais pleins de personnes qui se sont mariées par ex sans faire el istikhara et aujourdhui tout se passe pour le mieux c'était leur destinée

Je pense pas qu'on ait de libre arbitre même ce que nous pensons choisir a été écrit

personne n'a dit que salat istikhara etait absolument necessaire pr reussir sa vie de couple.
deja elle n'est pas faite pour pour cette question..
mais on ne peut pas blamer qqun qui demande le secours de Dieu ds la difficulté; la seule chose c'est qu'il ne faut pas s'imaginer que c'est une commande satisfaite ou remboursée.

PS: être calviniste c'est croire en la predestination - que l'homme est soit guidée soit pas vers le salut et qu'il ne peut rien changer a son sort par ses actes.. c'est la doctrine developée par Calvin et qui est un des fondateur de la foi réformée, à savoir le protestantisme

la salat istikhara n'est pas une obligation mais une aide pour les personnes qui sont face à des doutes

rassures moi! tu fais des dou'as au moins? tu fais le tassabih??? parce que c'est bien beau de dire! ce qui doit arriver arrivera!!

Mais Allah veut qu'on l'implore! qu'on Lui demande conseil et secour! et pas se contenter de dire! ce qui doit arriver! arrivera :)

Naveen : "Il faut faire la prière de consultation !"

Tu te souvient vraiment pas la période où tu disait ça tous le temps et sur tous les posts ? lol

la salat istikhara n'est pas une obligation mais une aide pour les personnes qui sont face à des doutes

rassures moi! tu fais des dou'as au moins? tu fais le tassabih??? parce que c'est bien beau de dire! ce qui doit arriver arrivera!!

Mais Allah veut qu'on l'implore! qu'on Lui demande conseil et secour! et pas se contenter de dire! ce qui doit arriver! arrivera :)

oui les dou3as seront toujours exaucées et si elles ne le sont pas, tu gagnes tes hassanates et c pr une bonne raison c pr ton bien ^^

c ce que je fais maintenant me contenter des dou3a ça suffit ^^

Retour