Ruh75
VIB
D'un français car au final pour que ta réflexion soit valide il faut comme postulat avoir un pays de rechange et considéré que le Maroc est une résidence secondaire.Salam Ruh75
Expliques moi pourquoi tu aperçois mon discours comme celui d'un français?
Or le marocain qui aime son pays (qu'il soit MRE ou MRM) ne peut penser ainsi pour la simple raison qu'il n'a qu'un pays et c'est celui pour lequel il se bat en priorité,
dans l'espoir de le voir un jour prospère par la grâce de Dieu.
Comme on ne choisi pas ses parents on ne choisis pas sa terre.je ne cours derrière aucune idéologie j'aurais pu choisir d'autres pays si je ne sentais pas épanoui en France, aujourd'hui je trouve mon compte.
Effectivement je comprend ton ressentie et je ne suis pas contre ceux qui fond leur vie hors du maroc (on fait sa vie la ou on peut le faire au mieux).
Mais le sentiment d'appartenance à un pays n'est pas liée au faite qu'on y trouve son compte mais il est liée à son ascendance.
C'est quelque chose qui dépasse la raison et qui finit toujours par nous rattraper comme si on avait une dette envers elle et nos ancêtre qui se sont battu pour elle.
Tout comme le bon vivre que tu peut avoir en france est du aux ancien français qui se sont battu pour la gloire et l'amélioration de leur pays.
Le proverbe dit "on est jamais mieux que chez soi" . Mais il est certains que les voyages ont leur vertus.tu me parles d'ethnie, tu as pensé sûrement, tu seras toujours l'arabe, oui et je le revendique mais pas l'arabe de service, plutôt crever.
tu veux me parler de racisme? lhamdolillah je me sens épargner et je choisit mes amis et les endroits que je frequente mais il y a pire que ça: lhogra marocaine, ta7ramiyat , lmonafa9a. .
Dans mes propos je n'ai jamais fait allusion aux racisme, en France il y a pas ou peu de racisme.
Cela étant dis tu n'est sans doute français que par le droit du sol, c'est une mesure original qui a été faite sans consulter les indigènes du pays à savoir les français.
Tout ceci est le fruit du travail des anciens français, qui se sont battu et qui ont redoubler d'effort pour leur pays.En France si je paye des impôts je sais qu'il y a:
- des vrais écoles et des vrais enseignants,
- des vrais hôpitaux et vrais medecins,
- une administration ou je n'ai pas besoin de faire une queue et perdre mon temps ni glisser un billet,
- des vraies routes et des gens respectent le code de la route
Alors il est certains qu'il est agréable d'en récolter les fruits, mais si on ne plante pas dans notre pays qui le fera pour nous ?
Dieu a ainsi bien fait les choses, de la manière à que seul le travaille et l'abnégation sont récompenser. Un pays ne peut briller sans les efforts de ses enfants
Encore une fois je ne suis pas contre ceux qui travaille à l'étranger je l'ai moi même fait et ce n'est pas le propos ici.c'est donnant donnant. et Ard Allah was3a. les marocains et les arabes en particulier n'ont pas attendu le 20 siecle pour voyager et s'installer ailleurs et considère l'endroit comme leur propre pays, donner des descendances et finir leur vie.
Mon propos est de dire que le marocain veille aux intérêts du Maroc et qu'il prenne conscience que personne ne le fera pour lui.