Sarkozy serait fait conseiller royal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dauko
  • Date de début Date de début
Salam Ruh75
Expliques moi pourquoi tu aperçois mon discours comme celui d'un français?
D'un français car au final pour que ta réflexion soit valide il faut comme postulat avoir un pays de rechange et considéré que le Maroc est une résidence secondaire.
Or le marocain qui aime son pays (qu'il soit MRE ou MRM) ne peut penser ainsi pour la simple raison qu'il n'a qu'un pays et c'est celui pour lequel il se bat en priorité,
dans l'espoir de le voir un jour prospère par la grâce de Dieu.

je ne cours derrière aucune idéologie j'aurais pu choisir d'autres pays si je ne sentais pas épanoui en France, aujourd'hui je trouve mon compte.
Comme on ne choisi pas ses parents on ne choisis pas sa terre.
Effectivement je comprend ton ressentie et je ne suis pas contre ceux qui fond leur vie hors du maroc (on fait sa vie la ou on peut le faire au mieux).
Mais le sentiment d'appartenance à un pays n'est pas liée au faite qu'on y trouve son compte mais il est liée à son ascendance.
C'est quelque chose qui dépasse la raison et qui finit toujours par nous rattraper comme si on avait une dette envers elle et nos ancêtre qui se sont battu pour elle.
Tout comme le bon vivre que tu peut avoir en france est du aux ancien français qui se sont battu pour la gloire et l'amélioration de leur pays.

tu me parles d'ethnie, tu as pensé sûrement, tu seras toujours l'arabe, oui et je le revendique mais pas l'arabe de service, plutôt crever.
tu veux me parler de racisme? lhamdolillah je me sens épargner et je choisit mes amis et les endroits que je frequente mais il y a pire que ça: lhogra marocaine, ta7ramiyat , lmonafa9a. .
Le proverbe dit "on est jamais mieux que chez soi" . Mais il est certains que les voyages ont leur vertus.
Dans mes propos je n'ai jamais fait allusion aux racisme, en France il y a pas ou peu de racisme.
Cela étant dis tu n'est sans doute français que par le droit du sol, c'est une mesure original qui a été faite sans consulter les indigènes du pays à savoir les français.

En France si je paye des impôts je sais qu'il y a:
- des vrais écoles et des vrais enseignants,
- des vrais hôpitaux et vrais medecins,
- une administration ou je n'ai pas besoin de faire une queue et perdre mon temps ni glisser un billet,
- des vraies routes et des gens respectent le code de la route
Tout ceci est le fruit du travail des anciens français, qui se sont battu et qui ont redoubler d'effort pour leur pays.
Alors il est certains qu'il est agréable d'en récolter les fruits, mais si on ne plante pas dans notre pays qui le fera pour nous ?
Dieu a ainsi bien fait les choses, de la manière à que seul le travaille et l'abnégation sont récompenser. Un pays ne peut briller sans les efforts de ses enfants

c'est donnant donnant. et Ard Allah was3a. les marocains et les arabes en particulier n'ont pas attendu le 20 siecle pour voyager et s'installer ailleurs et considère l'endroit comme leur propre pays, donner des descendances et finir leur vie.
Encore une fois je ne suis pas contre ceux qui travaille à l'étranger je l'ai moi même fait et ce n'est pas le propos ici.
Mon propos est de dire que le marocain veille aux intérêts du Maroc et qu'il prenne conscience que personne ne le fera pour lui.

je suis d'accord avec toi sur ton analyse et on touche du doigt je pense ce qui fait défaut aux immigrés marocains, et je dirais même les maghrébins en général, c'est qu'il n'ont pas dérrière eux un pays qui prend fait et cause pour leurs intérêts, à l'inverse des ressortissants d'Israel ou même occidentaux, ce qui accentue la vulnérabilité de ces gens qui ne représentent du coup guère plus qu'un enjeu électoral et qu'on oublie aussitôt les éléctions passés, tout les discours peuvent se dire sur ces populations sans que cela choque grand monde, à mon avis les MRE devront un jour mettre le gouvernement face à ses responsabilités et demander des comptes, car n'oublions pas que ces pays ne crachent pas sur la manne que représente les investissement immigrés et même les sollicite (2e poste de recette de mémoire).
Je suis aussi d'accord avec toi.
Le Maroc peut peut être mieux faire pour ses ressortissants.

Par contre lorsque tu évoques leur présence massive en France, c'est leurs parents qui sont fautifs, au même titre que les gouvernements maghrébins qui aprés l'indépendance ont été heureux de se débarrasser de ce surplus de population.
Mais les enfants de ces générations ne sont pas responsables, ils sont nés dans ce pays qui leur est globalement hostile et ils composent avec cela, à la base ils n'ont rien demandé.
Mais je pense qu'au fur et à mesure les gens vont immigrer, soit vers leur terre d'origine soit vers des terres plus accueillantes, c'est déjà la tendance dès lors où l'individu dispose d'un peu de moyens financier et/ou de diplôme à faire valoir par ailleur.
Naitre dans un pays et connaitre une autre culture est bénéfique. Donc le lieu de naissance n'est pas un problème.
Beaucoup de gens sont né en dehors de leur pays (la toute de suite je pense a l'ancien 1er ministre dominique Devillepin, un français qui est né et a grandis au maroc).
Le problème commence quand à la place d'être un marocain qui maitrise la culture française on a un acculturé qui ne sait plus d'ou il vient et ou il va.

Salam alaykoum,

Ce qui intéresse en priorité le Maroc c'est les intérêts des marocains.
Si sarkozy échange son carnet d'adresse contre un salaire et que le Maroc estime que c'est intéressant alors il y a rien de plus normal.

Pour ce qui est de sa politique que tu a qualifié "d'islamophobe" je suis d'accord avec toi (tenté que ce mot veuille dire quelque chose).
C'était effectivement un calcule politicien de sa part mais de toi à moi je dirais que en tant que marocain je n'aurais pas aimé que des millions de français débarque au Maroc (déjà qu'il y a des gens qui se plaigne du peu qui sont la).
Surtout que ces populations ont demander leur indépendance et que en principe ils ne voulaient plus être français, or aujourd'hui ils demandent à être français au détriment des français.
Je trouve au contraire que les français ont été très patient.
La majorite des maghrebeins de France ont vote a gauche ...resultat pour le Maroc Montebourg veut supprimer l acces a des marches aux entreprises marocaines et detruire des emplois au Maroc. Alors oui c est son droit en tant que ministre francais mais le Maroc a aussi le droit du faire du lobbying en France pour defendre ses interets.

DSK ne fait pas l'affaire?
Il se taperais toutes les femmes de Touarga volontiers.

C'est paradoxal de la dire ainsi, mais publiquement, Sarkozy est moins sulfureux que DSK (les scandales à caractère sexuel pèse lourd). Sans oublier que le roi et Sarkory entretienne une excellente relation depuis des années.

Tout à fait d'accord .
Il faut pas mélanger les intérêts du Maroc avec les intérêts de la communauté maghrébines en France .
Si Le carnet d'adresse de Sarkozy sera utile pour le Maroc , pourquoi pas!

L'intérêt du Maroc et que les français d'origine marocain ne s'intégre pas en France.
Si les français d'origine marocain se sentait entiérement français, il serait de moins en moins a regagner le maroc et à y conserver des attaches.

Sarkozy a rendu service au Roi en stigmatisant sans cesse les musulmans et les français d 'origine maghrebine. Il faut bien que Sarkozy soit récompensé.

S'ils comptent sur ce nabotpour rehabiliter l'image du Maroc, c'est pas qu'un conseiler qu'il faut au Maroc mais un cerveau. Je rappelle juste que c'est le gars qui a reussi à entuber les marocains avec un tgv qui va leur couter la peau des fesses. Et si on art du principe que geretz est payé 250 000€pour l'equipe nationale, j'imagine meme pas ses honoraire en tant que conseiller royal...

Je préfère Jean Marie Le Pen. Lui au moins est un homme franc, et respectait l'Islam en tant que Religion. Son problème était les immigrés de manière globale, il s'en prenait pas aux musulmans seulement.
lui, il est en retraite, mais c'est pas le cas de sa fille, qui fait une fixette sur les musulmans...elle a même sympathisé avec les juifs autrefois "ennemis" du FN

Retour