Sarkozy autorise la fouille des élèves à l'école
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi à l'Elysée que "les personnels de direction et d'encadrement" des établissements scolaires seront habilités à faire ouvrir les cartables des élèves et que des "équipes mobiles d'agents" seront créées auprès des recteurs, deux idées du ministre de l'Education Xavier Darcos.
"Pas question de tolérer" les armes à l'école
"Il n'est pas question de tolérer la présence d'armes dans l'enceinte des établissements scolaires. Les personnels de direction et d'encadrement devront à l'avenir disposer des moyens de s'assurer que les élèves ne transportent pas d'armes", a déclaré le chef de l'Etat.
"A cette fin, ils recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs et si l'élève détient une arme d'en tirer toutes les conséquences. Je le dis avec gravité: n'oublions jamais les 17 morts de Winnenden en Allemagne", le 11 mars dernier, a-t-il ajouté.
"Équipes mobiles d'agents"
"Je veux aussi que chaque recteur puisse disposer d'une équipe mobile d'agents formés dans ce but qui viendront épauler sur un plan pédagogique les chefs d'établissement en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou collège", a poursuivi M. Sarkozy.
Ces deux mesures avaient été proposées par M. Darcos pour lutter contre l'introduction d'armes dans les établissements scolaires. (afp/th)
28/05/09 12h45